Lightroom 4 bêta publique est disponible !

Démarré par THG, Janvier 10, 2012, 06:04:29

« précédent - suivant »

SimCI

THG :
vu la correction de moire couleur dans ta presentation.
(Je n'avais jamais eu ce type de probleme avec mes capteurs)

Merci.

dchauvin

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 09:33:47
non, ça ne sert à rien. utilises-tu la correction de l'aberration chromatique ?
Effectivement cela ne sert à rien , mais comment l'as-tu deviné ?
les plantages ne se produisent que lors de la conversion de version de fichier développés avec LR3.
cela est me semble-t-il quasi systématique au moins pour la série de photos utilisée pour tester.
je penche pour un problème sur les fichiers xmp ?
A suivre...

THG

Citation de: SimCI le Janvier 11, 2012, 14:34:34
THG :
vu la correction de moire couleur dans ta presentation.
(Je n'avais jamais eu ce type de probleme avec mes capteurs)

Merci.

C'est une photo faite au 1D 4 MP, boîtier aux images hyper-piquées, mais le roi du moirage...

THG

Citation de: dchauvin le Janvier 11, 2012, 14:35:05
Effectivement cela ne sert à rien , mais comment l'as-tu deviné ?
les plantages ne se produisent que lors de la conversion de version de fichier développés avec LR3.
cela est me semble-t-il quasi systématique au moins pour la série de photos utilisée pour tester.
je penche pour un problème sur les fichiers xmp ?
A suivre...

et l'aberration chromatique auto, dans Lr4 ? tu l'utilises ?

dchauvin

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 14:37:16
et l'aberration chromatique auto, dans Lr4 ? tu l'utilises ?
Je viens de faire quelques essais avec cette option sans problème.
d'ailleurs là tout fonctionne y compris avec toute une série de presets lr3.
donc les plantages c'est configuations particulières que je n'identifie pas encore... 

THG

Citation de: dchauvin le Janvier 11, 2012, 15:13:25
Je viens de faire quelques essais avec cette option sans problème.
d'ailleurs là tout fonctionne y compris avec toute une série de presets lr3.
donc les plantages c'est configuations particulières que je n'identifie pas encore... 

On sait que le nouvel outil d'aberration chromatique peut être la source de plantages à répétition.

Par contre, les presets Lr3 risquent d'être caduques en passant au processus 2012.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 11:41:46
Et je suis surtout curieux d'avoir ton feedback sur les outils de correction des tons, suite à la discussion que nous avions eu en privé il y a quelques mois.

Moi aussi !

:)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 14:32:54
Et si tu fouilles dans les Préférences, tu verras quelque chose qui te mettra sur la piste d'une fonction de 4.0 pas encore dévoilée (en ce qui concerne la géolocalisation)...

est ce que ca va donner les lignes de métro pour aller d'un studio à un autre (pour les photographes de mode) ?

;)

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 14:36:35
C'est une photo faite au 1D 4 MP, boîtier aux images hyper-piquées, mais le roi du moirage...

ca aussi il me tarde de tester ;)
Photo Workshops

jamix2

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 14:32:54
Et si tu fouilles dans les Préférences, tu verras quelque chose qui te mettra sur la piste d'une fonction de 4.0 pas encore dévoilée (en ce qui concerne la géolocalisation)...
Pas trouvé...
Pas trouvé non plus l'altitude dans les exifs.

jeanbart

Essayé hier soir, c'est super prometteur.
Peut être un ou deux bugs par ci par là, mais pour une version bêta ça marche super bien.

Sous Lion quand on change les réglages, les chiffres tapés disparaissent et ne réapparaissent que lorsque l'on fait un nouveau réglage.
Et pour l'étalonnage de l'appareil photo, si par exemple après être passé en mode en camera standard  je souhaite retrouver le profil initial en appuyant sur Adobe standard j'ai un rendu différent de ce que j'avais au départ. Pour le retrouver je suis obligé d'appuyer sur réinitialiser.
Ce sera certainement corrigé dans la version finale.
La Touraine: what else ?

Zaphod

Citation de: korbb le Janvier 11, 2012, 13:55:34
Oui on est d'accord sur ce point. Ma question n'était peut être pas assez précise, je précise donc :

J'ai un RAW développé dans LR3 avec par exemple :
- Expo à +0.5
- Récup à 20
- Lumière d'appoint à 25
- Noirs à 12
- Luminosité à 50
- Contraste à 35

J'installe LR4, et je converti le RAW au process 2012, il se passe quoi?

Les paramètres Expo/Contraste/Tons clairs/Tons foncés/Blanc/Noir sont remis à zéro ou il y a une sorte d'algorithme pour convertir les valeurs ci dessus dans les nouveaux paramètres?

Et quid des presets? Les presets ne dépendant pas du process (il me semble) que deviennent ils avec LR4?

Le process est dans le preset c'était déja le cas entre 2010 et le plus ancien.

La conversion est approximative... mais ça peut aider un peu.

Dans le cas d'une photo où tu es satisfait, mieux vaut laisser en 2010...

tomisa

Euh... J'ai une question surement bête... Lr4 sera t-il un logiciel à part ou bien sera t-il intégré avec une mise à jour pour ceux qui ont Lr3  ???

HJJL

Citation de: tomisa le Janvier 11, 2012, 20:14:24
Euh... J'ai une question surement bête... Lr4 sera t-il un logiciel à part ou bien sera t-il intégré avec une mise à jour pour ceux qui ont Lr3  ???
Et Adobe est une entreprise à but non lucratif...

Zaphod

Citation de: tomisa le Janvier 11, 2012, 20:14:24
La mise à jour, c'est juste un principe commercial.
Si tu as une licence LR3, tu pouras acheter une mise à jour vers LR4.

Mais au final, quand tu installes LR4, ça va désinstaller LR3 puis installer LR4.
Et sur une version mise à jour tu n'as nullement besoin d'installer la version précédente d'abord... tu dois juste rentrer le code...

Dub

Bluffant ... !!!

Mes 1ers essais sur des photos "difficiles" ( même pour LR3 ) , sont vraiment étonnants !!!

Bravo Messieurs ...

:o :o :o :o

tomisa

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2012, 20:55:05
La mise à jour, c'est juste un principe commercial.
Si tu as une licence LR3, tu pouras acheter une mise à jour vers LR4.

Mais au final, quand tu installes LR4, ça va désinstaller LR3 puis installer LR4.
Et sur une version mise à jour tu n'as nullement besoin d'installer la version précédente d'abord... tu dois juste rentrer le code...

Ok Zaphod, merci pour ta réponse  ;)

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 11, 2012, 19:18:27
est ce que ca va donner les lignes de métro pour aller d'un studio à un autre (pour les photographes de mode) ?

;)

si seulement, ça me ferait voyager, moi qui adore Paris.

THG

Citation de: jamix2 le Janvier 11, 2012, 19:31:59
Pas trouvé...

Petite erreur d'aiguillage

Paramètres du catalogue > Général > Géoencodage inversé ;-)

THG

Citation de: jamix2 le Janvier 11, 2012, 19:31:59
Pas trouvé...

Oui, l'absence de donnée d'élévation me laisse perplexe, peut être est ce lié aux limites imposées par l'API Google. J'ai posé la question à ce sujet mais pas encore eu de réponse.

jamix2

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 21:20:56
Oui, l'absence de donnée d'élévation me laisse perplexe, peut être est ce lié aux limites imposées par l'API Google. J'ai posé la question à ce sujet mais pas encore eu de réponse.
Merci  ;)

One way

Citation de: Dub le Janvier 11, 2012, 21:12:24
Bluffant ... !!!

Mes 1ers essais sur des photos "difficiles" ( même pour LR3 ) , sont vraiment étonnants !!!

Bravo Messieurs ...

:o :o :o :o

Tu pourrais nous en dire plus stp sur tes constatations entre LR3 et LR4 sur un même fichier "difficile". Merci.
"Tu veux ma photo!!?"

vincent3569

bonjour

j'ai une question à propos de cette béta 4 :
- est-ce que les symétries/inversions d'images ont été intégrées au menu développement ?

j'ai fait remonter à THG le souhait qu'Adobe modifie cet archaïsme issu de l'ère Photoshop : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=1015.msg7343

THG

[/quote]

Je confirme, c'est une donnée qui ne figure pas dans l'API javascript de Google, aussi étrange que cela puisse paraître...

Michel Didier

J'ai une expérience de +/- 1/4 heure sur LR4. J'ai réussi à importer mes presets d'impression (pas testés) et d'export (ça marche), mais je cherche en vain le moyen de rapatrier les mots clés. Comment donc c'est-y qu'on fait ?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.