Lightroom 4 bêta publique est disponible !

Démarré par THG, Janvier 10, 2012, 06:04:29

« précédent - suivant »

THG

fastous

Excellente nouvelle! J'ai hâte de tester tout cela  :)

restoc

Merci THG superbe article et blog.
LR  4 devient un vrai Photoshop killer

JEANPAUL

Justement cette création de livre est-elle obligatoirement propriétaire à Blurb ?

En fait cette mise en page peut-elle être sauvegardée, ensuite exportée page par page en tant que fichier individuel JPG utilisable pour des tirages papier ?

J'ai bien lu qu'un export PDF est possible mais ensuite quelle sera les possibilités de traitement en qualité "photo" ?

fabco

Citation de: JEANPAUL le Janvier 10, 2012, 08:18:37
Justement cette création de livre est-elle obligatoirement propriétaire à Blurb ?

En fait cette mise en page peut-elle être sauvegardée, ensuite exportée page par page en tant que fichier individuel JPG utilisable pour des tirages papier ?

oui en fichier pdf

THG

Le module Livre a été développé en étroite collaboration avec Blurb.

C'est un début - un excellent début je crois - et j'espère que ce sera un signal fort envoyé à d'autres labos car, bien évidemmment, pour intégrer les modèles et les services, il faut qu'Adobe propose un kit de développement et que le labo en question collabore étroitement.

En attendant, la solution alternative est l'export en PDF.

Notez que vous pouvez créer vos propres mises en page dans Illustrator et les importer dans Lr4.

xs_stef

Yeepahhh, softproofing et la collaboration avec Blurb, que de bonnes nouvelles, les images vont être redimensionnées par l'algo LR si j'ai bien compris, ce qui va être mieux que dans InDesign je suppose.

THG

Citation de: xs_stef le Janvier 10, 2012, 09:30:38
Yeepahhh, softproofing et la collaboration avec Blurb, que de bonnes nouvelles, les images vont être redimensionnées par l'algo LR si j'ai bien compris, ce qui va être mieux que dans InDesign je suppose.

Je ne sais pas si ce sera mieux que InDesign, mais ton retour sera intéressant.

Je n'ai pas encore eu l'opportunité de faire un livre avec Lr4, malgré plusieurs mois d'utilisation, mais les personnes que je connais et qui l'ont fait sont globalement très contentes du résultat.

OuiOuiPhoto

Merci THG pour cet article. Ca donne l'eau a la bouche.

JCR

Mauvaise nouvelle il ne fonctionne pas sous XP  :-[

THG

Citation de: JCR le Janvier 10, 2012, 10:23:20

Pourtant, ça faisait un moment que je laissais des pistes à ce propos sur ce forum.

XP a plus de dix ans, c'est un outil du passé qui n'est plus à la hauteur des exigences informatiques pour le traitement des images et la gestion de la mémoire. De plus, c'est un système dont le support par son propre fondateur est quasiment abandonné.

Même les utilisateurs Mac doivent passer au moins à Snow Leopard pour l'utiliser (10.6.8).

stochelo

je parcours l'article en diagonale ( j'suis au boulot ! ::)), et me réjouis d'avance de la lecture que je vais avoir pour ce soir, super boulot Gilles ;)

THG

Volker a aussi un très bon article bien écrit et complémentaire du mien sur Questions Photo.

Chauvin

Marcus 49

Beaucoup de nouveautés dont on ne peut que se réjouir, mais... toujours pas d'option d'accentuation dans le module Diaporama ? :'( Grosse déception en ce qui me concerne !

La solution proposée par Gilles pour contourner le problème de netteté dans le visionnage des photos (http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3239.0) est pour moi un non-sens dans la logique du flux de travail. Dommage d'avoir des outils de développement plus performants sans un module de visionnage optimisé... bon, j'arrête de faire le  râleur de service (c'est pas dans mes habitudes), j'ai tout de même hâte de tester la V4 officielle !  ;)
Primum non nocere.

THG

Citation de: Marcus 49 le Janvier 10, 2012, 11:03:29
Beaucoup de nouveautés dont on ne peut que se réjouir, mais... toujours pas d'option d'accentuation dans le module Diaporama ? :'( Grosse déception en ce qui me concerne !

La solution proposée par Gilles pour contourner le problème de netteté dans le visionnage des photos (http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3239.0) est pour moi un non-sens dans la logique du flux de travail. Dommage d'avoir des outils de développement plus performants sans un module de visionnage optimisé... bon, j'arrête de faire le  râleur de service (c'est pas dans mes habitudes), j'ai tout de même hâte de tester la V4 officielle !  ;)

Le diaporama ne recevra aucune attention pour ce cycle, hélas. Les ressources de l'équipe Lightroom ne sont pas extensibles à l'infini, il faut faire des choix.

En ce qui concerne l'accentuation pour ce module, pas de changements mais, d'un autre côté, ça reste avant tout un module de présentation locale, au sein même de Lightroom (qu'on utilisera pratiquement en temps réel sur un shooting genre mariage, dès l'ingestion des photos). Ce qui explique pourquoi les options d'exportation sont réduites au strict minimum.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

THG

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

THG

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Janvier 10, 2012, 11:35:36
Passe à Lion, tant qu'à faire.

non car j'ai peur que certains softs importants ne marchent plus...
ma facturation par exemple (Cogilog gestion)
Photo Workshops

THG

Citation de: erickb le Janvier 10, 2012, 11:38:03
c'est juste pratique quand on utilise les services de Blurb
le relai avec inDesign était sans doute dur a faire

sinon avec un pdf tu vas n'importe ou pour imprimer

La seule limitation est que l'export PDF se base sur les formats et templates Blurb, ce qui n'est pas une option totalement libre.

Blurb reste pourtant un choix judicieux tant pour la qualité de ses prestations, son expérience, sa présence à l'international et parce que la clientèle ciblée est la même que Lightroom : amateurs experts et professionnels.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Janvier 10, 2012, 11:54:46
La seule limitation est que l'export PDF se base sur les formats et templates Blurb, ce qui n'est pas une option totalement libre.

Blurb reste pourtant un choix judicieux tant pour la qualité de ses prestations, son expérience, sa présence à l'international et parce que la clientèle ciblée est la même que Lightroom : amateurs experts et professionnels.

qui a déja utilisé ce service en impression ?

(c'est marrant je viens de télécharger l'appli blurb sur mon mac il y a qques jours)
Photo Workshops

mathusalem

Edouard m'avait conseillé Blurb il y a 2 ans et je n'ai jamais été voir ailleurs depuis

JEANPAUL

Citation de: JCR le Janvier 10, 2012, 10:23:20

A bon ! Merci Adobe ! Merci egalement pour vos (EX) Clients si la version 4 définitive continue sur cette option prise)

Je ne pense pas que je travaillerai plus vite pour consulter un catalogue sous seven 64 Bits surtout avec la multitude de fichier preview présents nécessitant des accès disque et non pas un catalogue (enveloppe) unique monté en mémoire vive !

Que certains temps de traitement de développement soient allongé ok !

Une programmation propre utilise les API Windows et il y a compatibilité montante sous Windows. C'est d'ailleurs ce qui à fait le succés de Windows par rapport à Mac ou il faillait reinvestir dans les logiciels à chaque changement de machine ! et pas forcément pour gagner du temps....

Stratégie commerciale certainement... mais j'ose encore croire (naïvement ?) que cela n'est du qu'à la version bêta...

Sinon je resterai en version 3...