Lightroom 4 bêta publique est disponible !

Démarré par THG, Janvier 10, 2012, 06:04:29

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Crazy Squirrel le Janvier 11, 2012, 22:22:47
J'ai une expérience de +/- 1/4 heure sur LR4. J'ai réussi à importer mes presets d'impression (pas testés) et d'export (ça marche), mais je cherche en vain le moyen de rapatrier les mots clés. Comment donc c'est-y qu'on fait ?

Cdt
Michel

Dans les menus du module Bibliothèque, tu as exporter et importer les mots-clés ;-)

Michel Didier

Le sot sait, le sage cherche.

criollo

Bonjour l'équipe...
Apès download, joujou avec les fonctions de base, j'ai voulu faire un livre, mes images font entre 3 et 5 Mb et utilise Windows 7 en 32 bits et à la 12ème page... soudain, cela rame... rame... rame...
j'avais QUE PMB de Sony et Lightroom ouvert! l'un pour visualiser une bibliotèque (qui elle roulait à merveille) et LR4b qui ramait au point de m'arreter à la 13ème page.
Faut-il redimentionner les images en taille de fichier avant ou LR le fait automatiquement?, qu'est qui pourrait produire un tel ralentissement?
Merci d'avance pour vos sugestions. ???

THG

Citation de: criollo le Janvier 12, 2012, 08:43:59
Bonjour l'équipe...
Apès download, joujou avec les fonctions de base, j'ai voulu faire un livre, mes images font entre 3 et 5 Mb et utilise Windows 7 en 32 bits et à la 12ème page... soudain, cela rame... rame... rame...
j'avais QUE PMB de Sony et Lightroom ouvert! l'un pour visualiser une bibliotèque (qui elle roulait à merveille) et LR4b qui ramait au point de m'arreter à la 13ème page.
Faut-il redimentionner les images en taille de fichier avant ou LR le fait automatiquement?, qu'est qui pourrait produire un tel ralentissement?
Merci d'avance pour vos sugestions. ???

Lightroom s'occupe du redimensionnement. Quelles sont les caractéristiques techniques de ta machine ?

criollo

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 08:45:32
Lightroom s'occupe du redimensionnement. Quelles sont les caractéristiques techniques de ta machine ?

merci pour ta vitesse de réponse THG, en ce qui concerne mon ordi, question memoire, sur 500 Giga, j'en suis à +/- 40%, si mes souvenirs sont bons, j'ai upgradé le processeur en intel pentium 4 il y a 2 ans... a confirmer (car là au boulot et bebète à la maison).
J'ai importé les images depuis le repertoire créee par Sony lors de l'install du soft PMB dans le disque "c" qui lui est une partition qui tourne à +/-15% de sa capacité.
Puisque cela fait doublon pour quelques fonctions de base, (PMB vs LR4b) qu'en pense-tu de le virer? Saurais-t-il une source de bloquage? Est-ce que le fait d'avoir fermé l'application mets en memoire et fige pour recommencer (en vitesse normale) lors de la reouverture du soft? Si tel est le cas, je pourrait O/I toutes les 12 pages et je serait OK?
Merci encore

THG

Citation de: criollo le Janvier 12, 2012, 09:09:17
merci pour ta vitesse de réponse THG, en ce qui concerne mon ordi, question memoire, sur 500 Giga, j'en suis à +/- 40%, si mes souvenirs sont bons, j'ai upgradé le processeur en intel pentium 4 il y a 2 ans... a confirmer (car là au boulot et bebète à la maison).
J'ai importé les images depuis le repertoire créee par Sony lors de l'install du soft PMB dans le disque "c" qui lui est une partition qui tourne à +/-15% de sa capacité.
Puisque cela fait doublon pour quelques fonctions de base, (PMB vs LR4b) qu'en pense-tu de le virer? Saurais-t-il une source de bloquage? Est-ce que le fait d'avoir fermé l'application mets en memoire et fige pour recommencer (en vitesse normale) lors de la reouverture du soft? Si tel est le cas, je pourrait O/I toutes les 12 pages et je serait OK?
Merci encore

Non en fait, même si ton processeur est encore pris en charge par Lr4, il est vieux et pas assez puissant, c'est pour ça que ça rame, Lightroom est très exigeant sur la puissance processeur. Et la mémoire vive ?

jamix2

Citation de: THG le Janvier 11, 2012, 22:18:12
Oui, l'absence de donnée d'élévation me laisse perplexe, peut être est ce lié aux limites imposées par l'API Google. J'ai posé la question à ce sujet mais pas encore eu de réponse.
Je confirme, c'est une donnée qui ne figure pas dans l'API javascript de Google, aussi étrange que cela puisse paraître...
Du coup s'il n'y a pas moyen de récupérer cette info via le module cartes ça signifie qu'il va falloir continuer la synchro par une application externe  >:( >:( >:(

THG

Citation de: jamix2 le Janvier 12, 2012, 09:57:10
Du coup s'il n'y a pas moyen de récupérer cette info via le module cartes ça signifie qu'il va falloir continuer la synchro par une application externe  >:( >:( >:(

Hélas oui mais il semblerait que les dernières versions de l'API Goolge gèrent bien les données d'élévation, et on essaye de faire pression pour que ça soit intégré au module Cartes. Le problème, c'est le timing et les ressources disponibles, mais il est clair qu'on peut pas attendre deux ans et Lr5 pour avoir ça.

vincent3569

Citation de: jamix2 le Janvier 12, 2012, 09:57:10

ce n'est pas clair dans les echanges mais je supose quand même que LR4 récupère cette info lorsqu'il se synchronise avec une trace GPX (au autre format de trace GPS issu d'un appareil externe) lors des opérations de "geotagage" ?

THG

Citation de: vincent3569 le Janvier 12, 2012, 11:18:41
ce n'est pas clair dans les echanges mais je supose quand même que LR4 récupère cette info lorsqu'il se synchronise avec une trace GPX (au autre format de trace GPS issu d'un appareil externe) lors des opérations de "geotagage" ?

Que ce soit le marquage par glisser-déposer sur la carte ou par la méthode de relevé de coordonnées, l'information d'élévation n'est pas prise en compte, malheureusement.

criollo

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 09:32:56
Non en fait, même si ton processeur est encore pris en charge par Lr4, il est vieux et pas assez puissant, c'est pour ça que ça rame, Lightroom est très exigeant sur la puissance processeur. Et la mémoire vive ?
Je pense tu as donné dans le mille THG, il y a des chances que ce soit là que le bas blèsse...
De souvenir c'est une nouvelle carte mère (2 ans contre 12 ans pour la precedante...) mais avec deux emplacement RAM, j'ai qu'une barette de 256 Mo alors que les appli actuelles tournent avec des DDR2 ou 3 de 2Go ou +.
Je verai le plus performant qui s'adapterai au model de carte que j'ai.
Merci beaucoup THG.

THG

criollo, très sincèrement, je pense qu'il faut envisager carrément de changer d'ordi, ne dépense pas des sommes non négligeables dans une machine complètement dépassée.

charldgv

Bonjour à tous,

mon premier post ...
est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller au sujet du soft proofing de LR4 ?

Avec Lightroom 3, j'avais le problème suivant :
une photo RAW sans écrêtage de l'histogramme dans LR se retrouvait (parfois) avec un histogramme écrêté une fois exportée en sRGB et ouverte dans un autre logiciel . En restant en deça des avertissements d'écrêtage de LR (touche J), je me retrouvais avec des JPG bel et bien écrêtés.

Je pense que le problème était lié à l'espace colorimétrique de travail de LR (Pro Photo) qui était plus large que l'espace colorimétrique de l'image exportée (sRGB). Du coup, je me suis dit que LR4 qui gère différents espaces colorimétriques pourra remédier à mon problème.

En partie seulement. Effectivement, quand j'active dans LR4 l'épreuvage d'écran avec un profil sRGB, l'histogramme est modifié et colle exactement à l'histogramme que je vois après export de la photo en sRGB. C'est donc nickel de ce coté là. Ce qui me manque, c'est que je n'arrive pas à afficher sur la photo les avertissements d'écrêtage correspondant à l'histogramme.[/u] Si je pousse l'expo à fond, l'histogramme est clairement écrêté, j'ai des zones toutes blanches sur ma photo, mais pas d'avertissements sur ces zones de la photo, même si je coche l'option "avertissement de gamme du profil de destination".

Est-ce que je m'y prend mal ?
Suis-je le seul à optimiser mes photos en sRGB ?
J'ai besoin pour cela de voir à l'écran quelles zones sont cramées.

merci d'avance pour vos retours,

à+

charldgv

Nikojorj

Citation de: criollo le Janvier 12, 2012, 12:06:34
De souvenir c'est une nouvelle carte mère (2 ans contre 12 ans pour la precedante...) mais avec deux emplacement RAM, j'ai qu'une barette de 256 Mo alors que les appli actuelles tournent avec des DDR2 ou 3 de 2Go ou +.
256Mo!  :o :o :o  Moi du temps où j'avais 1Go, LR1 ramait déjà. Avec 2Go ça peut tourner correctement.
Bon, change de PC, ça sera peut-être plus simple, sauf si tu as de la mémoire très récente - les mémoires un peu anciennes ont des prix disproportionnés à leur taille, ne dépense pas de sous là dedans.

Nikojorj

Citation de: charldgv le Janvier 12, 2012, 16:13:29
Si je pousse l'expo à fond, l'histogramme est clairement écrêté, j'ai des zones toutes blanches sur ma photo, mais pas d'avertissements sur ces zones de la photo, même si je coche l'option "avertissement de gamme du profil de destination".
J'ai du mal à comprendre exactement le souci, mais une piste un peu au pif : ne pas confondre écrété (luminance à 255) et hors gamut (couleur trop saturée, un seul des canaux à 255)?

vincent3569

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 11:23:46
Que ce soit le marquage par glisser-déposer sur la carte ou par la méthode de relevé de coordonnées, l'information d'élévation n'est pas prise en compte, malheureusement.

C'est effectivement balot !
Autant, je peux comprendre que si googleMap ne donne pas les altitudes, LR4 ne peut pas l'inventer, autant c'est quand même dommage que LR4 ignore une données contenue dans le fichier GPX.

Hitman_11

Bonsoir,
Peut t'on, avec la version 4 ouvrir et travailler sur la catalogue de LR 3?
Est ce bien prudent?

THG

Citation de: Hitman_11 le Janvier 12, 2012, 17:21:02
Bonsoir,
Est ce bien prudent?

Non, comme l'indiquent les "release notes" (mince comment on dit en français), il y aune sécurité qui empêche Lr4 bêta d'exploiter les catalogues des versions courantes.

Bien entendu, cette fonction sera rétablie à la sortie de 4.0 !

Nikojorj

Citation de: Hitman_11 le Janvier 12, 2012, 17:21:02

Citation de: lalootre le Janvier 10, 2012, 13:49:40
Par contre, comme l'a noté THG dans son billet, on ne peut pas importer un catalogue LR3 dans la beta de LR4. Il faut en créer un nouveau. Ce sera dispo dans la finale, comme d'hab.

;)

(edit : grillé)

Jc.

Sais pas trop... je traduirais par note d'étape, ou note de version ou un truc du style, non ?

charldgv

Citation de: Nikojorj le Janvier 12, 2012, 16:39:02
J'ai du mal à comprendre exactement le souci, mais une piste un peu au pif : ne pas confondre écrété (luminance à 255) et hors gamut (couleur trop saturée, un seul des canaux à 255)?

Merci pour ta réponse Nikojorj.
Je remonte un peu le contexte :

Sur une photo en sRGB, quand je resserre les niveaux dans Photoshop en appuyant sur Alt, je vois directement les zones cramées, ce qui me permet d'être très précis.
Avec LR3 qui travaille je crois dans un espace Pro Photo plus grand, l'avertisseur d'écrêtage signale le problème beaucoup trop tard, puisqu'une fois exportée en sRGB, si j'ouvre ma photo dans Photoshop, je vois des zones cramées bien plus larges que celles signalées par l'avertisseur d'écrêtage de LR3.

Je me disais que le softproofing de LR4 allait m'afficher les écrêtages correctement. Mais :
- l'afficheur d'écrêtage est désactivé lorsqu'on passe en épreuvage écran
- l'avertisseur de gamme de profil de destination affiche les hors gamut, mais pas les écrêtages.

Suis-je le seul à optimiser mes photos en sRGB ?
merci à ceux qui ont des lumières de m'éclairer !

à+

Nikojorj

Citation de: charldgv le Janvier 12, 2012, 21:26:24
Avec LR3 qui travaille je crois dans un espace Pro Photo plus grand, l'avertisseur d'écrêtage signale le problème beaucoup trop tard, puisqu'une fois exportée en sRGB, si j'ouvre ma photo dans Photoshop, je vois des zones cramées bien plus larges que celles signalées par l'avertisseur d'écrêtage de LR3.
Une copie d'écran de LR et le jpeg correspondant, pour comprendre?

charldgv

Nikojorj, merci de t'attarder sur mon cas.
Ci-joint un exemple sur une photo volontairement trop claire:
à gauche : l'avertisseur classique d'écrêtage de LR4 (touche J) me dit que seulement quelques points sont écrêtés.
au centre : l'avertisseur de gamme du soft proofing me dit que quelques points sont hors gamut (destination = sRGB)
à droite : jpg exporté en sRGB et ouvert sous Photoshop. L'outil niveaux + ALT me dit que tout le ciel est cramé dans les bleus, et que le chemin est cramé dans les rouges. J'aurais aimé que ce soit LR4 qui me le dise dès le début !

à+

Gilala

je crois qu'il y a méprise... alt dans photoshop/niveaux ne sert pas à montrer les zones cramées/écrétées, juste à indiquer les pixels les plus clairs avec le curseur blanc et les pixels les plus foncés avec le curseur noir

Michel Didier

Citation de: THG le Janvier 12, 2012, 08:10:36
Dans les menus du module Bibliothèque, tu as exporter et importer les mots-clés ;-)
Oui, mais je n'arrive pas à localiser ce foutu dossier. Bon, c'est moyen grave, les Mots clés restent dans les tofs taguées importées...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.