Analyse du banding

Démarré par astrophoto, Janvier 17, 2012, 20:21:01

« précédent - suivant »

geo444

correction :
Non "Taché" de Bruit Chroma !
;)

eric-p

Citation de: Zinzin le Janvier 19, 2012, 08:59:08
+1

ou ne sera pas un Canon  ;D

ce qui était acceptable il y a 3 ans ne l' est plus aujourd' hui .

Quel point de vue tranché ! :o

C'est comme si on disait à Air France de ne plus acheter d'Airbus sous prétexte que les nouveaux Boeing ont
2x plus de matériaux composite ! :D
C'est inacceptable, voyons ! ;D
Il est évident aujourd'hui que les concurrents de Canon ont un avantage voire 2 sur les capteurs. :-[

*Avantage en dynamique grâce à une astuce de conception des CMOS Sony que Dideos et d'autres ont noté et que
DxO a mesuré dans différents tests (D3x, A900, K5 Pentax, D7000 et probablement le X Pro 1)

*Avantage grâce au coup de la matrice aléatoire+suppression du filtre AA qui devrait se généraliser si.... ::)

Après, faut voir tout le reste:

-On vient encore de se rendre compte de la vitesse phénoménale de Nikon à...recopier un 85/1.8 EF USM: 20 ans !!! :D

-Une gamme optique Fuji naissante limitée à l'APSC et qui n'aura JAMAIS la richesse de la gamme Canon.

-L'AF contraste n'a pas encore supplanté l'AF phase quoiqu'on dise, hein !

-Etc...

Canon va se battre sur les prix et pleins d'autres paramètres. ;D
Fort heureusement pour Canon, la photographie ne se limite pas au seul paramètre de la dynamique. :)

dideos

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2012, 09:51:19
Y'avait pas un truc comme ça avec le 20d je crois, où le banding était dû à l'AF continu qui polluait la tension d'alim pendant la lecture du capteur ou qq chose comme ça?
Oh... celui la il est facile a reconnaitre, il est beaucoup plus méchant.
J'ai un exemple qui traine avec un 350D.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,59958.msg971946.html#msg971946
attention l'image est tournée de 90°, dans la realité les lignes parasitées sont horizontales.
(on devrait faire un musée des horreurs avec les causes des pbs, j'en ai plein en magasin :) )
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: Zinzin le Janvier 19, 2012, 18:43:38
En l' état , je n' achèterai pas de Canon tant qu' ils n' auront pas hissé la qualité de leurs capteurs au niveau de ce que Fuji/Sony sait faire aujourd' hui ... est ce que ça t' est plus acceptable ?   ;D
Meme chose pour moi . Plus de Canon avec banding (c'est pas un scoop).
J'ai acheté le 5d2 quand il est sorti, parceque ca faisait un moment que j'attendais un appareil significativement meilleur que le 350D du point de vue image. C'etait en connaissance de cause, mais c'est clair que c'etait la derniere fois. Maintenant, c'est fini.
Si le 5D2 tombe en rade, vu que je n'ai pas envie de changer de cremerie j'ai toujours le 350D pour patienter :).
Sachant que le prix max pour moi pour un boitier (valeur intrinseque...) c'est disons 2.5 kE, ca exclut le 1Dx d'office. Donc, la question du banding ou pas sur le 1Dx ne se pose pas.

eric-p

Citation de: Zinzin le Janvier 19, 2012, 18:43:38
Alors , je rectifie  ..

En l' état , je n' achèterai pas de Canon tant qu' ils n' auront pas hissé la qualité de leurs capteurs au niveau de ce que Fuji/Sony sait faire aujourd' hui ... est ce que ça t' est plus acceptable ?   ;D

Ça l'est ! ;D

Je comprends bien ta frustration et de celles de certains intervenants (Dideos, Silver dot !...).
Le manque de dynamique de mon capteur Canon m'a fait griller quelques images importantes ! Grrrrrr !!! >:(

Malheureusement, je crois qu'il va falloir prendre son mal en patience. ::)

Sony a semble-t-il racheté quelques brevets intéressants qui lui permettent d'avoir un avantage net sur les CMOS actuels
et ils ne vont sans doute pas les céder à Canon.

Les rouges risquent donc de traîner ce boulet technique pendant quelques années.... :'(

Pour te donner une idée, il suffit de rappeler l'histoire du flash TTL étraîné par Olympus.
Canon a mis 10 ans pour s'aligner ! ::) :P

Ce qui est le plus inquiétant à mes yeux, c'est que les concurrents de Canon semblent plus dynamiques
(sans jeu de mot! ;D  ) dans le domaine des innovations capteur:

*AF hybride (Fuji) revendu (?) à Nikon (N1)
*CMOS à dynamique étendue (application du binning selon Dideos) -Sony-
*Matrice pseudo-aléatoire et algorithme de dématriçage 6x6 (Fuji apparemment ou Fuji/Nikon ?)
*Capteur fovéon (Sigma) qui devrait s'imposer à long terme si les verrous technologiques sautent... ::)
* Brevet du capteur "ultime" (Fuji) qui, s'ils parviennent à résoudre les problèmes techniques, fera beaucoup d'ombre
à tout le monde. ::)

Dans la période récente, Canon ne semble pas avoir montré beaucoup de zèle sur ce type de recherche.
J'espère me tromper... :-\
CitationTu as certainement pu voir ou même manipulé certains fichiers sortis de chez Fuji , pour ma part , ça fait ch*** mais je les trouve plus qualitatifs que ce que sort mon 5DII et pourtant ce ne sont que de p***** de jpeg boitier .

;)

Avis réservé sur les samples du dernier Fuji X Pro 1.
En principe, il sera mieux que les K5/D7000 en définition et un poil moins bien que le SD1 (pas de perte au dématriçage)
La dynamique est meilleure que celle d'un FF Canon ou Nikon D3/D700, c'est agaçant.

Il semble que le FF garde un léger avantage en piqué sur le FF (Il y a un cliché d'une bouche de métro qui semble l'indiquer dans le fameux site roumain.)

Il y a aussi l'aspect des couleurs qui me gène parfois sur mon 5D mais les samples du X Pro 1 ne m'ont pas totalement convaincu dans ce site roumain (Toujours ce problème de rendu métallique, des images trop propres)
Il faudrait faire des comparaisons systématiques FF Vs X Pro 1 pour se faire une idée plus précise. :-\

CitationPour ma pratique du moment ( portrait notamment ) , finesse , colorimétrie et dynamique me sont plus importants que la célérité d' un AF .
Alors , si Canon nous sort un FF dans la tradition du 5DII mais seulement juste un peu mieux alors que d' autres franchissent un véritable step qualitatif , et bien , en attendant , je fraierai avec d' autres  ::)

Les dernières "voyances" parlent d'une scission de la gamme 5D II => "3D" + "5D III"
Wait and see... 8)

Citationça n' est pas glorieux  :-\

Pas d'accord.

Actuellement, le marché est globalement dominé par l'APSC alors que l'immensité du parc optique proposée est FF.

Ça n'encourage pas les gens à consommer.

En proposant du FF MOINS CHER, Canon peut élargir la clientèle d'un parc optique qui ronronne au lieu de rugir! ::)

Citationon peut déjà faire des trucs avec ces 3 "basic"

Fuji a clairement des ambitions sur ce marché mais vu les tarifs pratiqués, celà restera une niche.
On verra ce qui se passera quand ils proposeront un X Pro 1 sans viseur ou un viseur électronique seul.

eric-p

Citation de: dideos le Janvier 19, 2012, 19:37:30
Meme chose pour moi . Plus de Canon avec banding (c'est pas un scoop).
J'ai acheté le 5d2 quand il est sorti, parceque ca faisait un moment que j'attendais un appareil significativement meilleur que le 350D du point de vue image. C'etait en connaissance de cause, mais c'est clair que c'etait la derniere fois. Maintenant, c'est fini.
Si le 5D2 tombe en rade, vu que je n'ai pas envie de changer de cremerie j'ai toujours le 350D pour patienter :).
Sachant que le prix max pour moi pour un boitier (valeur intrinseque...) c'est disons 2.5 kE, ca exclut le 1Dx d'office. Donc, la question du banding ou pas sur le 1Dx ne se pose pas.

Canon a mis 10 ans pour se mettre à jour pour le coup du flash TTL.
Etant donné que le truc des capteurs Sony est vraisemblablement protégé, tu vas devoir patienter un (long)
moment. ::)

Le côté positif (soyons philosophes ! ;D  ), c'est que ta CB ne souffrira pas d'usure prématurée ! ;)

dideos

Citation de: eric-p le Janvier 19, 2012, 20:07:45
Ce qui est le plus inquiétant à mes yeux, c'est que les concurrents de Canon semblent plus dynamiques
(sans jeu de mot! ;D  ) dans le domaine des innovations capteur
Ne soyons pas injustes !
Canon est le maitre incontesté de l'amélioration des microlentilles !!!
presque jointives, pas tout a fait jointives, quasiment jointives, jointives, super jointives, mega super de luxe jointives...

geo444

.

mème menu à la Cantine Canon tous les midi !    >:(

... Banding-Saucisses et Micro-Lentilles depuis 2004 !!!    :D
;D

Nikojorj

Citation de: eric-p le Janvier 19, 2012, 20:07:45
Les rouges risquent donc de traîner ce boulet technique pendant quelques années.... :'(
Arrrgh, si même eric le dit, qu'est-ce que je vais bien pouvoir mettre derrière mon beau 10-22? ???

astrophoto

Citation de: cassenoisettes le Janvier 18, 2012, 19:22:20
raw téléchargeable ici :

mesures 1D4 effectuées, voir la courbe ci-dessous. Plutôt meilleur que le 5DII (juste une bizarrerie sur la composante horizontale à 100 iso, étonnamment faible : mesure à refaire sur d'autres images pour vérifier).

D'autres investigations sont en cours sur la correction du banding par pixels masqués, à suivre...

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Powerdoc

c'est normal qu'il y ai pas de mesures à 800 isos pour le 1D4 ?
Sinon cela montre que Canon fait quand même des progrès  ;D

C'est de bonne augure pour le 1dX qui devrait faire encore mieux.

astrophoto

Citation de: Powerdoc le Janvier 22, 2012, 17:38:56
c'est normal qu'il y ai pas de mesures à 800 isos pour le 1D4 ?
Sinon cela montre que Canon fait quand même des progrès  ;D

C'est de bonne augure pour le 1dX qui devrait faire encore mieux.

non j'avais la flemme (de toute façon on voit que c'est quasi constant) ::)

Le 1DX, je l'attends au tournant !  ;)  J'aurais bien mesuré un 1000D ou 1100D, pour voir ce qui se passe en entrée de gamme...
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Episode II : la correction du banding par les lignes et colonnes de pixels masquées.

Le graphique ci-dessous représente le taux de banding vertical résiduel, après correction du banding à partir de l'utilisation de lignes masquées (je rappelle que les capteurs ont, en périphérie, des lignes et colonnes masquées, par exemple sur les 7D et 5DII il y a 51 lignes masquées). Comme j'utilise des offsets (pose courte dans le noir) pour faire les mesures, je peux utiliser autant de lignes que je veux, comme si elles étaient masquées.

On voit que sur le 7D, le banding vertical est suffisamment prononcé pour que 50 lignes masquées permettent de le diminuer de 50%, du moins à 100 iso. A 800 iso ça se corse, il en faudrait 200 pour une même réduction de 50%. Pour le 5DII, qui a moins de banding vertical, il en faudrait 200 à 100 iso, mais plus de 1000 à 800 iso. On voit aussi qu'au maximum, on peut corriger 75% du banding, en utilisant des centaines de lignes masquées (qui n'existent pas sur les capteurs, évidemment) sur un 7D. Pour le 5DII, on plafonne à 50-60% de réduction : la correction par lignes et colonnes masquées montre ainsi ses limites, ce n'est pas la panacée ! On note même qu'à 800 iso avec le 5DII, si on n'utilise que 50 lignes masquées, en fait on augmente le banding (la petite croix tout en haut), par la faute du bruit de lecture.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Episode III : la répétitivité du banding d'une image à l'autre.

On peut essayer de corriger le banding d'une image A à partir d'un offset B (en utilisant toutes les lignes et colonnes de l'image B). Sur un 7D à 100 iso, on arrive alors à gagner 45% sur le banding vertical, ce qui n'est pas si mal. Pour le 5DII toujours en vertical à 100 iso, le gain n'est que de 17% (il est probable qu'en horizontal on soit au même niveau). On peut conclure que presque la moitié du banding vertical du 7D se reproduit d'une image à l'autre, contre 1/6 pour le 5D. Le 7D n'est quand même pas le plus soigné des Canon au niveau banding !   :-\
Thierry Legault
astrophoto.fr

geo444

Citation de: astrophoto le Janvier 22, 2012, 19:54:36
... le 7D, le Banding Vertical est suffisamment fort pour que 50 lignes masquées permettent de le baisser de 50% à 100 iso...
... Pour le 5DII, qui a moins de Banding Vertical, il faudrait 200 lignes masquées à 100 iso...
sur les Centaines des fils DPRreview/forums de plaintes sur le Banding des Eos 5d2 et 7d...
... 95% doivent ètre à 100 iso = exemple, le célèbre Taxi Noir pris au 7d !
et 50-60% de banding en moins : c'est déja pas si mal !!

qui s'est plaint du Banding à 800 ou à 1600 iso !?   ???

si l'Eos 5d Mk2 n'avait que 20 MPix SANS BANDING... au lieu de 21 MP AVEC BANDING !
... je suis 100% sur et certain que PERSONNE n'aurait pleuré...
;)

Powerdoc

Citation de: geo444 le Janvier 23, 2012, 10:33:08

sur les Centaines des fils DPRreview/forums de plaintes sur le Banding des Eos 5d2 et 7d...
... 95% doivent ètre à 100 iso = exemple, le célèbre Taxi Noir pris au 7d !
et 50-60% de banding en moins : c'est déja pas si mal !!

qui s'est plaint du Banding à 800 ou à 1600 iso !?   ???

si l'Eos 5d Mk2 n'avait que 20 MPix SANS BANDING... au lieu de 21 MP AVEC BANDING !
... je suis 100% sur et certain que PERSONNE n'aurait pleuré...
;)

je dirai que si le 1dX à 18 mp sans banding, personne ne pleurera (un peu de dynamique en plus ne ferait pas de mal non plus)

geo444

Citation de: Powerdoc le Janvier 23, 2012, 13:31:15
je dirai que si le 1dX à 18 mp sans banding, personne ne pleurera
(un peu de dynamique en plus ne ferait pas de mal non plus)
euhh... tu veux pas dire le contraire, doc ?
en 2012, si y'a Encore du Banding sur un FF de 18 MP à 7000 €uro !   :o
sur qu'on pleurera tous !
et j'ai l'impression que Canon n'a pas fini de courir après Sony :
http://image-sensors-world.blogspot.com/2012/01/sony-announces-stacked-bsi-sensor.html
= meilleure disposition en BSI + Filtre RBGW (= Kodak 2007-06 ?) + Video HDR !!!
... pour mémoire le RBGW Kodak : http://www.dpreview.com/news/2007/6/14/kodakhighsens
;)

eric-p

Citation de: geo444 le Janvier 23, 2012, 21:33:38

euhh... tu veux pas dire le contraire, doc ?
en 2012, si y'a Encore du Banding sur un FF de 18 MP à 7000 €uro !   :o
sur qu'on pleurera tous !
et j'ai l'impression que Canon n'a pas fini de courir après Sony :
http://image-sensors-world.blogspot.com/2012/01/sony-announces-stacked-bsi-sensor.html
= meilleure disposition en BSI + Filtre RBGW (= Kodak 2007-06 ?) + Video HDR !!!
... pour mémoire le RBGW Kodak : http://www.dpreview.com/news/2007/6/14/kodakhighsens
;)

C'est sûr: Canon tremble d'effroi devant la concurrence des smartphone à capteur BSI ! :D
Pour le reste,Canon fait aussi du BSI:

http://www.canon.com/camera-museum/camera/dcc/data/2009-2010/2010_ixy_30s.html?lang=us&categ=crn&page=2009-2010

olivier1010

Si Canon ne s'est pas montré très réactif ces derniers temps sur la technologie des capteurs, c'est parce qu'ils nous mijotent un boitier à capteur interchangeable.

Ils permettront ainsi à Sony et Fuji dans un premier temps de devenir fournisseur en équipement capteur de seconde monte, afin que les clients puissent profiter des évolutions techniques dans le domaine, sans rester prisonnier d'un fabricant.

Canon ne donne pas de détails sur la conception de ces boitiers, si ce n'est qu'ils seront équipés d'une platine standardisée permettant le démontage du capteur par le client final, ainsi que d'une procédure de calibration simplifiée, afin de régler le tirage optique après installation d'un nouveau capteur. Le client pourra s'il le désire confier le changement du capteur à un revendeur ou un SAV agrée, pour plus de sécurité. Canon précise que les fabricants de capteurs devront fournir des ensembles capteur + électronique de dématriçage au format requis afin d'assurer une totale compatibilité avec les boitiers, tout en assurant une pérennité sur le long terme grâce à la mise à jour simultanée de l'électronique.

Canon souhaite ainsi recentrer ses ressources et concentrer ses efforts sur les spécialités qui ont fait sa renommée, à savoir le développement d'optiques de haut vol ainsi que le développement de l'ergonomie des boitiers, des sous systèmes de visée et d'assistance AF, ainsi que la robustesse et l'étanchéité.
Canon souhaite ainsi conquérir un large panel de clients amateurs experts, désireux de pouvoir faire évoluer leurs équipements au gré des évolutions techniques, tout en conservant un boitier robuste et performant sur une plus longue période.

Canon proposera ces nouveaux boitiers en version "nu", sans capteur, ou pré-équipé avec un capteur Canon, avec une garantie de 3 ans, à comparer aux garanties actuelles.

Canon annonce une norme ouverte, permettant aux autres fabricants de se rallier au standard.
Attendons nous donc à voir (enfin) arriver des boitiers révolutionnaires, car il est vrai que depuis la sortie du T90* en 1986 (premier boitier Canon 24*36 argentique moderne pour ceux qui n'ont pas connu, qui préfigura tous les boitiers actuels), rien de révolutionnaire dans le monde de la photo reflex 24*36, si ce n'est l'emprise des marques sur les clients grâce à l'intégration de capteurs inamovibles numériques pour remplacer la pellicule argentique.

Gageons que cette annonce permettra à Canon de redorer son blason en retrouvant le dynamisme et la créativité qui a fait la réputation de la marque rouge.

* Le T90 de 1986, pionnier des boitier modernes :

http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_T90

Regardez en particulier l'écran LCD supérieur, presque identique à celui qui équipe les boitiers actuels, 25 ans plus tard...

Powerdoc

Citation de: olivier1010 le Février 02, 2012, 22:10:32
Si Canon ne s'est pas montré très réactif ces derniers temps sur la technologie des capteurs, c'est parce qu'ils nous mijotent un boitier à capteur interchangeable.

Ils permettront ainsi à Sony et Fuji dans un premier temps de devenir fournisseur en équipement capteur de seconde monte, afin que les clients puissent profiter des évolutions techniques dans le domaine, sans rester prisonnier d'un fabricant.

Canon ne donne pas de détails sur la conception de ces boitiers, si ce n'est qu'ils seront équipés d'une platine standardisée permettant le démontage du capteur par le client final, ainsi que d'une procédure de calibration simplifiée, afin de régler le tirage optique après installation d'un nouveau capteur. Le client pourra s'il le désire confier le changement du capteur à un revendeur ou un SAV agrée, pour plus de sécurité. Canon précise que les fabricants de capteurs devront fournir des ensembles capteur + électronique de dématriçage au format requis afin d'assurer une totale compatibilité avec les boitiers, tout en assurant une pérennité sur le long terme grâce à la mise à jour simultanée de l'électronique.

Canon souhaite ainsi recentrer ses ressources et concentrer ses efforts sur les spécialités qui ont fait sa renommée, à savoir le développement d'optiques de haut vol ainsi que le développement de l'ergonomie des boitiers, des sous systèmes de visée et d'assistance AF, ainsi que la robustesse et l'étanchéité.
Canon souhaite ainsi conquérir un large panel de clients amateurs experts, désireux de pouvoir faire évoluer leurs équipements au gré des évolutions techniques, tout en conservant un boitier robuste et performant sur une plus longue période.

Canon proposera ces nouveaux boitiers en version "nu", sans capteur, ou pré-équipé avec un capteur Canon, avec une garantie de 3 ans, à comparer aux garanties actuelles.

Canon annonce une norme ouverte, permettant aux autres fabricants de se rallier au standard.
Attendons nous donc à voir (enfin) arriver des boitiers révolutionnaires, car il est vrai que depuis la sortie du T90* en 1986 (premier boitier Canon 24*36 argentique moderne pour ceux qui n'ont pas connu, qui préfigura tous les boitiers actuels), rien de révolutionnaire dans le monde de la photo reflex 24*36, si ce n'est l'emprise des marques sur les clients grâce à l'intégration de capteurs inamovibles numériques pour remplacer la pellicule argentique.

Gageons que cette annonce permettra à Canon de redorer son blason en retrouvant le dynamisme et la créativité qui a fait la réputation de la marque rouge.

Regardez en particulier l'écran LCD supérieur, presque identique à celui qui équipe les boitiers actuels, 25 ans plus tard...

Et peux-t'on savoir quelles sont vos sources ?

zenria

le gxr n'est pas si loin de cet hypothétique boitier canon....

silver_dot

Je ne sais pas ce que tu fumes, mais visiblement,  vu l'effet que ça produit, c'est vraiment de la bonne. ;D ;D

Tu aurais pu attendre le premier avril pour nous la sortir celle-là.
My first EOS1DX, a bad trip.

geo444

Citation de: eric-p le Janvier 25, 2012, 13:58:55
... Canon fait aussi du BSI...

justement, Preuve que t'as pas lu : les Vraies Nouveautés... c'est Pas le BSi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146173.msg2856466.html#msg2856466
Citation de: silver_dot le Février 03, 2012, 11:24:51
... Tu aurais pu attendre le premier avril pour nous la sortir celle-là...

+10 lol !   :D

déja, c'est Pas Possible de Remplacer juste le CMos par un + Pixélisé, + de DR, + Rapide, + etc...
... le CAN, le DSP (Digic) la Mem, les E/S sont trop Etroitement associées au Capteur !

il faudrait un système de Cartes avec un Bus Standard comme les PC
... mais tous les ~2-3 ans, faut un Bus + Rapide !
on en finirait plus de Changer !
;)

iceman93

Citation de: geo444 le Février 03, 2012, 19:00:15
justement, Preuve que t'as pas lu : les Vraies Nouveautés... c'est Pas le BSi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146173.msg2856466.html#msg2856466
+10 lol !   :D

déja, c'est Pas Possible de Remplacer juste le CMos par un + Pixélisé, + de DR, + Rapide, + etc...
... le CAN, le DSP (Digic) la Mem, les E/S sont trop Etroitement associées au Capteur !

il faudrait un système de Cartes avec un Bus Standard comme les PC
... mais tous les ~2-3 ans, faut un Bus + Rapide !
on en finirait plus de Changer !

;)

mdrrrrr c'est pas ce que fait 90% des utilisateurs lambda changer tous les 2 ans de boitier  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

geo444

Citation de: iceman93 le Février 03, 2012, 19:06:17
... c'est pas ce que fait 90% des utilisateurs lambda changer tous les 2 ans de boitier...
hé voila !!... donc aucun intérèt à fabriquer des DSLR à Carte-Capteur interchangeable !   :P

ca couterait +++Cher pour rien !... retour à la case départ !... C.Q.F.D. !
;)