Télé-objectifs Nikkor et Nikon V1 avec adaptateur FT-1

Démarré par vincent%, Janvier 19, 2012, 16:10:25

« précédent - suivant »

vincent%

Merci bcp pour toutes ces infos.
L'avantage du 28-300 est d'être très honnête et de remplacer à la fois le 30-110 one et le 70-300...
En tout cas je suis de plus en plus tenté par ce format CX et surtout par la qualité de son AF, une photo nette restant la chose cruciale et si souvent difficiente

Jean-Claude

il faut garder à l'esprit qu'avec le FT1 l'Af devient basique, pas d'AF continu et collimateur au centre, seules les optiques One permettent l'AFC, le suivi de sujet, la reconnaissance de visages par l'AF etc...

Vouloir remplacer deux optiques One par une seule F est une fausse bonne idée, surtout que les optiques One sont hyper lègères, compactes et performantes.

Il faut vraiment considérer le FT1 comme le complément aux optiques système.

vincent%

Oui merci pour vos remarques, grâce à vous je crois bien saisir avantages et limitations du V1, je vais aller l'essayer à l'aise chez mon revendeur photo dès que j'ai une après midi.

AlexMilan

En fait il faut bien réfléchir avant d'acheter un FT-1, pour moi l'AF est un peu primaire...En +, les télés Sigma que j'ai ne sont pas compatibles(120-400 et 150 macro dernières moutures : avec la bague le V1 ne reconnaît pas les objectifs Sigma)...

Donc avec la bague FT-1, on est assez limité et je pense qu'il vaut mieux attendre les objectifs dédiés (dommage que dans la gamme actuelle il manque un vrai grand angle, un vrai télé et un macro, je sais que c'est au programme mais pas dans l'immédiat ;D)

Jean-Claude

Je ne suis vraiment pas d'accord sur cet aspect diminutif de la bague FT1, on ne peut pas dire que ce n'est pas terrible alors que la FT1 est la bague la plus performante du marché pour un prix très raisonnable.

La FT1 n'a vraiment rien à voir avec les Novoflex et consort qui ne réalisent qu'une adaptation mécanique basique.

La FT1 avec le montage des AFS1,4 représente une solution unique dans le monde de la photo, 230mm ouverture 1,4 ! ou avec le petit 50mm 135mm ouverture 1,4 sont des solutions exceptionnelles en concert classique ou je les ai utilisés en obtu électronique 100% silencieux à 10 i/s

le 70-300VR est la solution de super télé royale de par le petit encombrement et l'Af marche parfaitement même si ce n'est qu'à la manière d'un F4 ou F90

Le domaine de la macro est parfaitement cerné par le 40 Micro jusqu'au 45 PCE avec lequel je fais des choses incroyables

(à suivre ......)

archi_91

Et V1 avec 300/4 AFS, quelqu'un a-t-il essayé ?

Pour ce genre d'exercice, quelles sont les avantages du V1 sur le J1 ?
Mithridatisé pour les claviers

Jean-Claude

Je vais essayer cet après midi archi. Pour les longs télés il ne faut pas d'ouverture trop grande et d'Af trop rapide, sinon le V1 ne voit pas passer le point quand la map est assez décalée. Si par ex. au 300 2,8 par contre je fais une bonne approche  manuelle de la map il la cale correctement sans problème.

Jean-Claude

La seule approche comparable est chez Sony, mais avec un adaptateur plus gros, nettement plus cher et une gamme optique bien moins intéressante que chez NIkon.

Le télémètre électronique associé au FT1 est d'un maniement superbe, facile et fiable, il apporte plein de solutions intéressantes par l'emploi des AFD. Un vieux 1,4  50mm AFD ou 1,8 85mm AFD ne coute presque rien et permet l'accès des solutions uniques, du 135mm 1,4 ultra compact et léger.

Le FT1 est avant tout intéressant pour l'ancien Nikoniste qui a dans son armoire quelques vieux micro, et 1,4 ou 1,8.

il ne manque que 3 optiques au V1 pour devenir un système archi complet:
un petit GA 1,4 de reportage
un UGA
un fish eye

Jean-Claude

1er essai vite fait de mon balcon du 300 f:4 AFS, résultats superbes, portabilité encore excellente mais c'est la limite haute en taille et poids d'objectif pour garder un bon équilibre du V1. L'AF reste encore assez rapide, la map se fait sans aucun problème sur des sujets comme celui-ci (faible lumière et temps très couvert). par contre pour des sujets lointains dans la brume il n'y a plus q'un taux de réussite en tout auto autour de 50%, c'est limite limite, alors qu'un relex Nikon aurait encore accroché à 100% sans problème.

Pour moi c'est une solution OK, 810mm à main levée et f:4 ce n'est pas à la portée de beaucoup d'APN

Jean-Claude

J'ai completement retiré sur le NEF le débruitage d'origine Nikon (pas possible en JPEG).L'image 1600ISO est montrée ici accentuée mais sans débruitage. Avec un débruitage fin dans NX2 il y a moyen d'optimiser pour des grandes sorties.
Pas de problème donc pour cette solution très qualitative en 810 mm

Jean-Claude

Les avantages du V1 par rapport au J1 en très longues focales ?

Archi, je ne me vois pas tenir stable un èquivalent 810mm à bout de bras pour pouvoir viser, un viseur est indispensable pour pouvoir caler les deux coudes au corps avec l'appareil au plus près de soi.
L'obturateur mécanique du F1 absent sur le J1 permet aussi des images d'objets en déplacement rapide sans déformation, l'obturateur électronique de par sa basse vitesse de scan déforme même aux vitesses d'obturation élevées.

Seul le V1 permet la télécommande par l'arrière indispensable en mode déclencheur souple sur pied. Le J1 ne permet que la tèlécommande par l'avant pour se prendre sous-même. Avec le J1 sur pied il faut passer le bras par dessus vers l'avant pour déclencher  :D

Seul le J1 accepte le GPS direct qui est intéressant en photos de nature

Autre détail important, sur le J1 les infos viseur sont toutes en surimpression sur l'image et parfois pas bien visible en fonction du sujet cadré, le V1 à une barre d'infos sous l'image visée comme tout reflex Nikon.

.............

J1 et V1 sont en fait des appareils vraiment très différents dans le maniement et les fonctionnalités, même s'ils ont une imagerie électronique identique et un look très resemblant

Jean-Claude

Vous aurez corrigé, seul le V1 accepte le GPS direct

Jean-Claude

J'ai continué les essais du 300 f:4 AFS en format CX, je suis étonné par les performances à courte distance, à main levée, les résultats sont meilleurs qu'à longue distance.

De la macro à 4m environ, on peut tirer un portrait serré d'un cobra sans problème  ;)

Jean-Claude

Une deuxième à main levée sans précaution particulière

Jean-Claude

Les 3 images sont faites sur ma terrasse sans bouger de point de vue à la va vite toujours à 3 - 4 m de distance

Jean-Claude

On constate que l'AF est super fiable, ça réagit à 1/4 de tour, je ne me suis jamais vu faire des images très longue focale à main levée ausi facilement et avec un taux de réussite à quasi 100%

JMS

De la macro à 4m environ, on peut tirer un portrait serré d'un cobra sans problème

Il crache son venin dans les yeux à quelle distance, encore, le cobra ?  ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

paranthropus

Citation de: JMS le Janvier 28, 2012, 18:40:54
De la macro à 4m environ, on peut tirer un portrait serré d'un cobra sans problème

Il crache son venin dans les yeux à quelle distance, encore, le cobra ?  ;)
En fonction de la sous espèce, c'est entre 2,5 m et 3 m et souvent c'est un double jet !
Jean-Paul

AlexMilan

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2012, 08:31:24
Je ne suis vraiment pas d'accord sur cet aspect diminutif de la bague FT1, on ne peut pas dire que ce n'est pas terrible alors que la FT1 est la bague la plus performante du marché pour un prix très raisonnable.

La FT1 n'a vraiment rien à voir avec les Novoflex et consort qui ne réalisent qu'une adaptation mécanique basique.

La FT1 avec le montage des AFS1,4 représente une solution unique dans le monde de la photo, 230mm ouverture 1,4 ! ou avec le petit 50mm 135mm ouverture 1,4 sont des solutions exceptionnelles en concert classique ou je les ai utilisés en obtu électronique 100% silencieux à 10 i/s

le 70-300VR est la solution de super télé royale de par le petit encombrement et l'Af marche parfaitement même si ce n'est qu'à la manière d'un F4 ou F90

Le domaine de la macro est parfaitement cerné par le 40 Micro jusqu'au 45 PCE avec lequel je fais des choses incroyables

(à suivre ......)

Apparemment je me suis mal fait comprendre : pour moi, seule la bague FT-1 est digne d'intérêt, mais je trouve que concernant son fonctionnement Nikon se moque un peu de nous : usage unique en mode AF-S et collimateur central!!! c'est cher payé pour une bague qui ne fonctionne que partiellement...Dans le même ordre d'idée, je trouve que le flash dédié est du grand n'importe quoi : il est orientable, oui mais comme il n'a aucune puissance, cela ne sert a rien : je trouve qu'a ce niveau là, Nikon a fait du travail bâclé...

ORION

Citation de: alain2x le Janvier 21, 2012, 12:00:13
Faire des photos dans un jardin public nous a valu des rappels au règlement, de la part d'une, puis deux, puis trois gardiennes des parcs, surveillés de loin par un courageux mais pas téméraire.
comme nous étions trois, la discussion s'est prolongée.

Après avoir fait constater que notre "trépied" n'avait qu'une seule patte, nous avons eu droit à des insultes graves : on nous a traité de "professionnels" !

Ben oui, avec un 4/600AFS et un 2/200VR, plus un 70-200VR, on a beau n'avoir qu'un V1 à placer derrière, on est suspect de toutes les turpitudes.

Bref, pour les essais d'optiques, à part sur le trottoir de la rue de Courcelles, faut faire gaffe  ;D ;D ;D
Oui mais un si petit appareil ne peut être utilisé que par les pros pour passer inaperçu.  ;D

Botticelli

Ca fait plaisir de voir de l'enthousiasme pour ce nouveau système :)

Question : avec les optiques AF-D, doit-on faire la mise point manuellement (j'imagine qu'il n'y a pas de moteur dans le boîtier) ? Y a-t-il une confirmation dans le viseur ?

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2012, 08:31:24
(à suivre ......)
Des exemples, des exemples ;)

Citation de: alain2x le Janvier 29, 2012, 09:24:42
C'est quasiment ce qui nous a été dit.
Tellement petit qu'il en était louche :)
Boitier trop petit -> pro, objectifs trop gros -> pro, faudrait qu'ils se décident :D :D
Arrogant, sans limite

archi_91

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2012, 16:15:28
On constate que l'AF est super fiable, ça réagit à 1/4 de tour, je ne me suis jamais vu faire des images très longue focale à main levée ausi facilement et avec un taux de réussite à quasi 100%

Merci pour ces exemples et tes avis, Jean-Claude.  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Jean-Claude

Alex, pour moi les limitations d'AF avec le FT1 sont voulues par Nikon tout simplement pour éviter à l'utilisateur de se retrouver trop souvent dans des situations ou l'AF ne marche pas.
On voit bien actuellement les limitations d'AF quand on va vers les très longues focales, vouloir faire de l'AFC ou du suivi dans ces conditons là c'était aller au casse pipes

Jean-Claude

Botticelli, avec les AFD on dispose d'un télémètre electronique qui avec les deux flèches et le rond central fonctonne exactement comme l'assistance AF en M des reflex Nikon. Le système est très facile et efficace.

Le FT1 est également compatible Nikkor E (actuellement les 3 PCE) avec transmission électronique de la valeur du diaph et positionement électrique du daph dans l'objectif, en fait toutes les optiques One sont déjà de type E