bruit à 640 iso normal sur le 7D

Démarré par jeantro, Janvier 28, 2012, 21:16:02

« précédent - suivant »

jeantro

bonjour

cette après mdi je suis allé testé mon 7D avec le tamron 17-50 dont je suis satisfait joli piqué

par contre vu la luminosité de cette journée je suis passé à 640 iso pour augmenté la vitesse de prise de vue

lorsque je zoom à 100% on voit bien le grain est-ce normal ?

faut-il paramètre la réduction du bruit dans le menu c .Fn II .1 ?

voici le lien de la photo en raW

https://rapidshare.com/files/3626036562/IMG_0215.CR2

TomZeCat

Ce n'est pas du bruit mais du grain si tu as Sud bien exposer. Et les photos ne sont pas faites pour être vues à 100%, c'est de l'APS-C à plus de 14 Mp, ce n'est pas du FF à 21 Mp.  Et oui ;)
Les 18 Mp permettent d'avoir plus de détails à l'édition et le grain disparaît.
Je suis dans le métro, je verrai ta photo plus tard mais je pense que bien d 'autres plus avises que moi t'en diront plus ;)

jeantro

Je te remercie pour ta réponse j'attends ton avis après que tu as telechargé la photo

C'est super de pouvoir regarder et poster sur un forum un peu partout même dans le métro  ;D

cassenoisettes

Citation de: TomZeCat le Janvier 28, 2012, 21:36:10
Ce n'est pas du bruit mais du grain si tu as Sud bien exposer.
oui oui.............du bruit quoi

TomZeCat

Ça occupe, ça distrait et avec un peu de bonne musique dans un casque de qualité, on n'y remarque plus les visages aigris ou tristes ;)

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Janvier 28, 2012, 21:59:51
oui oui.............du bruit quoi
J'ai dit grain, pas noisette ! ;)
Ce dont je parle se voit des 100 ISO. Es-tu du'accord ?

JamesBond

Citation de: jeantro le Janvier 28, 2012, 21:16:02
[…] faut-il paramètre la réduction du bruit dans le menu c .Fn II .1 ? […]

Si vous captez en Jpeg, oui. En Raw, c'est inutile, surtout si vous traitez vos fichiers dans un autre logiciel que DPP.
Par défaut et sur la position
  • (Standard) le boîtier appliquera une réduction de L:2/C:6 ; cette réduction sera reprise à l'ouverture de DPP. On pourra ensuite la réviser.

Ceci étant, que ce soit à 640 Isos ou à 100, quand la lumiètre est pourrie et/ou la photo mal exposée, l'image sera bruitée. Or, le 7D est extrêmement chatouilleux côté exposition.
    Donc, surveillez tout particulièrement la qualité de l'exposition, et fuyez comme la peste la moindre sous-ex. Pour ce faire, consultez votre histogramme après la PDV et si celui-ci n'est pas bon, refaite la photo. Avec de l'entraînement, et quand vous serez familiarisé avec les réactions du posemètre du 7D, vous saurez quand et comment corriger.
Capter la lumière infinie

jeantro

Si vous captez en Jpeg, non c'est du raw le fichier que j'ai uploadé est un fichier CR2

Donc si je comprends c'est ma faute si la photo est bruité pourtant sous Photoshop lorsque je fais la correction automatique il ne change rien pour lui elle est correctement exposé

Et lorsqu'on regarde après photo sur l écran du 7d on a toujours l'impression qu'elle est bonne   ;D

JamesBond

Citation de: jeantro le Janvier 28, 2012, 22:14:32
[…] Donc si je comprends c'est ma faute si la photo est bruité pourtant sous Photoshop lorsque je fais la correction automatique il ne change rien pour lui elle est correctement exposé […]

Votre photo n'est pas ce que j'appelle une image bien exposée (cf. les histogrammes ci-dessous).

Citation de: jeantro le Janvier 28, 2012, 22:14:32
[…] Et lorsqu'on regarde après photo sur l écran du 7d on a toujours l'impression qu'elle est bonne 

On ne juge pas de la qualité d'une photo sur l'écran arrière d'un boîtier. Quand on capte en Raw, la seule chose que l'on doit y consulter est l'histogramme, c'est tout.

Cptain Flam

Oui, le 7d est particulièrement exigeant pour l' exposition, exposer un poil à droite ne nuit pas même si le posemètre est moins réglé pour la sous ex qu' avant, plus "juste". En raw et sous DPP, il est ensuite assez simple de récupérer du détail dans les hautes lumières si toutefois elles ne sont pas cramées "à blanc".

Autre chose, les valeurs du genre 640 isos ne sont pas des multiples parfaits de la sensibilité native, mais des paliers par 1/3...

Cela influe parfois sur la qualité de l' "amplification", et un 800 isos n' aurait pas forcément été plus mauvais.
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Et ce qui m'épate car je pensais que seul Canon avait cette exigence mais je trouve que le capteur Sony à 24 Mp est pire (voir fil A65/A77). Par contre, on n'a pas trop ça avec le 16 Mp.

J'ai le message "Paramètres de téléchargement invalides - veuillez réessayer ultérieurement." lors de mes tentatives de téléchargements ;)
Je retente plus tard...

TomZeCat

Et pour rejoindre un point qu'a très justement pointé JamesBond, l'écran d'un appareil photo ne sert pas à voir ce qui est net, piqué ou flou, mais plus pour la composition et l'histogramme. Si je racontais le nombre de fois où j'étais déçu de la netteté de mes photos en zoomant sur mon LCD de boitier et qu'une fois sur l'ordinateur je retrouvais le sourire... ;)

jeantro

ok donc vous m'avez appris pas mal de chose, il ne suffit pas que la réglette se trouve sur 0 pour être sur que l'exposition sera bonne, et deuxièmement je ne savais pas qu'il y avait des plages d'iso à éviter même comme le dis Cptain Flam il est mieux d'utiliser 800 iso au lieu de 640 iso

sinon je vais plus regarder mon histogramme

Cptain Flam

Citation de: jeantro le Janvier 28, 2012, 23:19:59
ok donc vous m'avez appris pas mal de chose, il ne suffit pas que la réglette se trouve sur 0 pour être sur que l'exposition sera bonne, et deuxièmement je ne savais pas qu'il y avait des plages d'iso à éviter même comme le dis Cptain Flam il est mieux d'utiliser 800 iso au lieu de 640 iso

sinon je vais plus regarder mon histogramme

ça dépend des boîtiers, sur d'autres, genre le vieux 5D, les multiples de 80iso marchaient très bien!

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Janvier 28, 2012, 22:40:35
[…] Autre chose, les valeurs du genre 640 isos ne sont pas des multiples parfaits de la sensibilité native, mais des paliers par 1/3...[…] Cela influe parfois sur la qualité de l' "amplification", et un 800 isos n' aurait pas forcément été plus mauvais. […]

Justement si. Car la sensibilité native des boîtiers n'est pas forcément 100 (chez Canon) : elle peut se situer vers 80 Isos comme 120. Je ne me souviens plus quelle est celle du capteur du 7D, mais je retrouverais cela un de ces jours, quand j'aurai le temps ; en tout cas, ce n'est pas 100, c'est certain.
Pour exemple, voir ce petit schéma qui montre étonnamment que, sur un 5D second, il sera préférable de travailler à 1250 Isos plutôt qu'à 800, ou encore à 640 plutôt qu'à 400, les images sur les paliers "antiques" étant plus bruitées. Paradoxe.
De nos jours, un capteur ne peut se comparer aux films d'antan et les habitudes que l'on avait acquises sont parfois caduques.

crétin

Intéressant se graphique !!!

Donc d'après ce que je voit, et si on veut du super propre, et en oubliant les 50 iso, vaudrait mieux travailler a 160 qu'a 100 !!!, c'est bien sa, d'après se que je peut voir ?

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Janvier 28, 2012, 23:29:35
ça dépend des boîtiers, sur d'autres, genre le vieux 5D, les multiples de 80iso marchaient très bien!

Soit vous me prenez pour un jambon, soit vous répondez avant d' avoir tout lu...

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Janvier 28, 2012, 22:40:35
Cela influe parfois sur la qualité de l' "amplification", et un 800 isos n' aurait pas forcément été plus mauvais.

Du coup, on se demande à quoi bon user de pincettes et conditionnels...

007 j' ose espérer qu' il n' y à qu' ici que vous tirez plus vite que votre ombre...

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Janvier 28, 2012, 23:29:35

marchent  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: crétin le Janvier 29, 2012, 00:38:41
Intéressant se graphique !!!

Donc d'après ce que je voit, et si on veut du super propre, et en oubliant les 50 iso, vaudrait mieux travailler a 160 qu'a 100 !!!, c'est bien sa, d'après se que je peut voir ?
oui
hybride ma créativité

iceman93

pour répondre a la question initiale ... je ne vois rien de bien méchant niveau bruit bon en étant plus pointu il manque 2/3 il a l'expo
hybride ma créativité

Powerdoc

Le 7D n'est pas le meilleur appareil pour le bruit, mais il conviens de pondérer cela par le format du tirage.
Je rappellerai cependant que tout les appareils photos présenteront toujours au moins un type de bruit, qui est le bruit photonique . Si en mode visu 100% votre ciel est uniformément bleu c'est qu'il y eu lissage logiciel .

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Janvier 29, 2012, 08:50:45
Le 7D n'est pas le meilleur appareil pour le bruit, mais il conviens de pondérer cela par le format du tirage.
Je rappellerai cependant que tout les appareils photos présenteront toujours au moins un type de bruit, qui est le bruit photonique . Si en mode visu 100% votre ciel est uniformément bleu c'est qu'il y eu lissage logiciel .
Oui, deux points que les débutants et autres amateurs ignorent fortement... C'est ainsi, ils prennent des raccourcis malheureux mais faut-il leur en vouloir ? :p

Cptain Flam

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Janvier 29, 2012, 00:48:30
Soit vous me prenez pour un jambon, soit vous répondez avant d' avoir tout lu...

Vous parliez bien du "vieux" 5D, n'est-ce pas ?
Je montre un graphique qui concerne le MkII.

Cessez de prendre la mouche comme un gamin.... vos ronds de jambe empoudrés pour justifier que vous avez dit ce que vous n'avez pas écrit (ou alors écrit avec imprécision) finissent par devenir lassant. Syndrome du Toulousain ?