Quels matériels pour du studio Harcourt ?

Démarré par diogene, Janvier 31, 2012, 00:18:45

« précédent - suivant »

B_M

[quote author=Jean-Claude link=topic=146271.msg5586551#msg5586551 date=144394836
Rappelons que même s'il y a eu une discontinuité à deux reprises de ce studio mythique, il y a eu continuité du savoir faire qui a été transmis par les anciens aux jeunes photographes qui y travaillent actuellement. Les énormes archives passées sont elles devenue un bien national lors de la fermeture du Harcourt d'origine.
[/quote]

Je ne pense pas. La transmission du savoir faire me semble avoir été perdu. Et le talent avec. Je me souviens d'une expo "Harcourt" au forum des Halles à Paris. C'était assez mauvais. Il ne suffit pas de balancer un spot de lumière à la face du modèle pour faire un portrait style Harcourt.
BM
B_M

brebmika

brebmika

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2015, 10:54:43
De nos jours on a intérêt à travailler en HMI pour la lumière continue.

Les coûts du matériel sont astronomiques, mais comme on est en TC lumière du jour et que le rendement est énorme, on est vraiment gagnant au bout du compte

La quasi imunité aux chocs mécaniques et de température du HMI donne également un plus en sécurité assez incroyable.

Chez Broncolor ils m'ont fait une démo avec des coups de pieds dans la torche HMI en marche et en essorant une éponge mouillée sur une HMI en marche, toute autre source continue dégage de suite avec un tel traitement.

Je n'ai pas précisé mais je suis un amateur, aussi grand que soit mon envie je ne vise pas ce matériel du tout :)

Jean-Claude

Citation de: B_M le Octobre 04, 2015, 11:00:27
[quote author=Jean-Claude link=topic=146271.msg5586551#msg5586551 date=144394836
Rappelons que même s'il y a eu une discontinuité à deux reprises de ce studio mythique, il y a eu continuité du savoir faire qui a été transmis par les anciens aux jeunes photographes qui y travaillent actuellement. Les énormes archives passées sont elles devenue un bien national lors de la fermeture du Harcourt d'origine.
Je ne pense pas. La transmission du savoir faire me semble avoir été perdu. Et le talent avec. Je me souviens d'une expo "Harcourt" au forum des Halles à Paris. C'était assez mauvais. Il ne suffit pas de balancer un spot de lumière à la face du modèle pour faire un portrait style Harcourt.
BM

Comment peut-on diffuser de telles contre-vérités !, sais-tu qui travaille chez Harcourt, et qui a assuré la continuité ? je connais les noms des opérateurs, comme ils s'appellaient chez Harcourt, qui ont été rappelés pour assurer la formation des jeunes photographes qui y travaillent actuellement

J'ai bien précisé qu'aujourd'hui Les Studios Harcourt font du conventionnel pour vivre et que le vrai portrait Harcourt ne se fait que sur rendez-vous spécial, on y passe la journée avec un prix de prestation à l'avenant ( un smic net ne suffit pas) mais le résultat Harcourt "Legacy" est bien là.

Le livre présenté plus haut à aussi été vendu en cassette avec un tirage numéroté original avec cachet à froid Harcourt de Laeticia Casta fait récemment, si ce n'est pas du pur style Harcourt, je ne sais pas ce que c'est.
Le livre reprend aussi des dizaines de portraits anciens Harcourt, commentés par rapport aux Setups employés

Jean-Claude

Citation de: brebmika le Octobre 04, 2015, 13:42:47
Je n'ai pas précisé mais je suis un amateur, aussi grand que soit mon envie je ne vise pas ce matériel du tout :)

OK, faut dire que ce genre de matos n'est pas à la portée de l'amateur ou du pro moyen  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2015, 20:20:36
Comment peut-on diffuser de telles contre-vérités !, sais-tu qui travaille chez Harcourt, et qui a assuré la continuité ? je connais les noms des opérateurs, comme ils s'appellaient chez Harcourt, qui ont été rappelés pour assurer la formation des jeunes photographes qui y travaillent actuellement

J'ai bien précisé qu'aujourd'hui Les Studios Harcourt font du conventionnel pour vivre et que le vrai portrait Harcourt ne se fait que sur rendez-vous spécial, on y passe la journée avec un prix de prestation à l'avenant ( un smic net ne suffit pas) mais le résultat Harcourt "Legacy" est bien là.

Le livre présenté plus haut à aussi été vendu en cassette avec un tirage numéroté original avec cachet à froid Harcourt de Laeticia Casta fait récemment, si ce n'est pas du pur style Harcourt, je ne sais pas ce que c'est.
Le livre reprend aussi des dizaines de portraits anciens Harcourt, commentés par rapport aux Setups employés

Jean Claude... on ne te dit pas que ca ne coute pas cher ou que l'emballage est classe, mais que personnellement on n'a pas vu depuis longtemps une photo Harcourt qui tienne la route. Si tu as des exemples recents, je pense que beaucoup seront preneurs ici.

Jean-Claude

L'éclairage original Harcourt était tout simplement L'éclairage de cinéma noir et blanc du début du 20ème siècle.

Après il n'y a pas un éclairage Harcourt unique et magique. Si on se prend la peine de s'y intéresser on se rend compte en regardant les vieux tirages originaux qu'il y en a eu une multitude assez différents, mais qui collent parfaitement au sujet et à sa personnalité c'est aussi cel un des secrêt. Dans le livre cité plus haut ces vieux tirages sont reproduits et expliqués au niveau des Setups.

Pour avoir un exemple récent, il suffit de prendre le tirage de la cassette du livre avec le portrait à Laeticia Casta.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2015, 22:52:19
L'éclairage original Harcourt était tout simplement L'éclairage de cinéma noir et blanc du début du 20ème siècle.

Après il n'y a pas un éclairage Harcourt unique et magique. Si on se prend la peine de s'y intéresser on se rend compte en regardant les vieux tirages originaux qu'il y en a eu une multitude assez différents, mais qui collent parfaitement au sujet et à sa personnalité c'est aussi cel un des secrêt. Dans le livre cité plus haut ces vieux tirages sont reproduits et expliqués au niveau des Setups.

Pour avoir un exemple récent, il suffit de prendre le tirage de la cassette du livre avec le portrait à Laeticia Casta.

De mémoire le portrait de Laetitia Casta commence à dater un peu. Les expos utilisant des images plus recentes sont très décevants.

stratojs

Ce qui prouve bien, s'il en était besoin, que ce n'est pas le matériel qui compte, mais l'expérience et la façon de s'en servir.
Quand j'ai démarré en studio à la fin des 60's, on avait du super matériel, de l'époque, mais aussi et surtout des pinces à linge, de la ficelle, du carton, des bouts de polystyrène, etc.

Jean-Claude

Il est évident que de dire qu'il faut des Fresnel est tout à fait anecdotique même s'ils sont indispensable pour éclairer selon ce style.

Eric 02

Lorsque je regarde le portrait de B. Poelvoorde sur le site de Studio Harcourt pris en 2002, franchement, je ne suis pas admiratif.
C'était peut-être un mauvais jour ou un mauvais modèle ?
eric 02

Jean-Claude

Le Harcourt historique à fermé en 1981

A suivi une période trouble avec une reconversion au flash intégral, des changements de mains et des querelles internes entre anciens et mécènes

Le Harcourt actuel date de 2008

chaosphere

Le mieux placé pour en parler ici serait Mr Pola  ;)

Jean-Claude

Citation de: chaosphere le Octobre 08, 2015, 19:19:19
Le mieux placé pour en parler ici serait Mr Pola  ;)
Ah, a-t-il été opérateur avant 1981 ?

J'ai rencontré le boss actuel, j'ai vu ce qu'ils font et j'ai pu lui poser des questions, c'est tout

Maintenant il est vrai que le portrait montré plus haut qui date de la période trouble, manque de contraste (pas de Fresnel et effet réflecteur de l'environnement peut-être) et le rim de droite est inadapté, celui de gauche pas assez débordant pour un éclairage typé Harcourt.

brebmika

De mon œil amateur je trouve ça super.
Mais en faite je voulais savoir si la fresnel aurait donné plus de contraste sur le visage?
Mon autre question, c'est quoi un rim ? Inadapté à droite ? Et pas assez débordant? On parle de droite sur son visage ou quand on regarde de face?
Desolé si je suis le seul à ne pas connaître ce vocabulaire.

Eric 02

Celle de Danielle Darieux est de 2008 et cela ne s'est guère amélioré.

Eric 02

Jean-Claude

Cette dernière est manifestement une image de reportage, pas un portrait de studio Style Harcourt, comme dit plus haut aujourd'hui il font de tout, y compris dans le Photomaton.

Un rim est un éclairage arrière soulignant les contours et débordant plus ou moins sur le sujet. Gauche et droite correspondent à l'image pas au modèle

Jean-Claude

A mon avis il devraient garder leur griffe Historique pour le portrait "Legacy" sur commande et mettre par ex. Un "By Harcourt" en police différente pour tout le reste, pour les voitures aussi Toyota n'est pas Lexus

brebmika

Eric 02

Les deux portraits que j'ai déposé plus haut font partie de portfolio du studio. C'est leur vitrine et en général on ne mets que le meilleur à cet endroit, le top des prises de vues. Cela me semble inquiétant pour le reste que l'on ne voit pas.
Eric 02

Jean-Claude

Je ne sais pas ce qu'est le Portfolio du studio,
j'ai juste vu leur galeries de tirages originaux en grand format qui regroupe un peu toutes les époques et qui est cohérente avec les images récentes.

Comme il font dans tout actuellement, j'imagine que dans leur Portfolio il y a des exemples de tous leurs types de prestations.

Il ne peuvent quand même pas présenter aux clients des images un Portfolio style vintage pour une simple prestation classique à 4 sous dont le résultat n'a rien à voir.

Negens

Je lis depuis un moment ce fil, purement à titre éducatif, et je me pose quand même une question:
Quelle est la différence entre la photo "Harcourt" et le portrait "Hollywoodien"?
Les deux s'inspirent du cinéma.
Les deux utilisent le même matériel.
Les deux utilisent les mêmes principes de base de l'éclairage (qui restent d'ailleurs vrais quelque soit le type de lumière).

stratojs

Il est un photographe français qui faisait de fantastiques portraits à la même époque que Cosette Harcourt, et dans le même style hollywoodien.
Roger Corbeau fut en effet un formidable portraitiste, on ne peut que conseiller l'achat de livres le concernant.

Negens

Photographe de plateau d'ailleurs!
Et pas que... et puis George Hurrell quand même quoi; et Raymond Voinquel...

BO105

Citation de: Jean-Claude le Octobre 08, 2015, 18:43:13
Le Harcourt historique à fermé en 1981

A suivi une période trouble avec une reconversion au flash intégral, des changements de mains et des querelles internes entre anciens et mécènes

Le Harcourt actuel date de 2008

Je préférais avant 2008. je ne sais pas pourquoi, comme si la magie de la lumière avait disparue, le posé dans les portraits, bref... trop de chose.

Le pauvre poolworde... Argh..