Quels matériels pour du studio Harcourt ?

Démarré par diogene, Janvier 31, 2012, 00:18:45

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

pour calculer son expo, il se met en mesure spot et va pointer la ou il y a la lumière. Il s'approche beaucoup du sujet pour la mesure (On s'en fout du cadrage,c'est juste pour la mesure) et hop,c'est fait. Pour la TRI X, même système mais surexposé de 0,5diaph .

Donc, pas besoin de flashmètre
Cordialement, Mister Pola

Gitte

Aujourd'hui, j'ai acheté les trois enrouleurs électriques qui me manquaient chez le
papa d'un des meilleurs copains de mon fils de 13 ans et lundi,
l'électricien va m'installer trois prises dans mon tableau électrique et après
je me lance à fond la caisse !

Allez un peu sur le site d'Edouard seulement pour regarder son trop beau portrait
de Castaldi - merde, qu'est-ce que c'est beau ! Edouard, raconte un peu stp !
Est-ce que c'est de la lumière naturelle ou quoi ?

Et hors sujet, parce que j'ai déjà demandé sans succès dans l'autre fil qu'Olivier m'avait recommandé :
je profite encore une fois pour demander si certains d'entre vous vont aller à Hellfest à Nantes
cette année, parce que moi, oui avec mes deux bébés de 13 et 15 ans! Il y aura quand même
Ozzy Osborne de Black Sabbath !

Gitte

Pour ceux qui ont vraiment envie de voir des résultats,
rendez-vous sur FaceBook comme je suis trop nulle pour la mettre sur un site pour
le moment ....

Je m'apelle Gitte Jensen et il y a à peu près 2.000.000 qui s'appelent comme cela  :(

Vous devrais pouvoir me reconnaitre avec la photo de profil en n/b et carré.

Je ne suis pas 100 % contente, mais il y a quand même une photo que je trouve assez sympa
et que j'ai publiée sur ma page FaceBook.

Et Edouard, un peu d'explications sur ta trop belle photo de Castaldi stp !

En plus, les Totalight fumaient ! Peut-être normal pour la première fois de la mise en route,
mais c'est quand même un peu engoissant ....

Je me demande et je demande aussi à toi, Edouard, est-ce que je n'aurai pas pu acheter carrément
cinq mandarines ? Je les aime bien les petites mandarine .... jolies !

diogene

Citation de: Gitte le Mai 21, 2012, 22:59:23
Pour ceux qui ont vraiment envie de voir des résultats,
rendez-vous sur FaceBook comme je suis trop nulle pour la mettre sur un site pour
le moment ....

Je m'apelle Gitte Jensen et il y a à peu près 2.000.000 qui s'appelent comme cela  :(

Vous devrais pouvoir me reconnaitre avec la photo de profil en n/b et carré.

Comment veux-tu que nous trouvions parmi les dizaines et dizaines de fiches à ce nom ?
C'est impossible.

Si tu veux que nous jetions un coup d'oeil sur les images, il te suffit de copier le lien dans le texte du forum.
Rien de compliqué.

Gitte

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/535741_3988600002081_1493268182_3380673_1515073751_n.jpg

Ma propre critique sur cette photo est un peu de manque de nétteté et manque de détails dans les blancs du T-shirt,
sinon je trouve cette photo assez sympa, mais c'est peut-être parce que c'est mon fils .... alors, allez-ci pour critiquer -
je peux le supporter  ;D

Edouard de Blay

boite a lumière, pas de réflecteur et Mamiya RZ et Tmax.
Lui aussi aime bien la série
en faite il m'a demandé s'il pouvait fumer une cigarette, c'est shooté pendant l'action, il ne pose pas encore.
Lorsque les gens posent, ils perdent leur naturelle

Edouard de Blay

#es tu la blonde avec des lunettes ?

ce qui fume , c'est la peinture sous la chaleur, c'est normal,il faut qu'elles se fassent,surtout si tu as mis les volets

Gitte

Même avec boîte à lumière, Edouard, ta photo fait vraiment très naturelle -
prèsque si à la lumière naturelle. La seule chose qui déconcerte un peu,
c'est la nétteté.

Et maintenant une petite critique sur ma première photo avec les lumières
que tu m'as conseillés. Je rame un peu surtout avec les Totas qui en plus fumaient au
debut !

Edouard de Blay

as tu recu mon invitation sur facebook?
pour la netteté, le RZ n'est pas mauvais ,le blade pique encore plus d'où le décalage de la mis au point par les portraitistes pour " adoucir"

Gitte

Edouard, regarde un peu plus haut !

Ou voilà le lien  :

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/535741_3988600002081_1493268182_3380673_1515073751_n.jpg

C'est Diogene, qui m'a fait remarqué que je suis nulles en liens InterNet et
il a raison.

Je rame un max. Pour cette photo les 2 kilos sur le fond et le un kilo en face,
un mandarine à gauche avec réflecteur et je crois que j'ai oublié d'allumer le
mandarine à droite .... et je n'ai pas du tout allumé les Totas ....

Mais c'est peut-être pas trop mal comme ça - en tout cas, je ne crois pas qu'il faut
toujours faire pareil. Cela depand de la couleur de peau et des cheveux etc. Vrai ou pas ?

Gitte

Au debut de ma très petite carrière, je travaillais avec
le RB67 - même les gars les plus môches étaient beaux
la de-dans ! C'était magique !

Je l'ai toujours avec beaucoup d'accessoires et en plus une chambre
Sinar 4 x 5 vieille de prèsque 50 ans mais en état comme neuve !

J'attends que les dos numériques soient moins chers !

J'ai des lunettes depuis très peu et je ne peux plus vivre sans,
mais sur ma photo de profil sur FB, je n'ai pas de lunettes, donc plutôt
un message e-mail pour se connaitre je pense .....

Edouard de Blay

et comment je fais pour t'envoyer un email ? le tient n'est pas affiché
moi, c'est facile c'est affiché a gauche sous mon avatar

Gitte

Gitte

Edouard m'a déjà un peu critiqué sur FaceBook. Gentillement - il est sympa !

Mais alors les autres ? Dites moi : c'est nul à shier, c'est un peu sympa -
dites moi quelques chose bon sang !

Et surtout, je crois que tout le monde pourrait dire quelque chose sans être des grand pros - comme moi-même d'ailleurs.

Lancez vous avec un peu de critique, n'importe quel niveau vous avez !
On s'en fout ! Tout le monde à le droit d'avoir une opinion ! ;D

Edouard de Blay

ben euh,c'est a dire, que , tu vois ,c'est a rapport au machin, et le truc au milieu. MAIS ce qui ne va vraiment pas, mais alors vraiment pas, c'est :CA,on le voit en plein milieu de la photo et ca ne devrait etre pas. Bon,c'est pas aussi pire que l'autre chose, tu vois,mais bon,  tu aurais pû éviter,quand même.Enfin,ce n'est que mon opinion, un, tu en fais ce que tu veux mais ,si j'étais toi, j'y ferais attention la prochaine fois.
Et, y a  encore cette bourde que je vois mais dont je ne parlerai pas, ca ferait trop, pas trop d'un coup ,quand même.
Alors le mec, tu vois, quand il l'a vu , lui aussi il n'a pas pu s'en empêcher,d'ailleurs, il me l'a dit " edouard, tu vois , y a un truc qui cloche , la dedans, c'est plus au niveau du machin, mais j'avoue que c'est personnel, mais quand je l'ai vu , je me suis dit "Gitte, tu aurais pu assurer,pourtant ,ca parait évident" .Mais non, elle a été faite, alors moi, j'avais envie de le souligner mais c'est difficile de dire des choses comme ça.

Voila, j'ai pris mon courage à demain (merci ,elle est pas mal celle la), donc j'ai prié mais demain pour me fort C,comme disait l'autre , et enfin, je suis content j'ai réussi a l'écrire .
Donc next team, tu fais baffe a la prise de vue

ohmface

Citation de: mister pola le Mai 24, 2012, 02:42:47
ben euh,c'est a dire, que , tu vois ,c'est a rapport au machin, et le truc au milieu. MAIS ce qui ne va vraiment pas, mais alors vraiment pas, c'est :CA,on le voit en plein milieu de la photo et ca ne devrait etre pas. Bon,c'est pas aussi pire que l'autre chose, tu vois,mais bon,  tu aurais pû éviter,quand même.Enfin,ce n'est que mon opinion, un, tu en fais ce que tu veux mais ,si j'étais toi, j'y ferais attention la prochaine fois.
Et, y a  encore cette bourde que je vois mais dont je ne parlerai pas, ca ferait trop, pas trop d'un coup ,quand même.
Alors le mec, tu vois, quand il l'a vu , lui aussi il n'a pas pu s'en empêcher,d'ailleurs, il me l'a dit " edouard, tu vois , y a un truc qui cloche , la dedans, c'est plus au niveau du machin, mais j'avoue que c'est personnel, mais quand je l'ai vu , je me suis dit "Gitte, tu aurais pu assurer,pourtant ,ca parait évident" .Mais non, elle a été faite, alors moi, j'avais envie de le souligner mais c'est difficile de dire des choses comme ça.

Voila, j'ai pris mon courage à demain (merci ,elle est pas mal celle la), donc j'ai prié mais demain pour me fort C,comme disait l'autre , et enfin, je suis content j'ai réussi a l'écrire .
Donc next team, tu fais baffe a la prise de vue

C'est écrit avec un Ipad québécois...On ne comprend rien...
Plutôt mort que libre !

Hydroquinone

J'imagine qu'Édouard nous a fait une traduction "Face de Bouc", édulcorée, de ce que l'on peut retrouver comme message sur ton profil ! (bravo pour le courage "à Demain" !)  ;D ;D :'( :'(

Pour revenir à ta photo, je dirais qu'il y a de l'idée mais tu as pris tous les risques en faisant intervenir un objet devant le visage de ton modèle ce qui induit des ombres gênantes. Ce qui me gène aussi c'est la coupure de l'épaule droite avec un bout de bras qui se balade. Au niveau des cheveux, tu aurais du éviter de couper sa "crête". Et puis aussi le bout de sangle pour attacher la guitare, ça ne le fait pas trop. Le centrage de la photo me semble à revoir.
Le coté positif: tu as réussi à minimiser les reflets sur la guitare, ce qui est déjà beaucoup. Tu as appliqué les conseils d'Edouard concernant la relation éclairage du fond par rapport à l'éclairage du modèle. Un peu de post traitement pour travailler les hautes lumières serait peut être intéressant.
Bref, je pense que c'est un portrait que ton fils devrait garder pour le montrer à ses enfants dans quelques années.  ;)

Sinon, persévère en choisissant moins de difficultés pour commencer, quitte à faire des portraits très "classiques" dans un premier temps.
Maintenant, je dis cela aussi parce que j'ai un petit coté intéressé: j'envisage d'investir dans des fresnels et je suis intéressé de voir ce que l'on peut sortir avec du matériel moins couteux que ceux d'Harcourt.
Donc je suis attentivement tes expériences.

Bon courage.

Cordialement.

Edouard de Blay

pour le harcourt, il faut un fresnel et des volets, c'est obligé
Pour les autres , il faut juste avoir des volets pour eviter l'eparpillement de la lumiere.Pas besoin de fresnel, les mandarines suffisent

Lagann

Que du fresnel tungstène principalement de marque DeSisti.

Je te conseille très fortement ce livre:
http://www.amazon.fr/Lart-portrait-selon-Harcourt-techniques/dp/274409319X

Il y a une partie consacrée à l'éclairage et quel matos ils utilisent précisément.

Je pense qu'en remplacant le DeSisti par du Arri tu peux t'en tirer pour moins de 2000€.

Edouard de Blay

Avant d 'ecrire le bouquin , il faudrait qu'ils l'apprennent

iceman93

Citation de: mister pola le Juin 03, 2012, 04:51:38
tu vois mister Ed ce qu'il te reste a faire ... un bon livre sur les techniques Harcourt  ;)
hybride ma créativité

brebmika

Bonjour, désolé de remonter ce fils, mais il y a beaucoup de réponse dedans. Ma question sera simple pour vous. Si je prends une fresnel tungstène de 1kw pour l'avant et que je prends des mandarines 800w halogènes pour les réflecteurs. Ca n'a pas d'importance que ca ne soit pas la même température de couleur? Les mandarines sont données pour 5200k et le tungstène pour 3200k il me semble.
D'avance merci.

chaosphere

Jean-Claude

Citation de: mister pola le Juin 03, 2012, 04:51:38

Celà devient de plus en plus surréaliste dans ce fil  :D

Si les gens de Harcourt eux-même écrivent un livre sur leur technique d'éclairage, ils n'y connaîtraient rien et devraient apprendre ce que c'est ?

Rappelons que même s'il y a eu une discontinuité à deux reprises de ce studio mythique, il y a eu continuité du savoir faire qui a été transmis par les anciens aux jeunes photographes qui y travaillent actuellement. Les énormes archives passées sont elles devenue un bien national lors de la fermeture du Harcourt d'origine.

Il faut aussi savoir que cette maison fait principalement aujourd'hui dans le style actuel à des prix du marché tout simplement pour pouvoir subsister et que le portrait Harcourt traditionnel est proposé sur rendez-vous spécial et à un prix astronomique justifié.

Jean-Claude

De nos jours on a intérêt à travailler en HMI pour la lumière continue.

Les coûts du matériel sont astronomiques, mais comme on est en TC lumière du jour et que le rendement est énorme, on est vraiment gagnant au bout du compte

La quasi imunité aux chocs mécaniques et de température du HMI donne également un plus en sécurité assez incroyable.

Chez Broncolor ils m'ont fait une démo avec des coups de pieds dans la torche HMI en marche et en essorant une éponge mouillée sur une HMI en marche, toute autre source continue dégage de suite avec un tel traitement.