flash studio et portable, quels choix.

Démarré par axiea, Janvier 02, 2012, 19:29:46

« précédent - suivant »

PHBFR

Citation de: nmeunier le Janvier 11, 2012, 11:23:08
Aucun système ne t'assurera un fonctionement à coup sûr, la seul chose c'est que tu peux avoir des systèmes dimenssionés pour fonctionner plus ou moins intensivement et donc avec moins de chance de tomber en panne, mais le risque ne peut pas être nul.

Par contre tu prends un DLite, tu fais 200 eclairs à pleines puissance en une heure, tu vas voir le flash se mettre plusieurs fois en protection, il va y avoir de la surchauffe et donc générer un risque de vieillisement rapide du matos.
Tu prends à l'autre extrême un Pro8a, tu fais 200 photos à pleine puissance en rafale... et tu seras toujours dans son mode nominale, donc à priori tu n'auras rien fait qui entame réellement la fiabilité de ton matos.
Maintenant il est peut être exagéré de payer un produit 10fois plus cher pour couvrir une utilisation très rare.
J'ai déjà utilisé intensivement un DLite... et il m'a juste demandé de me calmer un peu en se coupant 30sec de temps en temps pour se ventiler... il n'a pas explosé.
Surchauffe
Pour les générateurs il faut distinguer la surchauffe des générateurs et celle des torches.
Je ne connait pas le Pro8 mais le Pro 7A est ventilé, malgré cela l'alimentation peut servir de fusible si on lui en demande trop.
Il y a 2 switch pour une recharge rapide et super rapide il vaut mieux éviter des utilisations intensives de ces 2 modes j'ai déjà eu à changer l'alimentation cout 700 euros.

Les torches il vaut mieux acheter que des torches ventilées Prohead même si l'utilisation qui en est fait est sur générateur nomade Pro Bx dans ce cas le ventilateur est inhibé mais sur générateur de studio vous bénéficiez du ventilateur.

Coût et maintenance
Quand vous parlez de coûts examinez le TCO ou cout total maintenance incluse !
Profoto a bonne réputation néanmoins j'ai un Pro 7A qui m'a grillé l'alim (voir ci dessus) et 3 fois des condos la 3eme fois qui vient juste de m'arriver va me couter 600 euros.

Profoto nécessite une utilisation régulière car pour maintenir la TC (sujet souvent évoqué) la tension est nominale à 1000V en permanence ce qui est très mauvais pour des condensateurs qui ne sont pas régulièrement utilisés (et à pleine puissance).

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

Nicolas Meunier

Citation de: PHBFR le Janvier 11, 2012, 15:01:13
Surchauffe
Pour les générateurs il faut distinguer la surchauffe des générateurs et celle des torches.
Je ne connait pas le Pro8 mais le Pro 7A est ventilé, malgré cela l'alimentation peut servir de fusible si on lui en demande trop.
Il y a 2 switch pour une recharge rapide et super rapide il vaut mieux éviter des utilisations intensives de ces 2 modes j'ai déjà eu à changer l'alimentation cout 700 euros.

Les torches il vaut mieux acheter que des torches ventilées Prohead même si l'utilisation qui en est fait est sur générateur nomade Pro Bx dans ce cas le ventilateur est inhibé mais sur générateur de studio vous bénéficiez du ventilateur.

Coût et maintenance
Quand vous parlez de coûts examinez le TCO ou cout total maintenance incluse !
Profoto a bonne réputation néanmoins j'ai un Pro 7A qui m'a grillé l'alim (voir ci dessus) et 3 fois des condos la 3eme fois qui vient juste de m'arriver va me couter 600 euros.

Profoto nécessite une utilisation régulière car pour maintenir la TC (sujet souvent évoqué) la tension est nominale à 1000V en permanence ce qui est très mauvais pour des condensateurs qui ne sont pas régulièrement utilisés (et à pleine puissance).

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

C'est pour ca que j'ai bien indiquer qu'a un matos n'est infaillible. PAr contre quand un géné PRofoto necessite une intervention, on change la pièce, ca se fait vite et simplement. Sur pas mal de matos amateur on en rachète un car c'est trop intégré pour facilement changer une petite pièce soudée au reste.

En effet il faut prévoir un entretien régulier de son matos dans son coût.

Hulyss

Moi je dis, un bon petit troupeau de SIGMA EF-610 DG Super et l'affaire est dans le sac.  ;D

ohmface

Citation de: axiea le Janvier 09, 2012, 23:36:02
nb de flash : Idéalement 4 ou 5.
pourquoi ? Dans cette configuration, parlons simplement : un maître, deux ou trois pour fignoler les « ombres » ou les lumières secondaires (ex : cheveux) de mon (mes : deux à trois modèles) , un ou deux d'arrière plan. (studio alimenté en courant). Future ment dans lointain avenir, tout cela sur batteries, type batpak , travel pack, ou équivalent. Donc pour l'instant deux à trois torches, sur système type batpak.

Combien de shoot avec ou sans prises électriques disponibles par semaine : J'ai un boulot, une famille,... donc une moyenne de 3 à 4 shoots par mois est raisonnable. Sans batterie, car il existe des lieux ou cela est nécessaire, comme certains gymnase ou événements dans lesquels nous (amateurs ) sommes tolérés mais pour lesquels la mise à disposition d'électricité est hors de prix, voire impossible.

Le sport : Cela va du tir en passant par la pétanque (ne rigolez pas!), et passant par la course d'escargots (là moi je suis mdr, vous aussi?).  Mais ce n'est pas ma priorité !!!

Modeleurs : Imaginons la version à peu de torches (je sais mon budget n'est pas extensible indéfiniment), soit 2 : BAL de 90 *2 à 3 (octobox), parapluie ~0, bol diffuseur simple 1 (porte parapluie ,  bol beauté et snoot. Les coupes-flux ou autres réflecteurs sont artisanaux avec de bons résultats.

Autre : Trépieds *2, alimentations type batpak (ou autre marque, soyons d'accord). Synchro sans fil, sac(s) à roulettes pour transporter le  tout..

J'aime les grandes ouvertures en studio (fixe), aussi des photographies intimistes en compléments de lumière du jour, ou uniquement artificielle.  mais pas toujours. J'ai aussi besoin de puissance pour des photos en plein jour, plus fermées.

Je retiens aussi la description de ... sur elinchrome, même si...
Allez pourquoi avoir nommé profoto? Simplement par ce que le système de manchon, et je crois, la non apparence des tubes de flash aux accidents, un argument favorable?

Je continue de penser que tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez elinchrom+innovatronix avec un kit Rx + 1 Kit Dlite + des modeleurs
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Janvier 13, 2012, 13:55:21
Je continue de penser que tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez elinchrom+innovatronix avec un kit Rx + 1 Kit Dlite + des modeleurs

Je pense aussi. Ca nécessitera de revoir quelques exigences à la baisse mais ca permettra quand même de faire bcq de choses

juliengrano

et un kit Alienbees B 1600 + mini vagabong + bol beauté 22' = 1000 euros le tout , et en 220v? qui dit mieux?

Nicolas Meunier

Citation de: juliengrano le Février 02, 2012, 10:09:50
et un kit Alienbees B 1600 + mini vagabong + bol beauté 22' = 1000 euros le tout , et en 220v? qui dit mieux?

mieux que quoi? En terme de qualité... à peut près tout, en terme de SAV à peut près tout.

On achète malheuresement pas un prix mais un ensemble produit/service/prix.

Chacun peut choisir de sacrifier un aspect pour privilégier un autre mais un flash de studio est qq chose qui s'entretien et peut necessiter un passage en SAV régulier.
Certains trouveront qu'un flash à 500€ sans garanti est cool car ils le considéreront comme jetable s'il tombe en panne d'autre trouveront qu'à ce prix ils doivent avoir un service.

Comme on t'a déjà dit : tu serais americain AlienBee ca serait pas mal, tu es en France, entre le prix qui a enflé et le SAV à perpét, Elinchrom pour les flashs et Innovatronix pour les batteries sont plus interessants.

juliengrano

bonjour ,
non pas du tout le SAV est en Angleterre car il faut passer par le distributeur anglais,
le kit est garantie 2 ans donc si un souci c'est pas tres loin!
Elinchrom je ne pense pas que leur garantie est de 2 ans!
Ques ce que vous en pensez?je me tate aujourd'hui de passer commande

Nicolas Meunier

Citation de: juliengrano le Février 02, 2012, 11:08:25
bonjour ,
non pas du tout le SAV est en Angleterre car il faut passer par le distributeur anglais,
la notion de loin est variable mais tu fais comme tu le sens

C'est pourtant la lois Européenne.

Olivier Chauvignat

bonjour ,
Ques ce que vous en pensez?je me tate aujourd'hui de passer commande

Vous semblez convaincu pour Alienbees
Nous pas du tout

Mais c'est vous qui achetez. Passez donc à l'achat et donnez nous des nouvelles...
Photo Workshops

juliengrano

Uno

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 02, 2012, 13:03:52
Vous semblez convaincu pour Alienbees
Nous pas du tout

Mais c'est vous qui achetez. Passez donc à l'achat et donnez nous des nouvelles...

Je pense que lorsqu'il aura un problème, et qu'il devra renvoyer le matos en maintenance, même en Angleterre, il comprendra ce que toi et Nicolas lui disent depuis quelques pages ... Déjà que faire réparer un Ranger Ely, c'est pas donné, j'imagine le prix pour cette la bestiole, augmenté des frais de port (à sa charge) ...
Il n'y a pas de secret, la photo a toujours demandé de gros investissements. Si on ne passe pas à la casserole au grattage, on y passe au tirage...

LyonDag

C'est pas mal si certains sont chauds pour "prendre des risques" en achetant du matos encore peu connu en Europe. Ca va nous permettre de le connaitre un peu mieux !

M'enfin, à la base, c'est certain qu'on achète ce genre de matériel pour qu'il dure. Si on veut qu'il dure, il faut forcément un peu d'entretien, ou alors il y aura forcément un petit quelque chose à un moment ou à un autre qui va foirer. Dans ce cas-là, on est content quand on a un interlocuteur pas loin pour que ça aille vite.
Ne pas avoir son matériel pendant 1 mois, ne serait-ce que si on a 2-3 shoots et qu'on doit louer en attendant le retour, l'économie réalisée à l'achat disparaitra très vite.

Enfin, je trouve toujours un peu amusant de venir demander conseil sur un forum, d'avoir la chance d'obtenir des réponses de personnes qui travaillent au quotidien avec le matériel qu'ils décrivent, et ne pas en tenir compte :) Si on est convaincu de ce qu'on veut acheter, on ne vient pas demander pour être sur que "personne ne conseille ça" !
En espérant qu'il n'y aura pas d'ennuis évidemment...

Hector06

Pour temperer tes très justes propos,  je dirais que quand :

- on est novice
- on parcoure les sites, les videos et les forums comme celui ci où tout un chacun
  peut admirer le savoir faire et les resultats de quelques uns
- on souhaite faire de meme en s apretant à claquer une somme rondelette

eh ben on hesite, on doute et on est souvent amené à se contredire.
Juliengrano  je pense que tu hesiteras longtemps, presque jusqu'au moment de valider
ta transaction sur le net ou de sortir ta carte ou tes especes en magasin.

j'ai moi meme été presque subjugué par le resultat que certains, surtout des anglosaxons, pouvaient
obtenir avec de l'Alien bee, les couleurs, la creativité et le rapport qualité/resultat/prix sautaient
aux yeux.
Mais il faut savoir prendre cet etat de fait comme un theoreme pris à l'envers, et plutot que de se dire
que ce matos est suffisant pour le prix (ce qui est aussi vrai) tu peux raisonner autrement et te dire
que oui c est pas cher, oui c est astucieux, oui ça se defend bien, mais que les conseils de tous ces
pointus intervenants, mêmes s il sont plus rugueux à lire, moins agreables pour ton porte monnaie et
ton parti pris, auront le mérite tout de meme de te faire faire une economie de temps, de desagrements et
peut etre de sav.

R5 II (enfin, en rêve)