Possesseurs de D3x : allez vous changer pour un D800 ?

Démarré par Runway, Janvier 31, 2012, 23:56:37

« précédent - suivant »

PhilR

Citation de: cassyves le Février 05, 2012, 20:35:56
Le D800 est prévu à 4 images par seconde sans la poignée et à 6 avec.

Quelqu'un peut-il m'expliquer cette différence d'ailleurs ?
Elle existait déjà avec le D300 mais je n'en ai jamais compris la raison.
Marketing ?   Pas taper Verso  ;D
Augmentation de la tension d'alimentation des moteurs ?

A priori niveau de tension plus élevé. Il ne faut pas exclure un aspect marketing, il faut bien fournir une prestation (raison) supplémentaire pour celui ou celle qui investi dans la poignée  ::)

Verso92

Citation de: cassyves le Février 05, 2012, 20:35:56
Le D800 est prévu à 4 images par seconde sans la poignée et à 6 avec.

Quelqu'un peut-il m'expliquer cette différence d'ailleurs ?
Elle existait déjà avec le D300 mais je n'en ai jamais compris la raison.
Marketing ?   Pas taper Verso  ;D
Augmentation de la tension d'alimentation des moteurs ?

Comme répondu par PhilR : tension plus élevée.

looping

Citation de: Lesfilmu le Février 06, 2012, 16:16:45
Il parait...
La marketing, quelle plaie... responsable de tous les maux...

... tension d'alimentation, bien entendu... c'est la raison pour laquelle on n'en sait rien pour le D800...

Tiens, maintenant tu ne sais plus...

Pourtant, la semaine dernière, tu récitais ton cours de marketing comme un premier de la classe, péremptoire comme un Steve Jobs en barbotteuse.

Depuis, c'est vrai que les annonces de CI t'ont quelque peu mis en situation délicate, et nombre de tes affirmations inflexibles (prix, positionnement), voire un tantinet dédaigneuses envers le bas peuple se sont trouvées battues en brèche.

A titre indicatif, les prédictions de Thom Hogan, que l'on peut pourtant qualifier de sérieux en matière de nouvelles technologies, sont "fiables" à 50 % seulement.
Ce qui veut dire que la moitié de ses (nombreux) lecteurs peut parfois le prendre pour un charlatan.
Maintenant tu peux nous le dire, la semaine dernière, à un moment, tu t'es pris pour Paul le Poulpe, non ?

VOLAPUK

Citation de: looping le Février 06, 2012, 17:31:58
Tiens, maintenant tu ne sais plus...

Pourtant, la semaine dernière, tu récitais ton cours de marketing comme un premier de la classe, péremptoire comme un Steve Jobs en barbotteuse.

Depuis, c'est vrai que les annonces de CI t'ont quelque peu mis en situation délicate, et nombre de tes affirmations inflexibles, voire un tantinet dédaigneuses envers le bas peuple se sont trouvées battues en brèche.

A titre indicatif, les prédictions de Thom Hogan, que l'on peut pourtant qualifier de sérieux en matière de nouvelles technologies, sont "fiables" à 50 % seulement.
Ce qui veut dire que la moitié de ses (nombreux) lecteurs peut parfois le prendre pour un charlatan.

Moralité : n'est pas Paul le Poulpe qui veut !

Paul le poulpe ou steve jobs en barboteuse, le choix est limité  :D

looping

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Février 06, 2012, 17:51:39
"mis à mal" ? Laisses-moi rire... le seul qui peut me mettre à mal, il n'est pas ici... ici, je n'ai de compte à rendre à personne...

Ecoute... celui qui sait ce qui arrive dans les prochains mois, il est dans les labs de Nikon... ce n'est donc ni moi, ni CI... ensuite, les promesses (ou conjectures) n'engagent que ceux qui y croient... personne ne donne de cours ici, enfin pas moi en tout cas, moi je fais comme tout le monde, des conjectures... certaines sont justes, d'autres non... comme tout le monde...

Ce qui est juste, c'est que le D4 est sorti, qu'il est annoncé avec des specs dont certaines ont été évaluées et semblent prometteuses...

... TOUT le reste, c'est de la conjecture, que la source soit CI, NR ou moi, c'est pareil... donc tes leçons de je ne sais quoi, tu les tailles en pointe et tu en fais bien ce que tu veux...  ;D ;D

Juste une petite question Lesfilmu : qu'est ce qui te parait bancal dans l'annonce de CI ?

J'ai le sentiment que CI ne ferait pas ce type d'annonce en fonction d'une rumeur pourrie  ;)

looping

Citation de: Lesfilmu le Février 06, 2012, 17:51:39
que la source soit CI, NR ou moi, c'est pareil...

C'est bien ce que je craignais : le syndrome Paul le Poulpe...

C'est pour lui ressembler que tu as autant la grosse tête ?

Gaffe quand même : avec mes "leçons de je ne sais quoi taillées en pointe", elle risque d'exploser.

Stéphane Hette

Non, je fais le plus souvent du studio à 100 iso alors je vais continuer avec mon petit 24 MPIX :)

p.jammes

Pourrais je encore poser ma question fétiche, le Dxx rend t il fou et furieux à l'occasion de la sortie du D800?

Je sens que la mayonnaise commence à prendre, et qui plus est, avant la sortie du boitier.

J'attends la suite, qui sera sans doute un grand moment inoubliable comme nous en avons déjà connu, pour la grande joie de tous. ;D ;D

On va s'en doute s'ennuyer fort avec nos boitiers insipides comme l'était le D3s et le sera sans doute le D4.
A+

ps: Ce qui est sur, c'est que le prix en occasion en boutique du D3x a bel et bien baisser (4300-4500), sans doute des affaires à faire bientôt.

Jean-Claude

Je suis tout de même déçu par les spec de ce D800 !

Après le coups du V1, je m'attendais à un capteur Nikon 24 canaux, ou un capteur secondaire dans le prisme pour l'AF façon V1 !

On juste droit à un Exmor Sony classique à 12 canaux  :(

Mais ce sera peut-être pour la KIna en Septembre sur un D4x  :D

p.jammes

Accessoirement, il y aura aussi le D3200 à 24,2 Mpx. Étonnant cette inflation de pixels. ;)

looping

Pour le D3x, le cours en occasion flirte déjà avec les 4100 en point de vente pro (il était à 4700-4900 la semaine dernière)...

Ensuite (lorsque le D800 sera disponible) il risque de passer sous les 4000 € très rapidement... d'autant plus que les neufs qui restent en stock devraient eux aussi être bradés. Même à 5000 en neuf, je ne suis pas certain qu'il y ait un public prêt à payer 2000 de plus pour 12 MP de moins, et sans doute d'autres avantages.

Pourtant c'est un super boitier, son principal point faible étant l'absence de nettoyage du capteur, du moins pour ceux qui veulent l'utiliser en reportage.

Le destin commercial du D3s, sémillant pré-retraité, risque d'être beaucoup plus enviable.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Février 04, 2012, 14:08:28
Nmeunier, ton propos me surprend.

Nous avons un peu des outils semblables;nous utilisons un D3, un 200f2, un acute b600 et sommes friands de photo de modèle en extérieur.

J'ai tendance à penser que dans cette activité qu'est la photo au flash en extérieur, nous sommes contraints de ne pas pouvoir choisir entre le 24X36 et le moyen-format.

En effet, pour photographier une fille au flash autonome, en gardant en fond la lumière bleue d'un jour qui se couche, il est indispensable d'avoir un 24X36. Ces photos se faisant souvent à 1600 ou 3200 isos.

Pour pouvoir photographier un modèle en plein jour, à pleine ouverture, au flash autonome, seul un moyen-format et sa vitesse de synchro élevée te permettra de déclencher.

Pour ma part (mais chaque photographe a ses nécessités et ses pratiques), j'ai plus besoin de synchro-flash à grande vitesse pour le jour en plein soleil, de montée en isos pour le soir, que d'ultra-netteté des détails.
Le piqué d'un D3, accouplé à de bonnes optiques bien réglées, avec la lumière rasante d'un flash, c'est déjà pas mal.

Si on me trouve un D3 avec une synchro-flash haute vitesse au 1/800ème ou 1/1600ème, sans perte de puissance du flash, je ne m'intéresserais pas au moyen-format.

Il me semble, à te lire, qu'un D3X sans filtre AA te conviendrait plus qu'un moyen-format.
Maintenant, je n'ai pas bien compris ton propos, ce qui est fort possible...
Ou bien une simple différence d'aspirations en photos....

Mon rêve n'est pas un D3X sans filtre AA mais un H4DX avec IQ180.

Par contre je n'ai jamais fait de coucher de soleil à 1600iso de ma vie et je me contente très bien d'un 24x36 pour le plein soleil.

Le MF permet d'être plus libre côté synchro et de jouer plus facilement avec la PDC.
En "faible" PDC le modelé est très cool, mais le D800 me permet en étant déjà chez Nikon et en revendant un boitier d'accéder à de la très haute def qui me manquait à bas coût.
Le MF viendra plus tard.

Dans la vrai vie je n'ai besoin que de 800iso max (et 400 me suffirait), si tu montes en iso le soir quand tu utilises un flash de studio, c'est que tu réfléchis trop en flash cobra.

p.jammes

Par contre celui du D3 sera sans doute plus difficile....

Un D3x, ce serait de la gourmandise, en tout cas à 4000€, à 3000€, je ne dis pas. ;)

cassyves

Citation de: PhilR le Février 06, 2012, 13:29:56
A priori niveau de tension plus élevé.
Citation de: Verso92 le Février 06, 2012, 13:33:49
Comme répondu par PhilR : tension plus élevée.
Citation de: Lesfilmu le Février 06, 2012, 16:16:45
... tension d'alimentation, bien entendu... c'est la raison pour laquelle on n'en sait rien pour le D800...

Merci

looping

Patrick, à 3000 € il te faudra quand même un peu de patience...

Il est toujours officiellement à 6749 "Prix pro" en neuf.
Mais ça risque de dévisser dans les prochains jours !

p.jammes

Certes, mais on commence à trouver des F6 a 800 €, pas loin des 500 que je me suis fixé. Surtout pour un presse papier de luxe. ;)

Accessoirement, j'ai attendu 30 ans pour m'offrir des Nikon F en parfait état de marche, c'est dire si je suis patient.

ORION

Non, mais je vais acheter un D800 pour mettre son capteur dans le D3X.  ;D

kochka

Allons, allons, il y aura bien un D4x qui sortira un de ces jours. ;)
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Février 09, 2012, 17:07:23
Allons, allons, il y aura bien un D4x qui sortira un de ces jours. ;)

mon petit doigt me dis : "pas dans le sens où tu l'entends"

geo444

Citation de: kochka le Février 09, 2012, 17:07:23
Allons, allons, il y aura bien un D4x qui sortira un de ces jours...
ca m'étonnerait ??

mais un D710 avec le CMos 16 MP du D4 dans ~1 an oui !   :P

= 1 peu avant l'annonce du D4s, quoi !
;)

Jean-Claude

Je ne suis pas sûr que le D800 écrase le D3x à plate couture sur mes images comme certains le croient ici.

Avec mon D3x je vois déjà bien la faiblesse sur les bords des meilleurs Nikkor, avec le D800E les bords seront identiques et le centre meilleur, pas évident à gérer.

Avec mon D3x j'ai déjà la hantise du moiré, dès qu'il y a des chemises à rayures fiines, des tapis de rotin etc..., avec D800 le phénomène sera moins sensible, mais qu'en serait-il avec le D800E ? Plus sensible ?

Qu'en sera-t-il de la stabilité à main levée ? Je me souviens encore bien d'un de mes anciens boitiers argentiques léger qui n'arrivait jamais au piqué des boitiers lourds.

Je vois que même les Canonistes parlent des ces nouveaux NIkon dans leurs fils (principalement en négatif comme il se doit  ;) ) il y en a même un qui prétend que le D3x ne peut pas d'utiliser au Max de sa performance sans pied ? Il considère le D800 sans poignée intègrée comme un plus pour ce shooting obligatoire sur pied ?

On verra

geo444

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2012, 17:52:57
... Qu'en sera-t-il de la stabilité à main levée ?...
... y en a même 1 qui prétend que le D3x ne peut pas s'utiliser au Max de sa performance sans pied ?...
certains ont déja bien anticipé cette question :
http://www.dpreview.com/news/2012/02/06/tamron24-70_2p8_divcusd

qui a utilisé un Sony Hx7v, Hx9v, Hx100v = 16 MP / 1/2,3" ?
... la pub Sony prétend qu'on peut filmer en courant !... et on y arrive !!   :o
idem les 3 vues en HDR et les 6 vues en HHT sont toujours parfaitement Nettes (Zoom 400 mm)
;)

VMD

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2012, 17:52:57
Je ne suis pas sûr que le D800 écrase le D3x à plate couture sur mes images comme certains le croient ici.

Ça dépend, de quelles types de PDV tu veux parler, c'est tout.
Mon problème avec le D3x, c'est qu'en crop 5:4 il ne fait plus 24 Mpix pour les photos d'illustration. Ce n'est pas toujours rédhibitoire, heureusement, mais la comparaison avec le rendu MF est flagrante. Elle le sera un peu moins avec les D800/s. Comme tu le sais, à un moment donné, ça compte (à tous les sens du terme).