Possesseurs de D3x : allez vous changer pour un D800 ?

Démarré par Runway, Janvier 31, 2012, 23:56:37

« précédent - suivant »

VMD

Citation:

"c'est flou... Pas terrible...."

"Oui.
Ce que je dis toujours, pourquoi les premières images diffusées à partir d'un nouveau boîtier sont systématiquement faites avec les pieds, style "gros pro qui fait de l'art" comme ici, ou amateur genre "tante Ursule shoote pour Dpreview" ? Ou alors il y a une raison bien précise, mais qui m'échappe complètement, qui fait que ce genre d'images doit être obligatoirement le moins informatif possible."

Sans vouloir être foncièrement désagréable et/ou indiscret, vous avez quelle résolution d'écran/moniteur, pour affirmer pareils dires ?
Et aussi par là-même, quelle pratique du filtre de netteté/accentuation avez-vous l'habitude d'user/abuser ??

VMD

Citation de: alain2x le Février 02, 2012, 21:29:18
Peut-être un simple problème de balance des blancs ?

Nan, je pense que c'est c'est un choix délibéré (éclairage et BB très tendance) de l'auteur.
C'est froid, un peu comme à la morgue, mais c'est d'époque semble t-il...

Del-Uks

Citation de: VMD le Février 02, 2012, 21:07:35

Sans vouloir être foncièrement désagréable et/ou indiscret, vous avez quelle résolution d'écran/moniteur, pour affirmer pareils dires ?
Et aussi par là-même, quelle pratique du filtre de netteté/accentuation avez-vous l'habitude d'user/abuser ??

Laisse-moi deviner... iPhone 4 ?

Del-Uks

Citation de: ChrisDNT le Février 02, 2012, 18:50:32
Oui.
Ce que je dis toujours, pourquoi les premières images diffusées à partir d'un nouveau boîtier sont systématiquement faites avec les pieds, style "gros pro qui fait de l'art" comme ici, ou amateur genre "tante Ursule shoote pour Dpreview" ? Ou alors il y a une raison bien précise, mais qui m'échappe complètement, qui fait que ce genre d'images doit être obligatoirement le moins informatif possible.

...mais ouais bordel!... pourquoi faut-il toujours attendre des plombes pour enfin pouvoir admirer un bon vieux mur en brique?!?

ChrisDNT

C'est vrai que le bon vieux mur en briques, c'est pas très hype, mais au moins on voit ce que l'on veut voir, quand il s'agit d'un nouveau capteur.
Sauf si le mur est photographié pour Dpreview.

archi_91

Citation de: alain2x le Février 02, 2012, 21:29:18
Ah ! enfin, je ne suis pas le seul !
...

Dans la baignoire ?
Agile pourson âge, le monsieur... ;D
Mithridatisé pour les claviers

Roger Maxime

Citation de: ChrisDNT le Février 02, 2012, 23:04:11
C'est vrai que le bon vieux mur en briques, c'est pas très hype, mais au moins on voit ce que l'on veut voir, quand il s'agit d'un nouveau capteur.
Sauf si le mur est photographié pour Dpreview.

Sans vouloir en rajouter, il me semble que pour ses premiers essais avec le D3x, JMS avait fait un choix plus judicieux: photographie d'un paysage comportant une foultitude de petits détails et micro contrastes: ramures, toitures, devantures et même voitures...

12Mpx auraient suffit pour photographier la demoiselle...On nous l'a assez répété ici...

geargies

Nicolas Meunier

Bon je vais eviter de rentrer dans les digressions et essayer de répondre à la question.

J'ai un D3, je n'ai pas de D3x. A l'epoque du D3 je faisais beaucoup de sport, depuis 3 ans je ne fais plus quasiment que du flash de studio.
Si tel avaiut été le cas il y a 4 ans, j'aurais un D3x aujourd'hui.

Depuis 2 ans je rêve d'un moyen format numerique.
Au début je croyais que c'etait essentiellement la taille du capteur qui allait me faire basculer mais ayant comparer des moyens formats de différentes resolutions et taille de capteur (de x1 à x1,3), je vois qu'il y a une différence mais ce n'est pas ce qui est vitale pour moi.
...finalement ce que je veux le plus dans un moyen format c'est pas mal de pixels et pas de filtre passe bas.
Seul soucis, les finances viennent doucement, un Moyen Format qui m'irait et le minimum d'objo pour moi ammenerait une facture de 25 000€. Autre limitation du MF : pas de rafale, pas d'AF très reactif, ce n'est pas tjrs vitale, mais venant du sport j'ai encore beaucoup tendance à utiliser beaucoup ces 2 éléments en mode.

et là arrive la "rumeur" du D800 (je met entre guillemets car même chez Nikon France cela fait des mois qu'on acquiesce timidement quand on parle des caractéristiques lues sur le net du D800).
SI il fait 36MP et pas de filtre AA... il pourrait très bien devenir mon boitier principal, resolvant ainsi facilement mes attentes les plus pressées.
Ca ne veut pas dire que je ne prendrais jamais un MF, mais ca me permettra d'attendre (pour eviter de claquer 10000 Euros pour un système d'occaz pas parfait et attendre d'avoir de quoi avoir un vrai système moderne type PhaseOne IQ) et dans tous les cas, ca me servira pour toutes les fois où il faut un peu plus de nervosité et simplicité de mise en oeuvre.

geargies

;D j'espère que tu n'as pas jeté un oeil dans le viseur du S2 de Leica! :D ni a ses fichiers d'ailleurs..;)

JMS

Oui mais le S2 on ne l'utilise pas à 6400 ISO pour faire des photos de presse imprimées dans le nouveau quotidien gratuit imprimé sur papier couché de 350 g/m² et en format 180 x 120 cm (très pratique pour lire dans le métro, je trouve)

VMD

Forcément, quand on s'est saigné depuis des années pour acquérir de bonnes optiques Nikkor en PC et Micro, etc. et que l'on a impérativement besoin de haute résolution en FX, on pense avec impatience à un D800.

Ça devrait concurrencer le moyen-format, sans pour autant le remplacer. Mais ce n'est pas qu'une question de budget, car lorsqu'il faut opérer sur le domaine publique (en archi., urbanisme, ou reportage social...), on peut avoir quelques réserves et quelques trouilles, quant à l'usage d'un Blad, d'un S2, d'un 645D, ou même d'un D3X/S. Déjà, si on peut éviter d'être sur trépied c'est mieux, mais il faut être rapide avec peu d'optiques à portée de main... Donc, un équivalent D700 plus "couillu" pour la circonstance, difficile d'y échapper!

p.jammes

Je mettais mis sur la liste des précommandes du D800 (que j'espérais avec au moins 24 Mpx mini) afin de seconder mon D3s à la place du D7000.

Les aléas chez Nikon ont fait que le D4 soit annoncé avant et c'est le D3s qui est parti.

Maintenant, rien ne presse pour le D800 pour ma part, et mes besoins seront largement satisfaits pour l'instant.

Dans 18-36 mois, pourquoi pas à l'occasion d'une opération cash back, ou de mon départ à la retraite, car après, plus question de faire des folies.........
A+

VMD

Citation de: p.jammes le Février 03, 2012, 12:46:03
Dans 18-36 mois, pourquoi pas à l'occasion d'une opération cash back, ou de mon départ à la retraite, car après, plus question de faire des folies.........
A+

Dommage P.Jammes, si c'est le cas, car j'ai toujours apprécié tes "folies"! Parce que tu nous les fais généreusement partager et c'est bien sympathique... et aussi utile!!

Mais parait que "les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais"... A méditer et à photographier ;-)

p.jammes

J'ai bien le droit d'être raisonnable 5 minutes par an. ;D

ORION

Je mettais mis sur la liste des précommandes du D800 (que j'espérais avec au moins 24 Mpx mini) afin de seconder mon D3s à la place du D7000.

Les aléas chez Nikon ont fait que le D4 soit annoncé avant et c'est le D3s qui est parti.

Maintenant, rien ne presse pour le D800 pour ma part, et mes besoins seront largement satisfaits pour l'instant.

A+

Il va donc falloir que le D4X sorte avant ton départ.  ;)

p.jammes

Orion, en plus de ma ruine, tu veux que je divorce!  ;D ;D ;D

kochka

A+
Je te rassure, même à la retraite, on continue à faire des folies , mais elles ont plus rares.
Technophile Père Siffleur

VMD

Citation de: kochka le Février 03, 2012, 14:50:28
Je te rassure, même à la retraite, on continue à faire des folies , mais elles ont plus rares.

Ahhh...! Ça doit être pour ça que je ne suis pas pressé d'atteindre l'âge de la retraite!!

bitere

Parle pour toi  ;D ;D ;D

diogene

Citation de: nmeunier le Février 03, 2012, 10:55:12
Bon je vais eviter de rentrer dans les digressions et essayer de répondre à la question.

J'ai un D3, je n'ai pas de D3x. A l'epoque du D3 je faisais beaucoup de sport, depuis 3 ans je ne fais plus quasiment que du flash de studio.
Si tel avaiut été le cas il y a 4 ans, j'aurais un D3x aujourd'hui.

Depuis 2 ans je rêve d'un moyen format numerique.
Au début je croyais que c'etait essentiellement la taille du capteur qui allait me faire basculer mais ayant comparer des moyens formats de différentes resolutions et taille de capteur (de x1 à x1,3), je vois qu'il y a une différence mais ce n'est pas ce qui est vitale pour moi.
...finalement ce que je veux le plus dans un moyen format c'est pas mal de pixels et pas de filtre passe bas.
Seul soucis, les finances viennent doucement, un Moyen Format qui m'irait et le minimum d'objo pour moi ammenerait une facture de 25 000€. Autre limitation du MF : pas de rafale, pas d'AF très reactif, ce n'est pas tjrs vitale, mais venant du sport j'ai encore beaucoup tendance à utiliser beaucoup ces 2 éléments en mode.

et là arrive la "rumeur" du D800 (je met entre guillemets car même chez Nikon France cela fait des mois qu'on acquiesce timidement quand on parle des caractéristiques lues sur le net du D800).
SI il fait 36MP et pas de filtre AA... il pourrait très bien devenir mon boitier principal, resolvant ainsi facilement mes attentes les plus pressées.
Ca ne veut pas dire que je ne prendrais jamais un MF, mais ca me permettra d'attendre (pour eviter de claquer 10000 Euros pour un système d'occaz pas parfait et attendre d'avoir de quoi avoir un vrai système moderne type PhaseOne IQ) et dans tous les cas, ca me servira pour toutes les fois où il faut un peu plus de nervosité et simplicité de mise en oeuvre.

Nmeunier, ton propos me surprend.

Nous avons un peu des outils semblables;nous utilisons un D3, un 200f2, un acute b600 et sommes friands de photo de modèle en extérieur.

J'ai tendance à penser que dans cette activité qu'est la photo au flash en extérieur, nous sommes contraints de ne pas pouvoir choisir entre le 24X36 et le moyen-format.

En effet, pour photographier une fille au flash autonome, en gardant en fond la lumière bleue d'un jour qui se couche, il est indispensable d'avoir un 24X36. Ces photos se faisant souvent à 1600 ou 3200 isos.

Pour pouvoir photographier un modèle en plein jour, à pleine ouverture, au flash autonome, seul un moyen-format et sa vitesse de synchro élevée te permettra de déclencher.

Pour ma part (mais chaque photographe a ses nécessités et ses pratiques), j'ai plus besoin de synchro-flash à grande vitesse pour le jour en plein soleil, de montée en isos pour le soir, que d'ultra-netteté des détails.
Le piqué d'un D3, accouplé à de bonnes optiques bien réglées, avec la lumière rasante d'un flash, c'est déjà pas mal.

Si on me trouve un D3 avec une synchro-flash haute vitesse au 1/800ème ou 1/1600ème, sans perte de puissance du flash, je ne m'intéresserais pas au moyen-format.

Il me semble, à te lire, qu'un D3X sans filtre AA te conviendrait plus qu'un moyen-format.
Maintenant, je n'ai pas bien compris ton propos, ce qui est fort possible...
Ou bien une simple différence d'aspirations en photos....

Tabazan

Au fait, j'ai lu quelque part que le D800 serait à 12fps (le D4 étant à 9-11) ??  :o

C'est une plaisanterie j'espère ...

geargies

Citation de: JMS le Février 03, 2012, 11:57:50
Oui mais le S2 on ne l'utilise pas à 6400 ISO pour faire des photos de presse imprimées dans le nouveau quotidien gratuit imprimé sur papier couché de 350 g/m² et en format 180 x 120 cm (très pratique pour lire dans le métro, je trouve)

ça doit être la neige mais ta blagounette m'échappe un peu  ;)

jtoupiolle

hello

je pensais m'assagir,,,, eh bien pas du tout, comme quoi,,,quand on est passionné!!!

jp

cassyves

Citation de: Tabazan le Février 05, 2012, 15:26:03
Au fait, j'ai lu quelque part que le D800 serait à 12fps (le D4 étant à 9-11) ??  :o

C'est une plaisanterie j'espère ...

Le D800 est prévu à 4 images par seconde sans la poignée et à 6 avec.

Quelqu'un peut-il m'expliquer cette différence d'ailleurs ?
Elle existait déjà avec le D300 mais je n'en ai jamais compris la raison.
Marketing ?   Pas taper Verso  ;D
Augmentation de la tension d'alimentation des moteurs ?