Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

oliver939

Citation de: clover le Juillet 22, 2012, 10:52:45En passant, personne ne réagit sur le petit ergot de cette courroie qui est un reliquat de l'ère argentique ?

ah ouias, les ingé ont du oublier de l'enlever lorsqu'il ont repris les croquis de l'argentique

oliver939

Citation de: pscl57 le Juillet 23, 2012, 11:53:21
à comparer à 400e pour un K-01 avec un pancake et un flash intégré...

oublie pas que le K-01 etait a 800e boitier nu a sa sortie.
Si tu y ajoute le prix d'un objo, le canon serais donc "plutot moins cher" a sa sortie.

photux

Citation de: bendder le Juillet 21, 2012, 17:06:43
Et pour le moment je ne vois pas d'écran orientable, ni de viseur, mais c'est du canon ...
Ben oui Bendder comme tu dis c'est du Canon, et c'est là qu' est le plus grand danger, Pentax à intérêt à se bouger les fesses rapidement, sinon ils vont se faire bouffer tout cru par Canikon. Fuji à su trouver une place, une identité, dans le tumulte actuel, Sony a été précurseur en hybride APS-C, Olympus attaque fort avec l' EMD-5, et Pentax dans tout ce remuménage? C'est quoi leur stratégie?

gibs75

langagil

Citation de: photux le Juillet 23, 2012, 20:52:13
Ben oui Bendder comme tu dis c'est du Canon, et c'est là qu' est le plus grand danger, Pentax à intérêt à se bouger les fesses rapidement, sinon ils vont se faire bouffer tout cru par Canikon. Fuji à su trouver une place, une identité, dans le tumulte actuel, Sony a été précurseur en hybride APS-C, Olympus attaque fort avec l' EMD-5, et Pentax dans tout ce remuménage? C'est quoi leur stratégie?
Il devrait simplement revenir à ce qui fit le succès de la marque: des boitiers mieux finis et qui en offrent plus pour une même catégorie et un prix un poil moins cher ( K10; Kx-Kr; K30?)
LabelImage

stonecold09

bjr je vends un k01 et objectif 40xs tres tres peu servi 300euros si ca interresse qq merci  ;)

bendder

J'ai enfin peu prendre cette bête entre les mains, et franchement je suis déçu par l'ergonomie, le grip et presque inexistant, la matière plastique apporte un peu d'accroche mais c'est pas suffisant. Il est légèrement trop cubique et les bouton vert / rouge / etc sont pas facile d'accès. Le concept est intéressant, le design esthétiquement discutable mais réussi, par contre l'ergonomie et a revoir complètement.

Néanmoins on le trouve a 399 K01 /DA40xs au premium center de Bordeaux (Panajou)

On comprend mieux le concept du Q, qui lui est un vrai ML équilibré et très sympathique c'est d'ailleurs lui que j'ai acheté ...

clover

J'ai perso plus de facilité avec le K01 mais en effet, mon piti a plus de mal à trouver le déclencheur sur le K01 que sur le Kx mais le boitier jaune, il accroche

pscl57

Le K-01 a obtenu le trophée d'or du Design 2013 en Allemagne.

Source : http://www.pentax.jp/english/news/2012/20121105.html

Gér@rd

Les allemands m'ont toujours étonné... ???

MGI

Quoique, comparé à une Trabant...! ;)
Juste un peu moins polluant mais il y a quand même un rapport ergonomique: l'essentiel et pas de superflu.

bendder

Ils arrive un peu après la bataille, certes c'est un très bel objet, mais cela ne fait de lui un exemple d'ergonomie.
Soit dis en passant, le design du K-01 fait référence au design allemand, il est donc logique qu'il soit apprécié outre-Rhin

tanguy12

un K-01 à gagner pour le concours du mois digit photo (et aussi un Q-01 et un Q)
http://www.digit-photo.com/concours/pentax-l-eau-dans-tous-ses-etats/

Mistral75

K-01 noir + DA-L 18-55 mm f/3,5-5,6 + fourre-tout à 379 € sur vente-privee.com.

geo444

Citation de: pscl57 le Novembre 06, 2012, 14:13:21

... Le K-01 a obtenu le trophée d'or du Design 2013 en Allemagne...

mouais... depuis 10 ans, on nous bassine : les Allemands par ci... le Allemands pas là...  ???

... comment le + Grand Site de Tests Electronique Allemand Classe les Pentax ?

Bildqualität (Qualité Image) :
- Pentax Q... 67  ??
- Pentax KR.. 71
- Pentax K5.. 77
- Pentax K5II 84
- Pentax K01 94  ??
- Pentax K30 97  ??

que le Q soit à 67... bon Ok... mais le Kr à 71 avec 1 CMos 11 fois + Grand ?!?!?   :o
... et le K5 à 77... mais le II à 84 ??... pourtant = le mème de chez pareil !
les K01 et K30 au top ?!... 1 seule différence = seulement 12 bit !

comme quoi les... Allemands et la Photo, hein !   :D   ;D
http://www.chip.de/bestenlisten/Bestenliste-DSLR-bis-1.000-Euro--index/extended/id/968/

amusez vous bien !  8)

langagil

Citation de: geo444 le Novembre 16, 2012, 20:02:53
mouais... depuis 10 ans, on nous bassine : les Allemands par ci... le Allemands pas là...  ???

... comment le + Grand Site de Tests Electronique Allemand Classe les Pentax ?

Bildqualität (Qualité Image) :
- Pentax Q... 67  ??
- Pentax KR.. 71
- Pentax K5.. 77
- Pentax K5II 84
- Pentax K01 94  ??
- Pentax K30 97  ??

Peut-être que ce classement est réalisé pour comparer un Pentax à son alter ego chez un autre fabriquant? d'où les cotes relativement logique excepté pour le K01 mais là le design a dû les séduire  ;D

que le Q soit à 67... bon Ok... mais le Kr à 71 avec 1 CMos 11 fois + Grand ?!?!?   :o
... et le K5 à 77... mais le II à 84 ??... pourtant = le mème de chez pareil !
les K01 et K30 au top ?!... 1 seule différence = seulement 12 bit !

comme quoi les... Allemands et la Photo, hein !   :D   ;D
http://www.chip.de/bestenlisten/Bestenliste-DSLR-bis-1.000-Euro--index/extended/id/968/

amusez vous bien !  8)

LabelImage

ligriv

je suis alle un peu lire chip.de et les differences de notations entre les boitir sont assez logique si l on lit les tests:

k5/k5II/K30  note respective:77/84/97

le K5 a un filtre AA assez fort , il coupe plus tôt les hautes frequences que par exemple le nikon d7000 ou les nouveau pentax k30 k5II ,ce qui fait que les resolutions maxi sont plus elevé pour le k30/k5-II que le K-5(et a priori k-5II et k-30 meme filtre AA , les valeurs de resolutions sont presque identique)

k-5II/k-30 la deuxieme difference majeur concerne la video , ou le Mjpeg du k-5/k-5II est mal noté par rapport au h264 du K-30, qui lui s en sort bien.

pour resumer en photo:  K-5II=K-30> K-5
en video K-30> k-5/k-5II

Au final , TOUT BOITIERS confondu le k30 est 3eme , le k-5 II 4eme , derriere 2 sony qui prennent les 2 premieres places du fait que leur miroir translucent permet l AF en continu sur les video.

Ma conclusion:
Un excellent site , sans arriere pensée.......et une notation "logique"  (aprés , il faut lire les tests au lieu de raler)
And Also The Trees

geo444

Citation de: ligriv le Novembre 17, 2012, 11:55:02
... le nikon d7000... k-5II/k-30 la 2eme difference majeure concerne la Video, ou le Mjpeg du k-5/k-5II est mal noté par rapport au H264 du K-30, qui lui s'en sort bien... 2 Sony qui prennent les 2 premieres places du fait que leur Miroir Translucent permet l'AF en continu sur les Video...

de quoi tu causes : Video ?... Sony ?... Miroir ?... AF  ???
... j'ai pourtant bien précisé = La Qualité D'image Photo des PENTAX !!
toujours pareil : Toi Tu N'as Pas lu !!   ;D
Citation de: ligriv le Novembre 17, 2012, 11:55:02
... une notation "logique"...

le Pentax K5 16x24 seulement 10 points au dessus du Compact Q 5x7 mm...
... Mais le K01 idem le K5 APSc... Mais bridé à 12 bit = 17 points au-dessus du K5 !!!  :o
idem le K30 APSc bridé à 12 bit... 20 points de mieux que le K5

ah ouais... Tout sauf Logique... ou alors faut appeler ça : Le Test Cheap de Chip ?   :D
... mais faut pas appeler ça : La Qualité d'Image !... ces mots ont 1 sens !

on ne peut pas gagner que 10 points avec 1 CMos 11 fois Plus Grand !...
... vs de l'autre coté gagner 20 points en bridant à 12 bit
et en imposant un Lissage Massif en Jpeg !
;)

ligriv

ben si j ai lu , quand il parle de qualité d image , il parle photo et video....la ou tu ne veux voir que la qualité d image en photo.

tu peux critiquer leur travail, mais pas dire qu il font n importe quoi.il y a une logique que tu n e veux pas voir parce qu elle ne te plais pas
pour le Q , il n est pas difficile de voir que la qualité d image en video est bien meilleur que sur le Kr simplement parce que l immense profondeur de champs du au mini capteur permet une map facile.

Et quand j explique les conditions de leur notation ,je n approuve pas forcement leur façon de voir.

Juste que je respecte toujours le travail des autres:Ce que je n aime pas c est quand on biaise un resultat.Ce qui ne semble pas le cas ici

Ma critique de leur travail se porterait plutot sur la dynamique , ou ils disent qu elles n est pas vraiment plus eleve sur le k-5 par rapport aux autres boitier du marché.
Apres le k01 a uusi des fonctions video plus elevé que le k-5 , d ou sa note finale...au dessus du k-5, mais legerement en dessous du k30 avec son nouveau filtre AA moins reducteur.
Si tu regarde bien au lieu de raler , on peut voir l influence du nouveau filtre aa , l evolution des fonction video, et classer les appreils en fonction des desir de chacun.

(et pour info: sur les sony ,un miroir semi-transparent permet l af en continu en VIDEO)
And Also The Trees

Dominique

Citation de: pscl57 le Novembre 06, 2012, 14:13:21
Le K-01 a obtenu le trophée d'or du Design 2013 en Allemagne.

Source : http://www.pentax.jp/english/news/2012/20121105.html

Moi, qui suis seulement à moitié allemand, je suis attiré: on dirait une allemande.... ;D

Il y aurait une version en vert allemand, çà ferait un tabac ; chez eux, hein. Je verrai bien Angela, faisant du naturisme à Sylk, avec ça autour du cou 8)
Let's go !

Gér@rd

Citation de: Dominique le Décembre 05, 2012, 09:01:16
Moi, qui suis seulement à moitié allemand, je suis attiré: on dirait une allemande.... ;D

Tout à fait... sans être de la copie c'est très très inspiré effectivement de ce que faisait Braun dans les '70 (designer Dieter Rams qu'on peut considérer rattaché aux concepts minimalistes du Bauhaus)....

Couscousdelight

Citation de: Dominique le Décembre 05, 2012, 09:01:16
Je verrai bien Angela, faisant du naturisme à Sylk, avec ça autour du cou 8)
Oulalah, je viens d'imaginer le truc, je vais avoir du mal à trouver le sommeil ce soir...

Mistral75

Ne vas jamais à Sylt (et non Sylk) si ce genre de vision te perturbe... :)

langagil

Citation de: Mistral75 le Décembre 05, 2012, 09:48:48
Ne vas jamais à Sylt (et non Sylk) si ce genre de vision te perturbe... :)

Il faudra alors développer Syltypix pour traiter les rots (pardon les raws) d'Angela  :D
LabelImage

Couscousdelight

Citation de: langagil le Décembre 05, 2012, 10:36:50
Il faudra alors développer Syltypix pour traiter les rots (pardon les raws) d'Angela  :D
Sylte plait Langalil, arrêtons ces enfantillage.