Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

gargouille

On ne peut pas nier que beaucoup de Pentaxistes et certains journalistes réclamaient un hybride à monture K natif (certains même un module K pour GXR, tient y'en a plus!).
Un hybride c'est un bon complément d'un réflex, c'est aussi supérieur dans certains domaines et aussi pour pas mal de monde un bon unique boitier.
Ensuite si le K01 était sorti il y a un ans, son absence de viseur n'aurait pas été si flagrante.
Mais plusieurs raisons peuvent être envisagées de l’absence d'une modification du boitier, non pas d'un viseur c'est trop compliqué mais d'une prise pour un viseur externe comme celui du GXR.
Ils vont dans le futur sortir quelques optiques plus plates et d'autres boitiers.

Ce qui gène dans les tests des Numériques c'est un Nex 5n un peu sur-noté et l’absence de prise en compte de la stabilisation du Pentax, le seul hybride apsc a l'avoir (K01 sous noté lui).

Question, un boitier fin avec un grosse optique et un boitier épais avec une fine optique lequel gagne?
Pas tout à fait comparable, mais bon:

tansui

Oui c'est vrai que le test des numériques parait très "pro Sony" et oublie beaucoup des caractéristiques favorables du K01, journalisme et objectivité ne sont pas forcément systématiques, par contre sur Photozone ils ont testé 2 objectifs Sony sur le Nex7 et je ne crois pas avoir déjà vu pareil carnage (notamment sur le pancake) même sur ce site réputé assez critique, si ces tests se confirment dans la réalité (et il n'y a pas de raison d'en douter) on peut quand même se demander à quoi servent autant de pixels pour finalement les voir se disperser dans la nature au travers d'aussi mauvaises lentilles  :o
Et quand je pense que sur ce fil je ne sais plus qui disait que les Pentax Limited étaient mauvais  :D

K20D

Citation de: gargouille le Mars 28, 2012, 00:18:11
Question, un boitier fin avec un grosse optique et un boitier épais avec une fine optique lequel gagne?

La clientèle reflex qui migrera dans le futur vers cette nouvelle gamme n'est pas la plupart du temps à la recherche de compacité à tout prix, c'est plutôt les gens venant des compacts et voulant un boîtier à objectif interchangeable qui risquent être effrayé.

Par contre pour un haut de gamme (avec viseur !!!) ça permet de mettre un écran sur le dessus, sur un Nex ils peuvent toujours courir pour le loger.

photux

CitationEt quand je pense que sur ce fil je ne sais plus qui disait que les Pentax Limited étaient mauvais 

Ben non je n'ai pas dit cela, j'ai dits que face à certains fixes M4/3 ils n'étaient pas à la fête, ils sont certes bon, mais sans être exceptionnel non plus, tu peux contrôler par toi même au lieu de déformer mes dires. Attendons la sortie d'un futur Pentax avec le capteur Sony 24MP et on verras comment vont se comporté les divers objectifs de la gamme.

gargouille

Citation de: tansui le Mars 28, 2012, 09:15:01
Photozone ils ont testé 2 objectifs Sony sur le Nex7 et je ne crois pas avoir déjà vu pareil carnage (notamment sur le pancake) même sur ce site réputé assez critique, si ces tests se confirment dans la réalité (et il n'y a pas de raison d'en douter) on peut quand même se demander à quoi servent autant de pixels pour finalement les voir se disperser dans la nature au travers d'aussi mauvaises lentilles  :o

Le pancake (16mm f2.8 ) ne passait pas même avec les 14 mpx du Nex 5 .

tansui

Citation de: photux le Mars 28, 2012, 13:53:59
Ben non je n'ai pas dit cela, j'ai dits que face à certains fixes M4/3 ils n'étaient pas à la fête, ils sont certes bon, mais sans être exceptionnel non plus, tu peux contrôler par toi même au lieu de déformer mes dires. Attendons la sortie d'un futur Pentax avec le capteur Sony 24MP et on verras comment vont se comporté les divers objectifs de la gamme.
Désolé je ne suis pas du tout d'accord, autant le zoom 18-55 me parait effectivement très moyen autant les limited me surprennent plus chaque jour sur les 16mp du K5, non seulement ils sont remarquablement construits (je n'ai vraiment aucun doute sur leur durabilité) mais en plus le 40mm 2.8 et le 70mm 2.4 délivrent une qualité d'image exceptionnelle au niveau de mes meilleurs Nikkor (macro y compris) et ce même à pleine ouverture, seul le 15mm f4 est un peu en retrait à pleine ouverture mais il pique très correctement à partir de 5.6 tout en offrant très peu de distortion pour un 23mm effectif et une compacité étonnante.

Bref aucune inquiétude sur un éventuel 24MP (bon en plus 24MP ça ne m'attire pas particulièrement...) en tout cas pour les 40mm et 70mm (si tu doutes jette un coup d'oeil aux tests de photozone ou autres).

photux

Je ne doute pas, les pancake Pentax sont vraiment bien construits, par contre le superlatif des performances optiques peut être revu, les fixes Olympus et Pana ne sont pas la pour faire de la figuration, ils sont bon et même très bon voir excellent.

photux

CitationBref aucune inquiétude sur un éventuel 24MP (bon en plus 24MP ça ne m'attire pas particulièrement...) en tout cas pour les 40mm et 70mm (si tu doutes jette un coup d'oeil aux tests de photozone ou autres).

Je viens de jeter un oeil et effectivement, le DA 21 et surtout le DA 70 en ont encore sous la pédale, me voilà rassuré  ;) . Quant au capteur 24 MP on y viendra j'en suis presque certain, mais vue comment Pentax à su exploité le 16 MP je n'ai aucune inquiétude.

pscl57

Citation de: photux le Mars 29, 2012, 10:01:54
Je viens de jeter un oeil et effectivement, le DA 21 et surtout le DA 70 en ont encore sous la pédale, me voilà rassuré  ;) . Quant au capteur 24 MP on y viendra j'en suis presque certain, mais vue comment Pentax à su exploité le 16 MP je n'ai aucune inquiétude.

Et il y a aussi le petit dernier : le DA 35mm F2,4. Le plastic wonder de 120g qui se permet d'être le N°1 au bench DXOmark des objectifs Pentax (devant le DA 70mm et devant le DA 100mm WR).
Pour moins de 170€ c'est du bonheur.  ;)  Un must avec un pouvoir de résolution supérieur à son équivalent jaune sur D7K et en plus avec des aberrations chromatiques moindres.
Bon, ce n'est pas un pancake mais il n'est pas volumineux.  Il est la preuve que Pentax n'a pas perdu la main en matière d'optique. A mon avis il irait bien sur un K-01. En tout cas, je ne conçois pas de boîtier Pentax sans son plastic wonder.

Krg

Newletter de Pentax tout à l'heure; K-01 offciel:
http://www.pentax.fr/k-01.html
La notice en français sur Pentax Canada:
http://pentax.ca/pdf/o_manuals/om_K-01_f.pdf
Pentax & Werra

Couscousdelight

Citation de: gargouille le Mars 28, 2012, 16:37:34
Le pancake (16mm f2.8 ) ne passait pas même avec les 14 mpx du Nex 5 .

J'ai eu le malheur de conseiller un Nex5 à mon frère, avec ce fameux 16mm f2.8, il y a un an.
Il m'en veut encore ! ;)

Mistral75

Citation de: pscl57 le Mars 30, 2012, 18:05:20
(...)
Il est la preuve que Pentax n'a pas perdu la main en matière d'optique.
(...)

Il n'est malheureusement la preuve de rien du tout : le DA 35 mm f/2,4 est la version mécaniquement simplifiée de l'excellent FA 35 mm f/2 dont il partage la formule optique. Celle-ci est due à l'ancien responsable du département optique de Pentax, mis à la retraite d'office sous l'ère Hoya...

bendder

Le DA 35 wp est plutôt un vestige de l'excellence optique "pentax"

Mistral75

Comme l'a indiqué JM231 dans deux autres fils, le K-01 avec 18-55 mm, fourre-tout et carte 4 Go est en vente 599 € aujourd'hui sur vente-privee.com.

Ça n'a pas traîné... Une campagne de déstockage moins de 2 mois après l'annonce (2 février 2012), c'est du jamais vu : même le Pentax Q avait dû attendre près de 6 mois avant de faire l'objet d'une offre sur vente-privee.com (14 décembre 2011 pour un lancement le 23 juin).

Autant dire que les ventes du K-01 en France ne doivent pas vraiment correspondre aux espérances de Pentax... :(

almat

>> Autant dire que les ventes du K-01 en France ne doivent pas vraiment correspondre aux espérances de Pentax...
Des ventes faibles c'est sur vu qu'il vient d'entrer au catalogue il y a quelques jours ...
;D

Mistral75

Citation de: almat le Mars 31, 2012, 18:07:28
(...)
Des ventes faibles c'est sur vu qu'il vient d'entrer au catalogue il y a quelques jours ...
(...)

Pentax France vend aux grossistes et détaillants, pas en direct. Les ventes aux réseaux traditionnels de distribution interviennent bien avant la mise effective sur le marché. Si Pentax France le met en vente dans un circuit de déstockage comme vente-privee.com, c'est que les circuits traditionnels n'en ont pas voulu ou, en tout cas, en ont beaucoup moins commandé que ce que Pentax France espérait leur en vendre.

Imagines-tu le Nikon D800 ou le Sony NEX-7 en vente sur vente-privee.com à 60% du prix public indicatif ? :)

almat

>> c'est que les circuits traditionnels n'en ont pas voulu ou, en tout cas, en ont beaucoup moins commandé que ce que Pentax France espérait leur en vendre.
Certain.
Mais dans ce cas autant baisser le tarif pour tous les revendeurs ... et pas faire une journée spéciale sur VP ...
C'est peut-être d'ailleurs ce qui va arriver assez vite à l'exemple du Q, un des seuls Pentax avec les WG que j'ai vu dans les 5 ou 6 F... que j'ai eu l'occasion de visiter ces derniers 15 jours.

A 599€ avec le 40 ça m'aurait vraiment vraiment intéressé, en JAUNE, je ne me vois pas l'utiliser avec le 18-55 faut donc rajouter un 21, j'ai déjà un 10-20 ... et pas encore de K-5 ...

A+
Alain

hexar

Il faudrait que Pentax nous ponde un 18-55 pancake ;D

pipobimbo

[at] Mistral75
599 €, ce n'est pas 60% de 699 €...
SInon, un des points qui m'intriguent : quelqu'un sait si le déclenchement est silencieux type Fuji X100 ou Sigma DP (quasi inaudible) ou de type K5 voire micro 4/3 (présent, voire envahissant) ? J'avoue que c'est un critère important pour moi et que ce serait un vrai plus par rapport au K5.

josmag

Bonjour, ;D
je touché et manipulée le K01 .
D'abord prise en main pas terrible, boitier carré massif pas laid , pas beau non plus .
Aspect plastoc (donc milieu de gamme),  déroutant ne pas avoir de viseur .
Mise au point assez rapide avec le 40 , mais trés moyenne avec le 17-70 .
Conclusion pour moi, placement tarifaire trés trés cher ,  a 500/550 avec le 40 je pense qu'il a un marché au dela c'est du plantage . :) :(
K3,K1,35,70,43 etc

zozio32

si il souffre des même problèmes que les micro 4/3 pour faire la mise au point avec les objo 4/3, c'est vraiment pas gagné!

bendder

Citation de: Mistral75 le Mars 31, 2012, 18:03:36
Comme l'a indiqué JM231 dans deux autres fils, le K-01 avec 18-55 mm, fourre-tout et carte 4 Go est en vente 599 € aujourd'hui sur vente-privee.com.

Ça n'a pas traîné... Une campagne de déstockage moins de 2 mois après l'annonce (2 février 2012), c'est du jamais vu : même le Pentax Q avait dû attendre près de 6 mois avant de faire l'objet d'une offre sur vente-privee.com (14 décembre 2011 pour un lancement le 23 juin).

Autant dire que les ventes du K-01 en France ne doivent pas vraiment correspondre aux espérances de Pentax... :(

En même temps c'est assez étrange, car on n'a l'impression que le K-01 ne se trouve dans aucun magasin physique (ex. fnac de Rouen), comment espérer en vendre si on en distribue pas.
J'ai plutôt l'impression qu'il y a un sacré HIC dans nouveau schéma de distribution à la Ricoh, les plâtres ne sont pas encore bien sec de ce coté là.

bendder

Citation de: hexar le Mars 31, 2012, 19:23:21
Il faudrait que Pentax nous ponde un 18-55 pancake ;D

A part un objectif rentrant motorisé cela est physiquement pas vraiment concevable.

bendder

Citation de: josmag le Mars 31, 2012, 20:20:04
Bonjour, ;D
je touché et manipulée le K01 .
D'abord prise en main pas terrible, boitier carré massif pas laid , pas beau non plus .
Aspect plastoc (donc milieu de gamme),  déroutant ne pas avoir de viseur .
Mise au point assez rapide avec le 40 , mais trés moyenne avec le 17-70 .
Conclusion pour moi, placement tarifaire trés trés cher ,  a 500/550 avec le 40 je pense qu'il a un marché au dela c'est du plantage . :) :(

Première question OU ?
Aspect plastique avec un boitier en métal ??

Comme l'avez expliqué précédemment Mistral ( si je ne trompe pas), la MAP avec les objectif DA risquait de poser des problèmes du fait de leur construction technique autour d'un AF de phase (type reflex) et non de contraste (type compact / CIO) ...

bendder

C'est un peu une petite traversé du dessert chez pentax, en ce moment. quand je pense qu'il y a 51 pages et plus de 1200 réaction sur le fil du 5D3, les canoniste doivent bien s'amuser
En plus en ce moment il n'y a pas de bonne occasion sur LBC, je vais finir pas switché.
Mais non je rigole, il temps d'aller dormir (journée de cartons  :o)