Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

almat

Bonjour,

>> omd est au prix du E5 sans AF phase !!!!!!!!! c'est mort!
Toujours réponse technique pure et dure.

Mais c'est sans compter sur tous les fans des OM argentiques, et de la réputation de la marque à cette époque, c'est retour aux sources.
Oubliés les inconvénients, j'ai un OM
:)

Mais c'est exactement la même chose pour tous les produits il faut le truc affectif en plus, même sur les gros Canikon.
Pentax pour se distinguer, quand on est petit c'est vital, a choisi le design ...

gargouille

Citation de: imrryr le Février 19, 2012, 09:52:14
il dois le savoir parfaitement, mais ne pas pouvoir se le procurer en 1 car Sony peu vouloir garder l' exclusivité queleques temps encore, et en 2, le cout aurait sensiblement augmenter ce qui nuirait à son succés commercial.
si il était doter d'un AF phase pour faire tourner dignement le parc optique sg/shg en 4/3 celà vaudrais le cout car la série E pourrais disparaître en paix, tant pis si l'omd fais 1500e à ce moment, mais là, si l'omd est au prix du E5 sans AF phase !!!!!!!!! c'est mort!
c'est mon petit avis  ;)

Depuis le mois de décembre Sony l'a mit en vente.
Mais certainement trop tard pour l'EM5.

gargouille

Citation de: imrryr le Février 19, 2012, 09:59:00
et sinon, pour revenir à Pentax, ce petit boitier aurais du être slash&dust proof, avec une optique lumineuse du même accabit, et bien franchement, je l'aurais considéré  ;D en jaune et noir, une sorte de "Fuji baroudeur" incassable, que l'on maltraite sans vergogne lors d'un rafting, d'une descente folle en "rondin qui fais splaaaash a la fin" dans un parc d'attraction, tout ce genre de chose sympas...... :D

Trop niche ton truc, même s'il doit y avoir une demande.

Un compact qualité expert mais tout terrain là oui, pour l'heure personne n'en propose un.

Sinon ce que tu proposes Nikon l'a fait dans le passé et c'était plus cher.

imrryr

ben c'est dommage alors.........

Pentax sais être si original....

bendder

Par contre il sera intéressant de voir comment se comporte ce K-01 un vidéo, car pour le moment je ne suis vraiment pas convaincu par le K-5, a cause du codec ; du fait qui chauffe rapidement et de machinerie du miroir qui me fait toujours un peu frémir, par contre ce ML pourrait devenir sacrément intéressant s'il se démerde en vidéo.

gargouille

Citation de: imrryr le Février 19, 2012, 09:59:00
et sinon, pour revenir à Pentax, ce petit boitier aurais du être slash&dust proof, avec une optique lumineuse du même accabit, et bien franchement, je l'aurais considéré  ;D en jaune et noir, une sorte de "Fuji baroudeur" incassable, que l'on maltraite sans vergogne lors d'un rafting, d'une descente folle en "rondin qui fais splaaaash a la fin" dans un parc d'attraction, tout ce genre de chose sympas...... :D

Je suis pris d'un doute, c'est un hybride tropicalisé comme le K5 ou un hybride durci comme un Optio WG2 que tu aimerais avoir?

gargouille

Citation de: bendder le Février 19, 2012, 21:58:24
Par contre il sera intéressant de voir comment se comporte ce K-01 un vidéo, car pour le moment je ne suis vraiment pas convaincu par le K-5, a cause du codec ; du fait qui chauffe rapidement et de machinerie du miroir qui me fait toujours un peu frémir, par contre ce ML pourrait devenir sacrément intéressant s'il se démerde en vidéo.

Je pense (j'espère) que pour un appareil donc la visée ne se fait en live view que le problème de l'échauffement du capteur a été pris en compte.
L'alu du boitier ne peut qu'être une aide.
Pour la vidéo il faudrait que Pentax sorte un zoom avec commandes électriques et silencieuses de la map, du zooming et du diaph (soit en continu soit par crantage) .

langagil

Citation de: gargouille le Février 20, 2012, 00:15:58
Je pense (j'espère) que pour un appareil donc la visée ne se fait en live view que le problème de l'échauffement du capteur a été pris en compte.
Pour la vidéo il faudrait que Pentax sorte un zoom avec commandes électriques et silencieuses de la map, du zooming et du diaph (soit en continu soit par crantage) .

Pas si sur. D'autant plus qu'avec ce genre de matériaux il faut être extrêmement prudent et soigneux dans l'assemblage face au problème récurrent de l'électrolyse.
Il ne faut perdre de vue que l'utilisateur devra être encore plus prudent concernant les éventuels chocs thermiques, l'aluminium ayant un penchant bien connu pour la condensation. Bon il est également probable que l'alu ait subi un traitement "époxy" mais ce n'est pas certain.
LabelImage

gargouille

Citation de: langagil le Février 20, 2012, 10:50:53
Pas si sur. D'autant plus qu'avec ce genre de matériaux il faut être extrêmement prudent et soigneux dans l'assemblage face au problème récurrent de l'électrolyse.
Il ne faut perdre de vue que l'utilisateur devra être encore plus prudent concernant les éventuels chocs thermiques, l'aluminium ayant un penchant bien connu pour la condensation. Bon il est également probable que l'alu ait subi un traitement "époxy" mais ce n'est pas certain.

Dans ma voiture les radiateurs sont en alu, idem avec mon ordinateur, pas en plastique, il me semble aussi que les ordinateurs Apple utilisent leurs coques en alu pour aider le refroidissement.
Pour la condensation je ne savais pas pour l'alu  ;), mais bon c'est comme avec tout matériaux non isolants et encore.
Même sur une plaque de plastique l'humidité de l'air peut condenser... .

Depuis des lustres les boitiers sont en "métal" et c'est demandé par beaucoup, après certes il faut que cela soit réalisé avec l'art et la manière, pourquoi cela ne serait pas le cas ici.
Je n'ai pas lu de critique sur le fait que le NEX 7 et le X100 soient en métal.

imrryr

un hybride à objectif interchangeable..... :D
tu rends ce petit pentax "tropicalisé" plus création de quelques optiques genre un transtandard et 1 grand-angle plus un ptit télé fixe ultralumineux. (Pentax sais faire!)
même avec le capteur et le traitement du KR pour réduire le cout (650e max) ce fut PARFAIT pour moi.

pas étanche genre sous-marin, mais permettant de photographié TOUT les évenements de la vie en toutes circonstances météorologiques.
c'est un point clé pour moi personnellement.
mais bon, je ne suis pas le monde  ;D ;D ;D

imrryr

et j'oubliais  ;) , toujours à titre perso, je peux accepter la perte du pentaprisme, mais alors faut compenser par un écran amovible !!!!
ce sera tout  :D

bendder

Citation de: gargouille le Février 20, 2012, 00:15:58

En gros une optique manuelle ...

zozio32

Citation de: imrryr le Février 20, 2012, 11:40:13
et j'oubliais  ;) , toujours à titre perso, je peux accepter la perte du pentaprisme, mais alors faut compenser par un écran amovible !!!!
ce sera tout  :D

Ca s'appelle un OM-D ton truc. Bon d'accord, y'a un viseur EVF.

langagil

Citation de: gargouille le Février 20, 2012, 11:22:55
Dans ma voiture les radiateurs sont en alu, idem avec mon ordinateur, pas en plastique, il me semble aussi que les ordinateurs Apple utilisent leurs coques en alu pour aider le refroidissement.

Le principal problème de l'alu est que la visserie doit également en alu, qu"il faut isoler les parties (métalliques bien sur) en contact pour éviter ce problème d'électrolyse. Maintenant il faut tenir compte également du fait que lorsque la présentation "balance" le mot ALU on ne rentre pas dans les détails, qu'il peut s'agir de Strongall ou de  toute autre sorte d'alliage à base d'alu. Ses principaux avantages sont la légèreté ainsi que le fait qu'il peut être coulé* ou matricé (*ce qui est préférable)  ;)
Concernant ton radiateur aucune partie n'est en contact directe avec la carrosserie de ton véhicule qui en plus est peint donc partiellement isolé  ;)
Dans les "ordi" il y a effectivement beaucoup d'alu, quoique..., mais là également rien n'est en contact. De plus tout a un prix, à caractéristiques équivalentes, un Mac vaut plus du double du prix d'un PC; il en va de même pour d'autres matériaux: j'avais eu l'intention d'offrir un Asus en Bambou à mon épouse ben lorsque j'ai vu le prix je me suis rendu compte que l'amour avait également ses limites  ;D ;D
LabelImage

bendder

C'est certain que toute les "manques" du K-01 :
- Monture courte ;
- EVF ;
- écran non fixe ;

Se retrouve de série dans l'OMD.
Par contre dire que le K-01 est cher me fait doucement rire  ;D, quand on voit le prix de l'Olympus.

K-01 : 749$
OMD : 999$ + 119 €  > adaptateur u4/3 - K

+1K$ pour un viseur de bridge, non merci

Mistral75

Pas besoin de dépenser 119 USD pour disposer d'un bon adaptateur K - µ4/3...

gargouille

Citation de: langagil le Février 20, 2012, 12:57:03
Le principal problème de l'alu est que la visserie doit également en alu, qu"il faut isoler les parties (métalliques bien sur) en contact pour éviter ce problème d'électrolyse. Maintenant il faut tenir compte également du fait que lorsque la présentation "balance" le mot ALU on ne rentre pas dans les détails, qu'il peut s'agir de Strongall ou de  toute autre sorte d'alliage à base d'alu. Ses principaux avantages sont la légèreté ainsi que le fait qu'il peut être coulé* ou matricé (*ce qui est préférable)  ;)
Concernant ton radiateur aucune partie n'est en contact directe avec la carrosserie de ton véhicule qui en plus est peint donc partiellement isolé  ;)
Dans les "ordi" il y a effectivement beaucoup d'alu, quoique..., mais là également rien n'est en contact. De plus tout a un prix, à caractéristiques équivalentes, un Mac vaut plus du double du prix d'un PC; il en va de même pour d'autres matériaux: j'avais eu l'intention d'offrir un Asus en Bambou à mon épouse ben lorsque j'ai vu le prix je me suis rendu compte que l'amour avait également ses limites  ;D ;D

Heureusement que ce n'est pas de l'alu pur, faut pas prendre les personnes pour des cons.
C'est bien la première fois que je lis qu'il faut des visseries en alu sur de l'alu pour évité tout grippage ???
De plus c'est certainement anodisé et ils peuvent mettre une  "graisse anti-grippant et frein fillet",  donc avec des vis A4... .
Je ne suis pas un pro de l'alu mais je connais les problèmes de grippage d'un filetage en alu et d'électrolyse mais aussi que ça résous. Et puis si ça posé tant de problèmes ça fait longtemps qu'ils n'y auraient plus de boiter en alu.

gargouille

Citation de: imrryr le Février 20, 2012, 11:37:53
un hybride à objectif interchangeable..... :D
tu rends ce petit pentax "tropicalisé" plus création de quelques optiques genre un transtandard et 1 grand-angle plus un ptit télé fixe ultralumineux. (Pentax sais faire!)
même avec le capteur et le traitement du KR pour réduire le cout (650e max) ce fut PARFAIT pour moi.

pas étanche genre sous-marin, mais permettant de photographié TOUT les évenements de la vie en toutes circonstances météorologiques.
c'est un point clé pour moi personnellement.
mais bon, je ne suis pas le monde  ;D ;D ;D

Donc un K5, et bien s'ils continuent la gamme d'hybride K , ce serait étonnant qu'ils n'en proposent pas un.

zozio32

Citation de: bendder le Février 20, 2012, 13:00:18
C'est certain que toute les "manques" du K-01 :
- Monture courte ;
- EVF ;
- écran non fixe ;

Se retrouve de série dans l'OMD.
Par contre dire que le K-01 est cher me fait doucement rire  ;D, quand on voit le prix de l'Olympus.

K-01 : 749$
OMD : 999$ + 119 €  > adaptateur u4/3 - K

+1K$ pour un viseur de bridge, non merci

bien sur qu'il est cher, c'est pour ca que je vais rester sur un Kr pour le moment, je passerai surement au micro 4/3 la prochaine fois

imrryr

at zozio32: c'est bien l'''' apn qui me tente le plus à ce jour!!!!! je suis tout prés d'y céder!

je posséde un XZ1 chez eux et un 1030sw étanche...... mais comme mon systéme reflex était chez Pentax, j' attendais de voir le ptit dernier...

Olympus ET Pentax étant pour moi les plus fun constructeurs du marché  :D

langagil

Citation de: imrryr le Février 20, 2012, 16:52:27
at zozio32: c'est bien l'''' apn qui me tente le plus à ce jour!!!!! je suis tout prés d'y céder!
je posséde un XZ1 chez eux et un 1030sw étanche...... mais comme mon systéme reflex était chez Pentax, j' attendais de voir le ptit dernier...

Cette sortie d'Olympus est aussi surprenante que réjouissante et de d'autant plus que 1- presque tout le monde était convaincu que la marque allait abandonner ce type de boitiers et 2- que le récent scandale qui a frappé Olympus de plein fouet aurait eu des répercutions catastrophiques.
Il n'en est rien et çà me réjouit d'autant que ce dernier boitier m'a l'air particulièrement réussi (du moins sur papier)
LabelImage

zozio32

Citation de: imrryr le Février 20, 2012, 16:52:27
at zozio32: c'est bien l'''' apn qui me ten te le plus à ce jour!!!!! je suis tout prés d'y céder!

moi aussi, même si un peu cher je pense pour ma bourse, et j'ai vraiment besoin de changer de boitier ce printemps. Bon heureusement qu'il y a des choix plus difficiles dans la vie  ::)     Mais va falloir que je jette un oeil dans le viseur quand meme. J'ai eu un Pana G3 dans les mains ce WE et....   pas encore tout a fait convaincu

bendder

L'ergonomie pentax est quand même bien faite, il faut tester les autre avant toute chose.

Mistral75

Un autre angle grâce à pcwindfall2012, membre de Pentax Forums.

Assez massif en effet.

photux

La marque ne me fait pas vivre, c'est moi qui l'aide à vivre. Partant de cela je réitère que le K-01 est ou sera un flop, au vu de la dernière image postée il est 100 % sûr que jamais je n'achèterais un pavé comme cela. Quand j'ai acheté le K7 c'était justement pour son côté robuste et compact, j'avais aussi lorgné sur Olympus mais les capteurs étaient à la traîne. L'OMD avec son nouveau capteur qui semble performant (plus que celui du K7 qui déjà me suffit) sa compacité, le système existant, vas je pense être un grand succès.
Ce n'est pas parce que je suis équipé en Pentax que c'est la marque la plus trop meilleur, pour moi cet hybride me déçoit profondément, j'attends de voir la suite en réflex.