Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour a tous, moi j'ai un K5 et quelques objectifs, pour voyager leger j'ai un Canon G11 qui vient de rendre l'ame, je comptais le remplacer par le nouveau G1x mais bon d'apres les reviews ça pourrait etre mieux du coup j'ai un petit faible pour ce K01 mais avec un 18-55 sur son nez, c'est pas la peine je peux tres bien prendre mon K5. En voyage il faut un bon zoom, je veux pas changer d'objectif toutes les 5 min. Je ne comprends pas tellement la politique de Pentax en ce moment, a part le K5 il n'y a pas grand chose pour l'amateur expert. Un Ko1 a objectif rentrant pourquoi pas? Au moins on aurait un capteur Aps-c et un boitier expert passe partout un peu comme le G1x mais en mieux. Tel qu'il est là je trouve que ce boitier n'apporte rien de concret a la gamme, a part naturellement les couleurs, le plastique et le viseur en moins. Je vais attendre jusqu'a l'automne avant de me decider, peut etre que Ricoh interviendra d'ici là.

Mistral75

Citation de: pipobimbo le Mars 31, 2012, 20:12:55
[at] Mistral75
599 €, ce n'est pas 60% de 699 €...
(...)

C'est 849 € le prix public indicatif du kit K-01 + 18-55 et tu peux ajouter quelques euros pour le fourre-tout et la carte 4 Go. Donc l'offre à 599 € représente environ 70% du prix public indicatif et pas 60%. Est-ce que ça change grand chose à ma remarque ? je ne le pense pas.

Gér@rd

Citation de: bendder le Mars 31, 2012, 23:16:51"C'est un peu une petite traversé du dessert chez pentax, en ce moment."

Ouaip, le désert c'est pas seulement en ce moment, ça fait pas mal d'années que ça dure... amha ils testent péridiquement pour savoir quels sont les vrais fidèles, ceux qui s'accrochent bien... >:(

NB : Pour cette actuelle "traversée du dessert", tu veux sans doute dire que, après ça, Pentax sera juste bon à ramasser à la p'tite cuillère ? ;D

IronPot

Citation de: Gér [at] rd le Avril 01, 2012, 08:33:51
Ouaip, le désert c'est pas seulement en ce moment, ça fait pas mal d'années que ça dure... amha ils testent péridiquement pour savoir quels sont les vrais fidèles, ceux qui s'accrochent bien... >:(

NB : Pour cette actuelle "traversée du dessert", tu veux sans doute dire que, après ça, Pentax sera juste bon à ramasser à la p'tite cuillère ? ;D

::) Entre la vraie/fausse poire et le ... f(r)ô-mage ??!  ;D

pipobimbo

[at] Mistral75
Sauf que le K01 qui était en promo sur le site en question était un K01 nu, dont le prix indicatif est de 699 €. Sensiblement moins que ce que tu indiquais.
On n'est pas tout à fait dans le cas d'une grande braderie, mais plus dans une opération de communication basée sur le bouche à oreille, un truc pour les initiés... Le fait que ce soit une promotion qui ne dure qu'un jour semble aller dans ce sens, il me semble.

Ce n'est effectivement pas le circuit conventionnel, mais vu le design et certains choix techniques de Pentax, il n'ont pas fait grand chose de classique avec ce boitier. Pourquoi pas. Si Pentax/Ricoh commencent à comprendre que ça ne sert à rien d'aller lutter contre Canon et Nikon sur leur terrain, mais qu'il vaut mieux s'appuyer sur leurs spécificités, ce qui fait que cette marque existe encore, il me semble qu'ils se rapprochent de la voie à suivre.

On verra bien.
Si ça se trouve, le K01 sera bien bradé à -40 %  dans 2 semaines... (ce qui ne serait pas pour me déplaire d'un point de vue personnel, mais qui ne serait pas forcément bon signe...)

josmag

Citation de: bendder le Mars 31, 2012, 22:58:53
Première question OU ?
Aspect plastique avec un boitier en métal ??

Comme l'avez expliqué précédemment Mistral ( si je ne trompe pas), la MAP avec les objectif DA risquait de poser des problèmes du fait de leur construction technique autour d'un AF de phase (type reflex) et non de contraste (type compact / CIO) ...
Images Photo a Paris. ::)
K3,K1,35,70,43 etc

Mistral75

Citation de: pipobimbo le Avril 01, 2012, 16:44:14
[at] Mistral75
Sauf que le K01 qui était en promo sur le site en question était un K01 nu, dont le prix indicatif est de 699 €. Sensiblement moins que ce que tu indiquais.
(...)

1/ Le prix public indicatif du K-01 boîtier nu est de 799 €, pas 699 € : cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146454.msg2854547.html#msg2854547/topic,146454.0.html

Citation de: Ronan Loaëc le Février 02, 2012, 14:34:48
(...)
Il sera proposé nu (800 €) ou en kit (K-01 + DA 40 mm XS à 900 € ou K-01 + DAL 18-55 mm à 850 €) dès la mi-mars. Un bikit (K-01 + DAL 18-55 mm + DAL 50-200 mm) le complètera par la suite.

2/ La vente portait bien sur un kit K-01 + 18-55 (crédit à JM231 pour la capture d'écran http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151167.0.html)

pipobimbo

De mémoire, le prix était plus de l'ordre de la rumeur lors de l'annonce (le 2 février), mais ce qui avait été annoncé ensuite était 699 €.

Pour l'annonce, n'étant pas inscrit sur vente privée, j'en étais resté au K01 + sacoche + carte, en pensant que s'il s'était agit d'un kit, c'est plutôt le type d'objectif qui aurait été mentionné plutôt que la sacoche offerte.

Si ce que tu dis est vrai (prix indicatif et kit), alors, j'avais tort et ça sentirait alors vraiment la panique chez pentax pour laisser faire ça d'emblée.

Il me semble pourtant que vu les spécifications de ce K01 que Pentax n'a pas eu à pousser la branche recherche et développement très loin. Le K01 est pour moi un K5 auquel on enlève des éléments/caractéristiques (tropicalisation, miroir, viseur). J'imagine du coup qu'un prix aux alentour des 700 € est plus réaliste que 800 ou 900 €. Mais encore une fois, je peux me tromper. J'avais juste trouvé ton premier message trop alarmiste.

Mistral75

pipobimbo

Justement :

Pentax - K-01 - Compact hybride - Boîtier nu - 16 Mpix - Noir de Pentax
Acheter neuf: EUR 732,33

4 neufs à partir de EUR 699,00
Recevez votre article le mardi 3 avril, si vous commandez dans les 19 heures et choisissez la livraison en 1 jour ouvré.
Plus que 5 ex. Commandez vite !
Livraison gratuite possible (voir fiche produit).

Trouvé sur amazon à l'instant même, avec d'autres offres en kit autour des 800 €.

Mistral75

Citation de: pipobimbo le Avril 01, 2012, 20:42:07
Justement :

Pentax - K-01 - Compact hybride - Boîtier nu - 16 Mpix - Noir de Pentax
Acheter neuf: EUR 732,33

4 neufs à partir de EUR 699,00
Recevez votre article le mardi 3 avril, si vous commandez dans les 19 heures et choisissez la livraison en 1 jour ouvré.
Plus que 5 ex. Commandez vite !
Livraison gratuite possible (voir fiche produit).

Trouvé sur amazon à l'instant même, avec d'autres offres en kit autour des 800 €.

Ça, c'est un prix "de la rue", pas le prix public indicatif.

Amazon indique même 849 € comme prix public indicatif du K-01 boîtier nu, 899 € avec le 18-55, 949 € avec le 40 mm f/2,8 XS et 1.049 € en double kit 18-55 + 50-200, c'est-à-dire 50 € au-dessus des ppi indiqués par Ronan.

Et 599 € (offre vente-privee.com) par rapport à 899 €, c'est -33,4% par rapport au prix public indicatif...

pipobimbo

Oui, alors ça, c'est un peu comme vente privée qui annonce l'appareil à 999 € pour faire croire à une promo hors du commun. Ce prix que tu indiques sur amazon (849 €) ne correspond d'ailleurs pas au prix indicatif nu auquel tu fais référence par ailleurs (799 €). C'est juste une astuce du vendeur.

J'aurais pu prendre un autre site marchand :
DP : 699 €, et là pas de prix fictif barré.
Par ailleurs, je crois pouvoir répondre à ma question sur le bruit au déclenchement : l'obturateur étant du même type que celui du k5, il y a de fortes (mal)chances que ce soit au moins aussi bruyant.

pipobimbo

Désolé pour le double message, mais entre temps, je suis remonté un peu le long de ce fil, et gargouille, en page 20, indique que : "le Live view du K5 est limité en durée".

Quelqu'un peut m'apporter quelques précisions ?

Mistral75

Citation de: pipobimbo le Avril 01, 2012, 22:19:53
(...) Ce prix que tu indiques sur amazon (849 €) ne correspond d'ailleurs pas au prix indicatif nu auquel tu fais référence par ailleurs (799 €).
(...)

C'est exactement ce que j'ai écrit : "c'est-à-dire 50 € au-dessus des ppi indiqués par Ronan."

(...)
J'aurais pu prendre un autre site marchand :
DP : 699 €, et là pas de prix fictif barré.
(...)

C'est encore un "prix de la rue" et du seul boîtier nu. Encore une fois :

- L'offre de vente-privee.com porte sur le kit K-01 + 18-55 (+ sacoche + carte 4 Go), pas sur le boîtier seul, cf. la copie d'écran que j'ai postée. Et ce n'est pas en écrivant "Pour l'annonce, n'étant pas inscrit sur vente privée, j'en étais resté au K01 + sacoche + carte", c'est-à-dire en reconnaissant que tu écris sans savoir, que tu renforce ta version.

- J'ai toujours parlé de réduction par rapport au prix public indicatif, jamais de réduction par rapport au prix de la rue.

- Le prix public indicatif du kit K-01 + 18-55 (sans sacoche ni carte), fixé par Pentax France, est au mieux de 849 € (Chassimages, Focus Numérique, etc.) et au pire de 899 € (Amazon).

- A 599 €, l'offre de vente-privee.com correspond à une réduction d'environ 30% par rapport au prix public indicatif (en partant de 849 € pour K-01 + 18-55 et en ajoutant un petit quelque chose pour la sacoche et la carte).

Ceci pour un boîtier présenté il y a moins de deux mois et qui n'est disponible que depuis peu, ce qui m'incite à penser que la distribution classique n'en a guère voulu (à titre d'exemple, je ne le vois pas sur fnac.com).

pipobimbo

::)

Pour jouer sur les mots et les chiffres, il y a du monde, même si j'ai déjà reconnu mes torts.
Par contre, pour répondre à mes interrogations concernant le boitier lui-même...

clover

...
Par ailleurs, je crois pouvoir répondre à ma question sur le bruit au déclenchement : l'obturateur étant du même type que celui du k5, il y a de fortes (mal)chances que ce soit au moins aussi bruyant.

Faudrait juste trouver un propriétaire du K01 ET du K5, ce qui fait déjà une probabilité faible...

clover

Citation de: pipobimbo le Avril 01, 2012, 22:44:26
Désolé pour le double message, mais entre temps, je suis remonté un peu le long de ce fil, et gargouille, en page 20, indique que : "le Live view du K5 est limité en durée".

Quelqu'un peut m'apporter quelques précisions ?

Le Liveview consomme la batterie et chauffe le capteur...

Gér@rd

Tant qu'il n'y aura pas eu un banc d'essai technique approfondi du K-01 par CI (par ex. mesure du niveau de bruit en dB et comparé à d'autres appareils) on ne peut evidemment pas avoir de certititudes.

Le bruit au déclenchement d'un reflex est dû à l'obturateur plan focal et au battement du miroir. Sur le K-01 il n'y aura donc déjà que le bruit de l'obturateur. Par rapport aux autres reflex (60D et D7000 notamment) le K5 était remarquable pour son faible bruit, très "mat" et assourdi (et c'est vrai, cela me surprend toujours qu'ils aient réussi à aussi bien réduire le bruit). Restera evidemment à comparer aux autres ML...

Pour le lifeview du K5 (d'après ce que j'ai compris vu que je ne m'en sers jamais), comme le dit Clover, il n'est pas fait pour une utilisation prolongée (en video par ex.) car il chauffe et pompe la batterie. Maintenant il faut attendre le banc d'essai pour savoir exactement quelle est la limitation spécifique du K-01.

bendder

Le bruit de déclenchement et quand même très discret, le miroir ayant disparu, ce K-01 ne devrait pas faire beaucoup de bruit.

pipobimbo

Ok, je comprends mieux.
Le liveview ne serait donc pas vraiment optimisé, mais n'est pas techniquement limité (genre 20 ou 30 s).
En fait, autant j'aime la visée reflex pour les photos conventionnelles, autant je me retrouve souvent à devoir prendre des photos à bout de bras, dans des angles qui compliquent l'utilisation du viseur. Un liveview véritablement défaillant aurait été problèmatique (voire rhédibitoire) pour l'achat d'un K5. Je continue donc à hésiter.

Pour le bruit au déclenchement, il est à noter que les micro 4/3 ne possèdent pas non plus de miroir, mais font pourtant plus de bruit qu'un K5. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que je ne me suis jamais vraiment penché sur ces gammes d'appareils.
Gér [at] rd, tu parles d'essai technique approfondi par CI, mais je n'ai jamais vu ce critère apparaitre dans leurs tests. C'est moi qui ai mauvaise mémoire (décidément, après l'histoire du prix), ou CI ne s'attarde pas vraiment sur ce point ?

bendder

Le bruit vient principalement de l'obturateur dans notre cas.

bendder

Bienvenue chez boboland, on y croise Carl et même un 645D monté avec une optique A ou FA ...
http://www.youtube.com/watch?v=lUbX6AWJEWk

bendder

J'ai fait un peu le tour des vidéos, sur cette dernière à 4:51 min, on peut entendre le bruit du déclenchement. C'est vraiment très discret, l'AF du DA40XS fait carrément plus de bruit.
http://www.youtube.com/watch?v=d3RdsoDC7II

Le K-01 avec une optique manuelle devrait vraiment être très très discret.

bendder

Sur celle la tu auras une meilleur idée du bruit de l'obturateur :
http://www.youtube.com/watch?v=WJjWm7KtRL8&feature=related
Par contre il y a un peu de noise sur la bande