Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

zozio32

oula, tu trimballais quoi comme appareil?  Que ce soit le Mx, le Lx ou le Mz5n, ca va je trouve...

En fait, ce qui m'embête le plus je crois, c'est plus l'encombrement que le poids. Tant que ca ne prend pas trop de place, ca me va...  dans certaines limites.
Je me contredis tout seul avec mon post precedent ou je me plains du poid du k5  :-\

En gros, tout seul je sacrifierai bien un peu en poid pour la qualite de construction du k5, mais je ne suis pas le seul utilisateur!

gargouille

Citation de: zozio32 le Février 23, 2012, 12:17:39
oula, tu trimballais quoi comme appareil?  Que ce soit le Mx, le Lx ou le Mz5n, ca va je trouve...

En fait, ce qui m'embête le plus je crois, c'est plus l'encombrement que le poids. Tant que ca ne prend pas trop de place, ca me va...  dans certaines limites.
Je me contredis tout seul avec mon post precedent ou je me plains du poid du k5  :-\

En gros, tout seul je sacrifierai bien un peu en poid pour la qualite de construction du k5, mais je ne suis pas le seul utilisateur!

En vrai, un tatoué, un truc d'homme quoi.  ;D ;D ;D

gibs75

Citation de: gargouille le Février 23, 2012, 01:53:23
Non le K5 n'est pas lourd (tropicalisation, plus gros prisme). C'est le K01 qui est trop lourd.

Pour info, mon dernier argentique était plus lourd que le K5. ;)

L'interet de ce K01 serait d'etre une alternative légère au reflex.
Là il est plus lourd que certains reflex d'entrée de gamme style canon...
Il faudrait au moins 100 grammes de moins.

bendder

Citation de: gibs75 le Mars 06, 2012, 22:18:01
L'interet de ce K01 serait d'etre une alternative légère au reflex.
Là il est plus lourd que certains reflex d'entrée de gamme style canon...
Il faudrait au moins 100 grammes de moins.

Oui mais les reflex d'entrée de gamme Canon son très cheap ; plastique, c'est à mon sens incomparable.
Le poids ne fait pas tout.

clover

Moi, c'est le prix qui me choque...

J'espère que son prix baissera comme le Q... Et il sera alors mien

gibs75

Citation de: bendder le Mars 06, 2012, 22:43:21
Oui mais les reflex d'entrée de gamme Canon son très cheap ; plastique, c'est à mon sens incomparable.
Le poids ne fait pas tout.

Ca dépend : en rando, 100 grammes en moins je suis preneur.
M'est avis qu'un peu plus de plastique ça ferait un peu moins de grammes et un peu moins d'euros
(au final, en 10 ans, ca ne m'est jamais arrivé de casser une coque plastique sur mes apn).

gargouille

Citation de: clover le Mars 06, 2012, 23:27:42
Moi, c'est le prix qui me choque...

J'espère que son prix baissera comme le Q... Et il sera alors mien

Idem trop cher, vu qu'il semble très bien fabriqué vers les 500/550€.
Vraiment dommage cette absence de prise pour viseur, ça viendra.

bendder

Pour le moment la bouteille de rouge est pour moi  :D

bendder

Enfin un qui à tout compris, enfin qui pense optique.

Cramedamuas

bendder

Il faudra voir la fiabilité de la poignée / grip en deux partie.

Cette OMD, n'est pas si compact au final avec le zoom qui va bien, sans la poignée, le boitier et quand même un peu slim fast savonnette.

Mistral75

Dédiée à bendder et à ses objectifs à mise au point manuelle, une représentation vidéo du fonctionnement du focus peaking (mise en surbrillance des zones de contraste maximal, donc réputées nettes) sur le K-01 :

Ned Bunnell est le président de Pentax USA.

Le K-01 a manifestement bénéficié du savoir-faire de Ricoh en la matière (cf. GXR).

bendder

Merci, pour ce savoureux lien.
En tout cas peaking donne envie,  ;D, cela semble très intuitif.
A tester avec une bonne optique manuelle.
Les infos sur l'écran ont aussi pas mal claires.

Laurentg78

ce système de mise au point est original et très intéressant  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Mistral75

Citation de: Laurentg78 le Mars 12, 2012, 20:17:54
ce système de mise au point est original et très intéressant  ;)

Intéressant oui, original non :

- avant le K-01 le Rico GXR l'a eu pour le module en monture Leica M
- avant le GXR les Sony NEX et les SLT Sony (dans une version d'ailleurs supérieure au système Ricoh)
- il y a quelques années des bridges Sony (par exemple le Cyber-shot DSC-H5 de 2006 http://www.dpreview.com/reviews/sonyh5/page3.asp)
- et depuis des lustres les caméras de télévision.

Danh

Et c'est pour quand la mise à jour du firmeware qui permet le peaking sur le K5?  :'(

gibs75

En parlant de GXR, il y a eu des rumeurs de module monture K à un moment.
C'est devenu quoi ?

bendder

photux

Messieurs de chez Ricoh, vous faites un k02 avec viseur (evf-ovf n'importe) un écran orientable, 2 molettes (diaph vitesse), et plein de bagues afin de pouvoir monté tout ce qui existe en objectifs (bon au début les Canon on pourras s'en passer) et je suis prêt à oublier l' esthétique Playskool.

tansui

Tout pareil que Photux il vient de définir le Pentax de mes rêves  :)

bendder

En tout cas pourvu que pentax ne tourne pas à la Axx-machin. Ce que je ne crois ni n'envisage pas. Voici un avis tranché et juste.
http://www.macandphoto.com/2012/03/sony-alpha-57-encore-un-faux-reflex-sans-int%C3%A9r%C3%AAt.html

Mistral75

Citation de: photux le Mars 13, 2012, 14:45:08
Messieurs de chez Ricoh, vous faites un k02 avec viseur (evf-ovf n'importe) un écran orientable, 2 molettes (diaph vitesse), et plein de bagues afin de pouvoir monter tout ce qui existe en objectifs (bon au début les Canon on pourra s'en passer) et je suis prêt à oublier l'esthétique Playskool.

C'est le portrait-robot du NEX-7 que tu viens de dresser là... ;)

photux

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2012, 18:35:08
C'est le portrait-robot du NEX-7 que tu viens de dresser là... ;)

Oui sauf que le Nex est trop rikiki avec des objos APS-C surtout quand ils sont lumineux alors que le k01 a les dimensions adéquates il lui manque juste ce que j'ai défini dans mon message. Donc avec une future version intégrant les bons éléments (on rajoute la stab de l'Olympus OM-D ;) ) Pentax pourrait faire un malheur. Pour l'instant le système hybride le plus cohérent reste celui d' Olympus, pour le Fuji Xpro-1 faut voir la suite et le plus universel est celui de Sony avec les NEX 5N et 7.

PS: J'écris en tant que non-aficionado d'une marque, je cherche juste l'appareil avec lequel je me ferais le plus plaisir.

Mistral75

Prise en main par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/impression/20120315_518801.html

Comme je suis sympa, je vous mets aussi le lien à la traduction anglaise ;) :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/impression/20120315_518801.html

En mise au point manuelle, c'est le bouton vert qui enclenche et supprime le focus peaking : astucieux.