D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Février 06, 2012, 17:16:40
vaste programme , il va falloir ouvrir un forum entier pour expliquer que maintenat il va falloir réfléchir avant d'appuyer : en plus de la profondeur de champ de l'expo des isos va falloir gérér la phase, les axes ... je sens que çà va causer chez les photographes. Enfin de la vraie optique  ;D ;D

Disons que je sais quel font les sujets sensibles pour lesquels il y a un risque de moiré important, et je ne les rencontre qu'en studio.

Dans ce contexte l'usage d'un filtre amovible est la bonne solution.

De plus, si on recherche la netteté extrème pour du paysage, par exemple, on peut doubler les vues avec ou sans filtre tant qu'on veut.

Si on suit une manif ou un événement sportif quelconque, on met le filtre, car on ne recherche pas dans ce cas l'extrême netteté.

Ce n'est pas plus contraignant, et même moins, que de monter un filtre polarisant ou gris neutre sur son objectif.

Allez, ma lettre au Père Noël pour demain :

- Un filtre anti-moiré amovible inclus dans le boîtier;
- un mode Crop 1,2 comme sur le D4, pour faire des RAW de 24MP quand on le veut.

VMD

Citation de: JMS le Février 06, 2012, 17:21:17
[
Edit: si le filtre est commutable, cela expliquera la différence de prix entre les deux versions du D800  ;)

C'est aussi ce que j'ai pensé, et je trouve l'idée plutôt excitante!... Mais j'ai du mal à croire que ça ferait un système "mécanique" hyper-fiable ?
En mode Off, d'accord, mais en mode On, si le AA se décale un temps soit peut ?

Tonton-Bruno

Citation de: VMD le Février 06, 2012, 17:35:16
C'est aussi ce que j'ai pensé, et je trouve l'idée plutôt excitante!... Mais j'ai du mal à croire que ça ferait un système "mécanique" hyper-fiable ?
En mode Off, d'accord, mais en mode On, si le AA se décale un temps soit peu ?

Si je comprends bien les schémas, il s'agit d'un verre polarisant qui se polarise sous l'action d'un champ électro-magnétique, donc il n'y a pas de risque de décalage.

C'est le principe des lunettes de vues qui foncent au soleil, mais l'action est provoquée par un champ magnétique, au lieu d'être provoquée par la lumière.

VMD

Citation de: LucienBalme le Février 06, 2012, 17:39:09
Si je comprends bien les schémas, il s'agit d'un verre polarisant qui se polarise sous l'action d'un champ électro-magnétique, donc il n'y a pas de risque de décalage.

C'est le principe des lunettes de vues qui foncent au soleil, mais l'action est provoquée par un champ magnétique, au lieu d'être provoquée par la lumière.

Whouaaahhhh ! Je trouve le projet extraordinaire, merci pour l'explication!

Si c'est ça, mon D800, je le prends sans hésitation avec l'option On/Off.

restoc

ET peut être même qu'ils auront pensé à faire un bracketing automatique on/off ... :D :D

Je viens de déposer le brevet sur Internet !

badloo

Citation de: LucienBalme le Février 06, 2012, 17:39:09

tonton lulu,

après lecture du dit schéma, c'est  beaucoup plus basique. le filtre polarisant est circulaire et activé par un petit moteur mécanique pour le faire tourner. comme ceux que l'on met sur l'optique. deuxième schéma pièce 103a pour le moteur, 103c disque lié au moteur et au filtre circulaire qui est la pièce 103b
ou l'originale: "As a result, if the transmitting part 103c rotates according to rotation of the motor 103a, it will interlock and the base 103b will rotate."

http://nikonrumors.com/2011/05/21/nikon-patent-for-onoff-optical-low-pass-filter-olpf.aspx/#ixzz1lcdAPV2g

Tonton-Bruno

Merci badloo !

Et le crop factor 1,2 comme sur le D4 et les Canon 1D, tu en penses quoi ?

badloo

chelmimage

Et si on brackette et additionne 2 "photos simultanées" décalées d'un pixel H et V?

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Février 06, 2012, 18:11:11
Et si on brackette et additionne 2 "photos simultanées" décalées d'un pixel H et V?

Photoshop va te les aligner automatiquement.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 06, 2012, 18:12:19

Il est quand même très fort, ce Photoshop...

badloo

lucien,
là, pour le crop factor, je préfère attendre les specs officiels. Mais il est vrai qu'avec autant de pixels, un recadrage d'origine devient intérressant...sur les 12Mp, ça devenait juste et je n'ai pas pris l'habitude de recadrer de trop. mais là...

tout comme des nefs avec des résolutions inférieures, comme le font les canon. parce qu'un nef de 36Mp... ça va douiller. un petit nef à 24, 16 voir 12, ça reste intérressant en reportage où un fichier de 4000*3000 reste énorme. le vrai test maintenant est un tirage 12 et 36 pour voir le gain: A2, A1 ou A0. Le A3 est bien sur d'office hors course. pour mémoire, le A2 du 5D et du 5D2 étaient quasi identique...

Bernard2

pour  donner une idée (même si pas très réaliste)

Image de gauche prise normalement de l'image de l'écran
image de droite prise avec +10 en décalage de map

le moiré ( qui est ultra violent sur un écran avec une map précise) est quasi annulé. on a une idée de la perte en contraste résolution (ou du gain si on préfère dans l'autre sens sachant que des sujets aussi délicats ne se rencontrent pas tous les jours)
Alors ce mode de floutage par décalage de map est inefficace car il ne fait que reporter ailleurs le moiré
En revanche il n'est pas impossible qu'un filtre flouteur spécifique devant l'objectif puisse permettre cet usage.

VMD

Citation de: Verso92 le Février 06, 2012, 18:15:57

Et oui, avec ses petits bras musclés, surtout si l'on considère: 36 Mpix bras gauche et 36 Mpix bras droit = 72 Mpix à la volée, c'est pas mal!

badloo

par contre, l'absence de filtre sur un boitier ultra pixéllisé, c'est double bonus. le filtre bouffait pas mal de détails mais là, combiner les deux...

même un M9 (je passe sous silence le sigma) perd un de ses gros avantages.

et du coup les préoccupations de savoir si les optiques vont suivre... il ya pourtant des chances qu'avec cette config, du moins à tirage égal, ça va arracher. après, si on tire des double A0 pour regarder de très près, ben , on verra bien. personne n'a pu essayer, on va voir enfin la théorie mise en application. d'un coté ceux qui disent que les optiques ne tiendront pas, et de l'autre ceux qui disent le contraire...

badloo

Citation de: Bernard2 le Février 06, 2012, 18:25:01
pour  donner une idée (même si pas très réaliste)

Image de gauche prise normalement de l'image de l'écran
image de droite prise avec +10 en décalage de map

le moiré ( qui est ultra violent sur un écran) est quasi annulé. on a une idée de la perte en contraste résolution (ou du gain si on préfère dans l'autre sens sachant que des sujets aussi délicats ne se rencontrent pas tous les jours)

excellent exemple bernard.

maintenant, la question est de savoir quand ça commence à moirer avec 36Mp... voir pour ça les moyens formats.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 06, 2012, 18:15:57

Il m'aligne automatiquement 10 à 16 images prises en rafale en mode RAW 14 bits, ou  30 ou 40 en JPG.

Je fais ça assez souvent pour des effets de slow-motion, et j'ai même réalisé des tutos là-dessus.

Un exemple avec 6 photos prises à main levée en suivant l'action.

Photoshop m'a permis de recréer un fond stable et complet pour les 6 photos, alors que sur chaque photo d'origine, il en manque tantôt un bout à droite, à gauche, en haut, ou en bas.

A la main, l'alignement des 6 photos aurait été tout simplement impossible, puisque l'angle de vue change à chaque photo.

ORION

Citation de: JeePix² le Février 05, 2012, 11:30:51
Est-ce qu'une passoire sera quand même vendue en option ?  ;D

Seulement en Corse.  ;D

Tonton-Bruno

Suite de l'exemple.

Sur l'empilage des calques, j'ai entouré une des 6 photos avec un liseré noir.

Cela permet de se rendre compte du boulot fait par Photoshop pour aligner automatiquement les calques des 6 images.

De mon côté, il me faudra ajouter quelques coups de tampons pour reconstituer une ombre manquante.

Je suis toujours épaté par ce que peut faire Photoshop !

VMD

Citation de: badloo le Février 06, 2012, 18:26:44
par contre, l'absence de filtre sur un boitier ultra pixéllisé, c'est double bonus. le filtre bouffait pas mal de détails mais là, combiner les deux...

même un M9 (je passe sous silence le sigma) perd un de ses gros avantages.

et du coup les préoccupations de savoir si les optiques vont suivre... il ya pourtant des chances qu'avec cette config, du moins à tirage égal, ça va arracher. après, si on tire des double A0 pour regarder de très près, ben , on verra bien. personne n'a pu essayer, on va voir enfin la théorie mise en application. d'un coté ceux qui disent que les optiques ne tiendront pas, et de l'autre ceux qui disent le contraire...

Je perçois la chose comme en argentique, lorsqu'on passe, par exemple et pour un même sujet, d'un film Trix à sa sensibilité nominale (autour de 400 iso) à un film Technical Pan posé pour 25 iso.
On peut avoir un gain de détails grâce à une meilleure acutance-résolution, mais avec peu d'effet sur le vrai modelé du sujet.
Pour cela il faut passer par un format de restitution (film) plus important que 24x36mm.
Mais depuis les capteurs numériques, on s'aperçoit par exemple qu'un FX auvait plutôt la capacité à restituer les résultats d'un 4,5x6cm, puis, ces derniers temps avec la résolution montante des capteurs, plus proche d'un bon 6x9cm sur film. Alors, avec 36 Mpix, je suppose que l'effet devrait encore s'amplifier au moins un peu...

chelmimage

Citation de: LucienBalme le Février 06, 2012, 18:12:19
C'est moi qui déciderai de l'alignement, et pas Photoshop, si j'ouvre un calque de base plus grand  mais les images auront 1 pixel de décalage dans chaque direction.. l'inconvénient est de réduire la résolution..comme certaines des autres solutions

geargies

Citation de: restoc le Février 06, 2012, 17:03:16
Le D800 E C'est peut être encore + le must du siècle
: ici http://nikonrumors.com/2011/05/21/nikon-patent-for-onoff-optical-low-pass-filter-olpf.aspx/

sur le D800E le filtre AA serait commutable on/off.

;D Cette idée est à moi... et personne n'avait trouvé ça intéressant au point même de la discuter !!!  8) hein qui proposait un filtre à utiliser comme une gélatine ???  ;)  (amovible, donc pour ceux qui n'ont pas connu ce temps là...

JMS

Si cette idée est à toi, il faut la breveter avant que Kodak ne songe à l'implanter sur son reflex Dcs 760 de...2001 ! C'est cette excellente idée qu'ils ont ensuite abandonné en...2002...avec le 14n, qui a causé un désastre à la marque (fin de la production des reflex numériques Kodak)

restoc

Z'avez de curieuses idées : Acheter un 36 Mpix et mettre un filtre floutteur ... ;D ;D ;D    Cherchez l'erreur ( en Euros et en neurones ) ;D ;D ;D

Il y a une autre possibilité encore plus radicale : mettre une vitesse lente et bouger pendant le déclenchement.!!!! Et encore çà peut interférer avec des structures d'image basse fréquence.

Plus sérieusement , il n' ya vraiment qu'une seule  technique pour éviter les franges d'interférences sans dégrader le piqué : photographier des sujets totalement lisses et en plus avec avec un éclairage parfaitement continu !!!

Bernard2

Citation de: restoc le Février 06, 2012, 21:21:57
Z'avez de curieuses idées : Acheter un 36 Mpix et mettre un filtre floutteur ... ;D ;D ;D    Cherchez l'erreur ( en Euros et en neurones ) ;D ;D ;D
Il est souvent pertinent de retourner ce genre de question à celui qui la pose peut être trouvera t il son erreur, et quelques neurones aussi on ne sait jamais ;)