D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

THG

Citation de: fiatlux le Février 07, 2012, 10:21:21
Ben à part t'inviter à consulter mon catalogue Lr pour faire les stats des proportions de photos prises au M8 qui ont du moiré, je vois pas ce que je peux avancer comme preuve. C'est clair que si on chercher les photos présentant du moiré, on fini toujours par en trouver... Le fait que le phénomène puisse se produire ne veut pas dire qu'il soit souvent gênant dans la pratique. Évidemment, pour un photographe de mode/catalogue photographiant beaucoup de tissus à motif répétitif, le problème peut-être tout différent.

Pour l'histoire de l'objo, je voulais simplement dire que beaucoup d'optiques ne vont pas résoudre 36Mp de manière clinique, et que la diffraction pourra se faire sentir dès f/8, ce qui diminuera d'autant la magnitude avec laquelle le moiré se manifestera.

Je crois que t'as pas bien compris mes propos. Je ne suis pas en train de dire que le M9 ou que sais-je souffre systématiquement de moiré, mais qu'il a tendance à y être nettement plus sensible. C'est tout, pas besoin de chercher la petite bête.

Nicolas Meunier

D'après ce que j'ai compris le D800E sera livré avec une nouvelle version de Capture NX avec un nouveau filtre antimoiré logiciel, ce qui explique une bonne partie du surcoût. Il ne sera pas dispo en magasin sauf certainement certains agents pro.

Back

Citation de: 4mpx le Février 07, 2012, 08:06:42
Ca doit etre une boite a lumiere, mais pas flash.
mdr, derrie la bal, ya un flash....
memem avec un 4 M pixel , on a la meme netteté grâce au flash sur la fille et le chat

polohc

Citation de: cali31 le Février 07, 2012, 09:47:45
....

Je fais principalement du "paysage nature" et est ce dans ces paysages que l'on rencontre le plus le moiré ? J'en sais rien à vrai dire....  :)

Non, j'ai fait beaucoup de photos nature avec un D80 sans AA, j'ai jamais vu de moiré sur la végétation, j'en ai vu que très rarement sur des plumages ou pelages et sur une zone ciblée très limitée :) Et la suppression du moiré de NX2 ou DxO s'est révélée très efficace

Avec le D800E qui a une limite de résolution de capteur de 102 pl/mm (83 pl/mm pour le D80), je ne vois pas pourquoi on en trouverait ?

En toute logique on pourrait plus en trouver sur un M9 (72 pl/mm)
Il est plus tard que tu ne penses

geargies

Citation de: Lechauve le Février 07, 2012, 10:08:41
accord de non divulgation mais en francais ça le fait moins

ahh non ça fait adn en fait.. donc  ;D

vittorio

Est-ce que la plage des isos est la même entre le D800 et le D800E ?

chelmimage

Citation de: kalifano31 le Février 07, 2012, 10:48:17
tu devrais envoyer un mail à jean claude: c'est le seul qui peut te comprendre ;D
Même si tu fais un effort?? ;) :D ;D ::)

polohc

Citation de: Back le Février 07, 2012, 10:55:28
mdr, derrie la bal, ya un flash....
memem avec un 4 M pixel , on a la meme netteté grâce au flash sur la fille et le chat

As-tu comparé à grandissement égal, comme indiqué ci-dessus par chelmimage ?

C'est une des + grosses erreurs qui est faite :o
Il est plus tard que tu ne penses

geargies

::) même moi , je comprends presque tout ce que dit Chelmi!! donc en faisant un effort (et des maths  ;) ) ça doit être possible...

fiatlux

Citation de: THG le Février 07, 2012, 10:28:13
Je crois que t'as pas bien compris mes propos. Je ne suis pas en train de dire que le M9 ou que sais-je souffre systématiquement de moiré, mais qu'il a tendance à y être nettement plus sensible. C'est tout, pas besoin de chercher la petite bête.

Ok, ok, ok... ce n'est pas moi qui ai abordé le sujet et avoue qu'avec des termes "moiré systématique" et "moiré omniprésent", le doute était permis ;D

THG

Citation de: fiatlux le Février 07, 2012, 11:22:32
Ok, ok, ok... ce n'est pas moi qui ai abordé le sujet et avoue qu'avec des termes "moiré systématique" et "moiré omniprésent", le doute était permis ;D

le doute m'habite ;-)

JMS

Ces samples sont inégaux, mais la femme au chat et la bibliothèque n° 2 sont de haut niveau  ;)

Will95

Tient d'ailleurs, peut-on voir des samples à 1600/3200/6400 iso quelque part ? C'est la ou on attend ce genre de boitier au virage ...

Fab35

Citation de: GilD le Février 07, 2012, 09:46:15
Petit jeu du matin...
ICI : http://chsvimg.nikon.com/lineup/dslr/d800/img/sample02/img_04_l.jpg
On voit une libellule quelque part dans l'image... le 1er qui la trouve gagne un D800E :)

j'ai joué ! ;D
Elle est là : en 2630,2590 !  ;)

Bien cachée en effet !
Beau bestiau en tout cas ce D800 !
Reste que la cavalerie pour ouvrir et traiter ses NEF ça va être du costaud !!! La vache !
J'ai dû changer de bécane pour traiter les RAW du 7D (18Mpix) et ça met encore 7 secondes pour ouvrir et afficher de façon finale l'image, j'imagine mal traiter le double de pixels avec la même machine ! Ough !

cali31

Citation de: polohc le Février 07, 2012, 11:00:55
Non, j'ai fait beaucoup de photos nature avec un D80 sans AA, j'ai jamais vu de moiré sur la végétation, j'en ai vu que très rarement sur des plumages ou pelages et sur une zone ciblée très limitée :) Et la suppression du moiré de NX2 ou DxO s'est révélée très efficace

Avec le D800E qui a une limite de résolution de capteur de 102 pl/mm (83 pl/mm pour le D80), je ne vois pas pourquoi on en trouverait ?

En toute logique on pourrait plus en trouver sur un M9 (72 pl/mm)

Merci pour ton retour !!  :)

vincent

Citation de: chelmimage le Février 07, 2012, 10:24:59
Pour se faire une idée de la qualité de l'image du D800, on prend la meilleure de ses images du temps où c'était du 8/10  Mpix on la zoome à 200% (8X4=32 Mpix) et on compare avec une du D800 à 100% (36 Mpix).

Et si tu prenais tout simplement un fichier de D7000, que tu le poses dans un fichier de 36MP et que tu le réduises à 12MP ou 24MP selon ce que tu veux comparer?

L'avantage est ainsi de pouvoir comaprer les très hautes sensibilités aussi

fiatlux

Citation de: Fab35 le Février 07, 2012, 11:32:21
Reste que la cavalerie pour ouvrir et traiter ses NEF ça va être du costaud !!! La vache !
J'ai dû changer de bécane pour traiter les RAW du 7D (18Mpix) et ça met encore 7 secondes pour ouvrir et afficher de façon finale l'image, j'imagine mal traiter le double de pixels avec la même machine ! Ough !

Je pense qu'il y a de la marge au niveau optimisation des softs. Vu la techno embarquée sur les machines récentes (64bit, quad core et plus, carte graphique utilisable pour le calcul), il y a encore de quoi faire. Même mon "vieux" Mac Pro de plus de cinq ans (16Go RAM et 8 coeurs à 3GHz quand même) n'est encore utilisé à fond.

La bêta Lr4 par exemple me semble plus rapide que Lr3 sur ma config mais, apparemment, on n'attend pas de NX3 pour accompagner le D800...

Jinx

Citation de: Fab35 le Février 07, 2012, 11:32:21
j'ai joué ! ;D
Elle est là : en 2630,2590 !  ;)

Bien cachée en effet !

Bravo ;)

CLIC

Citation de: JMS le Février 07, 2012, 11:29:42
Ces samples sont inégaux, mais la femme au chat et la bibliothèque n° 2 sont de haut niveau  ;)

Hors sujet mais quand on fait un agrandissement de la "dame au chat" sur le gentil félin,
on se rend compte que ses canines sont limées, et je pense que les griffes ont du subir le même sort.
Le propriétaire du félin estropie son animal pour faire du fric avec des photos par exemple. :o
Mais que fait Brigitte Bardot ? ? ;D

chelmimage

Citation de: vincent le Février 07, 2012, 11:37:44
Et si tu prenais tout simplement un fichier de D7000, que tu le poses dans un fichier de 36MP et que tu le réduises à 12MP ou 24MP selon ce que tu veux comparer?
L'avantage est ainsi de pouvoir comaprer les très hautes sensibilités aussi
Oui, la règle de 3 a quand même de multiples applications..!! ;) ;)

pad

Ces exemples c'est surtout 100/200iso, et ils ont même osé montrer 320 voire 640.
Damned, le D700 peut tranquillement attendre son successeur.

Dans l'ensemble à 100% c'est souvent mou ou pixelisé artificiellement, même si l'effet de masse global joue en bien.

Vous vous attendiez à quoi d'autre?

jmporcher

Bon, un petit boulot pour notre JMS (mais je vieux bien donner un coup de main si j'ai le temps) : Même objectif, même cadre, une vue au D800, une au D800E. Et on défile les ISOs. Et attention, pas que sur des briques! ;)

Parce dans les premiers samples, je suis plus convaincu par la version avec AA... (mais c'est peut-être le traitement)...
amitiés à tous
jm

Nioky

Citation de: jmporcher le Février 07, 2012, 12:32:44
Bon, un petit boulot pour notre JMS (mais je vieux bien donner un coup de main si j'ai le temps) : Même objectif, même cadre, une vue au D800, une au D800E. Et on défile les ISOs. Et attention, pas que sur des briques! ;)

Parce dans les premiers samples, je suis plus convaincu par la version avec AA... (mais c'est peut-être le traitement)...
amitiés à tous
jm

Faut trouver un ami belge qui veuille bien l'inviter, entre les maisons en brique et un passage à walabi pour tester l'AF, les couleurs et les pièces sombres hantées, il y a tout ce qu'il faut  ;D

Del-Uks

Les échantillons du D800E sont limités à f/8... des problèmes de diffractions en perspectives que Nikon chercherait à nous cacher ?!?

...pas forcément une bonne nouvelle pour les paysagistes.

??? ??? ???

THG

Citation de: No Stress le Février 07, 2012, 14:14:37
Tu parles beaucoup pour ne rien dire il me semble.
Où as-tu lu qu'il allait acheter le 800E et non pas l'autre?
De plus, j'aimerais que tu me montres des images de paysage avec du moiré dans les feuilles ::)

Ah oui ?

Les paysages avec des feuilles ?

Et les toitures, les grillages, les structures dans un paysage urbain, etc

Je pense que tu as râté une occasion de ne pas la ramener. Bon début pour un nouvel arrivant.

D'autre part, je n'ai jamis dit qu'il allait s'acheter un D800E. On sait pas lire, en plus ?