D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: GilD le Février 07, 2012, 09:46:15
Petit jeu du matin...
ICI : http://chsvimg.nikon.com/lineup/dslr/d800/img/sample02/img_04_l.jpg
On voit une libellule quelque part dans l'image... le 1er qui la trouve gagne un D800E :)

facile ... google map tu tape dans recherche : libellule et tu trouve de suite  ;D
hybride ma créativité

cali31

Citation de: fiatlux le Février 07, 2012, 09:38:11
Quand on regarde la dernière image faite aux D800E (arbre blanchis par la neige), ça manque cruellement de piqué. Mauvais traitement? Mise au point défaillante? 70-200 VRII à la ramasse sur D800E ???

http://chsvimg.nikon.com/lineup/dslr/d800/img/sample02/img_07_l.jpg

Ne pas oublier que l'ouverture est à F8 et à 135mm, cela réduit pas mal la profondeur de champ....

Will95

Citation de: Zinzin le Février 07, 2012, 09:34:22
Il n' y a aucun moiré sur cette image malgré les tissus délicats .
Encore un peu de lissage mais c' est très propre même à 100% .
On peut remonter les BL sans que le bruit ne se voit , malgré les petits pixels , il y a de la dynamique .

Le D800E va claquer  :o

La question est : est-on sure de ne pas pouvoir faire exactement la même avec un D3x ?  ;)

THG

Citation de: cali31 le Février 07, 2012, 09:47:45
J'ai pas dit que j'allais prendre forcément le "sans filtre".... Mon achat n'étant pas prévu avant la fin de l'année, je vais avoir le temps de voir les tests (en particulier celui de CI) et les retours des utilisateurs.... Après en fonction de cela je ferais mon choix....

Je fais principalement du "paysage nature" et est ce dans ces paysages que l'on rencontre le plus le moiré ? J'en sais rien à vrai dire....  :)

Ayant eu un EOS-1D première génération dont le filtre était faible, et voyant passer régulièrement des images de M9 et S2, oui, le moiré sera omniprésent, tout au moins dans un environnement non contrôlé (hors studio).

THG

Citation de: Zinzin le Février 07, 2012, 09:42:53
Le tirage est doux , c' est tout , probablement volontaire .
Un simple rattrapage des points noirs révèle le piqué .
Reste encore un peu de lissage  :-\
Vivement les RAW qu' on puisse voir ce qui se cache dessous

Oui, c'est bien ça le problème que je signale depuis le début de la discussion : le choix de certaines images, et le traitement discutable. Attendons les exemples autres que ceux postés par Nikon, mais je ne doute pas une seule seconde de la qualité d'image ;-)

fiatlux

Bon, quand est-ce qu'Apple nous sort un Thunderbolt Retina Display de 27" et 36Mp, histoire de justifier l'achat de ce monstre?  ;D

geargies

::) Donc y'avait un D800 à Paris, qui se baladait à la Bibliothèque Nationale pour faire ces tofs.. et personne n'en a rien su!!! :D :D :D.. ils sont forts!! très forts!!!
..

THG

Citation de: geargies le Février 07, 2012, 10:01:23
::) Donc y'avait un D800 à Paris, qui se baladait à Tolbiac pour faire ces tofs.. et personne n'en a rien su!!! :D :D :D

beta-test = NDA ;-)

fiatlux

Citation de: THG le Février 07, 2012, 09:53:10
Ayant eu un EOS-1D première génération dont le filtre était faible, et voyant passer régulièrement des images de M9 et S2, oui, le moiré sera omniprésent, tout au moins dans un environnement non contrôlé (hors studio).

Faudra quand même que tu me dises où tu trouves des images de M9, S2... au moiré omniprésent.

Je fais 0% de mes vues en studio, et je n'ai que très très peu de cas de moiré en M8 (<1%?), le seul cas étant un peu difficile à traiter auquel j'ai été confronté étant des reflets sur des vaguelettes à la surface d'une pièce d'eau. Et le M8 est réputé un peu plus net dans son rendu que le M9.

Avec sa très haute résolution, le moiré sera logiquement un peu moins visible sur D800E, et l'objectif fera souvent une part du boulot du filtre passe-bas.

geargies

Lechauve

accord de non divulgation mais en francais ça le fait moins
La photo: que de la lumière...

THG

Citation de: fiatlux le Février 07, 2012, 10:04:25
Faudra quand même que tu me dises où tu trouves des images de M9, S2... au moiré omniprésent.

Dans les nombreux échantillons récupérés ici ou là, à ma demande, il y a quelques mois, pour tester le pinceau de correction de Lr4, par exemple. D'ailleurs JMS m'avait soumis, dans le passé, quelques exemples, et si tu cherches bien, tu en trouves toujours.

Par contre, l'objectif qui sert de filtre passe-bas, elle est pas mal celle-là, mais si tu contestes mes affirmations, faut quand même venir avec d'autres arguments parce que là, franchement, elle est très tirée par les cheveux, celle-ci.

fiatlux

Citation de: THG le Février 07, 2012, 10:12:47
Dans les nombreux échantillons récupérés ici ou là, à ma demande, il y a quelques mois, pour tester le pinceau de correction de Lr4, par exemple. D'ailleurs JMS m'avait soumis, dans le passé, quelques exemples, et si tu cherches bien, tu en trouves toujours.

Par contre, l'objectif qui sert de filtre passe-bas, elle est pas mal celle-là, mais si tu contestes mes affirmations, faut quand même venir avec d'autres arguments parce que là, franchement, elle est très tirée par les cheveux, celle-ci.

Ben à part t'inviter à consulter mon catalogue Lr pour faire les stats des proportions de photos prises au M8 qui ont du moiré, je vois pas ce que je peux avancer comme preuve. C'est clair que si on chercher les photos présentant du moiré, on fini toujours par en trouver... Le fait que le phénomène puisse se produire ne veut pas dire qu'il soit souvent gênant dans la pratique. Évidemment, pour un photographe de mode/catalogue photographiant beaucoup de tissus à motif répétitif, le problème peut-être tout différent.

Pour l'histoire de l'objo, je voulais simplement dire que beaucoup d'optiques ne vont pas résoudre 36Mp de manière clinique, et que la diffraction pourra se faire sentir dès f/8, ce qui diminuera d'autant la magnitude avec laquelle le moiré se manifestera.

chelmimage

Pour se faire une idée de la qualité de l'image du D800, on prend la meilleure de ses images du temps où c'était du 8/10  Mpix on la zoome à 200% (8X4=32 Mpix) et on compare avec une du D800 à 100% (36 Mpix).

THG

Citation de: fiatlux le Février 07, 2012, 10:21:21
Ben à part t'inviter à consulter mon catalogue Lr pour faire les stats des proportions de photos prises au M8 qui ont du moiré, je vois pas ce que je peux avancer comme preuve. C'est clair que si on chercher les photos présentant du moiré, on fini toujours par en trouver... Le fait que le phénomène puisse se produire ne veut pas dire qu'il soit souvent gênant dans la pratique. Évidemment, pour un photographe de mode/catalogue photographiant beaucoup de tissus à motif répétitif, le problème peut-être tout différent.

Pour l'histoire de l'objo, je voulais simplement dire que beaucoup d'optiques ne vont pas résoudre 36Mp de manière clinique, et que la diffraction pourra se faire sentir dès f/8, ce qui diminuera d'autant la magnitude avec laquelle le moiré se manifestera.

Je crois que t'as pas bien compris mes propos. Je ne suis pas en train de dire que le M9 ou que sais-je souffre systématiquement de moiré, mais qu'il a tendance à y être nettement plus sensible. C'est tout, pas besoin de chercher la petite bête.

Nicolas Meunier

D'après ce que j'ai compris le D800E sera livré avec une nouvelle version de Capture NX avec un nouveau filtre antimoiré logiciel, ce qui explique une bonne partie du surcoût. Il ne sera pas dispo en magasin sauf certainement certains agents pro.

Back

Citation de: 4mpx le Février 07, 2012, 08:06:42
Ca doit etre une boite a lumiere, mais pas flash.
mdr, derrie la bal, ya un flash....
memem avec un 4 M pixel , on a la meme netteté grâce au flash sur la fille et le chat

polohc

Citation de: cali31 le Février 07, 2012, 09:47:45
....

Je fais principalement du "paysage nature" et est ce dans ces paysages que l'on rencontre le plus le moiré ? J'en sais rien à vrai dire....  :)

Non, j'ai fait beaucoup de photos nature avec un D80 sans AA, j'ai jamais vu de moiré sur la végétation, j'en ai vu que très rarement sur des plumages ou pelages et sur une zone ciblée très limitée :) Et la suppression du moiré de NX2 ou DxO s'est révélée très efficace

Avec le D800E qui a une limite de résolution de capteur de 102 pl/mm (83 pl/mm pour le D80), je ne vois pas pourquoi on en trouverait ?

En toute logique on pourrait plus en trouver sur un M9 (72 pl/mm)
Il est plus tard que tu ne penses

geargies

Citation de: Lechauve le Février 07, 2012, 10:08:41
accord de non divulgation mais en francais ça le fait moins

ahh non ça fait adn en fait.. donc  ;D

vittorio

Est-ce que la plage des isos est la même entre le D800 et le D800E ?

chelmimage

Citation de: kalifano31 le Février 07, 2012, 10:48:17
tu devrais envoyer un mail à jean claude: c'est le seul qui peut te comprendre ;D
Même si tu fais un effort?? ;) :D ;D ::)

polohc

Citation de: Back le Février 07, 2012, 10:55:28
mdr, derrie la bal, ya un flash....
memem avec un 4 M pixel , on a la meme netteté grâce au flash sur la fille et le chat

As-tu comparé à grandissement égal, comme indiqué ci-dessus par chelmimage ?

C'est une des + grosses erreurs qui est faite :o
Il est plus tard que tu ne penses

geargies

::) même moi , je comprends presque tout ce que dit Chelmi!! donc en faisant un effort (et des maths  ;) ) ça doit être possible...

fiatlux

Citation de: THG le Février 07, 2012, 10:28:13
Je crois que t'as pas bien compris mes propos. Je ne suis pas en train de dire que le M9 ou que sais-je souffre systématiquement de moiré, mais qu'il a tendance à y être nettement plus sensible. C'est tout, pas besoin de chercher la petite bête.

Ok, ok, ok... ce n'est pas moi qui ai abordé le sujet et avoue qu'avec des termes "moiré systématique" et "moiré omniprésent", le doute était permis ;D

THG

Citation de: fiatlux le Février 07, 2012, 11:22:32
Ok, ok, ok... ce n'est pas moi qui ai abordé le sujet et avoue qu'avec des termes "moiré systématique" et "moiré omniprésent", le doute était permis ;D

le doute m'habite ;-)