D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

kochka

En proposant un choix Nikon ou Nikon, onéviter de pense Canon
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 08, 2012, 10:38:12
Si le D800E avait été annoncé quelques mois après le D800, je n'ose imaginer la bronca...

Si le D800 avait été annoncé en avril 2011 pour disponibilité en juin,
et si le D800E avait été annoncé en mars 2012 pour disponibilité en avril,
Tout le monde aurait salué cette évolution salutaire, et beaucoup de naïfs auraient même dit "Nikon a écouté les forums"  ;) :D

Je pense que c'était le plan initial de Nikon il y a 18 mois.

Nous sommes dans les produits high Tech, pour lesquels l'effet de mode et la ruée au lancement, qui cause en plus un sentiment de pénurie, conditionnent le succès commercial.

Le sentiment général semble être "attendons deux ou trois mois pour voir de quoi il en retourne".

Dans trois mois, l'effet de nouveauté sera passé, et quand on dispose de trois mois pour se dire:
"En ai-je vraiment besoin ?"
"Cela vaut-il vraiment la peine de claquer 2000€ pour remplacer mon D700, mon D3 ou mon D300 par ce modèle ?"
"Compte-tenu des premiers retours parfois décevants (il y en a toujours), ne vaut-il mieux pas attendre un peu plus ?"

Il ne faut pas oublier que quasiment personne n'a vraiment besoin d'un D800.

C'est juste une question d'envie pas très raisonnable, et dans ce cas-là, ce n'est pas très judicieux de donner à l'acheteur potentiel quelques semaines de réflexion.

polohc

Citation de: JMS le Février 08, 2012, 09:43:55
Un des problèmes évidents du D800E sera la polyvalence: certes, on peut passer du temps sur chaque NEF pour enlever le moiré éventuel, mais en vidéo il y a 25 images à corriger par seconde  ;)

Solution : acheter un camescope pour faire de la video ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Février 04, 2012, 10:02:25
Oui.

Oui ?

Alors il faut m'expliquer par le jeu des 7 différences. A part le filtre qu'on colle pas sur le capteur, c'est quoi la différence au niveau fabrication ? La gestion de 2 définition ?

Je vois pas pourquoi un appareil qui a 98% de fabrication commune serait 15% plus cher que son homologue avec filtre. Y'a un peu plus de gestion administrative des 2 définitions, mais sans doute aussi un peu moins de cout de matériel pour le D800E, et des étapes de fabrication en moins même...

J'y vois plutôt une astuce marketing "l'expert connaisseur qui sait ce que peut lui apporter le retrait de ce filtre, acceptera toujours de payer 15% de plus même si ça n'est pas justifié"

En ce qui me concerne, j'y suis probablement prêt si je suis convaincu par les images du D800E vs D800. Même si ça me fait suer sérieusement qu'on m prenne pour une vache à lait (ou un con, choisissez..)...

Fanzizou

Citation de: Sebmansoros le Février 04, 2012, 10:33:01
Oui mais rien ne dit qu'il s'en vendra moins sans filtre?

ben si, parce qu'il sera 15% pus cher  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: polohc le Février 08, 2012, 10:59:54
Solution : acheter un camescope pour faire de la video ;)

La meilleure solution consiste à acheter un Nikon V1, bien plus perforamnt en vidéo HD que les caméscopes du même prix.

Klassicus

300 euros de différence à ce niveau de tarif (proche de 3000), c'est quand même très faible et il serait curieux qu'il y ait une différence de qualité vraiment visible compte tenu des prévisions de productions avec 90% pour le D800 et 10% pour le E, cette différence apporterait un plus pour les pros et agences pointues (10% des acheteurs)

d'après les futures tests je vois mal annoncer une grosse différence ou bien après traitement ... si il y a avait une différence nette et bien nikon devrait inverser  la production et l'orienter vers 90% pour le 800E, je vois mal un consommateur payer presque euros (si il est pret à payer ce prix en amateur c'est qu'il est à l'aise..) et ne pas  avoir le MAX

il risque d'y avoir une longue attente pour le E

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 08, 2012, 10:38:12
Si le D800E avait été annoncé quelques mois après le D800, je n'ose imaginer la bronca...
Je le pense aussi.
L'attentisme éventuel sera de courte durée.

Fred_G

Citation de: Fanzizou le Février 08, 2012, 11:01:02
... Même si ça me fait suer sérieusement qu'on m prenne pour une vache à lait (ou un con, choisissez..)...
Console-toi en te disant que tu aurais pu acheter un SD1 à 8000€  ;D
The lunatic is on the grass.

Fanzizou

Citation de: alain2x le Février 04, 2012, 11:23:36
Oui, et tu les mélanges, à la fin de la semaine ?

Nikon devra doubler ses références de production, de stockage, de distribution.

C'est parfois ce qui coute le plus cher, pour des produits à bas cout de fabrication.
Pour un D800x, ça pourrait leur couter plus que les 20% annoncés, si par malheur le succès dépassait leurs espérances.

Mouai, moi je dis que gérer deux versions aussi proches dans un ERP comme SAP, ça coute pas tant que ça, mais chacun voit midi à sa porte... J'ai bossé dans des industries où les clients demandaient des customisations incroyables, avec à gérer environ 25 versions d'un produit quasi identique, et heureusement qu'on ne montait pas le prix à chaque demande de customisation...

geargies

8) merci à Poloch pour son schema  ...

sinon, je pense qu'à la loucheil y en a un optimisé au max pour la vidéo et l'autre non

(moi aussi je louche sur le V1 pour complémenter mon attirail actuel  ;))

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Février 08, 2012, 11:01:02
Oui ?

Alors il faut m'expliquer par le jeu des 7 différences. A part le filtre qu'on colle pas sur le capteur, c'est quoi la différence au niveau fabrication ? La gestion de 2 définition ?

Je vois pas pourquoi un appareil qui a 98% de fabrication commune serait 15% plus cher que son homologue avec filtre. Y'a un peu plus de gestion administrative des 2 définitions, mais sans doute aussi un peu moins de cout de matériel pour le D800E, et des étapes de fabrication en moins même...

J'y vois plutôt une astuce marketing "l'expert connaisseur qui sait ce que peut lui apporter le retrait de ce filtre, acceptera toujours de payer 15% de plus même si ça n'est pas justifié"

En ce qui me concerne, j'y suis probablement prêt si je suis convaincu par les images du D800E vs D800. Même si ça me fait suer sérieusement qu'on m prenne pour une vache à lait (ou un con, choisissez..)...
Pour info le 800E seul est livré avec NX2 (prix tarif 190€) qui a une option anti moiré ce qui réduit la différence de prix effective à 100€

Nicolas Meunier

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 10:25:59
Je considère que l'annonce simultanée du D800 et du D800E est un loupé du Marketing.

Le boîtier vient d'être annoncé, et pas grand monde ne passera commande avant d'avoir lu plusieurs tests détaillés, pour bien peser le pour et le contre.

Si le D800 avait été annoncé seul, il y aurait déjà des centaines de pré-commandes rien qu'en France.

Je suppose que ce sont les catastrophes de l'an dernier qui ont bouleversé le calendrier d'annonce, et provoqué le télescopage de la sortie concomitante des deux modèles.

Il y a donc 2 erreurs de lancement :

1) télescopage de 2 modèles proches qui va provoquer un fort attentisme;
2) Régression très sensible de la cadence rafale avec poignée (5 ou 6 i/s au lieu de 7i/s proches dans les faits de 8i/s), qui déçoit beaucoup d'acheteurs potentiels au point de leur faire reporter leur intention d'achat, dans l'espoir de voir sortir un très improbable "petit D4".

Non, si le D800 et D800E n'avaient pas été annoncé le même jour, tous les acheteurs se seraient plaints.

Sinon le D800 et D800E ne sont pas distribués de la même manière, le D800E est une toute petite prod et ne sera dispo que dans quelques points PRO. Dans ces points PRO la première chose qu'on fait : on essaie de te dissuader de prendre le D800E pour verifier que tu sais dans quoi tu mets mes pieds et seulement si tu es vraiment motivés on prend ta commande.

Donc hier est sorti le D800 et pour ceux prêt à sacrifier énormément de temps pour un petit gain, il y a le D800E... c'est comme ca que le presente Nikon.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Février 04, 2012, 11:26:24
Personne n'a dit qu'il serait "meilleur"... où alors, il faudrait savoir "meilleur" en quoi.
Meilleur en définition "brute", certainement. Et moins bon en résistance au moiré. Personne ne se rappelle ici des polémiques sur le moiré du D70* ?

*Nikon avait visiblement doté le D70 d'un filtre AA plus permissif que celui du D100, avec les inconvénients qui allaient avec...

Ah si ! Mais NX enlevait très bien le moir en RAW de mémoire.

Le piqué du D70 en RAW m'allait très bien pour un 6Mpix. J'ai encore dans mon salon des 35x45cm issus de D70, et même un 60x40, les tirages de même format à partir de Provia 100F tiennent pas la comparaison...

archi_91

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 10:50:54
...
C'est juste une question d' ;D pas très raisonnable, et dans ce cas-là, ce n'est pas très judicieux de donner à l'acheteur potentiel quelques semaines de réflexion.

Tout à fait, Lulu, Bien vu, Lulu...
D'ailleurs si j'avais réflêchi (encore eut-il fallu que je le puce) j'aurai gardé mon D1...
Mais au fait, était-il raisonnable d'acheter un D1 d'occasion à la sortie du du D2h ?
;)
Mithridatisé pour les claviers

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Février 08, 2012, 11:12:29
Pour info le 800E seul est livré avec NX2 (prix tarif 190€) qui a une option anti moiré ce qui réduit la différence de prix effective à 100€

Ah, voilà une information intéressante...

Mon Quad6600 avec 4Go de RAM va-t-il suffire pour gérer les NEF du D800, j'espère que oui....

Ca fait mieux passer la pillule.

Pour moi l'achat sera en mai, que ça soit un D800 ou un D3s d'occasion, si j'ai les sous, ce qui n'est pas encore gagné...

Benaparis

C'est juste une question d'envie pas très raisonnable, et dans ce cas-là, ce n'est pas très judicieux de donner à l'acheteur potentiel quelques semaines de réflexion.

C'est un point de vue, mais pour donner mon sentiment je conseillerai à ceux qui se posent trop la question de ne pas envisager une version E, ils n'en n'ont à l'évidence pas le besoin. Ceux qui s'intéressent aux capteurs non filtrés n'ont pas attendu le D800 pour se poser la question et savent pourquoi ils le feront éventuellement, cela n'empêchant pas un minimum de prudence pour valider un tel choix.

Comme l'a fort bien indiqué nmeunier la stratégie de Nikon non en terme d'annonce mais de distribution concernant ces 2 modèles est parfaitement logique et saine...cela évitera par exemple à l'individu lambda (ce n'est pas péjoratif) qui va aller acheter son D800 à la Fnac de ne pas se poser la question du choix et surtout de ne pas se retrouver avec un boitier qui soit en mesure de produire des effets indésirable et donc solliciter un remboursement ou un SAV,  ou encore venir hurler au scandale sur un forum comme celui-ci.
Instagram : benjaminddb

kochka

Si le D800 avait été annoncé en avril 2011 pour disponibilité en juin,
et si le D800E avait été annoncé en mars 2012 pour disponibilité en avril,
Tout le monde aurait salué cette évolution salutaire, et beaucoup de naïfs auraient même dit "Nikon a écouté les forums"  ;) :D

Je pense que c'était le plan initial de Nikon il y a 18 mois.
Le sentiment général semble être "attendons deux ou trois mois pour voir de quoi il en

Il ne faut pas oublier que quasiment personne n'a vraiment besoin d'un D800.

ou si tu vas par là, personne  n'a non plus vraiment besoin d'un D700.
Technophile Père Siffleur

Fanzizou

Citation de: Fred_G le Février 08, 2012, 11:07:34
Console-toi en te disant que tu aurais pu acheter un SD1 à 8000€  ;D

;D ;D

Très bon exemple au demeurant qui tend à ne pas me faire changer d'avis sur les aspects marketing.

Je veux bien croire que Sigma ait réduit le cout de production de ses capteurs, mais de là à diviser le prix par 4 (4 non de Dieu !), heu.....comment dire  :o ?

Mais ça n'est pas le sujet du fil...

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Février 08, 2012, 11:44:21
ou si tu vas par là, personne  n'a non plus vraiment besoin d'un D700.

Exactement !

Ce qui a motivé l'achat, c'est le sentiment de prestige attaché par les gens d'âge mur au format 24*36, plus la sensibilité bluffante (à l'époque) en hauts ISO, plus le plaisir de pouvoir utiliser les objectifs AIS dans leur angle de champ original, comme avant...

Cela ne correspondait pas à un besoin, mais à des envies, suscités par le marketing et le phénomène de contagion qu'on appelle la mode.

Cela n'a rien de méprisable, et je me garderais bien de me croire au-dessus de ça, alors que je suis en plein dedans.

Tout simplement j'en suis conscient.

Je suis conscient du fait que je suis mortel, et du fait que tant que je vivrais, je serai conditionné par les phénomènes de mode, que je contribue aussi à créer et à entretenir, comme tout un chacun.

Tonton-Bruno

Personne n'a répondu à la question :

Compte tenu du mode d'acquisition du signal par décimation, la vidéo sera-t-elle ou non sensible au phénomène de moiré sur le D800E ?

Fanzizou

Citation de: Benaparis le Février 08, 2012, 11:44:02
C'est un point de vue, mais pour donner mon sentiment je conseillerai à ceux qui se posent trop la question de ne pas envisager une version E, ils n'en n'ont à l'évidence pas le besoin. Ceux qui s'intéressent aux capteurs non filtrés n'ont pas attendu le D800 pour se poser la question et savent pourquoi ils le feront éventuellement, cela n'empêchant pas un minimum de prudence.

Comme l'a fort bien indiqué nmeunier la stratégie de Nikon non en terme d'annonce mais de distribution concernant ces 2 modèles est parfaitement logique et saine...cela évitera par exemple à l'individu lambda (ce n'est pas péjoratif) qui va aller acheter son D800 à la Fnac de ne pas se poser la question du choix et surtout de ne pas se retrouver avec un boitier qui soit en mesure de produire des effets indésirable et donc solliciter un remboursement ou un SAV,  ou encore venir hurler au scandale sur un forum comme celui-ci.

Certes.

En ce qui me concerne, je vois le gain du sans filtre dans la possibilité de plus lisser les hauts isos sans trop perdre les détails, vu l'utilisation polyvalente que je compte faire d'un D800.
Aujourd'hui, si on veut bénéficier de la dernière mouture de l'AF Nikon, sans débourser 6000€ dans un D4, il faut regarder comment on peut adapter un D800 à ses besoins (envies...).
On va me répondre que ce n'est pas l'objectif, l'objectif étant plutot de pouvoir agrandir encore plus en sensibilité native du capteur...

On verra bien, mais pas de choix sans tests comparatifs poussés en ce qui me concerne.

Je vois mal Nikon sortir rapidement un 24x36 moins cher que le D800 avec 20Mpix par exemple, et qui aurait en plus le culot d'être meilleur en haut iso que son grand frère D800.

Donc, je vais devoir m'adapter (en choisissant un D3s d'occasion éventuellement d'ailleurs ...)

Benaparis

Citation de: Fanzizou le Février 08, 2012, 11:55:23
Certes.

En ce qui me concerne, je vois le gain du sans filtre dans la possibilité de plus lisser les hauts isos sans trop perdre les détails, vu l'utilisation polyvalente que je compte faire d'un D800.
Aujourd'hui, si on veut bénéficier de la dernière mouture de l'AF Nikon, sans débourser 6000€ dans un D4, il faut regarder comment on peut adapter un D800 à ses besoins (envies...).
On va me répondre que ce n'est pas l'objectif, l'objectif étant plutot de pouvoir agrandir encore plus en sensibilité native du capteur...

On verra bien, mais pas de choix sans tests comparatifs poussés en ce qui me concerne.

Je vois mal Nikon sortir rapidement un 24x36 moins cher que le D800 avec 20Mpix par exemple, et qui aurait en plus le culot d'être meilleur en haut iso que son grand frère D800.

Donc, je vais devoir m'adapter (en choisissant un D3s d'occasion éventuellement d'ailleurs ...)

Là je pense que tu poses surtout la question de ta priorité concernant les hautes sensibilités. M'est avis un qu'un D3s d'occase si les 12 Mpix te suffisent feraient magnifiquement l'affaire, c'est un boitier à la construction irréprochable, avec un AF qui percute, un rafale au top, des résultats en HS au top...franchement il faudrait être très très difficile pour ne pas apprécier la qualité d'image d'un tel appareil photo, sauf à ne pas vouloir d'un gros boitier monobloc et de se sentir limité par la définition.
A titre personnel, si je fais l'acquisition d'un D800 ce n'est pas pour autant que je mettrai mon D3 au rencard, et pourquoi pas en panne définitive de ce dernier de faire une bonne acquisition sur un D3s, parceque les caractéristiques d'un tel boitier me sont et me seraient encore bien utiles pour certains travaux...
Instagram : benjaminddb

JMS

Compte tenu du mode d'acquisition du signal par décimation, la vidéo sera-t-elle ou non sensible au phénomène de moiré sur le D800E ?

Il faudra tester pour le savoir, mais je pense que oui...wait and see

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 11:50:58
Exactement !

Ce qui a motivé l'achat, c'est le sentiment de prestige attaché par les gens d'âge mur au format 24*36, plus la sensibilité bluffante (à l'époque) en hauts ISO, plus le plaisir de pouvoir utiliser les objectifs AIS dans leur angle de champ original, comme avant...

Cela ne correspondait pas à un besoin, mais à des envies, suscités par le marketing et le phénomène de contagion qu'on appelle la mode.

Cela n'a rien de méprisable, et je me garderais bien de me croire au-dessus de ça, alors que je suis en plein dedans.

Tout simplement j'en suis conscient.

Je suis conscient du fait que je suis mortel, et du fait que tant que je vivrais, je serai conditionné par les phénomènes de mode, que je contribue aussi à créer et à entretenir, comme tout un chacun.

Plus simplement pouvoir utiliser comme avant ses objectifs, sans avoir besoin d'en racheter tout un tas d'autres.

Retrouver un viseur digne de ce nom, et pouvoir le cas échéant jouer avec les faibles PdC...
Et comme je ne suis pas un fana de la nouveauté à tout prix, je n'avais pas upgradé mon D200 par un D300 à l'époque : quand le D700 est sorti, j'avais les sous !