D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

diogene

Qui peut répondre à ta question, puisque, et tu ne l'ignores pas, personne n'a testé ces appareils, personne ne les a utilisés, vus, aperçus.
Tu demanderais un comparatif entre le futur NIKON D5 et l'aussi futuriste NIKON D5X que ce serait pareil.

Que veux-tu qu'on te réponde, à part répéter la fiche technique ?
Pour ton info, celle-ci est consultable à l'adresse internet de NIKON FRANCE.

muadib

Citation de: Bensimon le Février 11, 2012, 22:36:57
Imaginez le piqué (façon Blad) que l'on pourra avoir sur une photo de beauté, par exemple.
??? sur de la beauté vraiment?  :)

JMS

J'imagine le super piqué sans filtre AA sur un portrait de jeune fille, suivi d'une heure de masque flou pour...flouter !

visagepale

EXCELLENT point JMS pour s'interroger sur la pertinence d'avoir autant de méga pixels.   ;) ;D ;D

JMS

Tout à fait, avoir autant de pixels est un délice en paysage et nature, on comptera les poils du sanglier...mais en portrait, charme ou nu avoir beaucoup de pixels sert surtout à faire des corrections très fines, mais nécessite beaucoup de corrections pour enlever des petits points noirs, petits poils sur le bout du nez, etc, etc.

Del-Uks

*Bon OK, après j'arrête...* ;-p

Citation de: Del-Uks le Février 11, 2012, 02:45:01
Pour la vidéo, le choix entre D800 et D800E risque d'être aussi cornélien...

Déjà qu'avec un filtre, le D800 n'échappe pas au problème de Moiré en vidéo...
CitationThe Nikon D800 was unvieled today along with some sample videos. Unfortunately, it looks like the same old issues still exist with the video downsampling modes causing moire artifacts.

Vimeo video: at 47 seconds

Le Tailleur

Merci pour l'anecdote  ;)

J'ai acheté le mien d'occasion en 2007 pour une bouchée de pain (+/- 400 déclenchements) à un photographe qui n'en pouvait plus du bruit et du moiré (achat inadapté de sa part). Pour de la photographie d'objets ou de groupes, avec contrôle de la lumière, il est par contre remarquable. Il a fallu l'arrivée des capteurs Sony 24MP pour le détrôner (en 24 x 36 du moins); les itérations des 1Ds ayant, eux, des filtres AA moins permissifs.

Si un hybride sort avec capteur FF, j'aimerais pouvoir y essayer mes beaux objectifs Zeiss en monture Contax (Yashica/Contax et G). Mon plus gros regret avec le tirage de la monture F...

L'objectif argentique qui m'a toujours donné les plus beaux (et détaillés) agrandissements était le Super-Takumar 55/2. Etonnant, même à pleine ouverture. Mais je n'avais pas de Leica pour comparer...
Je l'avais monté sur le D200 (adaptateur à lentille) et la qualité d'image était excellente sur toute l'image.

Citation de: JMS le Février 11, 2012, 22:38:38
un "simple" 50 Summicron en remontre à pas mal d'optiques récentes, Benaparis ! Tu peux voir le piqué de mon Summicron version 1956 sur le NEX 7 ...

Donc ton moiré sur un capteur qui sépare 90 paires de lignes au mm n'est pas étonnant et se reproduira souvent sur ce type de modèle sans filtre AA, et le dématriçage avec des petites croix à la place des rayures peut ne pas plaire au modèle...ou au couturier qui te demande de faire une pub sur ses chemises !

Donc c'est sans doute risqué !

Une anecdote pour Le Tailleur:

Lors de la présentation du Kodak 14n à Paris j'étais invité chez Kodak dans leur immeuble de la gare de Lyon à l'époque, il y avait du beau monde et du bon champagne et on fait des tests de prises de vues avec un Micro Nikkor. Evidemment je pinaille en montrant qu'il y a du moiré. L'ingénieur de Kodak Benelux qui faisait la présentation (c'était une start up belgo-israelienne qui faisait le capteur, d'ailleurs, rachetée depuis par Samsung quand cela a clashé avec Kodak) me dit de ne pas m'inquiéter, qu'il va lancer le traitement anti moiré du RAW avec son logiciel. Nous bavardons et nous buvons bien et une demi heure plus tard l'ordinateur moulinait encore et là il me dit "en fait, pour moins voir le moiré, il suffit de redimensionner à 6 Mpix"  ;)

Il est certain qu'un logiciel actuel s'en tirerait beaucoup mieux, mais à l'époque cela m'a dissuadé définitivement d'acheter alors que j'en avais un en pré-commande et que j'avais écrit des chroniques flatteuses sur "Photo sphère" où j'éditorialisais à l'époque.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jeanbart

Citation de: kalifano31 le Février 11, 2012, 19:30:21
que faire: victime du syndrome du 31, on pense blanc le lundi, noir  le mardi et au final on est pas de son opinion
Plus sérieusement, à la lecture de la brochure nikon qui indique bien les limites du E, n'est il pas risqué de commander un modèle sans filtre AA alors que personne ne connait ses effets sur ce type d'apn ?
Toi qui a ou avait un H4D, tu dois bien savoir si le moiré te posait ou non problème pour ta pratique ?

Si le D800E est bon, je te le rachète fin avril.  ;)
La Touraine: what else ?

Bensimon

Les belles photos de beauté sont faites avec, entre autre, des Hasselblad. Ensuite, il y a plusieurs heures de retouche pour la peau, mais l'éclat du regard provient du piqué obtenu à la prise de vues.
Je n'invente rien, je connais plusieurs photographes de beauté.

Donc, ma réflexion est de dire que peut-être que le D800E pourra satisfaire ce genre de photo.

MB

Réponse à diogene: donc d'après toi on ne peut pas parler d'un appareil qui n'a pas encore été testé! alors qu'est-ce que tu fais ici?

JMS

Je suis tout à fait d'accord avec ta description, et l'intérêt des appareils sans filtre AA est bien de donner le piqué maximal avec moins d'accentuation native, mais s'il faut plusieurs heures de retouche par image on voit bien que l'usage sera ciblé sur une niche assez limitée de photographes...

Bensimon

Exemple trouvé sur le site Hasselblad

JMS

Oui c'est le look classique peau musée Grévin mais lèvres crevassées !  

Quant au gus de NR qui a vu une photo présentée par Nikon et faite avec le D800E, il sait combien d'heures de retouche il y a avait ?

Gilala

Citation de: JMS le Février 12, 2012, 09:34:08
Oui c'est le look classique peau musée Grévin mais lèvres crevassées ! 

;D
ce qui ets sur c'est que si vous pensez un tant soit peu faire de la vidéo avec, oubliez la version E

JMS

Oui, il y a du moiré sur la gueule du type qui se plaint sur cette vidéo  ;D ;D ;D

Bensimon

JMS: C'est ce que j'ai dit dans mon post. Plusieurs heures de retouches.

Mais c'est aussi le cas avec les appareils des autres marques, Hasselblad en tête.

Ce boitier s'adresse à une catégorie de photographes, il est en concurrence avec des marques "haut de gamme" et c'est de cela que je veux parler dans ce fil. Je comprends très bien que certains sur ce forum ne soient pas intéressés.

Il ne faut pas perdre de vue que le D800 (E) et le D4 sont des boitiers pros!

MB

jeanbart

Citation de: JMS le Février 11, 2012, 23:31:00
Tout à fait, avoir autant de pixels est un délice en paysage et nature, on comptera les poils du sanglier...mais en portrait, charme ou nu avoir beaucoup de pixels sert surtout à faire des corrections très fines, mais nécessite beaucoup de corrections pour enlever des petits points noirs, petits poils sur le bout du nez, etc, etc.

La cote des 24-120 VR devrait remonter en flèche, tous les amateurs de nimbés vont se jeter dessus. De ce point de vu là il sera exceptionnel à pleine ouverture sur un D800.

Bensimon

Citation de: Gilala le Février 12, 2012, 09:36:53

;D
ce qui ets sur c'est que si vous pensez un tant soit peu faire de la vidéo avec, oubliez la version E

C'est une excellente question à se poser, veut-on faire aussi de la vidéo? et si oui, quels sont les résultats obtenus avec le D800E?

JeePix²

Citation de: JeePix² le Février 05, 2012, 11:45:37
"Yé crois que yé oune bonne questionne..."

Est-ce que le modèle avec filtre ne sera pas recommandé à ceux qui vont faire un usage assez fréquent du D800 en vidéo ?
Parce que compte tenu de la définition 1920 X 1080 et des formats de recadrage pour puiser les pixels qui formeront la vidéo, ce filtre aura sans doute dans ce cas un intérêt pour éviter le moiré. Oui ? Non ?
C'est bien ce que je craignais...
Citation de: Del-Uks le Février 11, 2012, 02:45:01
Pour la vidéo, le choix entre D800 et D800E risque d'être aussi cornélien...

En espérant aussi pour les futurs propriétaires (comme moi) du D800E, que ce filtre pour Final Cut soit efficace !
Si le D800 n'est pas performant au niveau vidéo, ce sera rédhibitoire pour mes projets. D'autant qu'il faut s'attendre à voir débouler la vidéo 4K sur du Canon dans peu de temps à mon avis. Nikon j'espère que tu dékon pas...

JMS

Il ne faut pas perdre de vue que le D800E et le D4 sont des boitiers pros!

Oui, mais le second répond aux impératifs du pro de reportage : JPEG impec tout de suite à envoyer à l'agence par téléphone satellite...le premier maintiendra peut-être l'emploi chez les assistants et les graphistes pour mode et beauté, donc NEF incontournable et quelques bons logiciels et bonnes stations de travail  ;)

Peut-être que le choix D800+poignée au même prix que D800E sans poignée s'imposera pour la plus grande partie de la meute qui occupe cette niche  :D

jeanbart

Comme ça tu pourras nous faire un fil "spécial test: MF vs 24x36 tout ce que vous avez voulu savoir sur le moiré sans jamais avoir osé le demander.".

Avec des crops à foison.  ;)

JMS

Pour l'instant le record du monde de flou c'est quand Lagerfeld fait un film Chanel qu'il tourne lui-même avec un 5DMarkII ! J'adore l'aspect expérimentateur de cet artiste  ;)

diogene

Citation de: alain2x le Février 12, 2012, 09:33:32
Vraiment personne ?

http://nikonrumors.com/2012/02/11/nikon-at-the-2012-cp-show-pictures-d800-hands-on-d4-demo-videos.aspx/

Faut un peu chercher  ::)
A moins de faire preuve d'un imaginaire hors pair, je ne suis pas certains que ces quelques images et textes soient suffisants pour effectuer un test, un comparatif de ces boîtiers.

Fanzizou

Citation de: JMS le Février 11, 2012, 20:42:50
Moi le 14n j'avais réussi à la faire moirer sur des briques  ;)

En quelques mots simples, peut-on expliquer pourquoi le D800E serait surtout inadapté à la vidéo ? Uniquement le risque de moiré ?

J'avoue que tant à acheter un D800, j'aimerai choisir entre le std et le E en connaissance de cause, en espérant que les tests publiés par CI ou d'autres sauront nous guider objectivement.

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Février 12, 2012, 11:44:12
En quelques mots simples, peut-on expliquer pourquoi le D800E serait surtout inadapté à la vidéo ? Uniquement le risque de moiré ?

Le moiré est un problème qu'on rencontre très souvent en vidéo, et même si ça ne dure généralement pas longtemps, cela devient vite agaçant pour un oeil exercé.

Le D800E sera plus exposé que le D800 au risque de moiré.

On peut donc légitimement craindre de retrouver beaucoup plus de moiré sur les vidéos, et payer un appareil aussi cher, avec des fonctions vidéo au sommet de ce qui se fait actuellement en vidéo amateur, et ne pas pouvoir s'en servir comme on veut à cause du risque de moiré, ce serait tout de même rageant !