D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

geargies

8) pour le flou hamiltonien, il faut un bas de soie sur la lentille frontale.. ;)

kochka

Tout dépends aussi de l'age de l'habitante du bas de soie.
Technophile Père Siffleur

Del-Uks

Citation de: LucienBalme le Février 12, 2012, 12:06:26
Le moiré est un problème qu'on rencontre très souvent en vidéo, et même si ça ne dure généralement pas longtemps, cela devient vite agaçant pour un oeil exercé.

Le D800E sera plus exposé que le D800 au risque de moiré.

Pas si sûr...

Citation de: Camera LabsI also asked about the impact of the D800E's filter system on movies but was assured there was none - the actual down-sampling of the full sensor resolution to a video frame is the bigger issue.

Tonton-Bruno

Bonne nouvelle !
Citation de: Camera labsI also asked about the impact of the D800E's filter system on movies but was assured there was none - the actual down-sampling of the full sensor resolution to a video frame is the bigger issue.

J'avais posé la question sur ce forum il y a trois jours, et personne n'avait de réponse.

Si c'est sans impact sur la vidéo, je préfère de loin la version sans filtre !

polohc

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ?

C'est quand même étonnant le choix de Nikon pour annuler les effets du Filtre Pass Bas ::)

Extrait traduit d'Imaging Resource :

CitationLa question naturelle, bien sûr, c'est pourquoi aller à tout ce mal, pourquoi ne pas simplement éliminer la LPF tout à fait, comme cela se fait par une tierce partie LPF chop-boutiques? Nous avons demandé à Nikon à cette question, mais la réponse n'a pas fait son chemin de retour du Japon pour le moment. Nous pouvons spéculer, mais, que la suppression des éléments LPF presque certainement change l'optique du trajet de la lumière à des fins autres biréfringence des FCR. Par exemple, tandis que les matériaux biréfringents réfractent la lumière différemment en fonction de son angle de polarisation, les deux polarisations de la lumière sont réfractés dans une certaine mesure. Retrait des FCR serait donc tout à fait changer le trajet de la lumière, la possibilité d'introduire des conséquences indésirables. En utilisant une couche inverse LPF pour annuler les effets de la première, la réfraction de la lumière sont les mêmes que dans la norme D800, moins que l'image de décalage qui produit le comportement passe-bas filtre.

Optic Makario ou MaxMax qui défiltre les APN ont des solutions plus simples et logiques, et ça marche :)
Il est plus tard que tu ne penses

Tonton-Bruno

Citation de: polohc le Février 14, 2012, 10:54:16
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ?

C'est quand même étonnant le choix de Nikon pour annuler les effets du Filtre Pass Bas ::)

Optic Makario ou MaxMax qui défiltre les APN ont des solutions plus simples et logiques, et ça marche :)

Bon, d'habitude, c'est Verso qui fait ce genre de réponse, mais comme il est peu actif en ce moment, je réponds à sa place.

Crois-tu que les ingénieurs nippons n'y ont pas pensé ?

Crois-tu qu'il n'ont fait ni études théoriques, ni essais pratiques avant de prendre leur décision ?

S'ils ont pris cette décision, c'est sans doute parce qu'ils ont été convaincus que c'était la plus optimale, et pas parce qu'ils trouvaient plus amusant de faire quelque chose de plus délicat, plus cher, et plus compliqué.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 14, 2012, 11:10:04
Bon, d'habitude, c'est Verso qui fait ce genre de réponse, mais comme il est peu actif en ce moment, je réponds à sa place.

Merci Lulu !

;-)

polohc

Citation de: LucienBalme le Février 14, 2012, 11:10:04
...
Crois-tu que les ingénieurs nippons n'y ont pas pensé ?

Crois-tu qu'il n'ont fait ni études théoriques, ni essais pratiques avant de prendre leur décision ?

S'ils ont pris cette décision, c'est sans doute parce qu'ils ont été convaincus que c'était la plus optimale, et pas parce qu'ils trouvaient plus amusant de faire quelque chose de plus délicat, plus cher, et plus compliqué.

Ben, c'est justement la réponse attendue à la question posée à Nikon par IR, par curiosité sur un sujet qui fait débat.
Bien sûr que Nikon doit avoir ses bonnes raisons, mais peut-être sont-elles simplement dues à l'adaptation/optimisation du processus de fabrication global au 800E ;)
La restitution des fins détails m'a toujours passionnée, je suis curieux d'en savoir plus :)

geo444

Citation de: polohc le Février 14, 2012, 10:54:16
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ?...
C'est quand même étonnant le choix de Nikon pour annuler les effets du Filtre AA...

ca a déja été expliqué par plusieurs personnes sur plusieurs fils !

= La Raison est Le SAV !... sinon, on s'en ficherait d'avoir un Tirage différent :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146564.msg2875013.html#msg2875013

Citation de: geo444 le Février 10, 2012, 10:32:07

absolument : mème BackFocus pour les D800 / D800E...

... et en cas de problèmes avec l'AF (d7k) mème procédure au SAV !!!

sans compter que les différentes Lames interviennent dans la Rejection+Filtrage IR+UV !
;)

Del-Uks

Citation de: rafoville le Février 13, 2012, 11:47:23
Je pensais à tord que le D800E aurait un filtre plus transparent mais si les deux filtres "biréfringent" sont de même épaisseur à moins que les filtres polarisant soient différents, ce n'est pas le cas.

Citation de: Rob Galbraith
The D800E has a low-pass filter too, but its two layers don't take a ray of light and split it into four. Instead, the layers have been re-oriented, relative to each other, so that the first splits a ray into two vertical parallel rays, then the second recombines them into a single ray. The net effect is that little to no optical transformation occurs and fine detail remains fine as it exits the filter. There is also no brightness loss (or gain), compared to the standard D800, and the sensor package's IR rejection and anti-reflection properties are the same too.

We don't know why Nikon elected to rework the low-pass filter in the D800E rather than remove it completely or replace it with something else. Whatever the reason, our briefing on the camera made this point clear: the D800E will act as if the filter weren't there at all.

Ronan

Enlever le filtre? Et puis quoi encore... Vous avez pensé aux conséquences pratiques???
M'enfin...
Et l'antipoussière? Le blocage des IR?? Le calage du capteur???
Bien sûr qu'il fallait conserver le filtre... sans la fonction passe-bas! ;)
Explication détaillée dans le prochain CI.
Bonne nuit à tous

Del-Uks

Ronan

Vous avez noté que D800E coûtera certes plus cher, mais aussi qu'il arrivera plus tard sur le marché?!?

Je conçois (et partage! ;)) les impatiences, mais il y a des contingences contre lesquelles il est difficile d'aller...

rafoville

Je te remercie Del-UKS  :D mais ça ne répond pas à cette question. Pas grave on patientera jusqu'à la saint Glinglin.

polohc

Citation de: Ronan Loaëc le Février 15, 2012, 00:58:54
Enlever le filtre? Et puis quoi encore... Vous avez pensé aux conséquences pratiques???
M'enfin...
Et l'antipoussière? Le blocage des IR?? Le calage du capteur???
Bien sûr qu'il fallait conserver le filtre... sans la fonction passe-bas! ;)
...

Evidemment, les sociétés qui font cette modif. prennent bien en compte tous ces impératifs avec bien sûr un filtre IR passe-bande pour le spectre visible :

Extrait traduit de chez MaxMax :
CitationNous pouvons supprimer le filtre AA et la remplacer par une fenêtre optique avec le même indice de réfraction (de sorte que la focalisation et les réglages d'ouverture ne changent pas). Cela permet à l'appareil pour effectuer à sa pleine résolution avec un inconvénient possible - Des motifs moirés. Cependant, la plupart des photographes préfèrent traiter avec le problème occasionnel Moiré en le fixant dans Photoshop et sont heureux de maximiser la résolution de leur appareil photo.

Ou chez Optic Makario qui a modifié mon D80 (passe-bas supprimé et remplacé par leur filtre EFO) :
http://translate.google.com/translate?langpair=auto|fr&u=http%3A%2F%2Fwww.h-maccario.de%2Fwordpress%2F%3Fpage_id%3D706

:)

Del-Uks

Citation de: Sean Reid | luminous-landscape.comThe Naked Sensor

I was quite excited when I first heard about Nikon's D800E which - of course - claims to use, in Nikon's words, an "Optical Low Pass Filter Without Anti-Aliasing Properties".  It's a seemingly strange approach (no doubt chosen for some practical reasons) but if it works, it works. I won't know, until I test the camera, but if the D800E renders like a camera with no AA filter its output may be quite remarkable. That said, Nikon is very wisely cautioning photographers to expect moire from this camera (just as we'd expect moire from an M9 or a medium format back). That's prudent and Nikon is going one step further by offering photographers a choice. One can have this D800 with or without anti-aliasing of the image. So one can choose higher resolution with some risk of moire or slightly lower resolution and less (or no) risk of moire. What more could one ask for in that respect? It's a novel approach to offering camera choice and I applaud it.

polohc

geargies

MarcF44

Citation de: Del-Uks le Février 15, 2012, 23:36:57
Ça turbine aussi sur le forum de DPReview... ;-p

Can D800 images be made as "sharp" as D800E images?
C'est un vieux débat, si localement on peut parfois égaliser les choses, globalement ce sont deux résultats différents, d'ailleurs on peut imaginer que si Nikon a sorti deux variantes du boitier c'est qu'un click dans un logiciel ne permet pas de faire la même chose avec un boitier qu'avec son voisin !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Del-Uks

Citation de: diglloydReader asks: Will Moiré Be Fully Correctable on the D800E?

Here is what I can say until I actually have a D800E—

• Moire is a pattern tied to sensor resolution relative to detail frequency of the subject. Post processing that merges layers is in general just working on pixels like any other, BUT multiple frames (HDR) could naturally generate very different moiré patterns with tiny changes in camera position (as in how the image falls onto the sensor grid, varying just a bit enough to shift the pattern around). Hard to say whether this is a theoretical or real issue.

• Various programs like PhaseONE CaptureONE Pro have anti-moiré features, which is how medium format users address moiré. I cannot speak with experience on how well it works in general.

•Nikon Capture NX2 will contain a moiré-removal feature, and presumably Nikon will have it coded to work especially well for the D800E— but that remains unproven. The awful sharpening options in NX2 are a serious downside to using NX2— I prefer deconvolution sharpening in ACR.

• Some readers have reported troublesome moiré issues with the Leica M9 when shooting buildings (stonework and the like), but the M9 is 18 megapixels and with very high contrast lenses that contribute to the issue by virtue of their high performance. In my 2 years of shooting the 18-megapixel Leica M9, I can count the number of moiré problems that actually mattered to me as zero. Which is not to say that there are not negative effects (color speckling, a few small and ugly areas).
But I rarely shooting buildings and artificial subjects that have repetitive patterns of frequencies that can induce moiré. Even on portraits, I go for the eyes, and so fabrics have not been an issue, since I tend to shoot with very shallow depth of field, and thus fabrics tend to be out of focus slightly (eyes in focus).

I do not like any post-processing to be required. If I thought that moiré were a serious general issue, I would not buy a D800E. But I do not think that— with 36 megapixels, the chances for moiré are even more reduced over 18 megapixels. It certainly will be possible to find scenes with the right lens at the right focus and f-stop that can be shown to be "ugly". If I were shooting architecture or fabrics (full-length or group portraits at ƒ/8 for example), then this might concern me. However, stopping down to ƒ/11+ should also act as an anti-aliasing filter, as I show in my Guide to Leica on the Moiré and Aperture page, and this should also be true with the D800E. At the cost of contrast and some image dulling, from diffraction.

polohc

Citation de: PBnet le Février 17, 2012, 12:51:08
Polohc : combien t'a coûté l'enlèvement du filtre AA sur le D80 avec port ? (j'ai un D200) et où l'as-tu fait faire ?
Merci d'avance

Chez Optic Makario en Allemagne, 414 € TTC port compris.
C'est une boite très sérieuse, l'opération commence par un échange de mails et tout a bien été respecté.

Je suis très satisfait de cette modif. faite fin 2009, bien que depuis ~1 an j'ai un D700 et j'utilise mon D80 qu'en photo animalière avec un 400mm fixe avec lequel j'obtiens des photos beaucoup plus piquées qu'avant. J'ai trouvé très, très peu de problèmes de moiré et seulement sur du plumage et très localisé, parfaitement corrigés en un clic dans DxO ou CNX :)

polohc

Citation de: PBnet le Février 17, 2012, 16:15:05
...sauf si les résultats sont vraiment spectaculaires en attendant le D800

Spectaculaires ? non, bien visibles, oui ;)

Si la def. de 10 Mpx te suffit, que ton D200 n'a pas trop de déclenchements et que la plupart de tes photos ne concernent pas des sujets à risque de moiré, ça peut être un bon plan :)
Cependant, n'oublies pas que des progrès ont été faits sur les derniers modèles concernant notamment les hauts ISO et la dynamique ;)

Au moment de la modif., j'ai fait une comparaison avant/après des courbes MTF avec Imatest (ci-dessous)

J'ai aussi pu constater qu'il fallait augmenter de 2 crans l'accentuation dans VNX sur la photo faite avec le D80 d'origine pour avoir sensiblement le même piqué.

Tonton-Bruno

Citation de: LucienBalme le Février 05, 2012, 11:20:24
Question :

Peux-t-on envisager un filtre vissant sur l'objectif faisant office de filtre passe-bas ?

Citation de: Verso92 le Février 05, 2012, 11:25:58
A ton avis, mon Lulu ?

Ce genre de filtre existe, et on peut le commander dans différents diamètres, ou de forme carré pour les supports de filtres Lee.

Comme le moiré gênant est prévisible, ce n'est peut-être pas une si mauvaise solution.