D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: polohc le Mars 18, 2012, 15:31:20
Très intéressant et pragmatique cet article dans Luminous Landscape :)

Bof, il enfonce plutôt des portes ouvertes.
instagram: abilisprod

GM12

Citation de: olivier1010 le Mars 13, 2012, 13:39:15
Sauf que le HDMI du D800 sera souvent utilisé pour enregistrer en 4:2:2 sur un enregistreur externe.

Donc du coup son utilisation sera plus fréquente et plus rude.

Ces connecteurs sont fragiles, surtout lorsqu'ils sont soudés directement sur une carte électronique, ce qui semble être le cas sur le matériel photo.

Le matériel vidéo pro utilise du SDI, avec des connecteurs coaxiaux plus simples et plus solides.

Même discours concernant la sortie femelle mini-b usb 3. J'en ai pété 3 en rien de temps (genre 2 mois) sans m'en servir souvent sur des dd externes de marques différentes. J'espère pour tout le monde que Nikon a choisi des meilleures prises femelles que les fabricants de boitiers de dd externes, ce qui est probable, et que ce n'est pas une faiblesse intrinsèque de ce connecteur. Depuis que j'ai du usb 3 a (pas mini) ràs.

Je n'ai jamais pété un seul mini usb a ou b classique en pas mal d'années d'utilisation assez intensive.
Man walks among us, be still.

Tonton-Bruno

Citation de: polohc le Mars 18, 2012, 15:31:20
Très intéressant et pragmatique cet article dans Luminous Landscape :)

Même avis.
Très bon article.

Pour Jean-Claude :
Mike n'est pas resté coincé sur le D2X.
Il a acheté un D3 à sa sortie en 2007 et il en était très content, particulièrement avec son PC-E 24mm.
Il a même mis en ligne une vidéo pour expoliquer comment utiliser la bascule.

polohc

Citation de: remi56 le Mars 18, 2012, 18:36:35
Bof, il enfonce plutôt des portes ouvertes.

Ah bon, tu trouves que les portes étaient ouvertes ?

C'est pas ce qui ressort à la lecture de ce fil où la tendance du choix va plutôt vers le non E !
Il est plus tard que tu ne penses

MarcF44

Citation de: polohc le Mars 18, 2012, 22:16:25
C'est pas ce qui ressort à la lecture de ce fil où la tendance du choix va plutôt vers le non E !
Logique, le non E est le choix consensuel, le choix de raison où ceux qui n'ont rien demandé en termes de résolution ne seront pas pénalisés au hasard d'un cliché par du moiré.
La version E c'est pour un usage sans compromis sur la résolution (sans compromis sauf le moiré bien sûr), il sera intéressant de voir si la demande sur cette version limitée entre dans la cible Nikon ou la déborde !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: polohc le Mars 18, 2012, 22:16:25
Ah bon, tu trouves que les portes étaient ouvertes ?

J'ai un peu de mal à comprendre l'âpreté de ce débat : plus la résolution est élevée, moins cela a d'importance...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2012, 22:49:57
J'ai un peu de mal à comprendre l'âpreté de ce débat : plus la résolution est élevée, moins cela a d'importance...
Tu veux dire que Nikon aurait dû se contenter de ne sortir que le D800E ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mars 18, 2012, 22:54:13
Tu veux dire que Nikon aurait dû se contenter de ne sortir que le D800E ?

Tiens... de l'ironie à la Verso ?

;-)

MarcF44

MarcD

chelmimage

Le D800E: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
J'espère que dans les chaines de montage les filtres seront bien identifiés sinon bonjour les sacs de noeuds!!
Et pour le vérifier en tant qu'utilisateur d'un 800/800E?
Et puis en observant attentivement les images du tissus moiré je vois que les conditions de prise de vue sont un peu différentes au niveau éclairement, angle de prise de vue..Le photographe a fait avec ce qu'il avait sous la main. J'aurais aimé savoir si c'était un crop 100% direct photo et l'importance que ça prend sur la photo.

Verso92

Citation de: chelmimage le Mars 19, 2012, 06:13:12
J'espère que dans les chaines de montage les filtres seront bien identifiés sinon bonjour les sacs de noeuds!!

Aucun soucis.

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2012, 22:49:57

Tu as raison...

Sans doute les résultats obtenus avec mon D80 sans AA me font parfois oublier qu'avec 36 Mpx ils seront bien moins évident ;)

polohc

Citation de: chelmimage le Mars 19, 2012, 06:13:12
...Le photographe a fait avec ce qu'il avait sous la main...

Et avait-il bien un E sous la main ! ? ;)

polohc

Citation de: MarcD le Mars 19, 2012, 01:44:38
article très intéressant qui explique les vraies différences entre le D800 et le D800E

http://www.bhphotovideo.com/indepth/photography/hands-reviews/discerning-differences-between-nikon-d800-and-d800e

Ben, ils ne se mouillent pas chez B&H, ils rappellent des généralités et non des résultats obtenus avec les D800 et D800E ou des avis personnels ::)

De plus que signifie "Rendered ineffective due to optical glass between filter layers" alors que les deux versions ont un filtre IR "infrared-absorbing glass" ? ::)

chelmimage

Melange

Sensibilité de 100 à 6400 ISO : plage extensible de 50 ISO (équivalent) jusqu'à 25 600 ISO (équivalent).
J ai du mal à saisir le concept de plage extensible ?
- legalize intelligence -

vguinard

Citation de: JMS le Mars 13, 2012, 20:13:30
Le HDMI s'intègre également difficilement dans un environnement pro

C'est sans doute pour çà que Canon en prévoit pas de sortie non compressée, le pro préfère la compression et lire la carte après le tournage ?

Je pense que Canon proposera sur ses prochains DSLR une sortie non compressée aussi.
C'est le gros défaut du 5D et autres consorts en comparaison des RED ou Alexa : l'impossibilité de sortir un signal en 4:4:4 ou même en 4:2:2.
Pour l'étalonnage derrière, c'est l'enfer, même avec les profils les plus flat qui existent ...
Quant à l'incrust depuis un tournage fond vert, c'est plus que sport avec un 5D ...

Après, en SDI, c'eut été mieux et plus intégré à l'environnement pro ... mais une carte sur un D800, ca doit pas etre simple à caser...
(Et le pro, à moins qu'il ne soit photographe et n'utilise la vidéo que comme complément, préfère pas de compression et un enregistrement séparé, si ça rentre dans son budget pour tourner un clip, plutôt que de récupérer la carte avec le fichier compressé, mais passer 2 jours de plus en étalo pour un résultat limité ... )

Après, pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, oui, la connectique HDMI n'est l'idéal. Elle s'intègre mal en environnement pro.
Elle n'est pas fiable en termes d'accroche. Et s'abime vite (pour utiliser des écrans HDMI pour le 5D, c'est un enfer, ca fait que de se défaire ... )

tabar1

Petite info, pour ceux que cela interesse le manuel du D800 en anglais est dispo sur Nikon USA...

472 pages a lire !

A+

Fanzizou

on va attendre la version en français dans 2 jours...

même si parfois, en anglais c'est mieux....

Jean-Claude

Mon D3x possède un système de verrouillage de la prise Mini USB avec un support de câble qui fait qu'il n'y a pas de contrainte sur la connection USB en shooting raccordé le fil à la patte. Les histoires de casse de l'USB du boîtier je ne sais pas d'où ça sort ?

hendrix

Citation de: PierreT le Février 13, 2012, 09:35:37
Bonjour,

Toute petite rectification pour éviter les confusions dues aux commentaires portés sur le schéma joint (déjà posté quelque part)...

Le D800 n'a qu'un filtre AA. Ce filtre est constitué de deux lames biréfringentes. Comme leur nom l'indique, ces lames possèdent une propriété physique singulière : elle ont deux indices de réfraction. En traversant une telle lame, un flux lumineux se divise donc en deux ; si ce flux contient une image, il en ressort deux images légèrement décalées dans une direction donnée (biréfringence linéaire), et ce décalage est proportionnel à l'épaisseur de la lame.
Avec deux lames orientées à 90°, l'image est divisée une première fois dans une direction (lame 1), puis ces deux images sont divisées une seconde fois dans une direction perpendiculaire (lame 2). On obtient donc quatre images identiques décalées en carré ; sur le capteur, le même élément d'image se retrouve donc sur quatre pixels contigus formant un carré. L'épaisseur des lames détermine la longueur des côtés du carré.
C'est l'assemblage de ces deux lames (+ des lames polarisantes, + éventuellement un filtre infrarouge) qui forme le filtre AA.

Pour ne pas avoir à modifier le tirage mécanique du D800E, on utilise exactement le même filtre, mais les deux lames biréfringentes sont orientées à 180°. L'image est ainsi divisée en deux, puis reconstituée immédiatement : un tel filtre présente la même épaisseur optique mais n'a aucun effet sur l'image.

Amicalement,
Pierre

je remet ce qu'à dit Pierre...

moi je dirai épaisseur optique au lieu de tirage optique...

[at]  plus

hendrix

Pour détendre l'atmosphère je vous rappelle que le moirée à plein d'avantage artistiques:

http://www.youtube.com/watch?v=0SLmE3-Zg94

;D

hendrix

Sinon les conseils de nikon sont assez surprenant...travailler à F22 ou défocaliser pour limiter le moirée c'est étonnant :-)) ;D

Bouaaarf en paysage on aurra aucun effet...j'attends les tests, mais un boitier avec un AA bien calé sera mieux qu'un D800E avec un back focus du diable  ;D ;D

Le tout c'est d'avoir un 14/24 ou le dernier 24 car sans sinon oubliez les 36 megapixels ;) pour le paysage...

MarcF44

Citation de: hendrix le Mars 19, 2012, 23:18:09
Le tout c'est d'avoir un 14/24 ou le dernier 24 car sans sinon oubliez les 36 megapixels ;) pour le paysage...
Le 45 PC-E a l'air d'être un bon candidat également (et il y en a sûrement d'autres...)