D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

Rtype

Bonsoir à tous ,

Encore une petite comparaison des deux boîtiers
Juste une remarque tout de même , il y a un décalage dans la mise au point entre le deux
prises de vues qui donne "parfois" l'avantage au D800 non E

Origine : DPR

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1021&thread=41443307

Jean-Claude

Discussion idiote de gars qui racontent n'importe quoi sur des images dont ils n'ont pas le contrôle et qui aboutit aux chances de draguer dans les bars avec un E ou un non E  :D
celà n'a rien à voir avec un quelconque test dpreview, sous contrôle et commenté par des gens compétents  ;)

Jean-Claude

Pour avoir contrôlé maintenant pendant des heures des images comparatives en plongée (plan incliné) de D3x et D800E, ce dernier tape pile poil côté AF avec mes différentes optiques.
Par contre j'ai noté que le D800(E) comme tous les boîtiers Nikon experts a une tolérance un peu plus large par rapport aux boîtiers 1 chiffre sur la plage du OK mise au point

polohc

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2012, 23:23:24
Le phénomène des fausses info au delà des perf. du capteur à partir de mires est connu, mais c'est quelque chose de très particulier qui n'intervient pas ou peu sur des sujets de la vraie vie

Sauf éventuellement pour introduire du moiré :( ou plus intéressant, pour donner du "croustillant" sur une photo de paysage :)
Il est plus tard que tu ne penses

Orange

Après avoir beaucoup hésité, je pense que je vais franchir le pas.
Mais je me pose beaucoup de questions par rapport au choix entre le D800 et le D800e.

J'ai lu pas mal d'essais comparatifs. La première chose que je note c'est que la supériorité d'environ 10% en pouvoir résolvant va se voir uniquement sur de très grands tirages.
Chaque fois les grosses différences se voient sur des crops à 100% c'est-à-dire sur une image murale !

Dans leurs conclusions, les testeurs disent que ça se voit aussi à l'impression dans leurs essais... Oui, mais ils oublient de préciser que cette différence se voit à partir des fichiers bruts.
Même si on ne reconstitue pas les micros détails que l'on résout avec le D800E, en raw on peut quand même sacrément s'en rapprocher sur le D800.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de différences à l'impression entre deux fichiers correctement traités à partir d'un raw.

Mais surtout pour cet avantage qui n'est pas franchement significatif on perd un des atouts du D800 : la vidéo en HD.
Je sais que ça va faire hurler les puristes, mais en reportage c'est quand même sympa d'avoir cette possibilité.

Et bien que le 800e ait aussi la possibilité de filmer, sans filtre passe bas c'est quasiment rédhibitoire ! Déjà avec un appareil normal le moiré peut être une plaie, mais avec un D800e je n'ose pas imaginer.

Enfin si en paysage le D800e n'aura pas trop de problème de moiré pour les prises de vue, il n'en sera pas autant en reportage, mariage, mode, etc...
Et faire disparaître du moiré ce n'est pas aussi simple que ça et surtout dans un workflow ça va bouffer du temps en post prod.
La correction locale de lightroom 4 pour certains sujets risque aussi de modififier les informations couleur d'éléments environnants.

En conclusion, pour un peu plus de piqué on perd l'utilisation de la vidéo (qui pour moi est un atout qui peut sacrément dépanner pour une demande client), l'utilisation de Jpgs direct en reportage et on rajoute des artefacts couleurs qui compliquent encore le traitement des raws.

Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle... Pour moi la balance penche de plus en plus en faveur du D800 bien plus polyvalent.

Verso92

Citation de: Orange le Mai 14, 2012, 10:02:45
Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle... Pour la balance penche de plus en plus en faveur du D800 bien plus polyvalent.

Si l'un enterrait définitivement l'autre dans toutes les situations, Nikon n'aurait pas sorti les deux, n'est-ce pas ?

Hulyss

Il y a quelque utilisateurs, notamment sur FM, qui utilisent sans problème le D800E dans un usage similaire au D800 sans rencontrer, pour l'instant, de souci particuliers.

jm_gw

Citation de: Hulyss le Mai 14, 2012, 10:36:45
Il y a quelque utilisateurs, notamment sur FM, qui utilisent sans problème le D800E dans un usage similaire au D800 sans rencontrer, pour l'instant, de souci particuliers.
FM abréviation de ?  merci

Hulyss

Pat75

jm_gw

Citation de: Pat75 le Mai 14, 2012, 10:59:17
France-Musique  ;D
j' hésitais entre les 2 mais la musique est sans doute différente.

Miranda FM je n' y vais jamais ,c ' est sans doute pour cela que j' avais pas 'tilté'  ;) Thx

jmporcher

Citation de: Orange le Mai 14, 2012, 10:02:45
Après avoir beaucoup hésité, je pense que je vais franchir le pas.
Mais je me pose beaucoup de questions par rapport au choix entre le D800 et le D800e.

J'ai lu pas mal d'essais comparatifs. La première chose que je note c'est que la supériorité d'environ 10% en pouvoir résolvant va se voir uniquement sur de très grands tirages.
Chaque fois les grosses différences se voient sur des crops à 100% c'est-à-dire sur une image murale !

Dans leurs conclusions, les testeurs disent que ça se voit aussi à l'impression dans leurs essais... Oui, mais ils oublient de préciser que cette différence se voit à partir des fichiers bruts.
Même si on ne reconstitue pas les micros détails que l'on résout avec le D800E, en raw on peut quand même sacrément s'en rapprocher sur le D800.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de différences à l'impression entre deux fichiers correctement traités à partir d'un raw.

Mais surtout pour cet avantage qui n'est pas franchement significatif on perd un des atouts du D800 : la vidéo en HD.
Je sais que ça va faire hurler les puristes, mais en reportage c'est quand même sympa d'avoir cette possibilité.

Et bien que le 800e ait aussi la possibilité de filmer, sans filtre passe bas c'est quasiment rédhibitoire ! Déjà avec un appareil normal le moiré peut être une plaie, mais avec un D800e je n'ose pas imaginer.

Enfin si en paysage le D800e n'aura pas trop de problème de moiré pour les prises de vue, il n'en sera pas autant en reportage, mariage, mode, etc...
Et faire disparaître du moiré ce n'est pas aussi simple que ça et surtout dans un workflow ça va bouffer du temps en post prod.
La correction locale de lightroom 4 pour certains sujets risque aussi de modififier les informations couleur d'éléments environnants.

En conclusion, pour un peu plus de piqué on perd l'utilisation de la vidéo (qui pour moi est un atout qui peut sacrément dépanner pour une demande client), l'utilisation de Jpgs direct en reportage et on rajoute des artefacts couleurs qui compliquent encore le traitement des raws.

Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle... Pour moi la balance penche de plus en plus en faveur du D800 bien plus polyvalent.
+1. C'est le choix que j'ai fait...

manolindo

Depuis l acquisition du D800E, j ai fait deux travaux professionnels exclusivement avec ce boitier:
- un catalogue de medicaments pour un referentiel pharmacie hospitalier
- un mariage photo et video

Les cailloux utilises: 24-70 AFS, 70-200AFS vrII, 85 PC D micro, 85 AFS F 1,4 et 35 AFS F 1,4.

Constat en condition d exploitation:
- absence total de moire en photo comme en video
- mode video fantastique couple au 35 AFS qui semble avoir ete particulierement designe pour cette activite
- mode AF impressionnant de discrimination notamment couple a l expo pour du portrait plein pied, americain, surtout en contre jour. Jamais vu cela
- Couplage avec l objectif PC pour du pack shot formidable grace au Liveview et a la visualisation hyper precise. Jamais eu une productivite pareille. Tout est plus facile et quasiment aussi qualitatif qu avec mon Blad+ le 120 macro
- Balance des blancs enfin fiable et previsible
- Qualite des fichiers somptueuse sans accentuation des fichiers et des tons. La robe de la mariee est hyper ciselee et ne presente jamais de zones cramees.
- J ai realise 15 % de photos en moins pour le mariage, mais qualitativement tres superieures sur le plan technique a feu mes D3 et D700. Pour le catalogue, j ai realise 150% de gain de temps pour le pack shot par rapport au blad en raison d une  preparation moindre lourde et d un post traitement tres faible
- J ai tout traite sur LR4 pour des raisons de productivite. Les tirages A2 offerts sont sur la base d exports tiff depuis NX2, pour etre imprimes a partir de LR4.

Voila, pour un petit retour terrain.
Cervantes

Gérard JEAN

Citation de: manolindo le Mai 14, 2012, 14:57:47
- Qualite des fichiers somptueuse sans accentuation des fichiers et des tons. La robe de la mariee est hyper ciselee et ne presente jamais de zones cramees.

Tu étais en matricielle ? ou tu met çà sur le compte de la dynamique plus grande ?
Tout est possible

manolindo

Clairement c est la dynamique du boitier qui joue. Je suis toujours en matricielle, sauf pour quelques photos precises qui demandent la spot.
Cervantes

Jean-Claude

La dynamique des D800 lègèrement plus élevée que ce qui se faisait de mieux avant (D3x) ne peut pas toute seule encaisser par magie une robe blanche fortement éclairée dans un environnement sombre, c'est uniquement l'exposition correcte qui place cette robe là ou il faut ( pas plus de 1IL audessus du blanc de la fenêtre visible sans récupération RAW). La dynamique plus grande permet par contre d'avoir des ombres plus propres après remappage.
Le D800 ne sait pas faire de la magie, les lumières doivent aussi être bien placées avec sa dynamique meilleure de 0,3 IL par rapport à un antique D3x toujours encore aujourd'hui meilleur que des concurrents qui viennent de sortir.
Les vrais gros avantages du D800 se trouvent ailleurs:
bruitages des fichiers en haut ISO vraiment devant ce qui s'est connu avant en FX très haute résolution et meilleur que les D3/D700
vitesses de prise de vue en forte progression par rapport à ce qui se faisait avant en très haute résolution
ergonomie des menus en nette amélioration avec ses multiples accès directs
boîtier léger et compact

manolindo

PapaChloé,
Je shootais toujours à 100 iso F 5.6 afin d'avoir le potentiel maximum pour la restitution des tons et des détails.
Le capteur, pour une exposition donnée, "encaisse" très bien...que l'on soit en matriciel ou bien en spot. Cette souplesse constitue à mes yeux, avec la définition du capteur, le gros plus de ce boitier.
...Je ne compare pas avec un D3X dont je me suis vite débarrassé pour un MF numérique autrement plus qualitatif sur le plan de l'image...
Cervantes

Orange

Citation- absence total de moire en photo comme en video

Je suis dubitatif sur la vidéo. As-tu pris des sujets qui se prêtent au moiré ? Parce que sur une vidéo le moiré peut venir très vite et ça se voit sacrément.

C'est étonnant pour ton activité que tu aies pris le D800e... Tu prends quand même des risques pour un chouillat de piqué en plus.

manolindo

Le D800E ne moire pas aussi facilement que mon Blad numérique en photo ;D
En video, nous avons utilisé en manuel le 35 mm AFS F 1,4 entre F 4,5 et F 5,6: absolument aucun moiré avec une bonne qualité ;)
Quant au "chouillat de piqué en plus" et au risque pour mon activité, je te rassure, j'ai eu des boîtiers bien plus contraignant que celui là ;D
Une chose est sure, le deuxième D800E est déjà commandé ;D ;D ;D

Cervantes

Orange

CitationUne chose est sure, le deuxième D800E est déjà commandé   
Rhoooo ! Faut en laisser pour les autres...  ;)

Bon avec tout ça je me pose toujours autant de questions... Ce qui est sûr c'est que pour le moment je n'ai pas encore vu de comparatifs dans lesquelles on voit une vraie supériorité de piqué du D800e sur le D800.
Le truc qui me donne envie de prendre le D800e sans hésiter...

Le filtre passe-bas du D800 à l'air déjà très permissif avec un excellent piqué.

Sur les tests de Rob Galbraith l'écart est quasi insignifiant : http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11676-12555

J'ai fait l'essai sur photoshop. Avec une accentuation de 60 % sur 0,5 px des fichiers du D800 ont arrive quasiment au même résultat que le D800E et il là à 100% s'agit d'une image murale...

Du temps de l'argentique redonné du piqué était impossible.
Aujourd'hui en raw, avec les couples optique/capteur modernes, c'est vraiment très facile. Par contre enlever des artefacts couleurs quand on doit livrer des photos très rapidement ça peut devenir très vite chiant.

Verso92

Citation de: Orange le Mai 16, 2012, 09:56:28
Bon avec tout ça je me pose toujours autant de questions... Ce qui est sûr c'est que pour le moment je n'ai pas encore vu de comparatifs dans lesquelles on voit une vraie supériorité de piqué du D800e sur le D800.

C'est le contraire qui serait surprenant, non ?

Orange

Voici une copie d'écran à partir d'un des crops présents dans le comparatif de Rob Galbraith... D800 à gauche et D800e à droite.
On voit que le petit coup d'accentuation sur le fichier du D800, le rapproche vraiment du D800e, mais avec des artefacts couleur sur les lettres blanches en moins.
J'ai essayé avec les autres fichiers. L'avantage du D800e n'est vraiment pas conséquent.

A mon avis le filtre passe-bas du D800 est déjà très permissif et ne doit pas bouffer beaucoup de détails.

manolindo

Orange,
Sincèrement, je ne peux pas t'aider car mes seuls comparaisons ont été faites avec mon D3 et mon Blad H3DII.
Cervantes

Orange

CitationOrange,
Sincèrement, je ne peux pas t'aider car mes seuls comparaisons ont été faites avec mon D3 et mon Blad H3DII.

Je crois que je vais prendre les deux  :D
Non sérieusement je pars sur l'idée de prendre le D800 (en commande) et ne par changer d'avis tant que je n'ai pas vu une différence marquée entre les deux.

En tout cas merci pour ton retour de terrain (bien que ça manque de photos   ;)).

manolindo

Orange,
Je te comprends ;)
Quant aux photos, vraiment, j'ai essayé de compresser mes images au max pour illustrer certains propos mais je n'ai jamais été satisfait de la qualité finale. Je suis très exigeant envers ma production et sa diffusion. C'est mon droit ;)
Par contre, ici au bureau, j'ai ramené des tirages A2 faits sur 3 types de papiers différents Epson (Somerset Velvet, Photo Traditionnal et Premium Glossy) et des sujets variés (portraits, macro, paysage et architecture): le rendu du D800E couplé aux meilleures optiques Nikon en ma possession donne des résultats splendides, y compris en B&W...avec une préférence pour les tirages sur le Traditionnal ;)

Cervantes