D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

Lorca

"Par exemple , en tracking pour faire un portrait , nul besoin de jouer du pad pour avoir le collimateur sur l' oeil , une fois verrouillé l' oeil avecle collimateur central, on peut recadrer , l ' AF se débrouille tout seul pour placer un  collimateur sur la cible ."
Les nikonistes en parlent peu parceque c'était déjà ainsi avec le D300/D700/D3.

Orange

CitationDe ce que j' ai pu observer de fichiers de D800 et D800E , il me sembler que le filtre AA est très léger , rendant ainsi les performances des "E" et classique très proches , que ce soit au niveau du moiré comme du piqué .

Je pense aussi que le filtre passe bas est très léger sur le D800 car d'après mes souvenirs je voyais plus de différence sur les D200 avec ou sans filtre passe bas.

Ca me rappelle le D2X qui avec ou sans le filtre donnaient quasiment les mêmes résultats tellement le filtre était permissif.

Vivement les mesures de CI à ce niveau.

CitationJe reçois mon D800E demain  

Veinard ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Lorca le Mai 16, 2012, 11:43:03

Non, ça n'a rien à voir.

Le "Focus Tracking" chez Nikon n'est devenu pleinement opérationnel qu'avec le D3s et, dans une moindre mesure, le D7000.

Avec les boîtiers de la génération précédente, le processeur n'était pas assez puissant pour rendre ce système vraiment efficace.

De plus, la nouvelle matrice couleur des D4 et D800 aide beaucoup.

Il faut encore ajouter que le "Focus tracking" du D4 a l'air un poil encore plus performant que celui du D800.

Nicolas Meunier

Citation de: Lorca le Mai 16, 2012, 11:43:03
"Par exemple , en tracking pour faire un portrait , nul besoin de jouer du pad pour avoir le collimateur sur l' oeil , une fois verrouillé l' oeil avecle collimateur central, on peut recadrer , l ' AF se débrouille tout seul pour placer un  collimateur sur la cible ."

sauf que maintenant... ca marche même quand on n'est pas en plein lumière

Lorca

Citation de: manolindo le Mai 16, 2012, 11:00:02
Orange,
Je te comprends ;)
Quant aux photos, vraiment, j'ai essayé de compresser mes images au max pour illustrer certains propos mais je n'ai jamais été satisfait de la qualité finale. Je suis très exigeant envers ma production et sa diffusion. C'est mon droit ;)
Par contre, ici au bureau, j'ai ramené des tirages A2 faits sur 3 types de papiers différents Epson (Somerset Velvet, Photo Traditionnal et Premium Glossy) et des sujets variés (portraits, macro, paysage et architecture): le rendu du D800E couplé aux meilleures optiques Nikon en ma possession donne des résultats splendides, y compris en B&W...avec une préférence pour les tirages sur le Traditionnal ;)

Je me pertmets une parenthèse sur les papiers...

Je trouve également le Traditional excellent, et le Ilford Galerie bien meilleur que le Premium. L'Ilford Galerie Smooth Pearl pas très loin du Traditional Epson, surtout le tout nouveau à l'épaisseur de 310 (question prise en main).
Je referme la parenthèse.  ;)

Lorca

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2012, 11:48:17
Non, ça n'a rien à voir.

Le "Focus Tracking" chez Nikon n'est devenu pleinement opérationnel qu'avec le D3s et, dans une moindre mesure, le D7000.

Avec les boîtiers de la génération précédente, le processeur n'était pas assez puissant pour rendre ce système vraiment efficace.

De plus, la nouvelle matrice couleur des D4 et D800 aide beaucoup.

Il faut encore ajouter que le "Focus tracking" du D4 a l'air un poil encore plus performant que celui du D800.
Cela c'est toi qui le dit : j'ai un D700 et un d3S, suffit d'être en 51D. Pas besoin de trop de lumière.

Voici l'exemple avec une danseuse de flamenco qui sautait comme un cabri... avec le D700.

Tonton-Bruno

Citation de: Lorca le Mai 16, 2012, 11:57:42
Cela c'est toi qui le dit : j'ai un D700 et un d3S, suffit d'être en 51D. Pas besoin de trop de lumière.

Voici l'exemple avec une danseuse de flamenco qui sautait comme un cabri... avec le D700.

Là, évidemment, sur un sujet hyper-contrasté...

Ne me dis pas que tu ne perçois pas de différence entre le D700 et le D3S en 51 3D.

Et ne me dis pas que tu ne t'es pas apperçu du nouveau bond en avant avec le D4.

Il suffit de prendre en main l'appareil une minute pour s'en rendre compte.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2012, 12:01:59
Là, évidemment, sur un sujet hyper-contrasté...

Ne me dis pas que tu ne perçois pas de différence entre le D700 et le D3S en 51 3D.

Et ne me dis pas que tu ne t'es pas apperçu du nouveau bond en avant avec le D4.

Il suffit de prendre en main l'appareil une minute pour s'en rendre compte.

J'allais faire la même remarque...

Lorca

Si, les boîtiers pro Nikon à 1 chiffre sont plus précis que les autres (et le D3s un peu plus rapide que le D3, c'est indéniable. Le D4, je ne sais pas je ne l'ai jamais utilisé. J'ai choisi cette photo prise avec le D700 pour montrer que même avec un boîtier plus "ordinaire" on pouvait faire le suivi 51 3D facilement (pour du portrait, c'était la remarque initiale de Zinzin). Si avec le D700 on pouvait déjà, tant mieux si les nouveaux boîtiers sont encore plus performant. Mais ce n'est pas une nouveauté. Encore faut-il disposer de boîtiers dont l'AF fonctionne. ;D

Lorca

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2012, 12:03:13
J'allais faire la même remarque...
Vous vous faites avoir par une appréciation trompeuse : le contraste est faible entre l'oeil et le reste du corps de la danseuse. C'est le type même de photo où si tu n'es pas en 51 3D mais en 9/21/51 (non 3D) l'AF décroche.

Verso92

Citation de: Lorca le Mai 16, 2012, 12:14:21
Vous vous faites avoir par une appréciation trompeuse : le contraste est faible entre l'oeil et le reste du corps de la danseuse.

Ce n'est pas l'impression qu'on a en regardant ta photo...
(mais bon, je ne suis pas plus convaincu que ça par cet automatisme du D700, et j'espère bien qu'il soit plus performant sur le D800 ou sur le D4 !)

Tonton-Bruno

En novembre dernier, pour les photos au Cirque du Soleil, j'ai voulu essayer d'utiliser le suivi 51 3D (voir photo jointe), comme le faisait Nez-Rouge avec son D3s à côté de moi.

J'y ai vite renoncé, car les collim du D3 n'arrivaient pas à suivre l'acrobate qui sautait sur le lit, alors que le D3s de Nez Rouge la suivait imperturbablement.

Orange

Vous n'êtes pas un peu hors sujet là ? Ca vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un nouveau fil... ;)

Jean-Claude

orange le traitement fin des NEF à Rob Galbraith a été discuté ici dans les moindres détails il y a 3 semaines, sauf que ces images sont interdites de publication par des tiers et que personne ne les a montrée jusqu'à ce jour !!

L'accentuation de bourrin présentée ne veut rien dire. D'abors on enlève complètement le moiré du texte blanc présent dur D800 et D800E, j'ai donné la procédure et les paramètres, puis on accentue avec finesse, là on voit que le texte fin accentué du 800E devient lisible, celui du D800 non.

Orange

Citationsauf que ces images sont interdites de publication par des tiers et que personne ne les a montrée jusqu'à ce jour !!

Voilà une phrase qui ne veut pas dire grand chose. Les images de qui et de quoi ? Quels sont les tiers impliqués et sous couvert de quel texte juridique ou quelle jurisprudence ils interdisent une publication ? Soit précis.
CitationL'accentuation de bourrin présentée ne veut rien dire. D'abors on enlève complètement le moiré du texte blanc présent dur D800 et D800E, j'ai donné la procédure et les paramètres, puis on accentue avec finesse, là on voit que le texte fin accentué du 800E devient lisible, celui du D800 non.

L'accentuation de bourrin est un cas pratique pour des gens qui bossent avec leur appareil et c'est suffisamment révélateur.
Enlever des artefacts couleur comme le moiré qui peuvent apparaître de manière très aléatoire sur une photo est absolument rédhibitoire sur un workflow serré. Cela oblige à regarder une à une ses images dans le détail.

Tout le monde n'as pas le temps de s'amuser à ça à part les photographe amateur passionné dont tu fais partie et je respecte ça.
Citationà on voit que le texte fin accentué du 800E devient lisible, celui du D800 non.

Je ne demande qu'a voir...

Orange

Pour le moment je n'ais pas vu d'exemple précis et concrets convaincants justement... et je ne demande qu'à voir.

manolindo

Lorca,
Votre photo est superbe. Si la danseuse bondissait souvent cela devait etre une buleria. En tous cas, c est souvent difficile a prendre en photo. Rien a dire, l af meme de l ancienne generation assure. :)
Cervantes

Lorca

Manolindo... (bon j'arrête et pardon aux autres pour le hors sujet) sur cette photo rien qu'à l'envolée des boucles d'oreilles on peut avoir une idée du "remue ménage" de la danseuse La Lupi.
Le D700 est une bête et sur le terrain je l'utilise  sans état d'âme à côté du D3s.

manolindo

Cervantes

Orange

Avec un visage aussi expressif, ça devait être un régal...  ;)

Jean-Claude

M'enfin Orange tu ne sais pas ce qu'est le le copyright de photographe ? et si en plus ce photographe mentionne en clair qu'il met à disposition un fichier pour un entraînement personnel d'autre photographes mais qu'il en interdit toute publication, c'est clair et cela doit être respecté.

Qu'es ce que ce c'est que cette mentalité de photographe pro qui veut faire des images des autres ce qu'il veut !

J'ai passé des heures sur ces NEF de Rob avant d'avoir le D800E il y a 3 semaines et j'en ai rendu compte de façon détaillée, mais en respectant la non publication des images

Jean-Claude

Voici la copie du disclaimer à Rob Galbraith prise sur le lien de téléchargement des NEF

The original NEFs in this comparison can be downloaded as well. Like their JPEG counterparts, these files are for personal viewing and printing only and not for display on another website. Since some browsers stumble when trying to download RAW files, each NEF has been compressed into a ZIP archive first.

Orange

CitationM'enfin Orange tu ne sais pas ce qu'est le le copyright de photographe ? et si en plus ce photographe mentionne en clair qu'il met à disposition un fichier pour un entraînement personnel d'autre photographes mais qu'il en interdit toute publication, c'est clair et cela doit être respecté.

Qu'es ce que ce c'est que cette mentalité de photographe pro qui veut faire des images des autres ce qu'il veut !

J'ai passé des heures sur ces NEF de Rob avant d'avoir le D800E il y a 3 semaines et j'en ai rendu compte de façon détaillée, mais en respectant la non publication des images

Oui donc tu fais simplement allusion aux droits de l'auteur lui-même, Rob Galbraith, et non pas de tiers (ta phrase était très nébuleuse à mon sens).

Bref ce qu'il interdit clairement c'est la publication de l'article lui-même en tant que journaliste (cette photo provient d'un article). Hors si tu publies un crop de te tes travaux à partir d'une de ses photos mises à disposition (qui est le pendant d'une citation à partie d'un texte d'auteur) il n'y a pas de violation de droit d'auteur à mon sens, ou alors il faudra qu'il paie le juge, les avocats et tout le toutim pour remettre en cause à tout ce qui s'apparente au droit de citation. Je rappelle que le droit d'auteur est un droit d'interprétation. Rien n'est tout blanc, tout noir et la jurisprudence évolue sans cesse.
Les droits d'auteur concernent en premier lieu la photo dans son intégralité et protège d'un usage commercial fait aux dépens de l'auteur. Ici on ne fait que montrer des parties de l'image et ça suffit comme exemple.

Bref si tu as décrit une procédure compliquée (dont j'aimerai voir le résultat) uniquement à partir de mots alors qu'on est sur un forum photo, simplement parce que tu as peur que Rob Galbraith le prenne mal, c'est un peu tirer par les cheveux. Surtout dans ce contexte de mise à disposition de fichier. Dommage  >:(

manolindo

Un zinzin qui va devenir fou quand il va faire joujou avec son nouveau boitier....j attends avec impatience ;D ;D ;D
Cervantes

Jean-Claude

Je respecte les photographes professionnels qui doivent vivre de cette activité et ce n'est pas parceque j'ai retraité une image d'un autre que j'ai des quelconques droits dessus, c'est tout et ça ne se discute même pas.

Le moiré du panneau de parking s'élimine complètement sans perte de Piqué dans NX2.
L'antimoiré de NX2 est d'une efficacité faible en position moyenne, elle est moyenne en position forte avec surtout le bleu du panneau qui bave à côté est inacceptable pour une image de qualité.
On désactive donc l'antimoiré de Nx2 et on applique au pinceau un flou Gaussien de chrominance puissance 8 uniquement sur les lettres blanches du panneau et tout le moiré du D800E disparaît bien en dessous du moirè non traité du D800 non E. Voilà le moiré enlever et on peut procéder à une accentuation qualitative avec mon set NX2 devdeoppé pendant des années, et là le texte de l'image du D800E devient lisible je peux le reproduire ici sans problème de copyright si vous insistez  ;D

Un point très étonnant se trouve au niveau du tissu des tennis dans la vitrine publicitaire du feu rouge. Là sans traitement le D800 moire en luminance sur le tissus rayé alors que le D800E ne moire pas ? Sans doute la finesse supplémentaire du D800E qui permet de passer au delà delà zone de moiré !