D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: 4mpx le Mai 30, 2012, 10:04:49
Chacun ses exigeances, ses sujets et ses mises en scene.
Si un jour j'arrive dans un studio avec un 600mm a main levee pour shooter des manequins, les gens vont surement rigoler. Par contre, s'ils viennent sur mes terrains de jeu avec leur moyens formats, trepieds, flash studio et boite a lumiere pour shooter des oiseaux en vol, ce sera moi qui vais etre mort de rire... ;D

On est bien d'accord, mais donc comparons ce qui est comparable, arrêtons cette quête de l'absolu sans queue ni tête.

Fanzizou

Citation de: Sebmansoros le Mai 30, 2012, 10:09:16
Dire cela sur une photo compressée, n'a pas trop d'intèrêt, il faudrait voir l'original. Ce qui est sur, c'est que sur une scène aussi dynamique, il y a plus d'impondérables qu'avec un portrait posé d'une poupée Barbie ou le maquillage apporte autant à la photo que le matériel de PDV.
En tout cas, 4mpx nous a déja présenté des photos ou la nétteté n'était pas contestable.

oui c'est exact, la netteté pas tout à fait parfaite peut très bien être lié à la compression, surtout dans le plumage....

Fanzizou

Citation de: MarcF44 le Mai 30, 2012, 10:26:27
C'est une évidence, sur un sujet en mouvement, au téléobjectif il y a des contraintes fortes pour sortir 36Mp nets...Les mauvaises langues vont commencer à dire que du coup cela ne sert à rien dans ce contexte, à lire 4mpx il voit un gain par rapport à son matériel précédent, rien ne vaut un retour utilisateur !

Mais la forme de ta remarque est aussi indélicate que celle d'Olivier (dont je comprends les interrogations tant le nombre de crop 100% croustillants sont rares sur D800 ou D800E...)

Et ils seront encore plus rares quand on passera à 48Mpix. Rien de nouveau sous le soleil encore une fois. Ce capteur dépasse pour l'instant les possibilités de 80% des objectifs disponibles, et dans des conditions de photos sur le vif, il a été démontré assez souvent que monter au dessus de 20Mpix n'apportait rien dans 99% des cas.

Il suffit de se le mettre dans le crane une bonne foi pour toute pour éviter de se prendre la tête sur des crop100% (qui gardent leur intêret en "juge de paix", mais qu'il faut savoir relativiser).

sebbri

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 08:58:09
C'est flou en l'occurence...
Mais j'magine que le point est déterminé par les automatismes.

Les mouches n'ont qu'à bien se tenir  ::)

Fanzizou

Les 36Mpix du D800 servent en résolution pour ceux qui bossent en studio avec des objectifs sélectionnés avec soins, et permettent aussi des résultats exceptionnels en haut iso par effet de réduction du bruit au tirage, le bruit natif de ce capteur étant équivalent ou légèrement inférieurs à la concurrence qui reste autour de 20Mpix. Et ce dernier point même avec un cul de bouteille limité au A3 parfait  ;D

Une fois qu'on a compris ça, on analyse très bien tous les fichiers commentés ici ou là !

Et on sait si on est fait pour le D800 ou non.

Moi c'est oui....

brainwork

Par ailleurs, avec 36Mpx, il faut avoir des sujets exempts de défauts cutanés, à moins d'en avoir l'utilité en dermato,

on va passer du temps à corriger et remaquiller les jeunes filles en fleurs... C'est bien pour ça que certains se demandent (et cela se comprend) 36Mpx pourquoi faire ?  :D
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

Jean-Claude

Et toujours ceux qui n'utilisent pas ces boîtiers qui ont le plus à en dire et médire  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: 4mpx le Mai 30, 2012, 09:19:40
C'est vraiment dommage que tu ne puisses pas voir l'oeil et les gouttelettes d'eau.

Je vois le crop. Et l'oeil n'est pas net. Ce qui est normal si le point n'a pas été fait dessus, chose plutôt compréhensible à cette distance et en mouvement !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: brainwork le Mai 30, 2012, 09:20:38
Je pense que la mise au point devait se faire sur le haut des pétales...

C'st flou...
donc soit le point n'est aps fait là (c'est ce que je pense), et/ou il y a un problème de bougé (pas impossible)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jm_gw le Mai 30, 2012, 09:28:37
vous devez pouvoir afficher la zone de map sur le logiciel --> Viewnx : clic sur [Point AF]

Non. Ce gadget ne sert à rien si on a recadré après avoir collimaté.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Fanzizou le Mai 30, 2012, 09:53:40
Flou ? Une image qui va se tirer en A2 les doigts dans le nez ?
Ce crop 100% est net si on l'observe a plus de 40cm. Ca veut dire que si on tire cette image en 2m sur 3m, et qu'on se place même à 1m de distance (soit déjà de quoi "rentrer dans l'image"), ça sera bon.

Mais c'est flou....

Et les mecs, adaptez un peu l'exigence aux besoins. Parce que si vous voulez systématiquement un crop 100% parfait genre un Micro Nikkor au centre à f8 au 1/2000s par IL16, vous allez jeter 99% de vos clichés....

Moi je vous le dis, si j'arrive à faire la même chose que 4Mpix avec mon futur D800, je vais être un homme heureux  ;D

Cette photo est floue et ca n'a rien à voir avec la taille du tirage (on ne me l'avait jamais faite celle là...)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: 4mpx le Mai 30, 2012, 10:04:49
Chacun ses exigeances, ses sujets et ses mises en scene.
Si un jour j'arrive dans un studio avec un 600mm a main levee pour shooter des manequins, les gens vont surement rigoler. Par contre, s'ils viennent sur mes terrains de jeu avec leur moyens formats, trepieds, flash studio et boite a lumiere pour shooter des oiseaux en vol, ce sera moi qui vais etre mort de rire... ;D

Je ne vois aps le rapport. Un manque d'argumentation ?
Ce que ca veut dire simplement, c'est que le crop n'a pas été fait là ou le point à été fait.
Le crop est flou, pas l'image...
Photo Workshops

Gérard JEAN

Est-ce qu'elle ne serait pas plutôt "mole". Autrement dit avec peu de micro-contraste ?

Véritable question au 1er degré. ;)
Tout est possible

Olivier Chauvignat

Citation de: Sebmansoros le Mai 30, 2012, 10:09:16
Dire cela sur une photo compressée, n'a pas trop d'intèrêt, il faudrait voir l'original. Ce qui est sur, c'est que sur une scène aussi dynamique, il y a plus d'impondérables qu'avec un portrait posé d'une poupée Barbie ou le maquillage apporte autant à la photo que le matériel de PDV.
En tout cas, 4mpx nous a déja présenté des photos ou la nétteté n'était pas contestable.

Heu les mecs, je sais ce qu'est une photo nette...
Je vous dis pas ca pour vous emmerder...

Inutile d'être méprisant pour d'autres styles photographiques si vous manquez d'arguments...

Je n'ai rien dit d'illogique. Ouvrez juste vos yeux...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: PapaChloé le Mai 30, 2012, 13:33:26
Est-ce qu'elle ne serait pas plutôt "mole". Autrement dit avec peu de micro-contraste ?

Véritable question au 1er degré. ;)

Pas impossible. mais pour cela il faudrait le crop sur le point qui a été choisi comme mise au point.
Le crop qui est présenté et flou... ou plutot le point est décalé.

ou alors on est en droit de s'inquiéter pour le D800, je peux vous l'affirmer.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Mai 30, 2012, 10:26:27
Mais la forme de ta remarque est aussi indélicate que celle d'Olivier (dont je comprends les interrogations tant le nombre de crop 100% croustillants sont rares sur D800 ou D800E...)

Ben disons que c'est pas une interrogation, mais une affirmation !
(et bien évidemment, une photo nette sur d800 est parfaitement nette)
Photo Workshops

Bernard2

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 13:33:37
Heu les mecs, je sais ce qu'est une photo nette...
Je vous dis pas ca pour vous emmerder...

Inutile d'être méprisant pour d'autres styles photographiques si vous manquez d'arguments...

Je n'ai rien dit d'illogique. Ouvrez juste vos yeux...
Non mais rien n'empêche de savoir relativiser entre une photo hyper piquée dans l'absolu, et une photo prise au télé puissant à la main d'un sujet rapide avec un 36 MPix...

sebbri

CitationJe ne vois aps le rapport. Un manque d'argumentation ?

Moi je le vois :D

Dire de manière lapidaire que le crop est flou alors qu'il ne l'est pas (compte tenu du sujet et des conditions de prise vue) je trouve cela gonflé. Venant d'un gars qui photographie des modèles statufiés dans un studio avec des flashs, c'est encore plus gonflé :P

La netteté parfaite à laquelle tu semble attaché dans ton genre, n'est pas une fin en soit pour les autre genres.

Olivier Chauvignat

Citation de: Sebmansoros le Mai 30, 2012, 10:34:15
Si j'ai été indélicat c'est bien involontaire de ma part et je ne visais personne surtout pas O. Chauvignat dont j'admire le travail.
Pour ce qui est des crops de D800 attendons qu'il y ai un peu plus de D800 en service.

comme je nl'ai dit, pour cropper, surtout sur un sujet en mouvement, il faut le faire là ou l'appareil a fait le point.
Photo Workshops

raoul34

Petits pixels, petit D300, multi 1.7, 300VR
 Crop 100%
 2 images

raoul34

jeanbart

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 13:36:15

(et bien évidemment, une photo nette sur d800 est parfaitement nette)
Ouf, on est rassuré.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2012, 11:32:22
Et toujours ceux qui n'utilisent pas ces boîtiers qui ont le plus à en dire et médire  :D

Je vois plein d'images de plein de boitiers tous les jours, ici, ailleurs et en directe live. Je n'ai pas besoin d'avoir utilisé un boitier pour savoir si l'image qui en sort (ou plutôt le crop) est nette ou floue. par contre, j'ai l'impression que la partialité à une marque ou a un objet rende certains ... aveugles.

Avec mon Blad 60, et même avec TrueFocus, j'ai un certain % de photos à point décalé. Ca n'a rien d'inhabituel en tres haute def...
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: alain2x le Mai 30, 2012, 12:52:24
Auto-persuasion, en période de vaches maigres ?  ::) ::)
Vaches maigres sur les livraisons c'est sûr...en attendant au pire on fait de la photo en 10Mp... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: raoul34 le Mai 30, 2012, 13:38:47
  Raoul 8)

le crop est flou.
avez vous un crop fait à l'endroit ou le point a été fait par le boitier ?
Photo Workshops