Se réappropier l'argentique , Mamiya 645 pro ou RZ67 ?

Démarré par digigraphy, Février 07, 2012, 19:02:04

« précédent - suivant »

tofs38

Pour parler du pentaxc 67 II,on en trouve en excellent état avec prisme AE,poignée + 105 2.4 pour 1200-1300€ chez un particulier.
Le P67 II est un ensemble que j'adore (j'en possède un avec le 45,75 et 105)et je peux dire que ces optiques sont excellentes.
Le 100 macro est lui sublime (j'en recherche un.....).

Le prisme AE  est très fiable,tu peux te reposer sur lui sans problème (si tu sais ou mesurer...)
Je peux te dire que l'essayer c'est l'adopter.

digigraphy

2000 euros pour un appareil
- ancien
- qui a sans doute beaucoup servi en studio
- sans aucune garanti sur la durabilité et sur la réparation.

C'est cher !.

Si on passe à l'argentique c'est aussi parce que l'on souhaite
  tomber sur des bonnes affaires, économiser sur le prix du matériel pour le placer dans l'achat des pellicules, du papier photo de qualité

et aussi  que le prix soit inférieur à un appareil photo numérique avec une "étiquette pro"
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

jamix2

Citation de: digigraphy le Février 09, 2012, 14:00:27
2000 euros pour un appareil
- ancien
- qui a sans doute beaucoup servi en studio
- sans aucune garanti sur la durabilité et sur la réparation.

C'est cher !.
C'est bien pour ça qu'on t'explique que le prix courant c'est à peu près la moitié de celui que tu annonces. Mais bon on va pas insister. Perso, j'ai rien à vendre.

digigraphy

ah quand même 1300euros donc le mec a surévaluer le prix à 2000?
eh ben, il a la côte malgré que les professionnels soient passés au tout numérique.
C'est vrai que si c'est ce prix là et que dans un an il lache, c'est pas rentable,  je préfère m'orienter numérique au moins
j'ai la garantie pour tout.
Je préfère mettre l'argent dans le prix du papier A2 A2+

tofs38

Je trouve l'argument de la garantie un peu léger.
Tu as aujourd'hui une garantie de 2 ans,voir plus si tu prends une extension.
Un appareil comme le PENTAX 67 II est toujours réparable,comme le RZ version 1 ou 2 même le RB se répare toujours.
Ce dont des appareils increvables.
Je suis sur que les numériques d'aujourd'hui ne tiendront jamais comme ces MF.
Et hors garantie,renseigne toi sur les prix.....
Je

jamix2

Citation de: digigraphy le Février 09, 2012, 14:30:07
C'est vrai que si c'est ce prix là et que dans un an il lache, c'est pas rentable,  je préfère m'orienter numérique au moins
Je me demande qui a bien pu affirmer plus haut dans ce fil : L'ère de l'argentique a passé trop vite pour moi. C'est pourquoi, j'aimerais profiter aujourd'hui et continuer à explorer de nouvelles choses dans un but artistique et de sensation.

A l'époque les catalogues des chaines de magasins étaient dotées d'appareils photos 6X6 hors de prix. C'est avec le moyen format que j'ai appris mais il y a longtemps. C'était d'une extraordinaire qualité.

Hier, j'ai vu une photographe qui disait que son chouchou, c'était le Mamiya RZ67. J'ai vu le résultat, c'est magnifique.
Aujourd'hui, je songe à ce genre d'appareil.
Ce qui m'intéresse c'est le format du film et le sérieux de l'appareil.
J'ai envie d'avoir une approche professionnelle, une certaine crédibilité et important, avoir des images de qualité professionnelle.

Je n'ai plus envie d'avoir de ces appareils communs à tous et les photos poubelles.

titisteph

Pour moi, le prix de l'occasion, ce sont les prix pratiqués sur ebay.
Et je redis que mon ensemble Mamiya RZ avec tous les accessoires et les trois optiques exceptionnelles ne m'a coûté que 1500 euros.

On est loin des 2000 euros boitier nu pour le pentax annoncé ici.

digigraphy

Pour l'électronique des appareils photos actuels je suis d'accord sur le fait que l'électronique vieillit mal. Mais dans mon cas l'appareil photo numérique est neuf, l'argentique c'est de la seconde main en usage intensif.

Comme le prix n'est pas cadeau, je ne veux pas que ça me tombe dessus.
Parce que 1300 euros d'achat et 500 euros la réparation ça revient cher.
Je ne pense pas que le mec qui a acheté cet appareil en son temps, l'a acheté que pour l'admirer et donc il a du bien fonctionner. Surtout que c'est un appareil qui était utilisé en studio tous les jours. J'ai déjà eu des appareils photos argentiques qui au bout d'un moment  l'obturateur a coincé, les dents d'entrainement du film se sont usées, un décalage des vues, les repères du diaphrame qui permettait de coincé le réglage sur une valeur était usé.
S'il fallait comparer un appareil d'aujourd'hui et un appareil du passé, c'est vrai que c'est en faveur de l'argentique, c'est plus costaud mais pour combien de temps.
A force de voir des objectifs rayés, moisi, des obturateurs foireux, des cellules défectueuses, ça fait froid dans le dos.

J'aimerais bien l'un de ces appareils argentiques, mais ces raisons me freinent beaucoup. Les particuliers il y en a de toutes sortes. Il y a des personnes qui n'y connaissent rien et qui ne savent pas dire si l'appareil fonctionne, d'autre qui vont dire que tout fonctionnent alors que ça n'est pas le cas, et enfin d'autres qui sont honnêtes. Alors comment savoir dans cette jungle ?. Quand la transaction est effectuée il est trop tard pour réclamer, et le seul  moyen c'est de faire de savoir c'est de mettre une pellicule et d'attendre le développement. J'ai déjà pas mal acheté d'occaz sur des sites genre ebay, j'étais souvent déçu.

Alors qu'un appareil numérique défectueux, il suffit de l'envoyer chez Canon pour réparation.

titisteph

Citationah quand même 1300euros donc le mec a surévaluer le prix à 2000?
eh ben, il a la côte malgré que les professionnels soient passés au tout numérique.
C'est vrai que si c'est ce prix là et que dans un an il lache, c'est pas rentable,  je préfère m'orienter numérique au moins

Je ne comprends pas cette remarque, toi qui disais vouloir te mettre à l'argentique. Un excellent appareil MF pro, ça coûte encore un peu, tu t'attendais à payer un Pentax ou un RZ complet pour 300 euros?
Tu sais ce que ça coute en neuf? Rien que le 250 apo (que j'ai payé 200 euros sur la baie) valait 3000 euros. Passer de 3000 à 200, c'est déjà une belle réduction.

titisteph

CitationComme le prix n'est pas cadeau, je ne veux pas que ça me tombe dessus.
Parce que 1300 euros d'achat et 500 euros la réparation ça revient cher.
Je ne pense pas que le mec qui a acheté cet appareil en son temps, l'a acheté que pour l'admirer et donc il a du bien fonctionner. Surtout que c'est un appareil qui était utilisé en studio tous les jours. J'ai déjà eu des appareils photos argentiques qui au bout d'un moment  l'obturateur a coincé, les dents d'entrainement du film se sont usées, un décalage des vues, les repères du diaphrame qui permettait de coincé le réglage sur une valeur était usé.
S'il fallait comparer un appareil d'aujourd'hui et un appareil du passé, c'est vrai que c'est en faveur de l'argentique, c'est plus costaud mais pour combien de temps.
A force de voir des objectifs rayés, moisi, des obturateurs foireux, des cellules défectueuses, ça fait froid dans le dos.

J'aimerais bien l'un de ces appareils argentiques, mais ces raisons me freinent beaucoup. Les particuliers il y en a de toutes sortes. Il y a des personnes qui n'y connaissent rien et qui ne savent pas dire si l'appareil fonctionne, d'autre qui vont dire que tout fonctionnent alors que ça n'est pas le cas, et enfin d'autres qui sont honnêtes. Alors comment savoir dans cette jungle ?. Quand la transaction est effectuée il est trop tard pour réclamer, et le seul  moyen c'est de faire de savoir c'est de mettre une pellicule et d'attendre le développement.

Ben oui, mais c'est toujours comme ça avec de l'occasion! On dirais que tu découvres ça aujourd'hui!

Il suffit d'acheter le matériel en excellent état. C'est assez facile à voir, suffit de bien regarder. Un boitier qui a beaucoup tourné, ça se voit tout de suite. Tu n'es pas obligé d'acheter trop cher une épave, tu as le droit d'attendre une meilleure occasion. Mon système RZ, j'ai mis deux ans à le compléter, en fouillant sur la baie, en suivant des annonces, en passant mon chemin au moindre doute, etc. On a rien sans rien.

Et je n'ai jamais eu de souci.

Mouton carnivore

Citation de: digigraphy le Février 09, 2012, 16:15:22
Alors qu'un appareil numérique défectueux, il suffit de l'envoyer chez Canon pour réparation.

Pas sûr que ça te revienne moins cher que la réparation d'un obturateur bloqué sur un RZ ou un 67... Et le jour où ta garantie canon expire et qu'il tombe en panne (et généralement les garanties sont prévues pour que ça ne tombe en panne qu'après), il te coutera moins cher de racheter neuf que de réparer....

Après tout, si ces vieilleries ont encore la côte, ça n'est peut être pas pour rien....

Et si tu a une appréhension a acheter à un particulier (ce qui est légitime, moi même je me poserais la question), passe par une boutique et prend un appareil révisé... Par contre ça sera plus cher que chez le particulier...

tofs38

Deux adresses ou ce sont des pros et des personnes au dessus de tout soupçon:

-pour MAMIYA : M.Hervé THUREL.Son magasin se nomme FOCALE 22.

-Pour Pentax 67 II (et le reste..): M.DAL CIN jean claude.Son magasin se nomme ADAFLEX.

Chez ces gens hautement recommandable tout est révisé et garantie.
Et c'est du matos qui va durer.....durer.....durer......

digigraphy

Merci pour tout ces infos. Je vais donc attendre un peu afin que ça puisse rentrer dans mon budget.
et acheter les éléments au fur et à mesure. S'il y a des appareils argentiques qui ont la côte c'est tant mieux. Je vais voir s'il y a possibilité d'avoir le bon compromis confiance et prix.

Je suis allé à un vernissage sur les photos effectuées avec des consoles Nintendo à Lille.
Il y avait même un mec du public qui avait un Canon 5D Mark II. C'est d'une banalité, j'ai l'impression que tout le monde a acheté le même appareil. C'est pour cette raison que je n'avais pas envie de rentrer dans l'univers de l'hyperconsommation, tu achètes et 6 mois après il y a un autre encore mieux et plus performant qui apparaît sur le marché.

J'ai discuté avec un photographe adepte de la photo argentique
et ensemble on est arrivé à la conclusion que l'argentique (photo et cinéma) devrait être
patrimoine de l'humanité.

Après tout la gastronomie française est patrimoine de l'humanité, c'est un savoir-faire.
Pourquoi par l'argentique s'en est un aussi.

Verso92

Citation de: digigraphy le Février 09, 2012, 21:40:35
J'ai discuté avec un photographe adepte de la photo argentique
et ensemble on est arrivé à la conclusion que l'argentique (photo et cinéma) devrait être
patrimoine de l'humanité.

En fait, tu confonds deux choses... c'est la photo et le cinéma qui doivent être patrimoniaux.
(que ce soit fait avec un argentique ou un numérique, on s'en bat les couilles !)

digigraphy

non c'est bien le cinéma et la photo ARGENTIQUE qui devrait être patrimoine de l'humanité.

Le fait de développer sois-même de faire des tirages sur papier photo, nécessite un apprentissage qui n'est pas a la portée de tous sans un minimum de connaissance.

C'est traditionnel et ceci, quelque soit le pays. Mais c'est vrai que le côté traditionnel, en France, vous n'êtes pas très fort comparé à d'autres pays. C'est souvent en Allemagne ou aux Etats Unis que les fournitures sont fabriquées.

Par contre, le numérique c'est ASIATIQUE, si tu as envie d'avoir les yeux bridés un jour pourquoi pas  :D. Si tu penses que ça fait partie de la culture mondiale ! (monoculture).

De plus, le numérique n'apporte aucun emploi en France. Aucun appareil photo numérique, aucune carte mémoire n'est fabriqué en France.

Le numérique c'est le sida de l'argentique :

- Fermeture des boutiques photos dans la fin des années 90 et début 2000. Toutes celles qui n'ont pas su investir numérique ont définitivement fermées leurs portes.
Je parle bien de boutique unique et non pas des chaînes de magasin.
" Après plus de 70 ans de bon et de loyaux services dans la photographie, nous sommes au regret de vous annoncer la fermeture de notre magasin"

- Perte du savoir-faire
Les développements et tirages seront de moins en moins qualitatifs (pellicules rayées, mal découpées, photo sur/sous exposées...) jusqu'à la suppression totale de toute la chaîne. Ce qui provoquera la plus complète méconnaissance de cette technique ancestrâle pour les générations futures.

- Fermeture des laboratoires
Des milliers de personnes seront au chômage, essayeront de retrouver un job dans ce secteur. Cette suppression a déjà commencée depuis longtemps et s'accentue de jour en jour.

- Fermeture des usines de fabrications de films
le personnel supervisant les machines, finalisant le packaging etc  seront aussi au chomage.  Fuji, Agfa, Ilford, et enfin Kodak qui représente à elle seule plus de 130 ans d'art photographique et du cinématographie sera en faillite.

L'argentique a une dimension humaine que le numérique n'a pas.
Ensuite dire "on s'en bat les couilles !", voudrait dire qu'on s'en bas les couilles de l'humanité.

jamix2

Citation de: digigraphy le Février 10, 2012, 08:48:10
non c'est bien le cinéma et la photo ARGENTIQUE qui devrait être patrimoine de l'humanité.

Le fait de développer sois-même de faire des tirages sur papier photo, nécessite un apprentissage qui n'est pas a la portée de tous sans un minimum de connaissance.

C'est traditionnel et ceci, quelque soit le pays. Mais c'est vrai que le côté traditionnel, en France, vous n'êtes pas très fort comparé à d'autres pays. C'est souvent en Allemagne ou aux Etats Unis que les fournitures sont fabriquées.

Par contre, le numérique c'est ASIATIQUE, si tu as envie d'avoir les yeux bridés un jour pourquoi pas  :D. Si tu penses que ça fait partie de la culture mondiale ! (monoculture).

De plus, le numérique n'apporte aucun emploi en France. Aucun appareil photo numérique, aucune carte mémoire n'est fabriqué en France.

Le numérique c'est le sida de l'argentique :

- Fermeture des boutiques photos dans la fin des années 90 et début 2000. Toutes celles qui n'ont pas su investir numérique ont définitivement fermées leurs portes.
Je parle bien de boutique unique et non pas des chaînes de magasin.
" Après plus de 70 ans de bon et de loyaux services dans la photographie, nous sommes au regret de vous annoncer la fermeture de notre magasin"

- Perte du savoir-faire
Les développements et tirages seront de moins en moins qualitatifs (pellicules rayées, mal découpées, photo sur/sous exposées...) jusqu'à la suppression totale de toute la chaîne. Ce qui provoquera la plus complète méconnaissance de cette technique ancestrâle pour les générations futures.

- Fermeture des laboratoires
Des milliers de personnes seront au chômage, essayeront de retrouver un job dans ce secteur. Cette suppression a déjà commencée depuis longtemps et s'accentue de jour en jour.

- Fermeture des usines de fabrications de films
le personnel supervisant les machines, finalisant le packaging etc  seront aussi au chomage.  Fuji, Agfa, Ilford, et enfin Kodak qui représente à elle seule plus de 130 ans d'art photographique et du cinématographie sera en faillite.

L'argentique a une dimension humaine que le numérique n'a pas.
Ensuite dire "on s'en bat les couilles !", voudrait dire qu'on s'en bas les couilles de l'humanité.

Vu le post de départ ce fil devait partir en sucette.
Mais je ne l'attendais sur ce terrain-là  :'( :'( :'(

digigraphy

Lorsque je discute avec des personnes qui font de la photo argentique, je suis comme admiratif. C'est déjà avoir un sacré caractère que de savoir résister au numérique.
Dans les photographies c'est justement ce caractère qui m'intéresse de regarder. Chacun peut s'approprier la photgraphie argentique d'une manière différente avec non pas une mais des techniques différentes. C'est ce qui personnalise l'aspect finale d'une photo.

Par contre en numérique c'est le même outil (souvent Photoshop) pour tous, c'est  la mondialisation. Les disques durs s'oxyderont et seront illisibles. On ne pas faire tous les 10 ans des sauvegardes, on ne sait pas si une personne s'en chargera une fois que nous ne seront plus sur terre.

La  photographie argentique a 185ans d'histoire et d'expériences. Tout ses plaques, négatifs sont encore exploitables aujourd'hui.

Voilà, c'est pour toutes ses raisons et d'autres que j'aimerais me réapproprier la photo argentique avant qu'il ne soit trop tard.

Merci en tout cas de m'avoir aiguiller dans mon choix d'appareil. Je vais y aller doucement mais surement.

Mouton carnivore

Citation de: digigraphy le Février 07, 2012, 19:02:04

J'ai envie d'avoir une approche professionnelle, une certaine crédibilité et important, avoir des images de qualité professionnelle.

Dans ton premier post, cette phrase m'avait parue "bizarre"... Afin d'éviter ce genre de polémique, je ne l'avais pas relevée jusque là...

Non, l'argentique ne te donnera pas de légitimité (hormis dans certains milieux, lomophiles notamment), et ne te permettra pas plus que le numérique d'avoir des images professionnelles, ni même une approche professionnelle...

Euh... Le numérique a d'abord été développé par Kodak, des amerloques quoi...

Non, développer et faire un tirage est à la portée de tout le monde. C'est de faire un développement et un tirage de qualité qui demande un savoir-faire. De même, tripatouiller les curseurs sur photoshop est à la portée du premier venu, mais faire un traitement de qualité demande un savoir faire...
J'ai bien peur que tu ne te trompes de combat. Tu attends de l'argentique qu'il fasse de toi un grand photographe, un artiste unique avec son appareil photo unique. Malheureusement, ce n'est pas l'appareil qui fait de toi ce que tu est...

Tout le monde a un 5D Mark II ? La belle affaire ! Et avant tout le monde avait un F2 ! Et avant tout les photo-reporters un Leica !

Ouvre quelques vieux livres de photographie, et tu verras que le procès que tu fais au numérique, certains l'on fait, au siècle dernier, contre le film en rouleau, le 24x36 et... Le MF !!!

Personnellement, je ne fait que de l'argentique. Et j'ai débuté à l'argentique aussi... Pour autant, il ne me viendrais pas à l'idée de placer l'argentique au dessus du numérique. Ce sont deux façons de faire différentes, comme certains peignent à l'huile, d'autres à l'acrylique et d'autres utilisent les deux techniques selon leurs besoins.... L'argentique m'a attiré par la beauté de ses appareils, le fait de pouvoir en dégoter pas trop cher d'occasion, et par le fait de ne pas avoir à passer deux heures devant un écran pour traiter une photo...
Pour autant je ne suis pas un grand photographe, et je ne me sens pas unique...

digigraphy

C'est toi qui n'a rien compris. Tu inventes des choses que j'ai jamais pensé.
Quoi qu'il en soit
La photographie argentique Patrimoine de l'humanité (les freres Lumiere, Louis Daguerre...)

Lorsque je parlais de credibilité c'etait au niveau materiel. Parce que tu penses que c'est crédible  peut etre un photographe dans un studio avec un Pocket 110 ou un iphone ( bien entendu c'est un extreme!)
Voila ce genre de crédibilité qualitative dont je parlais.

Je ne savais pas que le développement etait si facile sans besoin de connaissance, d'apprentissage pour obtenir de bons résultats, je me demande donc à quoi ça m'a bien servi d'être en formation chez un professionnel !. Dans une galerie mon regard se fixe sur une photographie argentique où les sels d'argent ont été "trafiqué", "torturé", mais pas sur une photo retravaillée sur Photoshop.

Mouton carnivore

Désolé si j'ai déformé tes propos.
Par contre:

Citation de: digigraphy le Février 10, 2012, 12:55:34
Je ne savais pas que le développement etait si facile sans besoin de connaissance, d'apprentissage pour obtenir de bons résultats, je me demande donc à quoi ça m'a bien servi d'être en formation chez un professionnel !. Dans une galerie mon regard se fixe sur une photographie argentique où les sels d'argent ont été "trafiqué", "torturé", mais pas sur une photo retravaillée sur Photoshop.

Je ne savais pas que n'importe quel benêt était capable de faire un traitement de qualité sur photoshop sans formation... Je te rappelle que tu confrontais le numérique à l'argentique qui, lui au moins, demanderait un véritable savoir faire...

Quand au fait que tu sois capable de différencier au premier coup d'oeil un argentique d'un numérique dans une galerie, j'ai comme un doute...

Jean-Claude

Entre 645 et RZ le choix est en principe vite fait tellement ces deux boitiers sont différents, le 645 de ballade et se manipule comme un 24x36, le RZ est impérial en studio ou sur des plans fixes dehors.

Ils ont par contre le même système de mesure de lumière absolument génial que j'ai toujours vu décrit de façon erronée dans tous les tests !

Le prisme AE permet les modes A et M avec 3 types de mesure A comme intégrale, S comme spot et une position auto originale et incroyablement efficace.

Cette position auto compare en permanence les résultats des mesures intégrale et spot. Si l'écart est inférieur à 0,75 IL c'est l'intégrale qui est retenue et le A s'affiche dans le viseur. Si on n'est pas d'accord on passe sur spot imposé. Entre 0,75 et 1,5 IL d'écart l'appareil fait une moyenne des 2 mesures et affiche A et S dans le viseur. Avec plus de 1,5 IL d'écart l'appareil passe en spot et le S s'allume dans le viseur. Si on n'est pas d'accord on peut bien sur forcer en A.
Cette méthode de mesure s'utilise le sujet principal au centre du viseur, on mémorise, puis on recadre. L'efficacité de cette méthode de mesure m'a toujours bluffé, avec des rèsultats excellent même en diapos sans grande latitude de pose.

Ceci vaut pour le 645 Super ou Pro et le RZ équipés du prisme AE

digigraphy

Pas grave si vous n'avez pas le même avis.

Je suis peu sensible à l'art numérique-machine, je préfère celui de l'argentique qui est plus humain, celui du partage.
Le numérique c'est utile pour saisir rapidement un moment, mais aussi pour la publication internet ou presse.
La photo numérique est devenue d'une grande facilité, les imprimantes sont munies de fonctions de correction d'image, les logiciels sont adaptées dans des versions  grand public. Tout le monde peut faire de la photo numérique c'est hyper facile, on a vite fait le tour, sans aucune formation. Tu peux faire 1000 photos en mode mitraillette sur ta carte mémoire et piocher dedans la meilleure s'il y en a une !.
J'accompagnais un photographe qui faisait des photos industrielles sur le toit de Beghin Say à Corbehem  (qui d'ailleurs a été acheté par une société étrangère à plusieurs reprises) ENCORE une perte du savoir faire français, décidément ! et bien, on passait du temps à chaque photo. Ce Monsieur travaillait avec du 25 Asa N& B sur pellicule 120, les photos étaient de format carré, le cadrage était bien étudié. Ben oui c'est autre chose, une autre approche.

L'argentique est très présent dans les galeries.

Bien sur il y a des trafiquants d'images comme pour tout. Ceux qui veulent faire croire que c'est de l'argentique, alors que c'est du numérique. C'est comme acheter un vrai cuir ou un simili-cuir, y en a qui préfère l'original d'autre la copie. Cet effet de vouloir faire argentique avec du numérique est également présent dans le cinéma. Il suffit de parler aux gens du Polaroïd ou du 24X36 pour sentir en eux un sentiment sympathique même venant de ceux qui ne l'utilise plus du tout.

Jean-Claude

Le numérique n'a rien permis du tout, sauf les gens font des milliers de déclics pour un oui ou pour un non, que le sujet soit bien ou non, que la lumière soit bonne ou non. Il agrandissent en A2 des images horribles, surtravaillées en contraste, saturation et accentuation et tout le monde est admiratif devant  :D

Ma longue pratique du moyen format argentique fait que j'ai gardé mes habitudes en numériques. La ou d'autres déclenchent à côté de moi 20 fois, je déclenche 1 fois. Sur pas mal de sujets je ne déclenche pas du tout car le sujet ou l'éclairage n'a pas d'intèrêt.

Je produits beaucoups d'images entre 30 et 60 grands formats par an et je déclenche environ 1000 fois dans l'année sur l'ensemble de mes boitiers.

digigraphy

et le chomage continue , sympa le numérique !! mais nos petits asiatiques doivent bien être content !

comme je l'ai dit moi c'est plutôt Super 8 argentique mais la photo argentique c'est le même combat
il y a plein de cas comme celui - ci :
http://www.humanite.fr/culture/le-laboratoire-ltc-pan-du-patrimoine-cinematographique-francais-en-liquidation-judiciaire-48

Le cinéma et la photo argentique, c'est patrimoine de l'humanité qu'il devrait être.
On se doit de préserver la culture ancestrale des techniques photo-chimiques

et pour la conservation, c'est une autre histoire : À ce jour, les supports numériques ne remplacent  toujours pas le rendu de la pellicule, une pellicule qui s'avère aussi le seul support crédible des films pour une conservation à long terme.
http://www.cinematheque.fr/fr/musee-collections/actualite-collections/actualite-patrimoniale/compte-rendu-colloque-numerique.html

Je vous le dit l'argentique doit être patrimoine de l'humanité !
sinon nous aurons beaucoup a y perdre !

Mouton carnivore

Et que penser de tous ces salauds de photographes et labos photo qui ont abandonné la dagurréotype, le collodion et la gomme bichromatée, pour déclencher à tout va avec leurs films photographiques !!!  >:(

Et que dire des maisons de disques qui ont honteusement arrêté de presser des 78 tours !!!  >:(

Et les fabricants de voiture qui ont anéanti le métier de Maréchal Ferrand ?  >:(

Et les synthétiseurs ? Les luthiers et les accordeurs de pianos ont tous disparus à cause des synthétiseurs !!!  >:(
Non, franchement, ces niakoués c'est tous des salauds !!! A cause d'eux ont va perdre tous nos films argentiques français: Kodak, Ilford, Fujifilm, Agfa....  >:(

::)
...

;D

Au passage, un lien qui permet de relativiser la pellicule comme "support crédible des films pour une conservation à long terme"...
Le numérique a des défauts, tout comme l'argentique...  ;)
C'est dingue, moi qui  n'ai jamais eu d'appareil photo numérique (hormis téléphone), je me retrouve à défendre le numérique face à un forumeur qui se fait appeler "Digigraphie"...  :D