Sigma DP Merrill

Démarré par Elcha, Février 08, 2012, 10:50:35

« précédent - suivant »

nobil

Le mieux est de comparer à la résolution de l'appareil qui a le plus de définition.

;)

clo2

Citation de: nobil le Juillet 30, 2012, 12:19:17
Quelques lien de photos réalisées avec le DP2M.

C'est fantastique.

Oui, FABULEUX !
Je t'ai à l'œil !

tansui

Je n'ai téléchargé que la première photo de la liste mais c'est réellement impressionnant :o

Seb03

Je pense que je n'ai jamais vu un compact avec cette qualité de photos  :o :o, c'est impressionnant  :o

grosnoob06

Finalement un full frame foveon sur la base du dernier capteur, ça ferait en gros un 30Mp X 3 couches....  La je pense qu'on pleurerait vraiment tous, et je ne te parle même pas des interpolations à 90Mp ! Bon, faudra trouver des optiques qui suivent, mais à mon avis rien d'insurmontable.

J'espère que le DP1M ne tardera pas trop a suivre son frangin... 28mm ça me branche plus pour un compact.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Concernant le DP2M, aux vue des différentes photos que j'ai vue, il semble plus précis dans la restitution des petits détails que le SD1.

nobil

Quelques autres photos.

Même sur des photos (des sujets) plutôt banale, sans retouche, le rendu est toujours exceptionnel.
Quand je regarde les quelques exemples de photos postés, accompagnés parfois de crops, en particulier dans la section du D800-D800E, je trouve le rendu largement moins bon. Même dans la rubrique MF, où, récemment un crop a été posté.
Par contre je trouve que le D800 (E) rends bien les couleurs de peau.

http://www.flickr.com/photos/shio/7628026904/sizes/o/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/shio/7672621340/sizes/o/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/shio/7673166108/sizes/o/in/photostream/

lolo2

question à ceux qui seraient passé du DP2 (S ou X) au DP2M: dans un format de lecture A3, existe-t-il une difference visuelle notable de définition entre les les 2 appareils ?

Hulyss

Citation de: lolo2 le Août 11, 2012, 18:53:00
question à ceux qui seraient passé du DP2 (S ou X) au DP2M: dans un format de lecture A3, existe-t-il une difference visuelle notable de définition entre les les 2 appareils ?

Très légère. C'est le rendu qui change et la capacité de recadrage.

lolo2

qu'est-ce que tu entends par rendu différent ?

Hulyss

Citation de: lolo2 le Août 11, 2012, 20:40:12
qu'est-ce que tu entends par rendu différent ?

Sans doute un réglage de la sortie capteur très différent de celui des anciens DP. Déjà que le capteur n'a rien à voir, la courbe de sortie est différente. Vas faire un tour sur ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.300.html

Hulyss

Voici la vidéo de Steve Huff. Bon il y est allé un peu à l'arrache et son boitier semble avoir un petit souci de lubrification (le bruit à l'AF n'a pas lieu d'être c'est un défaut).

http://www.youtube.com/watch?v=ZlyYrwqCseA

Mais malgré les petits déboires voici ses paroles :

"The image quality coming out of this beat just about any compact camera I have ever touched, beats the SONY RX100, beats the leica X2, beats ... hummm ... anything ! It beats the sony NEX7 even ..."

"...the SIGMA DP2m offer you some of the best image quality that you can get out of any cameras, really, DSLR included..."
A bon entendeur.

grosnoob06

À 950€ avoir de tels bruits sur un boîtier neuf, ben ça présage d'une belle longévité...  ::) en tous cas bof le contrôle qualité / assemblage.

Passons les soucis de MAP apparemment perdue des que c'est un poil sombre...

Lenteur anémique d'enregistrement ( pas nouveau ça chez sigma, mais bon, dommage qu'aucun progrès n'ait été réalisé depuis toutes ces années )

Dommage, un super capteur quoi... Avec une optique qui suit, mais bon, faut faire abstraction de tout ce qu'il y a autour et de l'ergonomie, une fois de plus...

Ben on va attendre que le prix se casse la gueule ce qui va inévitablement se produire... Pour peut être passer outre tout cela... :-\
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Août 29, 2012, 22:58:22
À 950€ avoir de tels bruits sur un boîtier neuf, ben ça présage d'une belle longévité...  ::) en tous cas bof le contrôle qualité / assemblage.

Passons les soucis de MAP apparemment perdue des que c'est un poil sombre...

Lenteur anémique d'enregistrement ( pas nouveau ça chez sigma, mais bon, dommage qu'aucun progrès n'ait été réalisé depuis toutes ces années )

Dommage, un super capteur quoi... Avec une optique qui suit, mais bon, faut faire abstraction de tout ce qu'il y a autour et de l'ergonomie, une fois de plus...

Ben on va attendre que le prix se casse la gueule ce qui va inévitablement se produire... Pour peut être passer outre tout cela... :-\

Tu as partiellement tord par le fait que tu ne possède pas l'appareil, moi oui. Il n'est pas très rapide mais c'est une TRES grosse évolution par rapport au anciens DPs.

L'appareil de Steve est défectueux (le bloc optique qui couine ...) et alors, Les D800 à 2800 € nus n'ont pas eu de souci ?  ;) Argument fané personne n'est à l'abri.
Steve doit avoir une carte mémoire qui date des première Kodak ... mes RAW s'enregistrent en 7 secondes.

De + le buffer est de 7 raw d'affilé, peut importe la rapidité d'acquisition. Donc, pendant qu'il enregistre on peut non seulement continuer à shooter gaiement mais aussi bidouiller dans les menus.

La map n'est pas perdu quand il fait un pil sombre. Avant de parler il faut tester, et moi j'ai testé. C'est lent mais ça fonctionne du moment qu'il chope un point de contraste.

Bref, c'est l'appareil qui délivre la meilleur qualité d'image dans le monde des APS-C, boitiers reflex inclus. Mais tu peux aller sur son site le contredire :)

Jeandixelles

C'est vrai que la netteté des images montrées via ce fil, avec le fourmillement des plus fins détails (végétation, rochers, rides dans l'eau) est stupéfiante ! ;o))

Hulyss

Nouvel aveux de la part de Steve Huff qui est, pour ceux qui ne le connaissent pas, un testeur Américain pote de Seal (le chanteur des photographes : http://youtu.be/Z9aiBlIpyKU) et amoureux utilisateur de Leica. Il ne shoote généralement qu'en Leica M9 accompagné des meilleurs optiques et à l'occasion de tester de façon "réelle" (pas de mire juste du street) à peu prêt tout ce qui peut sortir d'excitant sur terre au niveau photographique, donc au moins l'ensemble de vos joujous (Il est maqué avec B&H).

CitationSteve Huff says:   
August 29, 2012 at 1:48 pm   

Id say that this lens and sensor are a perfect match and will give equal or better detail and DR than even an M9 with good glass. Corner to corner is sharp and the detail is amazing as are the tones (see the full size ship image). If it were responsive or even snappy I would own it. It could be used as sort of a view camera as we all know those are NOT speedy and meant for a certain type of photography. Great camera and amazing output.

Ce qui veut dire grosso modo :

Je dirais que cette optique et ce capteur sont un parfait mariage, restituant un niveau de détails/dynamique équivalent ou supérieur à un M9 avec de bonnes optiques. Le piqué est présent d'un bord à l'autre de l'image et les détails sont aussi impressionnants que les tonalités. Si il avait été rapide et réactif, il serait mien.
Il peut être utilisé comme une sorte de chambre (voyez du 4x5) car nous savons tous que ces dernières ne sont pas rapide et désignées pour un certain type de photographie (N.D.T : Là, le monsieur à tout compris à l'utilisation de ce boitier ouufffff). Super appareil et impressionnants résultats.

La messe est dite  :)

Hulyss

D'ailleurs il pense en acheter un car depuis qu'il l'a renvoyé à B&H, après son test, l'appareil lui manque ...

lolo2

tres impressionnant sur les images tests fournies sur le web.....alors est-ce que Adobe nous laissera sans LR4/CR pour restituer tous les détails de chaque RAW? L'absence d'adobe sur la série DPx semble mal augurer de l'avenir!

Hulyss

Citation de: lolo2 le Août 30, 2012, 20:08:43
tres impressionnant sur les images tests fournies sur le web.....alors est-ce que Adobe nous laissera sans LR4/CR pour restituer tous les détails de chaque RAW? L'absence d'adobe sur la série DPx semble mal augurer de l'avenir!

Je crois que non. Il n'y aura pas de support adobe pour ces capteur, m'est avis que c'est trop compliqué de traiter ce type de raw. Un jour peut être... cela dépendra uniquement du volume de vente des appareils SIgma et de leur popularité.

Mistral75

Sigma (la filiale nord-américaine) vient d'annoncer que le DP1 Merrill serait disponible à la mi-septembre à un prix de la rue d'environ 1.000 USD aux États-Unis :

http://www.dpreview.com/news/2012/08/31/Sigma-North-America-announces-DP1-Merrill-14-6-MP-Foveon-Sensor-APS-C-28-mm-F2-8-camera-for-1000-dol

dydom

Une question aux habitués de cette gamme  ;) Ce compact de luxe avec son 28mm a l'air sympa pour faire du paysage  :) Mais quid du développement des raws ? quels logiciels ? Où bien les jpeg sont-ils suffisamement bons pour se passer du raw ?

Hulyss

Citation de: dydom le Septembre 01, 2012, 09:13:58
Une question aux habitués de cette gamme  ;) Ce compact de luxe avec son 28mm a l'air sympa pour faire du paysage  :) Mais quid du développement des raws ? quels logiciels ? Où bien les jpeg sont-ils suffisamement bons pour se passer du raw ?

Les jpeg sont suffisamment bons pour se passer des RAWs. La dynamique est supérieure au NEX 7 et au moins équivalente à celle du Xpro1. Il est difficile de cramer quelque chose avec le DP. La capacité de remonter les ombre est presque équivalente à celle du D700.

Hachu21

(Je ne suis qu'un amateur -a tendance paysagiste- qui essaye de progresser avec un petit S95, donc mon reférentiel est limité en termes de qualité.)
J'ai téléchargé quelques jpeg originaux et je suis très impressionné :
- la finesse des details restitués (:o)
- l'homogénéité semble parfaite entre le centre et les bords.
En observant l'image a 200%, on se rend compte que chaque pixel est utile et porte de l'info. Pas d'approximation, d'applat ou de "paté" dans les details: les 15MP sont exploités a fond.
J'ai tiré un A4 et on observant de très près, ma MG8150 n'a pas été capable de tout restituer. Les A3 doivent être "croustillants"!

Une telle qualité fait vraiment envie.
Dommage que l'appareil en lui même soit si particulier : son manque de polyvalence ne permet pas de l'utiliser comme boitier principal "a tout faire".

Belle bête tout de même!  :)