Migration chez les rouges : 5D Mark II ou 7D ?

Démarré par Glorolf, Février 09, 2012, 14:57:04

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonjour, je souhaite prochaiment acheter un Reflex Canon; son prix n'a pas d'importance, je recherche avant tout la qualité d'image. Alors, selon vous, quel est le boitier qui délivrent les meilleures images entre ces 2 modèles ? Merci pour vos retours.

Cordialement,

Michel

JPSA

Glorolf

Merci pour votre retour JPSA. En effet, petite précision pour l'usage : Je ne fais quasi exclusivement que des photos de paysage.

Bien à vous,

Michel

Berswiss

Une explication sur le type de photo que tu fais et que tu feras pourrait aider. Si tu me dis paysage, voyages, rue tranquille, je te donnerai une réponse. Si tu me dis oiseaux, WRC, spectacle, bagnoles, je t'en donnerai une autre  :o :o
Si tu veux qualité supérieure d'image et que le collimateur central te suffit, alors il n'y a pas photo, c'est le 5DMkII! Et en plus les prix commencent à être sympas avec la folie actuelle des annonces.

(messages croisés - alors 5D MkII si tu peux te le permettre ! )

Cptain Flam

Bonjour et bienvenu.

Comme ce qui est déjà écrit ne peut-être mieux dit, et puisque tu as dit paysage, se pose aussi la question de l' objectif, fixe ou zoom?

Si tu es vraiment orienté paysage et que tu écoutes les conseils donnés, donc 5D², je te propose le 16-35 f/2.8L II que je trouve être le meilleur compromis qualité prix pour un paysagiste (avec quelques possibilités en reportage et rue ;D)   et que je trouve très intéressant entre  20 et 28(16 et 35 moins, mais bien quand même pour un zoom).

En fixe, le 24 L est mon préféré et beaucoup ici semblent apprécier le 21 Zeiss.

17-40 et 24 f/2.8 représentent des alternatives économiques sur 5D², à f/5.6 ou f/8, c'est déjà très bon pour le prix.

Enfin, si tu choisissais un 7D, car le boîtier en vaut la peine, le 10-22 EF-S est une très belle pièce qui donne d' excellents résultats en aps-c, peut-être pas si éloignés du couple 16-35 + 5D².

Ton budget, l' ensemble de tes besoins et la taille finale de tes tirages pouvant t' aider dans ton choix final...

J' ai oublié les autres focales en paysage, on n'est pas limités aux UGA. ;)

Pour du paysage et que du paysage,  zooms ou fixes(une fois fermés...), en 24X36, 24-70/105 selon budget et poids supporté, 70-200 f/4 IS(ou pas IS), 300 f/4 IS, 85 f/1.8, 135L... C'est pas le choix qui manque...

Sur aps-c, le sempiternel 17-55IS et le sempiternel 70-200 f/4 IS.

Dis nous, et on t' aide.
Aimez qui vous résiste...

sedourol

Serait-il impoli de te demander quel est ton budget global (boîtier+objos+accessoires)? Ceci afin de peut-être t'orienter dans la jungle (très) fournie des objectifs à monture Canon.
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

TomZeCat

Sans surprise, je m'associe aux précédents témoignages: le Canon 5D Mark II est bien supérieur en qualité d'image.
Pour les optiques au niveau paysage:
- 14 f/2.8 USM
- 24 f/1.4 L USM II
- 35 f/1.4 L USM
- 16-35 f/2.8 L USM
- 24-70 f/2.8 L USM
- 70-200 f/2.8 L IS II USM
Sans parler des TS-E (manuel) qui sont terrible pour l'architecture.

Berswiss

D'accord avec Cptain pour le 16-35 mm II, le numéro I etant à éviter, et si tu peux te le permettre  !

Si tu te décides pour ce boitier tu trouveras des kits avec le 24-105 qui n'est pas mauvais du tout pour du reportage dans tes pays favoris. Je l'utilise souvent dans les conditions un peu extrèmes -sable, vent, treks - et il permet tout de même de ne pas récuperer trop de poussières capteurs avec des changements trop fréquents. Les défauts de cet objectif sont bien corrigés par LR et c'est necessaire à 24mm !

Le nouveau 24-70 ne devrait pas être mauvais avec un 21mm Zeiss pour le complémenter hum  :o mais pas le même budget !

Cptain Flam

Citation de: Berswiss le Février 09, 2012, 15:33:05
D'accord avec Cptain pour le 16-35 mm II, le numéro I etant à éviter, et si tu peux te le permettre  !

Si tu te décides pour ce boitier tu trouveras des kits avec le 24-105 qui n'est pas mauvais du tout pour du reportage dans tes pays favoris. Je l'utilise souvent dans les conditions un peu extrèmes -sable, vent, treks - et il permet tout de même de ne pas récuperer trop de poussières capteurs avec des changements trop fréquents. Les défauts de cet objectif sont bien corrigés par LR et c'est necessaire à 24mm !

Le nouveau 24-70 ne devrait pas être mauvais avec un 21mm Zeiss pour le complémenter hum  :o mais pas le même budget !

Et ne pas bouder DPP, qui est fourni, et qui en RAW permet déjà beaucoup de bonnes choses.

J' avais oublié le 14L :-[, ne maîtrisant pas, je l' oublie souvent...
Aimez qui vous résiste...

Berswiss

Citation de: Cptain Flam le Février 09, 2012, 15:38:14
Et ne pas bouder DPP, qui est fourni, et qui en RAW permet déjà beaucoup de bonnes choses.
Est ce qu'il y a des corrections automatisées par objectif sur DPP ? Désolé j'ai harmonisé mon "workflow" sur LR pour pouvoir supporter tout type de RAW et je n'ai jamais essayé DPP... ::)

JamesBond

Citation de: Glorolf le Février 09, 2012, 14:57:04
Bonjour, je souhaite prochaiment acheter un Reflex Canon; son prix n'a pas d'importance, je recherche avant tout la qualité d'image. [...]

Donc, Kit paysage:
- 1Dx
+ 16-35 f/2.8
+ 14mm f/2.8
+ 50mm f/1.2
+ 135mm f/2
+ 300mm f/2.8

Pour le chèque, vous pouvez laisser l'ordre en blanc, je me charge de vous faire parvenir le matériel (depuis l'Afrique où mon frère qui vit en Espagne et actuellement en déplacement au Canada, importe du matériel neuf).
Capter la lumière infinie

antoine_c78

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Février 09, 2012, 18:02:23
Pour le chèque, vous pouvez laisser l'ordre en blanc
Avec un liseret rouge ? ;)
Du grand Luxe ;D

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2012, 07:26:44
Avec un liseret rouge ? ;)
Du grand Luxe ;D

S'agissant d'un chéque, chez Canon le blanc est ce qu'il y a de mieux  ;D

Flab

Intéressant comme fil. Actuellement en Pentax, j'envisage également un passage chez les rouges
pour de la photo généraliste avec prédilection pour le paysage.

Mon budget n'est pas infini. ;) J'hésite donc entre le 7D et le 5D II avec une préférence pour ce dernier pour la dynamique,
mais il est encombrant dans un sac à dos (oui, juste quelques mil d'écart, mais le 24-105 est davantage encombrant
par rapport au 15-85).

Je suis enchanté par cette nouvelle des 24mm et 28mm qui arrivent. Je trouvais qu'il n'y avait pas assez
d'intermédiaire entre le cheap et les L à 2000 €. Et le 28 1.8 USM n'est pas parfait en numérique. (AC et piqué sur les bords).
Il n'existe même pas en L.

Hier, j'ai tourné sur K-5 au 35/2.8 (équiv 50) et au 15/4 (équiv 23) et je me suis régalé. (Les photos vont suivre sur les fils
Pentax.) en me disant que 5DII+50 1.4 +28 2.8 serait fantastique et largement suffisant. Puis j'ai observé de la glace au bord d'un cours d'eau et merci le 50-135. Il faudrait donc rajouter 70-200 f/4 IS USM. Gloups.

Pour le transtandard, dommage qu'un 28/70 f/4 L IS USM (zéro distorsion-peu encombrant) n'existe pas.

Nikojorj

Citation de: Flab le Février 10, 2012, 09:47:05
J'hésite donc entre le 7D et le 5D II avec une préférence pour ce dernier pour la dynamique,
???
C'est le domaine où venant d'un K5, tu vas perdre beaucoup avec l'un comme avec l'autre!
Après il y a plein d'autres aspects, mais là, garde le K5 pour ça.

Flab

Merci Nikojorj. Il est vrai que le K-5 a une super dynamique d'image.
Que m'apporteraient les Canon ? Une meilleure prise en main, des jpeg directs de meilleure facture m'évitant des heures sur LR, les teintes chaudes Canon.
J'adore les focales de 28mm et normale à 42mm.
Hors le nouveau 28 ferait un 42mm sur le 7D et le 20 un 30.
Finon, comme dirait mon fils, les 28 et 50 1.4 me combleraient aussi sur le 5D.
Un élément pour trancher ? La discrétion au déclenchement du 7D en mode Quiet que n'a pas le 5D et les quelques mm de moins...
Je laisse les Canonistes éclairer le créateur du fil.

Nikojorj

Citation de: Flab le Février 10, 2012, 21:28:42
des jpeg directs de meilleure facture m'évitant des heures sur LR
Ah, si tu fais du jpeg, tu n'as pas besoin de dynamique alors. On oublie le précédent.

NB : si tu as besoin d'heures sous LR c'est qu'il y a un truc à optimiser quelques part! ;)

jean-mi123

Merci Nikojorj. Il est vrai que le K-5 a une super dynamique d'image.
Que m'apporteraient les Canon ? Une meilleure prise en main, des jpeg directs de meilleure facture m'évitant des heures sur LR, les teintes chaudes Canon.
J'adore les focales de 28mm et normale à 42mm.
Hors le nouveau 28 ferait un 42mm sur le 7D et le 20 un 30.
Finon, comme dirait mon fils, les 28 et 50 1.4 me combleraient aussi sur le 5D.
Un élément pour trancher ? La discrétion au déclenchement du 7D en mode Quiet que n'a pas le 5D et les quelques mm de moins...
Je laisse les Canonistes éclairer le créateur du fil.

Ca reste un détail, mais le facteur crop des aps-c canon est de 1.6.
Donc le 24 donne un 38,4 et le 28 un 44,8.

JM.
L est mon objectif...

JamesBond

[...] Un élément pour trancher ? La discrétion au déclenchement du 7D en mode Quiet que n'a pas le 5D et les quelques mm de moins...[...]

Je crois que vous vous égarez.
Il n'y a pas de mode silencieux sur le 7D autrement qu'en prise de vue en Live-View... tout comme ce mode existe aussi sur le 5D mkII.

Reste, en utilisation normale, un bruit d'obturation naturellement plus discret sur le 7D que sur le 5D mkII. Phénomène parfaitement normal car la taille des pièces (miroir, obtu...) n'est vraiment pas la même sur un 24x36 par rapport à celles qu'abrite un APS-C. Tous les Full-Frame claquent un peu.

DanielREUNION

Man On the Moon

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Février 11, 2012, 10:56:14
Il n'y a pas de mode silencieux sur le 7D autrement qu'en prise de vue en Live-View... tout comme ce mode existe aussi sur le 5D mkII.

Reste, en utilisation normale, un bruit d'obturation naturellement plus discret sur le 7D que sur le 5D mkII. Phénomène parfaitement normal car la taille des pièces (miroir, obtu...) n'est vraiment pas la même sur un 24x36 par rapport à celles qu'abrite un APS-C. Tous les Full-Frame claquent un peu.

et le mode quiet est pas top, l'AF est un peu mou  :-\ , à mon avis, il faut oublier ce critère pour le choix...

Daniel
Man On the Moon

Erwan001

Citation de: DanielREUNION le Février 11, 2012, 13:13:23
ha ? curieuse réponse..et pourquoi ?

Daniel

Bonsoir Daniel, je me permets une réponse qui, je l'espère, correspondra à ce que pensait JP en écrivant.
Michel demande dans son post initial lequel de ces deux boitiers produit la meilleure qualité d'image. D'où la réponse de JP, le 5DII "en ne tenant pas compte de l'usage", à savoir besoin ou pas d'un AF très performant par exemple.
J'espère ne pas avoir déformé ses propos.

Erwan

iceman93

Citation de: JamesBond le Février 11, 2012, 10:56:14

oui mais alors pourquoi le 5D est plus silencieux que la majorité des Aps-c
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Février 12, 2012, 16:20:56
oui mais alors pourquoi le 5D est plus silencieux que la majorité des Aps-c

En utilisation normale, je suppose ?
That's a very good question.

Le 5D MkI est indéniablement plus silencieux que le 5D mkII qui fait SCKLONGK, à en provoquer des extrasystoles et des spasmes d'estomac au malheureux photographe qui le tient en main.

Il est même un peu plus silencieux qu'un 1D MkIII, ou un 40D. Sûrement qu'un 50D. Le 7D, toutefois est assez discret dans son cycle d'obturation.

J'ai une petite idée, mais peut-être n'est-ce pas la bonne réponse : à partir du 40D a été implanté le Live-View, puis la video sur les successeurs. Sans aucun doute cette (ces) fonction(s) a nécessité le changement de la cage reflex et je suis à peu près certain que celle d'un 5D mkII diffère beaucoup de celle de son prédécesseur.
Or, on observera que, même si le format APS-C et FF est dissemblable, les deux types de boîtiers partagent pourtant la même cage reflex.

Voilà comment j'explique les choses. Une autre cage avec des mécanismes et un effet de résonance différents.
Si d'autres ont une meilleure idée..., je suis tout ouïe.  ;)