nouvel AF-S 85 f/1.8G disponible à la boutique Nikon. déjà testé?

Démarré par jeandemi, Février 16, 2012, 10:38:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 30, 2012, 23:01:07
Les f1.4 de cette gamme sont hors norme et il faut payer le prix fort pour 1 diaph de plus, la différence peut se voir dans le piqué aux grandes ouvertures et certainement un peu sur le bokeh, d'autant que le f1.4 à 9 lames contre 7 pour le f1.8.

La différence se joue aussi sur le rendu : celui du f/1.4 85 AF-D, par exemple, était différent de celui du modèle ouvert à f/1.8...
Citation de: barberaz le Mars 30, 2012, 23:01:07
Quant à l'af et autres particularités/défauts optiques, je n'en ai aucune idée, mais quoi qu'il en soit sur un plan rapport qualité/prix le f1.8 est certainement incomparable, et sensiblement mieux que l'ancienne mouture aux grandes ouvertures.

Sensiblement mieux que le modèle AF-D à f/2.2, par exemple ?
Ce nouvel AF-S doit être une tuerie, alors...  ;-)

Verso92

Citation de: jeandemi le Mars 27, 2012, 16:56:11
bon, je ne vais pas déballer tout le catalogue Nikon, d'autant qu'on pourrait également le faire avec les autres marques aussi. et je précise bien que ce n'était pas 100% absolu, mais très fréquent

Hi, hi... le voile sur le secret du bokeh enfin levé. Merci jeandemi !

;-)

(je viens enfin de comprendre pourquoi le bokeh du Summicron 50 était tout pourri...  ;-)

Hulyss

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2012, 10:14:59
Bizarre que les neuf lamelles ne soient pas arrondies elles aussi...

Elles le sont mais la courbure, au finale est quazi semblable. Là ou il y aura une différence c'est au petites ouvertures, elles mêmes moyennement utilisées sur ce type d'optique.

A PO la circularité de l'iris est le même, que ce soit sur le Sigma et les 2 nikons.

De toute façon, les ayants tous eu entre les mains et testé, il n'en reste plu qu'un : celui là. Les autres ont déjà augmenté le volume de mon larfeuille.

Verso92

Citation de: Hulyss le Mars 31, 2012, 10:30:53
A PO la circularité de l'iris est le même, que ce soit sur le Sigma et les 2 nikons.

A PO, le mécanisme du diaphragme est de tout façon complètement escamoté, sauf exception...

seba

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2012, 10:59:03
A PO, le mécanisme du diaphragme est de tout façon complètement escamoté, sauf exception...

Sur l'axe la pupille est circulaire mais en dehors de l'axe la forme peut être différente d'un objectif à l'autre (plus ou moins en oeil de chat).

Croc Blanc

J'ai toujours eu plus de "déchets" avec le D90 que le D200 ; pourtant je crois que les deux ont le même module AF.
Quant au 1,8/50 G AFS, je ne le trouve pas si mou que ça l'AF !?

mizubaku38

petit retour sur l'objectif !
c'est vraiment du tout bon , le piqué est formidable et dés 1.8 mais bon tout le monde connais les tests !

Hulyss

Je suis complètement amoureux de cette optique ... C'est devenu mon transtandard sur mes boitiers ...

pepew

euh...

transstandard, ce n'est pas forcément un zoom ?
encadrant le "cadrage standard" (50 en 24x36, 35 en APS) ?

vais aller faire un p'tit tour sur le lexique de Verso tiens...

Verso92

Citation de: pepew le Avril 10, 2012, 11:20:35
euh...

transstandard, ce n'est pas forcément un zoom ?
encadrant le "cadrage standard" (50 en 24x36, 35 en APS) ?

vais aller faire un p'tit tour sur le lexique de Verso tiens...

Excellente idée : je vais y ajouter ce terme !

;-)

jeandemi

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2012, 10:20:27
Hi, hi... le voile sur le secret du bokeh enfin levé. Merci jeandemi !

;-)

(je viens enfin de comprendre pourquoi le bokeh du Summicron 50 était tout pourri...  ;-)

ben, il est plus dur que celui d'un Summarit 1.5/50 (à génération équivalente), d'un Sonnar ZM 1.5/50 ou surtout que les Summilux (ici le pré-ASPH et le ASPH)

jeandemi

et ici une image faite avec le 'cron 50 M (HP5+ je crois, M6 et 1/15)
je ne trouve pas ça hyper fondu, même si c'est loin d'être vilain

brisco

Bonjour,

Premiers tests avec cet objectif, "acheté il y a 10 jours environs".
Je suis très très satisfait, une très belle résolution, un excellent piqué...
Les photos si dessous sont faites à 800iso sur un D5100.
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

une autre...
(je n'ai pas accentué la netteté, il n'y a que du virage couleur...)
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

la dernière pour aujourd'hui...

Objectif vraiment recommandé !
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

manolindo

Le 85 AFS 1.8 est disponible pour 399€ au Lux (449€-50€ de remise Nikon): une bonne affaire.
Je l'ai acheté la semaine dernière et après quelques photos avec le D800E (set Neutre) entre F1.8 et F2.8 pour le comparer à mes 85 AFS F1.4, 85 AFD F1.4 puis au 85 PC-D Micro F2.8.
Le piqué ne fait pas tout, très loin de là :-\
Le 85 AFS F1.8 a un rendu trop contrasté et très (trop) dur. Le Bokeh est beaucoup moins agréable que sur les modèles  F1.4. Comparé au 85 PC-Micro, à F2.8, c'est beaucoup moins bon et beau en rendu (Bokeh et tons trop chauds).
Sur le plan de l' aberration chromatique, ce n'est hélas pas une légende, ce petit 85 AFS est carrément mauvais, plus que le 85 AFD F 1.4 à pleine ouverture (un exploit) et ce jusqu'à F2.8 (après, je n'ai pas eu le temps de faire les autres diaphs).
Sur le plan du vignetage, c'est moins bon à F1.8 et F2.2 que le 85 AFS F1.4 aux mêmes ouvertures. À F 2.8, toutes les optique se valent sur ce plan.
En ce qui concerne piqué, c'est homogène sur le centre et les tiers voire les bords. Les angles sont nettement en retraits. C'est aussi bon que le 85 AFS F1.4 et bien meilleur que le 85 AFD F 1.4 de F1.8 à F 2.8. C'est en dessous du 85 PC-D du centre, aux bords en passant par les angles. À F 2.8, ce petit caillou arrache comme une optique macro, ou un 85 AFS F 1.4.
Sur le plan de la réactivité en AF: c'est plus lent que le 85 AFS F 1.4, et beaucoup plus lent que le 85 AFD F 1.4.
En ce qui concerne la mise au point manuelle, clairement il y a un fossé entre cette optique et les autres optiques comparées. C'est moins l'étroitesse de la bague de mise au point que sa course trop courte qui me gène. En utilisation Liveview, ce point est bien mis en évidence, dommage.
La dimension et le silence de fonctionnement sont deux points forts. Il est se marie très bien avec le D800E et il permet de gagner dans mon cas pratiquement 1 diaph en vitesse par rapport autres autres 85 mm. Ce n'est pas négligeable surtout avec 36 mpx. Par ailleurs, si ses dimensions sont proches du 85 AFD F 1.4, son poids plume est vraiment positif couplé au D800E.
Au final, je ne regrette pas mon achat. Ce caillou est un excellent compromis, comme le sont généralement les optiques de reportage. Sur mes deux tirages A2 à F1.8 et F2.8, après post traitement, l'aberration chromatique ainsi que la dérive chaude avaient disparu et le piqué était bien présent. Par contre, on reste (très) loin du rendu de mes autres cailloux 85 mm en termes de volume et de volupté. Un autre monde, une autre gamme de prix aussi.

Cervantes

brisco

Waou !!! en théorie, ça fait mal au crane...  ;)
Mais pour ce qui on comme moi pas beaucoup de tune, je conseille vivement ce beau petit caillou... :)
J'ai appris avec le temps que l'on peut faire de très beau cliché avec des petits moyens  ;)
Mais ça à le mérite d'être assez fouillé !
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

tansui

C'est vrai qu'avec le 1.8/85mm G AFS (tout comme d'ailleurs avec le 1.4/85mmG AFS qui m'avait déçu sur ce plan-là) on ne retrouve pas le bokeh quasi unique du 85mm 1.4 AFD qui en plus reste très au-dessus des 2 modèles récents en qualité de construction, pas de doutes sur le fait qu'il vieillira bien mieux que les 2 jeunes ;)
Par contre, surprise, très peu d'aberrations chromatiques sur mon exemplaire par rapport aux 85mm AFD F1.4 et F1.8 (j'avoue....je suis un grand fan des 85mm Nikon à part le 1.4/85mm G que j'ai renvoyé définitivement en raison d'un back focus monstrueux et totalement inréglable).

Verso92

Citation de: tansui le Mai 09, 2012, 12:30:00
[...] pas de doutes sur le fait qu'il vieillira bien mieux que les 2 jeunes ;)

Et moins bien que le f/1.4 85 Ais... ainsi va la vie !
Citation de: tansui le Mai 09, 2012, 12:30:00
(j'avoue....je suis un grand fan des 85mm Nikon à part le 1.4/85mm G que j'ai renvoyé définitivement en raison d'un back focus monstrueux et totalement inréglable).

Il suffisait de demander l'échange de ton exemplaire...

manolindo

Petits moyens, soit...a ce prix ce caillou est une affaire inesperee chez Nikon...comme l est l equivalent Canon depuis de tres longues annees.
Cervantes

tansui

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2012, 12:35:23
Et moins bien que le f/1.4 85 Ais... ainsi va la vie !
Il suffisait de demander l'échange de ton exemplaire...

Certes mais je n'avais vu un objectif aussi mal réglé d'origine et je n'ai pas eu envie de tenter l'expérience une 2ème fois surtout à ce tarif-là, de plus le bokeh est vraiment moins agréable (à mes yeux en tout cas) que celui de l'AFD 1.4 et la construction ne m'a pas franchement emballé, bref globalement je m'attendais à mieux.

Verso92

Citation de: tansui le Mai 09, 2012, 15:55:57
Certes mais je n'avais vu un objectif aussi mal réglé d'origine et je n'ai pas eu envie de tenter l'expérience une 2ème fois surtout à ce tarif-là, de plus le bokeh est vraiment moins agréable (à mes yeux en tout cas) que celui de l'AFD 1.4 et la construction ne m'a pas franchement emballé, bref globalement je m'attendais à mieux.

La même mésaventure est arrivée à kochka. Après échange, plus de soucis...

badloo

J'ai pu tester le 1.8 AFS et mon AFD aujourd'hui.

difficile de se faire une idée en si peu de temps, je  vais surement me le prendre pour voir plus loin mais j'ai pu voir au moins deux choses. l'AF sur des cibles à 6-7 metres peu contrastées, petites et peu éclairées faisait mouche à chaque fois.
En AF continu, l'objectif change très vite de cible, aussi nerveux que le modèle AFD et moins hésitant presque. au final plus rapide, du moins dans ces conditions de lumières.
1600 f1.8 1/100eme en moyenne

coté piqué, je n'ai regardé que l'arrière de mon boitier. mais on voit déja que le contraste du nouveau à pleine ouverture n'a absolument rien à voir avec le modele AFD.

Par contre coté piqué, c'est une autre histoire et je vais les développer avant de me faire une idée définitive. Il me semble en l'état que le plus vieux est très fin dès la pleine ouverture.

Le modèle AFD est quand même un très bon caillou aussi... :)

JMS

L'AFD a toujours piqué à partir de f/2,2...l'AFS pique dès f/1,8  ;)