60D ou 7D: Que feriez-vous à ma place?

Démarré par bourgroyal, Février 16, 2012, 19:14:01

« précédent - suivant »

One way

Citation de: Cptain Flam le Février 17, 2012, 09:10:38
Donc si on suit ton raisonnement, f/2.8 autorise des vitesses plus élevées que f/1.4( + 2 diaphs, soit 800 isos contre 3200! :o ) et f/1.8? On ne faisait pas de photos de spectacle avant l' IS? Les vitesses atteintes à f/1.4 ne figent pas l' action et ne permettent pas d' éliminer le flou de bougé? L' Is empêche les gens de bouger?
(24x1.6=39, à partir de 1/40 c'est jouable, à 1/80 ça doit le faire, 85x1.6=136, disons 1/125 et 1/500)

La profondeur de champ d' un 24 mm est "naturellement" plus favorable, surtout sur aps-c  et à la distance utile pour un portrait en buste ou en pied, f/1.4 et f/2 seront exploitables...

Le 24 L II mou sur les bords en aps-c? Ah?

Pas exploitable en concert? Demande à TomZeCat! :D ( et sur FF en plus, où les bords doivent du coup être dégueulasses... fil du 24L II :D ;D )

Si on peut exploiter un 70-200 f/2.8 en concert, un équivalent 135 f/1.8 devrait s'en sortir avec 1,3 diaph de mieux. Ton 1/60 à 2500isos devient 1/60 à 1600isos(presque) ou 1/90(80) à 2500isos et donc le fameux 1/125 à 3200. Jouable.
Au pire, il y a le 50 f/1.4, qui donne un 80 f/1.4 avec une pdc de 80 f/2 sur ff.

Tu n'as rien compris à mes explications. Pas grave si l'auteur du fil lui le comprend.
"Tu veux ma photo!!?"

BrettSinclair63

Citation de: One way le Février 17, 2012, 10:59:52
Tu n'as rien compris à mes explications. Pas grave si l'auteur du fil lui le comprend.

Ben moi non seulement j'ai rien compris à tes explications mais si elles sont correctes alors je suis victime d'un complot international dont le but est de me faire croire que mon 40D+50 1,4 sont capables de rapporter d'excellentes images de concerts sans passer par iso 3200.  ;D

La C.I.A frappe encore!  :D Non sérieusement même le 350D est capable de faire de bonnes choses en concert avec un 50 1,8 sans forcément monter trop en isos, tout dépend du niveau d'éclairage de la scène mais ce qu'il faut bien voir c'est que, OK la salle est dans le noir, mais dans la plupart des concerts, la scène est inondée de lumière, et jusqu'à preuve du contraire c'est la scène qui est visée, ce qui explique que je dépasse rarement 1000 isos en concerts avec le 40D (ce qui est d'ailleurs préférable vu les perfs dudit 40D au-delà) sur lequel sont donc installés alternativement 50 1,4 et 70-200 2,8.
40D, what else?

Broadpek

Citationmême le 350D est capable de faire de bonnes choses en concert
Oui, c'est vrai. ;D
Il m'est arrivé de publier des photos sur le net, et on m'a demandé les exifs, que je n'ai pas donné. ::)
Ce bon vieux 350 ;D
Au départ, la question posée portait sur deux boîtiers. Si on inclut les optiques, alors ça change tout.

moutphot

:)
Avantages 60d: écran orientable pour travail sur statif ou au raz du sol.
                     Léger
                     Autofocus suffisant pour plus de 90% des utilisateurs.
Avantages 7D: autofocus rapide, sensible et bonne couverture de la zone de visée.
                    microréglages pour affiner la position du focus et/ou corriger les optiques non réglées en sav.

Le 60d et le 7d ( ainsi que les FF) nécessitent dans bien des cas un réglage de la cage reflex et de l'autofocus au sav pour profiter des qualités de ces boitiers.

Pour les bonnes photos en hauts isos: Je suis persuadé qu'il s'agit d'un mythe. Pour avoir la meilleure photo possible, Il faut schooter au plus bas isos possible, en exposant à droite donc choisir les bonnes optiques donnant le meilleur à partir de la pleine ouverture. Il en existe quelques unes chez CANON.

BrettSinclair63

Je suis assez d'accord, quoi que sur 5DII jusqu'à 6400 isos c'est propre alors... mais en concert, en fonction de la lumière et des optiques j'essaie de shooter autour de 400/500 isos. C'est pas toujours évident mais parfois on peut. Cependant la bonne valeur doit approcher les 800/1000 isos.
40D, what else?

bourgroyal

J'ai très bien compris les explications. Merci.
Mon 50D a ISO exploitable, selon ma perception, jusqu'à 2000/2500.
et ce avec mon 10-22, mais la vitesse est limite entre 1/30 et 1/60.

J'aimerais opéré à 1600/2000

Exemple à 1/30 avec ISO poussé, avec le 10-22
VRAIMENT LIMITE

Si je pouvais récupéré deux crans...pour du 1/60 a 1600.

Je prend mes photos dans des petits bars et c'est vraiment étroit.
On ma suggéré le SIGMA 20MM 1.4 qui donne a peu près 34mm

BrettSinclair63

Citation de: bourgroyal le Février 17, 2012, 12:37:06

VRAIMENT LIMITE

Ah ben là c'est nettement plus précis quant à tes attentes. Effectivement dans des petits bars à la fois l'espace et l'éclairage sont limités, ça justifie une recherche de boîtiers capables de monter un peu en isos. 7D, ça me paraît bien mais 5D II est une option à ne pas négliger, on le trouve en occasion au même prix ou pratiquement que le 7D neuf et pour les isos et le rendu c'est autre chose (enfin ça n'engage que moi), l'AF est un peu moins bon mais c'est pas non plus catastrophique t l'avantage avec le 5D II c'est qu'on peut facilement s'en passer et basculer en manuel grâce à son immense viseur.
40D, what else?

Cptain Flam

24x1.6=38.4 et en Sigma c'est un f/1.8, bien, mais moins bon que le 24L...(pas le même prix, faut en tenir compte)

Mais voui, tu devrais même pouvoir envisager du 800 isos à f/1.4 et 1/60, donc 1600 isos et 1/125...

Quand on arrive à accrocher le 1/80-1/100, les gens sont nets. Et apparemment tu as l' air de tenir le 1/30 sans problèmes...
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: One way le Février 17, 2012, 10:59:52

Oui, je viens de te relire en décortiquant bien et je reconnais avoir loupé deux trois trucs. Mea culpa.

Par contre je continue de penser que 24 et 85 sont utilisables en concert même sur un aps-c.

Et le forum foisonne de photos de concert réussies prises à moins de f/2.8 et moins de 1/125. Il y en a même beaucoup au 1/40...

Ce qui ne change rien au fait que j' ai mal compris ton post et répondu trop vite.

moutphot

:)
Tu peux (si je peux me permettre) voir sur Photo...zone un test du sigma 1,8-20. Le vignettage devient correct à f4, la définition devient bonne à f2,8 au centre et f4 sur tout le champ. Il y a beaucoup d' A.C. à toutes les ouvertures avec le plus d' A.C. à f 2,8/4. Le verdict qualité optique 1,5 étoiles sur cinq.
A méditer pour l'achat d'optiques tierces, sans compter  les éventuelles incompatibilités. Ce n'est pas par hasard que ce n'est pas cher.
Mais certaines optiques canon ne sont parfois pas meilleures sur petit capteur les 18 Mpx exagéreront tous les défauts.
Pour cela un 5d ou un 5d2 seraient sûrement meilleurs avec les 35 mm canon en particulier., mais les 24 aussi je crois.

APB

Pour du N&B "ambiance le 7D et le 60 D font du plus que correct à 6400 et même à 12800 en prenant en RAW et en travaillant soigneusement (j'ai eu le 7D et j'ai maintenant un 60 D).
L'AF du 7D peut faire la différence dans ce genre d'ambiance (d'où l'intérêt des optiques lumineuses), de même éventuellement que sa visée, meilleure que celle du 60D.
Je ne connais pas le 50 D, mais je suis surpris que le traitement des fichiers RAW ne permettent pas de pousser plus loin les ISO.
Le FF ... bonne idée avec un 50/1.4, ou un 85/1.8, un boitier cadrant large et un autre  hyper lumineux.
Pourquoi ne pas se faire prêter un boitier ?

DanielREUNION

Citation de: BrettSinclair63 le Février 17, 2012, 13:10:50
Ah ben là c'est nettement plus précis quant à tes attentes. Effectivement dans des petits bars à la fois l'espace et l'éclairage sont limités, ça justifie une recherche de boîtiers capables de monter un peu en isos. 7D, ça me paraît bien mais 5D II est une option à ne pas négliger, on le trouve en occasion au même prix ou pratiquement que le 7D neuf et pour les isos et le rendu c'est autre chose (enfin ça n'engage que moi), l'AF est un peu moins bon mais c'est pas non plus catastrophique t l'avantage avec le 5D II c'est qu'on peut facilement s'en passer et basculer en manuel grâce à son immense viseur.

immense viseur ?  :-\ ... et un grossissement x1 comme sur le 7D ? et un viseur 100% comme sur le 7D pour cadrer pile poil comme tu veux  sans faire gaffe aux pourcentages manquants ???

immense viseur ou possibilité de mettre un verre permettant de faire la map ?

j'ai regardé dans le 5D² je ne l'ai pas trouvé immense ........ et pas mieux que le 7D non plus .... t'es sur de ton coup là ?

Daniel
Man On the Moon

Cptain Flam

Citation de: DanielREUNION le Février 17, 2012, 15:18:08
immense viseur ?  :-\ ... et un grossissement x1 comme sur le 7D ? et un viseur 100% comme sur le 7D pour cadrer pile poil comme tu veux  sans faire gaffe aux pourcentages manquants ???

immense viseur ou possibilité de mettre un verre permettant de faire la map ?

j'ai regardé dans le 5D² je ne l'ai pas trouvé immense ........ et pas mieux que le 7D non plus .... t'es sur de ton coup là ?

Daniel

Si quand même, certes le 7D est 100% et le 5D² "seulement" 98%, mais le viseur du 5D² est beaucoup plus grand, dans les mêmes proportions que la différence de taille entre capteurs...

BrettSinclair63

Citation de: Cptain Flam le Février 17, 2012, 15:40:11
Si quand même, certes le 7D est 100% et le 5D² "seulement" 98%, mais le viseur du 5D² est beaucoup plus grand, dans les mêmes proportions que la différence de taille entre capteurs...

C'est aussi ce qui me semble mais je peux bien sûr me tromper.
40D, what else?

One way

VRAIMENT LIMITE

Sur ta photo tu est à f/7-1/30s-2000 Iso et tu es vraiment bien éclairé car cela fait 7Il. Rien avoir avec des conditions pour des spectacles comme au théâtre ou autre. 7IL c'est les conditions d'un match de Hand ball bien éclairé :-\. On est loin de ta demande de photo en soirée. Avec 7 IL c'est facile.
"Tu veux ma photo!!?"

DanielREUNION

Citation de: BrettSinclair63 le Février 17, 2012, 15:57:21
C'est aussi ce qui me semble mais je peux bien sûr me tromper.

permettant une mise au point précise à f1.4 sans changement de verre ?

Daniel
Man On the Moon

Cptain Flam

Citation de: DanielREUNION le Février 17, 2012, 20:06:13
permettant une mise au point précise à f1.4 sans changement de verre ?

Daniel

Certains y arrivent, d' autres moins, j' avoue que pour moi, c' est pas un stigmo...

Mais ça reste plus facile que sur le 7D. J' ai les deux.

jolanisa

Un 550D fera aussi l'affaire pour un deuxième boitier. Le 7D est trop vieux et trop chers, mais temps qu'il y aura des adorateurs compulsifs le prix ne baissera pas  :)
Mat du couloir

philordi28

jolanisa

Citation de: philordi28 le Février 17, 2012, 22:02:17
le 7D trop vieux ?  ;D ;D ;D
Pour le prix proposé oui bien sur. Le 7D est intéressant en occasion, mais surement pas neuf.
Mat du couloir

bourgroyal

Je ne sais pas si le 7D est trop vieux ou pas, mais beaucoup semble l'apprécier à la lecture des commentaires positifs.

Mais le 8D n'est-il pas loin???

DanielREUNION

Citation de: Cptain Flam le Février 17, 2012, 20:12:35
Certains y arrivent, d' autres moins, j' avoue que pour moi, c' est pas un stigmo...

Mais ça reste plus facile que sur le 7D. J' ai les deux.

hihihi, tu lis dans mes pensées et tu réponds à ma seconde question :)

bon donc en gros , ce ne sera pas un critère pour le choix de ces boîtiers...sauf si on change le verre de visée... dans ce cas mieux vaut prendre le 5D²

curieux, lorsque j'avais regardé dans le viseur, je ne voyais pas mieux que dans mon 7D....comme cela avait été le cas en passant du 350D au 7D enfin bon, j'aurai l'occasion de renouveler l'expérience rapidement :)

dans le 7D , la map manuelle est un doux rêve....pour moi ^^

oui le 7D est un vieux boîtier comme le 1Dm4 non ? et le 5D²  .... pour de la nouveauté il y a un D800 qui sort là non ? ou du 1Dx ( à prix CANON lol )

Daniel
Man On the Moon

GM38

Citation de: jolanisa le Février 17, 2012, 21:59:37
............................... Le 7D est trop vieux et trop chers, mais temps qu'il y aura des adorateurs compulsifs le prix ne baissera pas  :)

eh oui, le 7D est un boitier "clivant" : d'un côté, ceux qui l'ont, de l'autre : ceux rêvent de l'avoir  ;) ;D ;D ;D ;D

jolanisa

Citation de: GM38 le Février 18, 2012, 10:10:28
eh oui, le 7D est un boitier "clivant" : d'un côté, ceux qui l'ont, de l'autre : ceux rêvent de l'avoir  ;) ;D ;D ;D ;D
Sans oublier tous ceux qui font des cauchemars depuis qu'ils l'ont acheté et ne sont toujours pas parvenus à maitriser la mise au point :) oui oui il y en a
Et puis entre nous que le 1DX fasse rêver je peux éventuellement le concevoir surtout si on lui ajoute des objectifs pro, mais un 7D... :)
L'achat d'un 7D est un projet d'investissement pas un rêve et actuellement je pense que cet achat "neuf" n'est pas le meilleur investissement que l'on puisse faire. Aux alentours des 900 euros en occasion par contre oui. 
Mat du couloir

microtom

Bon je vois qu'à ce stade de la discussion il faut forcément proposer un 1Dx pour poursuivre l'envolée lyrique.

C'est hallucinant quand même les réponses qu'on peut lire.

Donc

Citation de: One way le Février 17, 2012, 08:41:47
Tu as posé ton problème mais personne n'a repris tes données d'entrée pour te répondre. je vais donc le faire.
Tu veux faire de la photo de spectacle. En spectacle il y a pas beaucoup d'éclairage.

Pour mémoire 1/60 avec f2.8 et 2500 Iso sont les conditions que j'utilise régulièrement en photo de rue la nuit.

En raisonnant par comparaison, on sait qu'en spectacle il faut minimum du 1/125s ou du 1/200s pour figer un acteur.

Donc comme j'aime le dire, pas de bras pas de chocolat. Pas de mystère en spectacle il faut donc pousser TOUS les réglages au maximum. Il faut donc 1/125s + 3200 Iso + f2.8.

Nous savons aussi que pour faire une photo sans flou provenant du photographe, il faut minimum 1/(1.6*focale) de temps d'exposition. On trouve donc 80mm comme focale limite théorique avec un boitier aps-c.

Conclusions:
_il te faut un boitier qui délivre des fichiers RAW à 3200 Iso "exploitables" et le 60D ou le 7D le font.
_Il te faut obligatoirement une optique ouvrant à f2.8 ou moins.
_La stabilisation est un TRES gros plus ou alors on arrête de boire des cafés.

Je crois que tu es donc mur pour t'acheter un Tokina UGA ou un 17-55 Is ou les équivalents Sigma ou Tamron.

En aucun cas un 85mm f1.8 n'est "utilisable" dans ces conditions de part la vitesse limite qu'il impose et en aucun cas un 24mm f1.4 ne peux être utilisé en photo de spectacle. A f2 on isole un sujet proche, on ne fait pas de photo en plan large. Surtout que même avec un 24L série 2, les bords restent bien mous sur les 2/3. En gros un objectif à Bokeh reste un objectif à Bokeh même sur aps.

+1
Mangez des cacahuètes!