Questions pour un futur passage au μ4/3

Démarré par DazzBis, Février 17, 2012, 15:33:10

« précédent - suivant »

satjc

Citation de: DazzBis le Février 18, 2012, 20:59:28

Donc, quels seraient vos choix de zooms, qualitativement/optiquement parlant, dans le range (50-150)mm ?
Oly 14-140mm ?
Oly 40-150mm ?
Pana 45-175mm ?
Pana 45-200mm ?

La question est un peu la même avec le range (10-14)mm...
Pana 7-14mm ou Oly 9-18mm ?

Merci ;)

Euhhh, le 14-140 est un Pana, pas un Olympus ;)

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur tout car je ne connais pas tous les objectifs de la gamme surtout au niveau Olympus ..

Le 14-140 est bon, par contre, je ne sais pas ce que vaut l'Olympus ...
Mais tout dépend aussi du boitier que tu vas prendre, car si tu prends un boitier Panasonic, je te déconseillerais de mettre des gros zoom Olympus dessus, car tu n'auras pas du tout de stab,, la stab capteur est l'avantage des boitiers Olympus là dessus ...

Maintenant pour continuer dans ta liste, mais je l'avas déjà dit, le 45-175 X est a éviter pour le moment car il y a toujours un probleme de stab à fond de zoom à 1/160 sec, il vaut mieux prendre dans ce cas là le 45-200 qui est moins cher et plus efficace..

Pour le 7-14 VS 9-18, j'ai personnellement le 9-18 (raison de budget) mais le 7-14 est clairement au dessus au niveau qualité ...

rahan1976


Je rajouterai en complément d'infos, les X 14-175mm et X 14-42mm fonctionnent sans aucun problèmes sur les PEN Olympus car la stabilisation utilisée est celle du capteur Olympus. ;)

Même d'ailleurs aussi pas de pb sur les boîtiers Panasonic, tant qu'on n'utilise pas les 1/160 à fond de zoom comme evoqué par Satjc.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

DazzBis

Euh oui... Pana 14-140m, désolé.
Copié collé malencontreux avec le Oly 14-150, qui a lui mystérieusement disparu de ma liste... ^^

Merci pour ces renseignements.

Je retiens donc, dans un premier temps :

1/ Pour les UGA, favoriser le Pana 7-14mm en regard du Oly 9-18mm (tout autre facteur que la qualité optique mis de côté)
2/ Pour les Zooms Télés : le 14-140mm serait un bon choix, à priori...
Il ne me reste plus qu'à savoir comment placer les autres hiérarchiquement (optiquement parlant toujours) par rapport à celui-ci, petit (mais pas forcément éliminatoire) soucis de stab du X45-175mm mis à part... ^^

Concernant les boitiers, je pensais partir dans un premier temps sur un GX1* (l'ergonomie me convient mieux que celle des autres, quite à devoir lui affubler un viseur lorsque ça s'avère nécessaire), à compléter ensuite avec un EM-5 (en premier boitier) si son ramage se montre à la hauteur de son plumage... ;)

*J'ai bien pensé aux EP3 et EPL3 : je ne les ai pas essayé, mais les EP en général ne m'ont jamais réellement convaincus ergonomiquement parlant. J'ai aussi envisagé le G3 qui, comparativement au GX1, bénéficie du viseur... mais perd un peu en ergonomie, là encore...

satjc

Citation de: JMS le Février 18, 2012, 21:34:39
Obejctifs Leica pour Panasonic je n'en ai pas vu beaucoup en micro 4/3 mais je peux avoir des trous de mémoire, à mon âge. Tous les zooms notamment sont Panasonic uniquement   ;)

En µ4/3, tu as le 45 mm et le 25 mm Panasonic qui sont griffés Leica...

Par contre pour les zooms, il n'y a en effet aucun Leica...

Alain OLIVIER

Citation de: rahan1976 le Février 19, 2012, 01:52:22pas de pb sur les boîtiers Panasonic, tant qu'on n'utilise pas les 1/160 à fond de zoom.

N'empêche que Panasonic laisse sur le marché des optiques avec un vice caché.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: satjc le Février 19, 2012, 01:18:01Le 14-140 est bon, par contre, je ne sais pas ce que vaut l'Olympus ...

J'ai eu les deux. Le 14-150 d'Oly est tout aussi bon et bien plus compact. Comme je l'ai déjà indiqué plus haut, le choix dépend du boîtier retenu (stab intégrée ou pas). À noter que le 14-140 avait un jeu désagréable sur la monture du GH1, vraiment pénible à la longue car l'optique bougeait quand j'utilisais la bague de zoom. Il paraît que ça le fait aussi sur le GH2. Aucun problème de cet ordre avec mes optiques μ4/3 sur l'E-PL1 ou l'E-P2.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cpasfo

Moi, j'attends le Panasonic 12-35mm f2.8 :D...........mais à quel prix ? :(

didier31

Bonjour,

on parle d'un 60mm macro f2,8 sur depreview, avez vous d'autres infos ?

avec l'omd cela pourrait être "canon" ?

merci

didier

Herse

#33
Citation de: rahan1976 le Février 19, 2012, 01:52:22
Je rajouterai en complément d'infos, les X 14-175mm et X 14-42mm fonctionnent sans aucun problèmes sur les PEN Olympus car la stabilisation utilisée est celle du capteur Olympus. ;)

Même d'ailleurs aussi pas de pb sur les boîtiers Panasonic, tant qu'on n'utilise pas les 1/160 à fond de zoom comme evoqué par Satjc.

As tu cet objectif, car il m'intéresse beaucoup et j'envisage de le commander lundi chez Images-Photo Rennes, ne sachant pas
quand le problème en question sera résolu.
Qualité optique, fonctionnement du zoom électrique...

Citation de: Alain Olivier le Février 18, 2012, 21:27:09
Personnellement j'aime bien les Japonais et je n'ai rien contre les Chinois. ;)

+1 :l'important c'est que tout le monde ait du travail, mais aussi que nos petits chinois ne soient pas payés au lance-pierre
et ne supportent pas des cadences infernales pour satisfaire les petits occidentaux  :'(.
Mon Bouledogue, quel cabot !

Alain OLIVIER

Citation de: Herse le Février 19, 2012, 11:27:34l'important c'est que tout le monde ait du travail, mais aussi que nos petits chinois ne soient pas payés au lance-pierre
et ne supportent pas des cadences infernales pour satisfaire les petits occidentaux  :'(.

Aïe ! Mauvaise discussion sur un forum photo. Changer de discussion. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Herse

C'est vrai, on s'écarte du thème de ce fil  ;).
Mon Bouledogue, quel cabot !

cpasfo

Moi je dis une marque Japonaise doit produire au Japon, tout comme Apple aux USA, Archos en France, et les chinois ok mais qu'ils se mettent à produire leur propres marques, mais là c'est une autre histoire ;D

Nikojorj

#37
Citation de: DazzBis le Février 18, 2012, 20:59:28
Donc, quels seraient vos choix de zooms, qualitativement/optiquement parlant, dans le range (50-150)mm ?
Oly 14-140mm ?
Oly 40-150mm ?
Pana 45-175mm ?
Pana 45-200mm ?

La question est un peu la même avec le range (10-14)mm...
Pana 7-14mm ou Oly 9-18mm ?
Ah, tiens, les deux genres de zoom qui m'intéressent aussi...

Pour le télézoom, le 40-150 oly semble s'imposer, au moins sur un boitier stabilisé : compact, et très bon d'après http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1374/cat/15 .
Sinon, pour un télézoom peu ouvert comme ça, la stab est assez indispensable je trouve : pana ou pana, donc, sur un boitier pana.

Pour le grand angle, ça me semble un choix entre compacité et budget relativement modéré (9-18) ou qualité superlative mais 2x plus lourd et plus cher (7-14) ; je penche personellement vers le 9-18, mais j'aimerais bien des exemples avec le soleil dans le cadre pour me décider.

Citation de: DazzBis le Février 19, 2012, 02:00:05
*J'ai bien pensé aux EP3 et EPL3 : je ne les ai pas essayé, mais les EP en général ne m'ont jamais réellement convaincus ergonomiquement parlant. J'ai aussi envisagé le G3 qui, comparativement au GX1, bénéficie du viseur... mais perd un peu en ergonomie, là encore...
Pour l'ergonomie, je trouve mon EPL1 remarquable notamment grâce aux possibilités de personallisation très poussées des boutons disponibles, mais ça reste une question de goûts.
Et oui, le déploiement/repli de l'objectif kit n'est pas connecté à la mise en marche/arrêt du boitier et ça m'énerve (mais c'est son seul vrai défaut d'ergonomie tant qu'on n'essaye pas de le manipuler avec des gros gants).

DazzBis

Merci à tous pour ces avis.

Je retire de tout ceci que optiquement parlant, le choix de zoom se porterai de préférence vers le couple Pana 7-14mm et Oly 40-150mm, sur un boitier Oly...

J'ai pris les deux UGA en main hier. Si ce n'était le pare-soleil intégré du Pana, la différence d'encombrement/poids n'est pas si énorme. Reste l'importante différence de tarif... à réfléchir donc. :)

Je me suis un peu penché sur le cas de l'Oly EP3, aussi.
L'ergonomie n'a pas l'air mal du tout, effectivement (2 roues codeuses, possibilité de déplacer l'AF hors du déclencheur...).

Mais qu'en est-il de la qualité d'image à 1600 ISO (plus, c'est parfois utile mais pas nécessaire) comparativement aux boitiers Pana GX1/G3/GH2 ? Car au tarif où on le trouve, je me demande s'il ne vaut pas mieux investir dans un boitier moins cher (G3 ?) et/ou au capteur plus récent/performant (GH2/GX1 ?)...
Sachant que mon idée est de disposer de ce boitier en second, quelques mois après l'arrivée de l'EM-5...

pierrot_76

Citation de: DazzBis le Février 21, 2012, 10:49:33
Sachant que mon idée est de disposer de ce boitier en second, quelques mois après l'arrivée de l'EM-5...

Bonjour,

Si l'idée est d'abord un boitier complémentaire au em-5, je suppose que tu vas chercher quelque chose d'encore plus compact (?) dans ce cas tu peux tout de suite éliminer de ta liste g3, gh2! Mais dans ce cas pourquoi ne pas regarder le e-pl3, moins cher que le P, avec écran inclinable, et assez compact...

smattbe

Citation de: DazzBis le Février 21, 2012, 10:49:33
Merci à tous pour ces avis.

Je retire de tout ceci que optiquement parlant, le choix de zoom se porterai de préférence vers le couple Pana 7-14mm et Oly 40-150mm, sur un boitier Oly...

J'ai pris les deux UGA en main hier. Si ce n'était le pare-soleil intégré du Pana, la différence d'encombrement/poids n'est pas si énorme. Reste l'importante différence de tarif... à réfléchir donc. :)

Je me suis un peu penché sur le cas de l'Oly EP3, aussi.
L'ergonomie n'a pas l'air mal du tout, effectivement (2 roues codeuses, possibilité de déplacer l'AF hors du déclencheur...).

Mais qu'en est-il de la qualité d'image à 1600 ISO (plus, c'est parfois utile mais pas nécessaire) comparativement aux boitiers Pana GX1/G3/GH2 ? Car au tarif où on le trouve, je me demande s'il ne vaut pas mieux investir dans un boitier moins cher (G3 ?) et/ou au capteur plus récent/performant (GH2/GX1 ?)...
Sachant que mon idée est de disposer de ce boitier en second, quelques mois après l'arrivée de l'EM-5...
- Pour l'UGA, j'ai choisi le 9-18 d'Oly pour sa plage focale, que je trouve beaucoup plus utilisable dans la vie de tous les jours (j'aime bien sortir avec comme unique objectif).

-J'ai le EP2, même capteur que le EP3. Partant du Raw, c'est totalement exploitable jusque 800 Iso. Le G3, que j'ai utilisé fait mieux mais ne compense pas le manque de stabilisation sur des sujets immobiles. Le G3 est plus fonctionnel (écran orientable et tactile, viseur intégré) mais je trouve le Pen plus agréable a manipuler...

Nikojorj

Citation de: smattbe le Février 21, 2012, 14:12:43
-J'ai le EP2, même capteur que le EP3. Partant du Raw, c'est totalement exploitable jusque 800 Iso.
Et ça reste très très correct à 1600ISO... (ici, 800ISO poussé d'un diaph ce qui revient à très peu près au même, sur un EPL1 avec toujours le même capteur que les EP2 et 3)

microtom

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2012, 13:49:46
[...]
Pour le grand angle, ça me semble un choix entre compacité et budget relativement modéré (9-18) ou qualité superlative mais 2x plus lourd et plus cher (7-14) ; je penche personellement vers le 9-18, mais j'aimerais bien des exemples avec le soleil dans le cadre pour me décider.
[...]

Salut

Tu veux quelle type de photo? J'ai un e-pl3 et un 9-18 (entre autre).
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Février 21, 2012, 17:30:32
Tu veux quelle type de photo? J'ai un e-pl3 et un 9-18 (entre autre).
Le soleil dans le cadre avec un peu d'étoile de diffraction, si t'as, steuplé.

DazzBis

#44
Citation de: pierrot_76 le Février 21, 2012, 13:52:13
Bonjour,

Si l'idée est d'abord un boitier complémentaire au em-5, je suppose que tu vas chercher quelque chose d'encore plus compact (?) dans ce cas tu peux tout de suite éliminer de ta liste g3, gh2! Mais dans ce cas pourquoi ne pas regarder le e-pl3, moins cher que le P, avec écran inclinable, et assez compact...

La compacité est l'une des raisons qui m'a poussé à regarder d'abord le GX1.
J'ai eu l'occasion de l'essayer aujourd'hui même, ainsi que le EP3 : je préfère la façon dont l'Olympus tombe sous ma main, mais nous (la vendeuse et moi) ne sommes jamais parvenu à configurer l'AF sur un autre bouton que le déclencheur, tandis que ça a été relativement facile sur le Panasonic... On a raté quelque chose ?

L'EPL3 ne m'intéresse pas, ergonomiquement parlant.
Il me manque trop de choses sur le boitier, et un écran mobile, quoique parfois utile, ne m'est absolument pas indispensable. :)

DazzBis

Citation de: smattbe le Février 21, 2012, 14:12:43
- Pour l'UGA, j'ai choisi le 9-18 d'Oly pour sa plage focale, que je trouve beaucoup plus utilisable dans la vie de tous les jours (j'aime bien sortir avec comme unique objectif).

C'est l'un des arguments qui pourraient faire basculer mon choix en sa faveur, en sus du tarif, même si l'essentiel de mon utilisation sera faite aux alentours de 20-24mm sur les UGA, plage couverte par l'un comme par l'autre...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est fort possible qu'à terme (bien plus tard), je file prendre le 12mm...

microtom

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2012, 19:00:54
Le soleil dans le cadre avec un peu d'étoile de diffraction, si t'as, steuplé.

Un truc de ce genre? (exif inside)
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Oki merci! Un peu moins propre que ce que j'espérais, mais ça a l'air utilisable.

microtom

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2012, 21:33:26
Oki merci! Un peu moins propre que ce que j'espérais, mais ça a l'air utilisable.

Et encore un poil trafiqué, mais conditions extrêmes quand même je pense. J'ai d'autres photos ou c'est différent, sans flare non plus... pas vraiment trouvé (ni chercher) à reproduire la chose pour voir en contourner les limites je dois dire.

Au fait, j'ai l'ORF si ça te dit, je pourrais te l'envoyer demain si tu me dis où ;)
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Va sur mon site et clique sur "contact" par exemple - ça utilise l'adresse associée à mon nom de site free.fr.
Merci bien!