Lightsphere gary fong

Démarré par chilien62440, Février 18, 2012, 21:41:53

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

le gary fong n'est qu'une tentative de reproduction de la boule chinoise
Cordialement, Mister Pola

JP31

En extérieur sur sujet éloigné ça sera pas efficace.
En macro ça peut être pas mal.
En intérieur avec des murs clairs c'est très efficace.
Perso j'utilise un whaletail qui fonctionne un peu sur le même principe, j'ai les 2, je préfère quand même mon whaletail, mais j'ai jamais testé le collapsible.

Ça peut donner ça avec une sensibilité modérée de 4/500 iso pour garder des paramètres d'expo assez cohérents :

Faut pas avoir une vitre en face..

Macro :

Dehors avec de la post prod où à l'époque de mémoire j'avais pas mal assombri le bas de la photo :

Edouard de Blay

ca me conforte dans mon idée c'est pas bon du tout .
Merci

CLeC

Citation de: JP31 le Mars 05, 2012, 21:18:01
....
Les 3 premières semblent très sous-ex...  ;)
En principe il faut apporter une correction à la puissance du flash il me semble.

JP31

Pour moi c'est pas sousex, ça conserve une certaine ambiance.
Après c'est sur ça remplacera pas un éclairage sophistiqué, mais pour moi c'est mieux qu'un coup de flash en pleine poire.

Olivier Chauvignat

Citation de: CLeC le Mars 06, 2012, 08:31:43
Les 3 premières semblent très sous-ex...  ;)
En principe il faut apporter une correction à la puissance du flash il me semble.

c'est effectivement sous-ex.
Ne pas confondre sous-ex et low key ;)

Et comme la tare principale du numérique c'est son extrême pauvreté dans les valseurs sombres, il ne faut surtout jamais sous-exposer
Photo Workshops

jmk

Citation de: JP31 le Mars 06, 2012, 09:03:28
Pour moi c'est pas sousex, ça conserve une certaine ambiance.

Pour moi c'est sous ex. Bien exposer, n'empêche pas une "certaine" ambiance.

Olivier Chauvignat

Citation de: JP31 le Mars 06, 2012, 09:03:28
Après c'est sur ça remplacera pas un éclairage sophistiqué, mais pour moi c'est mieux qu'un coup de flash en pleine poire.

il y a moyen de faire quelque chose d'intermédiaire.
et là je ne vois aucune ambiance à part "la lumière allumée dans la pièce". Ce n'est pas une critique mais :

- Soit on n'utilise pas de flash et on shoote en lumière dispo
- Soit on recrée totalement une ambiance avec des flashes (ou lumières continues)
- Soit on garde l'ambiance "reportage" au flash d'appoint, (et là il y a plein de choses faisables pour obtenir autre chose que "la lumière en pleine poire")

un très (très) bon exemple : http://pavel-kosenko.livejournal.com/303194.html?thread=22669914
Photo Workshops

Edouard de Blay

Il faut deja apprendre a utiliser son flash cobra avant d'utliser des accessoires comme legary fong..
Si tu mets ton cobra en pleine poire avec le ttl, c'est certain que ca sera moche.
Peut etre faire un sujet "apprenez a maitriser votre cobra". Tient, c'est une idée

JP31

Citation de: mister pola le Mars 06, 2012, 12:43:46
Peut etre faire un sujet "apprenez a maitriser votre cobra". Tient, c'est une idée

Ma foi, oui, je serais intéressé.

Après on peut certes avoir l'ambiance du moment sans le flash dans le lightsphère ou whaletail, mais la sensibilité et/ou la vitesse d'obturation ne seront pas les mêmes apportant d'autres contraintes.
Ces accessoires peuvent s'avérer pratique pour éclairer le sujet qui se trouve plus proche du flash que l'environnement.
Probablement que les photos postées ici ne sont pas représentatives puisqu'elles ne semble pas vous convenir, perso j'appréciais bien la conservation de l'ambiance.

En vla qques autres avec le whaletail :

Sans retouche particulière.

Désolé, y a pas les exif à part sur la dernière, ce sont des vielles photos que j'ai retrouvé déjà hébergées sur le web. En macro par contre obligé de monter pas mal en sensibilité en frisant les 1600 iso du fait des faibles ouvertures utilisées, mais pour les personnages, les EXIF présent dans la dernière sont assez représentatifs de ce que j'utilise généralement dans ces contextes.

Après, vous conseillez le pocket bouncer, pour moi c'est un peu la même utilisation sauf qu'en plus de "bouncer" l'éclair sur le pocket bouncer uniquement, ça le fait éclairer un peu la pièce donc contribue à "grossir" la surface éclairante permettant d'atténuer les ombres.

Après je veux bien comprendre que des pros de l'éclairage comme vous ne puissiez pas être satisfait de ces accessoires. Moi ça me convient et me parait extrêmement pratique.

jmk

Citation de: JP31 le Mars 06, 2012, 13:44:58
Après je veux bien comprendre que des pros de l'éclairage comme vous ne puissiez pas être satisfait de ces accessoires. Moi ça me convient et me parait extrêmement pratique.

Sans être un pro de l'éclairage, je me suis permis d'intervenir suite aux premières photos que tu as postées et qui sont sous ex, (ambiance ou pas) et malheureusement au vu de ces photos ça n'apporte pas de crédit à cet accessoire qui du reste est surement bon.

Edouard de Blay

Comme ecris plus haut, c'est une tentative de boule chinoise, je connais bien cet accessoire ( la boule chinoise)
Et puis ce n'est pas une question d'etre pro ou non, d'ailleur je ne connais aucun pro en press en avoir, ca serait en plus tres mal vu de la part des autres qui n'auraient surement pas envie d'avoir le flash en pleine figure,mais bon, c'est un autre probleme.
C'est comme le bouncer,ou la fameuse boite a diapo, on connait, on a testé, on a arreté.

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Mars 06, 2012, 15:00:37
Comme ecris plus haut, c'est une tentative de boule chinoise, je connais bien cet accessoire ( la boule chinoise)
Et puis ce n'est pas une question d'etre pro ou non, d'ailleur je ne connais aucun pro en press en avoir, ca serait en plus tres mal vu de la part des autres qui n'auraient surement pas envie d'avoir le flash en pleine figure,mais bon, c'est un autre probleme.
C'est comme le bouncer,ou la fameuse boite a diapo, on connait, on a testé, on a arreté.

En débutant, le résultat semble convenir mais c'est parce l'on n'est pas véritablement exigeant en même temps que notre oeil n'est pas encore véritablement formé. On a testé, on a arrêté car les photos parlent d'elles-mêmes. J'ai refait des tests : le verdict est impitoyable...

En premier lieu, la photo avec le flash intégré sans diffuseur :

Laure-Anh

Ca fait photo d'identifcation au poste de police...

En 2, la photo au flash intégré avec un diffuseur maison (mouchoir, bouteille en plastique, calque, plexiglas,...) : les ombres sont moins denses mais la lumière n'est pas franchement meilleure.

Laure-Anh

En 3, une photo faite de la même place avec le boîtier sur trépied, avec le fond à la même distance : avec un flash cobra déporté coiffé d'un réflecteur standard de 18cm de diamètre...

Laure-Anh

En 4, une photo faite de la même place avec le boîtier sur trépied, avec le fond à la même distance que précédemment : avec un flash cobra déporté dont la lumière est réfléchie sur un réflecteur rectangulaire blanc, en indirect donc...

jmk

Citation de: Laure-Anh le Mars 06, 2012, 21:24:53
En 4, une photo faite de la même place avec le boîtier sur trépied, avec le fond à la même distance que précédemment : avec un flash cobra déporté dont la lumière est réfléchie sur un réflecteur rectangulaire blanc, en indirect donc...

CQFD  :)

Laure-Anh

Il fut un temps où je me contentais de la 2...
Aujourd'hui, je sais que je peux fabriquer à volonté la lumière de la 3 ou de la 4 avec un flash cobra déporté. Inévitablement, le rendu de la 2 ne me convient plus.

jmk

Citation de: Laure-Anh le Mars 06, 2012, 21:35:39
Il fut un temps où je me contentais de la 2...

Je suis d'accord pour l'avoir connu également ce temps ou on se contentait de la 2. Aujourd'hui ce n'est plus possible :)

JP31

Sauf que le flash déporté dont la lumière est réfléchie sur un réflecteur, ça commence à ne plus trop être possible en conditions de "reportage", faut un assistant voire plusieurs ou des pieds d'éclairage, etc..
Je dis reportage pour faire bien, hein, je ne suis pas reporter.
La l'utilité du truc c'est de rester avec le flash sur le boitier donc de rester mobile et de pouvoir s'adapter facilement à diverses situations.

Edouard de Blay

si je fais ca lorsqu'il y a 10 photographes, je m'en prends une

GG_

Citation de: JP31 le Mars 05, 2012, 21:18:01
Perso j'utilise un whaletail qui fonctionne un peu sur le même principe, j'ai les 2, je préfère quand même mon whaletail, mais j'ai jamais testé le collapsible.

Ça peut donner ça avec une sensibilité modérée de 4/500 iso pour garder des paramètres d'expo assez cohérents :

Complètement sousex comme déjà dit. Dommage pour une démonstration des bienfaits d'un diffuseur  ;)

Comme déjà dit dans un post précédent, j'utilise le Gary Fong pour mes photos et portraits de famille, faits en intérieur. J'ai la chance d'avoir murs et plafonds blanc. Je trouve ça correct pour une solution portable.
Voici un exemple (ne pas tenir compte de la BdB)

GG_

Citation de: Artsfashion le Mars 02, 2012, 21:57:06
Une solution meilleure : pas de Gary Fong ....et pas de flash....juste la lumière naturelle.....ce sera encore mieux avec le 1Dx ou le 5DIII.....vive les hautes sensibilités....

Vive les blagues, tu auras beau avoir tous les ISOs que tu veux, ça ne remplacera pas un flash ..  ;D

GG_

Encore une photo faite au Gary Fong.

JP31

Citation de: GG_ le Mars 07, 2012, 21:26:01
Complètement sousex comme déjà dit. Dommage pour une démonstration des bienfaits d'un diffuseur  ;)

Comme déjà dit dans un post précédent, j'utilise le Gary Fong pour mes photos et portraits de famille, faits en intérieur. J'ai la chance d'avoir murs et plafonds blanc. Je trouve ça correct pour une solution portable.
Voici un exemple (ne pas tenir compte de la BdB)

Pour moi c'est pas sousex du tout, mais bon c'est pas grave. Vous voyez bien que l'éclairage de la pièce était très sombre puisqu'y a que la petite lampe sur la table, les bougies et la TV d'allumée. Si j'avais mis mon collimateur sur la nappe noire, je suppose que tout le reste serait surex. Dans la salle de bain le visage de mon fils est très bien éclairé aussi sans l'être trop ne faisant pas naturel, c'était ça le but. Comme le visage de ma nièce sur la dernière photo qui est parfaitement éclairé en gardant l'ambiance sombre de la pièce. C'est ce que j'appelle du fill in et si je voulais que mon flash soit l'éclairage principal je m'y prendrais autrement.
Pour la bdb, justement j'ai un lightsphère, mais c'est un Lambency. Il me pourrit la bdb aussi avec ce genre de teinte chaude. Le whaletail lui garde une lumière bien blanche/neutre et si je veux utiliser une bdb incandescente avec un éclairage du même type, j'ai les volets orange et bleu pour les éclairages froids. ;)
Après si un jour je photographie avec 10 photographes autour, je penserais à prendre une batte de base ball au cas ou avec mon whaletail. ;-)