Réglage d'un 35 mm DX...happy end ?

Démarré par JMS, Février 22, 2012, 00:21:34

« précédent - suivant »

JMS

Vous avez certainement vu dans les nombreux fils consacrés au D7000 les ennuis rencontrés par Coval95 avec son 35 mm DX...pour mémoire à gauche ce que donnait son 35 mm sur mon D7000 et à droite ce que donnait mon 35 mm sur mon D7000.

Bref, j'ai essayé de voir ce qui se passait (l'objectif était en back focus sévère) et j'ai fait le médiateur en vue d'un nouveau réglage sans confier le boîtier en même temps pour éviter tout micro réglage de compensation, car il faut bien entendu qu'un objectif soit bon sur n'importe quel boîtier.

Après récupération du SAV j'ai essayé l'objectif sur briques avec un D3x et un D5100 (perfect) et ensuite j'ai passé à la mire sur deux D7000 avec évidemment zéro micro réglage...

JMS

Voici ce que donne maintenant cet objectif sur mon boîtier (notez qu'il est meilleur aux grande ouvertures que mon propre 35 DX)

JMS

Et maintenant l'objectif de Coval95 sur le boîtier de Coval95...je suis jaloux, il est meilleur que sur mon propre D7000, de peu, mais c'est certain  ;D ;D ;D ;D

JMS

...et je sais aussi réparer les chagrins d'amour* et faire démarrer les motos russes  ;)

___

* amour entre photographe et sa marque, restons chastes !

p.jammes

Ah très bien vous travaillez ensemble. ;D
C'était pas le SAV Nikon, dis moi!
A+

ps: heureuse Coval?

coval95

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Un grand grand merci à toi JMS !!!

Et après avoir eu le boîtier le plus pourri du forum, je vais faire des jaloux maintenant, et pas des moindres !  :D :D :D

Mon D90 n'a plus qu'à bien se tenir car s'il est décalé par rapport à ce magnifique 35 mm ressuscité grâce à JMS, eh bien il n'aura plus qu'à aller se rhabiller (le D90, pas JMS  ;)).

Fin d'une galère pour moi et pour tous les photimiens nikonistes qui ont supporté mes (mauvaises) humeurs depuis plus d'un an (avec quelques mois de répit quand même  ;))...
Merci à JMS d'abord, bien sûr et ensuite à tous ceux qui ont su m'apporter un mot gentil dans ces difficultés.
Ce n'est que du matériel bien évidemment, il y a des soucis beaucoup plus graves que ça.
Mais tous ces déplacements à Paris m'ont été assez pénibles, d'autant plus pénibles que le résultat n'était jamais au rendez-vous.
Allez, bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir...  :)

coval95

jdm

Citation de: JMS le Février 22, 2012, 00:24:51
...et je sais aussi réparer les chagrins d'amour* et faire démarrer les motos russes  ;)

__

* amour entre photographe et sa marque, restons chastes !

:D :D :D Bravo!
dX-Man

morvandiau

Je suis estomaqué, (outre de la gentillesse de JMS, mais ça c'est un aparté), de la possibilité de "réparer" un objectif, et d'un cul de bouteille, en faire un excellent caillou . :D

Verso92

Citation de: coval95 le Février 22, 2012, 00:45:36
Mon D90 n'a plus qu'à bien se tenir car s'il est décalé par rapport à ce magnifique 35 mm ressuscité grâce à JMS, eh bien il n'aura plus qu'à aller se rhabiller (le D90, pas JMS  ;)).

Il serait intéressant, juste par curiosité, que tu nous dises quand même comment se comporte ton 35 bien réglé sur ton D90...

archi_91

Fin heureuse (in french...) à la covalesque épopée du D7 à mimile et son appendice optique de 35/1.8....

Et un nouveau créneau pour JMS...
(Et en passant la preuve que le SAV de Champigny...)

Maintenant, tu ne pourras plus cacher tes photos, Coval...
Mithridatisé pour les claviers

vincent

super coval95, et tu vas vraiment avoir un ensemble collector, avec le double tampon:
Nikon approved et JMS approved.

Petite remarque néanmoins: des clients anonymes ont bien du mal à obtenir la réparation, alors que le label JMS, avec la médiatisation induite, permet de résoudre rapidement le problème.

Deux poids , deux mesures ?  ;)

CLeC

Si j'ai bien compris : JMS fait des photos nettes là où Coval fait des photos floues ? Fallait qu'elle lise le manuel du D7000 aussi !  ;)
Bon sérieusement, content pour toi aussi Coval !
(et au passage merci P Jammes pour le marabout : excellent de démarrer les motos russes)...  :D   :D

namzip

JMS,

Merci pour le retour.  :)

Sinon, pour ceux qui cherchent un équivalent 50 pour le format DX, c'est "The Lens".

geargies

8) ça me rappelle ma dernière visite chez mon ophtalmo: "comment ça vous ne voyez rien? je vais mettre tout cç à 12 ça va vous changer la vie .. "effectivement  :o...

coval95

Merci à tous pour votre sympathie !  :-*

Citation de: Verso92 le Février 22, 2012, 07:43:04
Il serait intéressant, juste par curiosité, que tu nous dises quand même comment se comporte ton 35 bien réglé sur ton D90...
Bien sûr Verso, c'est prévu mais JMS ne pourra me rendre mon matériel qu'en fin de semaine, donc l'heure de vérité sera pour ce week-end !
Heure de vérité pour mon D90 puisque maintenant mon D7000 ET mon 35 sont "JMS approved" !
Comme je l'ai dit encore récemment : pour moi, mon D90 est bien réglé, jusqu'à preuve du contraire. J'espère qu'il ne me décevra pas ce WE (après tout le bien que j'ai dit de lui).  ;)

Cela dit, initialement j'avais prévu de revendre le D90 considérant qu'il ferait double emploi avec le D7000. Je n'ai gardé mon D90 que parce que le D7000 n'était pas à la hauteur de mes attentes. Vais-je encore garder mon D90, je n'en sais rien. Je suppose qu'il a dû perdre de sa valeur en un an et si c'est pour en tirer 3 francs 6 sous, je préfère le garder en 2nd boîtier.

coval95

Citation de: namzip le Février 22, 2012, 08:55:28
JMS,

Merci pour le retour.  :)

Sinon, pour ceux qui cherchent un équivalent 50 pour le format DX, c'est "The Lens".
Mes essais en live-view me montraient bien que c'était un bon objectif. Il a été déréglé pendant que mon D7000 suivait le chemin inverse, c'est ballot quand même...

Citation de: Lesfilmu le Février 22, 2012, 09:10:00
Ca confirme que le conseil "si c'est décalé => SAV, si ça revient pareil => retour SAV" était le bon.
...
Lesfilmu, je t'invite à méditer les propos de vincent :

Citation de: vincent le Février 22, 2012, 07:48:43
...
Petite remarque néanmoins: des clients anonymes ont bien du mal à obtenir la réparation, alors que le label JMS, avec la médiatisation induite, permet de résoudre rapidement le problème.

Deux poids , deux mesures ?  ;)

Mais JMS a fait beaucoup plus que simple médiateur dans cette histoire. Il a pu faire un état exact des lieux après 3 passages de mon D7000 au SAV et pu établir que seul le 35 mm était décalé in fine. Il a passé beaucoup de temps à faire des tests croisés avec mon D7000 + plusieurs de ses objectifs très lumineux dont son 35 AFS F/1,8 et avec son D7000 + mon 35 mm. C'était le seul moyen de faire un diagnostic rigoureux.

Namzip et Volapuk m'ont proposé gentiment fin décembre de faire des tests croisés et je les en remercie mais je n'ai pas pu donner suite (Namzip à Paris, ça me faisait encore 4 heures de route et dans quelles conditions auraient été faits ces tests ? Volapuk plus près mais il n'a qu'un 35 mm et plus de D7000, donc le test croisé aurait été incomplet).
JMS m'avait déjà proposé des tests croisés au printemps 2011 mais c'était juste au moment où le SAV me proposait de m'échanger mon 35 mm. Donc ça ne valait pas la peine que je le dérange à ce moment-là.

jeanbart

C'est une très bonne nouvelle pour Coval95.  8)
La Touraine: what else ?

Jinx

Donc finalement ce D7000 il n'est pas si pourri que ça, Coval ?

Petite boutade amicale mais qui prouve bien qu'il faut éviter les erreurs d'appréciation : alors que durant des mois et des mois le D7000 a été pointé du doigt, on se rend compte maintenant que c'était un problème d'objectif. Et c'est d'ailleurs exactement ce que j'ai eu moi aussi avec le D7000 et le Sigma 17-50 2.8 : flous aléatoires, un truc de dingue. J'ai renvoyé l'objectif au SAV Sigma qui me l'a bien calibré et maintenant la netteté est nickel partout.

Enfin je suis content que ton matériel te donne enfin satisfaction ;)

Botticelli

Coval, respire tranquillement à la lecture du message de GilD, zen, tout va bien ;)

GilD, je crois que tu fais erreur dans ton diagnostic sur le matériel de coval. Si tu retrouves les messages de Coval où elle explique tout le parcours de son D7000 et de ses objectifs, les différents passages en SAV, etc, je pense que tu en conviendras.
Arrogant, sans limite

coval95

Citation de: GilD le Février 22, 2012, 10:00:48
Donc finalement ce D7000 il n'est pas si pourri que ça, Coval ?

Petite boutade amicale mais qui prouve bien qu'il faut éviter les erreurs d'appréciation : alors que durant des mois et des mois le D7000 a été pointé du doigt, on se rend compte maintenant que c'était un problème d'objectif. Et c'est d'ailleurs exactement ce que j'ai eu moi aussi avec le D7000 et le Sigma 17-50 2.8 : flous aléatoires, un truc de dingue. J'ai renvoyé l'objectif au SAV Sigma qui me l'a bien calibré et maintenant la netteté est nickel partout.
...
C'est une plaisanterie ou quoi ?  ???
Je t'invite à relire l'historique parce que là tu n'y es pas du tout ! Et franchement c'est décourageant de lire ce genre de choses !

Mon D7000 est bien réglé après 3 passages au SAV avec réglages successifs de l'AF et, au 3ème passage, réalignement optique !!!
Pendant ce temps j'ai eu un 1er 35 mm qui était bon au départ (pas de décalage sur mon D90 mais décalage sur mon D7000) puis qui a été déréglé au SAV.
Le SAV me l'a échangé.
Le 2nd 35 mm était bon au départ (pas de décalage sur mon D90 mais décalage sur mon D7000) et il a été déréglé par le SAV. Ce n'est qu'après l'intervention de JMS que mon 35 mm est bien réglé.

Mais JMS n'a vu mon D7000 qu'après les 3 passages au SAV. Avant il ne l'a pas eu en main, il ne sait pas comment il était !
Libre à vous de penser que mon D7000 était bon dès le départ, moi j'ai des centaines de photos de tests qui prouvent le contraire + les papiers du SAV Nikon qui font état de réglages. S'il était bon, ils n'auraient rien fait du tout.
Ce n'est qu'après le 3ème passage (fin décembre) qu'ils m'ont dit "Madame on ne pourra pas faire mieux". Maintenant je peux dire que c'était vrai pour mon D7000. Mais comme le 35 était déréglé (par rapport à mes 2 boîtiers), je n'avais pas de moyen de contrôler le D7000, n'ayant pas à ma disposition d'autre objectif à faible PDC.

D'ailleurs je l'ai déjà dit et je le redis : parmi tous ceux qui sont satisfaits de leur D7000, je suis persuadée qu'il y en a qui ne l'ont jamais utilisé avec des objectifs très ouverts. Il me semble que ce n'est qu'avec de tels objectifs qu'on peut juger si le boîtier est parfaitement réglé (aucun décalage d'AF ni problème d'alignement optique) !
Avec mes autres objectifs (ouverture max F/2,8) mon D7000 a été bon après 1er passage au SAV.
Du reste, en toute rigueur, on peut aussi imaginer que mon D7000 était bien réglé après le 1er passage au SAV et que je n'ai pas pu en juger puisque parallèlement mon 35 mm avait été déréglé. C'est possible mais alors au 2nd passage ils m'auraient dit que le boîtier était bien réglé au lieu de le renvoyer à l'atelier (3 semaines d'immobilisation et plusieurs allers-retours).

J'espère que cette explication est la dernière, j'en ai marre de radoter mais j'en ai encore plus marre de voir écrire des énormités !  >:(

coval95

Citation de: Botticelli le Février 22, 2012, 10:29:02
Coval, respire tranquillement à la lecture du message de GilD, zen, tout va bien ;)
:D :D :D

Citation de: Botticelli le Février 22, 2012, 10:29:02
GilD, je crois que tu fais erreur dans ton diagnostic sur le matériel de coval. Si tu retrouves les messages de Coval où elle explique tout le parcours de son D7000 et de ses objectifs, les différents passages en SAV, etc, je pense que tu en conviendras.
Manque plus que Tonton Lucien après ça, et le tableau sera complet !  ;D

Verso92

Reste zen, coval... sur le forum, il est courant de lire des avis à l'emporte pièce d'intervenants qui n'ont pas suivi l'historique, n'ont rien compris au problème, et qui se croient plus malins que les autres. C'est le jeu...

p.jammes

Pour une info complète, l'annonce du marabout avait été postée par JPSA. Si on le sait pas, on ne comprend plus rien. ;D ;D ;D ;D ;D ;D

coval95

Citation de: p.jammes le Février 22, 2012, 10:35:02
Pour une info complète, l'annonce du marabout avait été postée par JPSA. Si on le sait pas, on ne comprend plus rien. ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Peux-tu nous mettre un lien STP ? Il est vrai que les motos russes ne m'évoquent rien...  ;)