Icould?

Démarré par omair, Février 22, 2012, 08:07:43

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 26, 2012, 20:13:38
j'utilises Pages et Numbers et ca me va tres bien.

Oui, pour le tout venant, c'est effectivement très bien et on s'en sert aussi parfois au boulot.

alpseb

page ou numbers c'est très bien quand tu fais des trucs que pour toi, ou quand tu fais une présentation (avec numbers + keynote par exemple)
Mais des qu'il y a d'autres personnes sensées lire tes documents, page, keynote ou autre, tu peux oublier !

Pour ce qui est de office, je trouve l'ergonomie super nulle (principalement word) tout test compliqué, y'a pas grand chose de bien pensé !...

je me souviens a l'époque de RAG TIME sur mon vieux performa ! c'était super logique, bien foutu, simple d'utilisation, la mise en page très simple...

Olivier Chauvignat

tiens a propos, a la formation Hasselblad Phocus, on a e droit a un Keynote vidéoprojeté depuis un Mbook, mais commandé depuis un iPad. Ca marche comment ?
Photo Workshops

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Février 26, 2012, 19:52:10
C'est l'un des reproches qu'on peut faire à la micro-informatique en général d'ailleurs : que tout se standardise autour des mêmes outils et un pur amateur qui veut juste faire du mail et envoyer 2 ou 3 lettres va utiliser globalement les mêmes programmes qu'un développeur ou qqu'un qui répond à des appels d'offres.
Oui, enfin c'est comme le gars qui veut redimensionner des photos et qui va utiliser photoshop parce que photoshop c'est bien.

Moi j'ai tendance à considérer que par exemple LibreOffice pour une utilisation perso c'est totalement suffisant.
Mais bon... ça m'arrive de vouloir faire des un trucs un chouilla évolués chez moi aussi, et là, je serais vite limité avec LibreOffice.

Après niveau ergonomie c'est pas le top non plus et niveau look ça fait très 1990.

alpseb

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 26, 2012, 20:46:01
tiens a propos, a la formation Hasselblad Phocus, on a e droit a un Keynote vidéoprojeté depuis un Mbook, mais commandé depuis un iPad. Ca marche comment ?
application "remote" sur iOS, ca simule la télécomande de apple,
tu peux donc commander itunes, keynote, ppt...

Pascal Méheut

Et de mémoire, tu vois tes notes sur ton iPad alors que c'est projeté et tu peux aussi faire un pointeur laser virtuel ou un truc comme ca du bout du doigt. C'est vraiment bien foutu.

Olivier Chauvignat

Citation de: alpseb le Février 27, 2012, 11:04:32

application "remote" sur iOS, ca simule la télécomande de apple,
tu peux donc commander itunes, keynote, ppt...

mais il avait la presentation sur l'ipad...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Février 27, 2012, 11:07:43
Et de mémoire, tu vois tes notes sur ton iPad alors que c'est projeté et tu peux aussi faire un pointeur laser virtuel ou un truc comme ca du bout du doigt. C'est vraiment bien foutu.

oui c'est ca
Photo Workshops

alpseb

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 27, 2012, 12:13:47
mais il avait la presentation sur l'ipad...

dans cas cas avec keynote sur l'ipad...

Olivier Chauvignat

Citation de: alpseb le Février 27, 2012, 14:27:56
dans cas cas avec keynote sur l'ipad...

donc on lance KN sur iPad, et comment ca passe sur le Mac ?
avec cette appli télécommande ?

(désolé si je pose des questions cons, mais ça me fera gagner du temps si ceux qui connaissent m'expliquent)
Photo Workshops

Pascal Méheut

Tu lances KeyNote aussi sur le Mac, tu jumelles les 2 en WiFi ou en Bluetooth et roule.

http://support.apple.com/kb/HT3325?viewlocale=fr_FR

alpseb

tu peux aussi te passer du keynote sur le mac en bossant uniquement avec keytnote sur ipad,
apres tu branche ton ipad au vidéo proj avec le câble ou en airplay

Olivier Chauvignat

merci ;)

ce coup-ci j'ai capté.
Photo Workshops

Zaphod

Ah non, moi je déteste le tableau croisé dynamique.
Mais ça n'est pas du tout l'usage que j'ai d'un tableur de toutes façons.

Sinon pas du tout d'accord sur le côté vache à lait...
Même chez moi, je serais très malheureux de me contenter d'un truc style LibreOffice Calc ou Numbers...

Pascal Méheut

A leur décharge, c'est un phénomène courant chez les éditeurs (et pas qu'eux) : quand on a un produit dominant, qui se vend, marge, etc, on le fait peu évoluer.
Et pas forcément à tort : pourquoi secouer le cocotier et risquer de se planter ?

Je trouve plus déprimant l'absence d'imagination des fabricants de clones que l'attitude de Microsoft qui est logique de leur point de vue.

Zaphod

Oui parce que pour les entreprises, le faible prix de la licence fait que le soft, vu les services rendus, est une affaire.
Et largement supérieur à la concurrence directe.

Et sinon pour le cycle de mise à jour... dans les grosses boites, on reste de toutes façons très très longtemps sur la même version.
Je suis encore sous XP, et je viens de passer d'Office 2000 à 2007 la semaine dernière...

Pascal Méheut

Sauf qu'il y a des précédents célèbres (IBM) et une bonne documentation sur le fait que se laisser entrainer par le conservatisme de ses clients est risqué (cf Leica).

En informatique, le mécanisme est par ex le suivant : une nouvelle génération arrive dans la boite, habituée à des outils rencontré pendant ses études. Ils veulent bosser avec la même chose et l'entreprise leur répond en général "ta gueule gamin, à quoi ca sert ton truc ? Nous, on a la même chose depuis 20 ans et on ne voit pas pourquoi on changerait".

Quand les gamins approchent de la trentaine et que certains d'entre eux commencent à avoir du pouvoir décisionnaire, ils finissent par glisser leurs outils favoris quand même.

Et c'est reparti pour un cycle.

Dans le cas de Microsoft, ils ont ca pour eux que pour le moment, il n'y a pas d'outil très différent d'Office pour les petits jeunes, les facs, etc. Mais ils se sont déjà fait avoir sur pas mal de choses à cause de leur immobilisme.

Pascal Méheut

Pour le choix de prépa, ca n'est pas compliqué : Louis Le Grand, Ginette, Henry IV, Hoche à la rigueur  ;)

Zaphod

Oui mais faut réussir à faire de bons outils de travail avec ça.
Perso je m'en fous du soft utilisé du moment que les fonctionnalités sont là.

Et franchement, en parlant de google docs, les programmes dans le navigateur je trouve que c'est un non sens au niveau de l'organisation de l'espace de travail.
Vouloir remplacer l'OS par le navigateur, c'est juste une idée à la con (ou alors il faut que le navigateur se substitue totalement à l'OS, mais ça mériterait une ergonomie nettement revue).

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Février 28, 2012, 07:33:22
En informatique, le mécanisme est par ex le suivant : une nouvelle génération arrive dans la boite, habituée à des outils rencontré pendant ses études. Ils veulent bosser avec la même chose et l'entreprise leur répond en général "ta gueule gamin, à quoi ca sert ton truc ? Nous, on a la même chose depuis 20 ans et on ne voit pas pourquoi on changerait".
Là par contre il y a un vrai problème c'est que dans l'éducation nationale (entre autres) on apprenne MS Office aux élèves, et pas des logiciels libres comme LibreOffice (que les étudiants peuvent se procurer librement, et qui ne couteraient rien à l'éducation nationale).

Ca suffirait largement à ce qu'on veut leur apprendre avec...

Pascal Méheut

Je comprends ton point de vue mais quand je suis arrivé chez IBM, certains vieux de la vieille disaient la même chose de nos petites machines Unix qui n'avaient pas de X ou de Y, etc.

alpseb

Citation de: Zaphod le Février 28, 2012, 21:27:28
Là par contre il y a un vrai problème c'est que dans l'éducation nationale (entre autres) on apprenne MS Office aux élèves, et pas des logiciels libres comme LibreOffice (que les étudiants peuvent se procurer librement, et qui ne couteraient rien à l'éducation nationale).

Ca suffirait largement à ce qu'on veut leur apprendre avec...
ca suffirait largement mais ça sert a rien une fois dans une boite.
les pros sont à 99% sur office, pas sur que les former a autre chose soit super judicieux

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Février 29, 2012, 10:45:58

ca suffirait largement mais ça sert a rien une fois dans une boite.
les pros sont à 99% sur office, pas sur que les former a autre chose soit super judicieux
[/quote

Ce genre d'argument a rarement retenu l'Education Nationale de former les gens à des trucs qu'ils n'utiliseront plus jamais après  ;) Et par ex, je n'ai pas beaucoup revu dans le boulot l'équation différentielle qui explique pourquoi une page de mémoire virtuelle doit faire 4 Ko même si c'était rigolo sur le moment.

Zaphod

Dans ma boite, de base, y'a pas d'accès internet... et quand on le demande (il faut une raison valable) tous les sites genre facebooks sont interdits).
Et ils ne sont pas prêts de filer des iphones ou des macs (qui de toutes façons ne feraient tourner quasiment aucuns des softs avec lequel on travaille).

Parce que tout de même autant pour certains trucs (style le tableur) on peut choisir la démerde... autant pour d'autres (style Catia pour la CAO, reliée à une base de données commune) tu ne peux pas travailler tout seul avec ton soft.
Et les partenaires américains font pareil.

peache1

Citation de: Pascal Méheut le Février 28, 2012, 16:55:11
Pour le choix de prépa, ca n'est pas compliqué : Louis Le Grand, Ginette, Henry IV, Hoche à la rigueur  ;)
Parisien va! Et le parc à Lyon?
Hi hi, et la seule école d'ingé, elle est derrière le Panthéon?  :)