Que faites vous en attendant votre D800 ?

Démarré par lupat, Février 29, 2012, 22:26:33

« précédent - suivant »

danielk

ce n'est écrit nulle part dans la doc Nikon que le mode 1.2x est disponible en RAW !!!

geo444

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2012, 20:23:12
Le D800 sort des NEF 24 MPixels ?? ... (on ne me dit pas tout, aussi...)

Citation de: danielk le Mars 01, 2012, 21:05:27
c'est écrit Nulle Part dans la doc Nikon que le mode 1.2x est disponible en RAW !!!

disons plutot que tu l'as lu nulle part ??   :D
les 4 formats RAW du D800

3:2     24x36    36 MPix
5:4     24x30    30 MPix
1,2x   20x30    25 MPix
1,5x   16x24    16 MPix

bien sur, c'est tous des crops !... mais ca peut servir quand mème !!   :P
;)

4mpx

Citation de: danielk le Mars 01, 2012, 21:05:27
ce n'est écrit nulle part dans la doc Nikon que le mode 1.2x est disponible en RAW !!!
Les modes crop des boitiers Nikon sont toujours disponibles en RAW.
Exposer a droite...

danielk

la source ! car sur le site de Nikon, nada !

Verso92

Citation de: geo444 le Mars 01, 2012, 21:06:01
bien sur, c'est tous des crops !... mais ca peut servir quand mème !!   :P

Mouais...

danielk

ok, désolé je viens de faire le test avec mon D700 en format DX, le NEF résultant est bien croppé (ça je n'en doutais point) mais surtout il pèse environ 5 MO aulieu de 12/14 !!! donc c'est bien un vrai crop (sans image cachée autour) - cependant qui peut le plus peut le moins ! pourquoi vouloir cropper lorsque l'on peut recadrer au plus fin (à part en situation de reportage et d'économie de carte bien sûr).

geo444

Citation de: danielk le Mars 01, 2012, 21:16:58
....pourquoi vouloir cropper lorsque l'on peut recadrer au plus fin
(à part en situation de reportage et d'économie de carte bien sûr)...
évidemment, toi tu as toujours ton 500 f/4 dans la poche ?   ;D

... donc tu ne tombes jamais sur un sujet plus lointain que ton télé !!    :P
;)

danielk

bon un peu plus lourd quand même

danielk

geo444 si tu comprends ce que je veux dire, c'est que l'on peut faire ses photos sans cropper, càd aux max de définition de l'apn et recadrer en post traitement. pas besoin de manier l'ironie parfois plus lourde qu'un 500 (dont je ne voudrais pas, ne m'intéressant ni aux bêbêtes, ni aux avions, ni aux voitures, ni aux sportifs  ;D ;D)

kochka

Citation de: algraf le Mars 01, 2012, 14:28:08
Pourquoi le choix de ce f2.8 plutôt qu'un f5.6 sûrement bien meilleur ?
[/quote
Pour tester 2,8.
J'en au fait aussi à 1,4 et à 8.
Mais c'est la première qui m'est tombée sous la souris
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Eh je ne suis pas testeur qui voit passer un couple boîtier objectif pendant une journée, qui fait passer les images en réglage par défaut dans un logiciel qui crache des notes publiée telles qu'elles.

Le D3x, le 14-24AFS, le 16-35VR etc... font patie de mon quotidien de photographe. Ce que je dis est basé sur des centaines d'images réelles prises de près ,de loin, au soleil, sous la pluie, en contrejour etc.. images decotiquées manuellement en post traitement optimisé ....
Le 16-35Vr est fabuleux, bien utilisé on arrive grâce au VR à en tirer plus que le 14-24 dans bien des cas

vous faites ce que vous voulez,mais je suis certain qu'avec le 14-24 je ferai dans bien des cas de meilleures images en NEF X1.2 au D800 qu'en FX. À 20mm et X1.2 le résultat est meilleur qu'à 24mm FX pour un cadrage équivalent. Les développeurs du D800 on bien insisté sur le fait qu'avec le D800 on apprendra à jongler avec les formats et les résolutions.

Par contre au 200 Micro je ne vais pas me gêner de travailler en FX 36 Mpix  ;)

Pierred2x

Jean-Claude

l'objectif qui sera sublimé par le D800 est le 16 AFD en mode défishe Ortho dans NX2

L'énorme interpolation des bords imposée par le defishage Ortho fait que du 12 Mpix D700 est déjà trop faible pour aller au delà d'un A4 pas top. Avec les 24 Mpix du D3x on arrive à des A4 superbes et des A3 montrables. J'attends du D800 des A3 impeccables, pas plus plus car à ce niveau de résolution capteur la perte des angles de l'optique est à nouveau dominante et le vieux 16 perd d'avantage dans les angles que le 10.5 DX

jeanbart

La Touraine: what else ?

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2012, 21:54:08
Le D3x, le 14-24AFS, le 16-35VR etc... font patie de mon quotidien de photographe. Ce que je dis est basé sur des centaines d'images réelles prises de près ,de loin, au soleil, sous la pluie, en contrejour etc.. images decotiquées manuellement en post traitement optimisé ....
Le 16-35Vr est fabuleux, bien utilisé on arrive grâce au VR à en tirer plus que le 14-24 dans bien des cas

vous faites ce que vous voulez,mais je suis certain qu'avec le 14-24 je ferai dans bien des cas de meilleures images en NEF X1.2 au D800 qu'en FX. À 20mm et X1.2 le résultat est meilleur qu'à 24mm FX pour un cadrage équivalent. Les développeurs du D800 on bien insisté sur le fait qu'avec le D800 on apprendra à jongler avec les formats et les résolutions.

Par contre au 200 Micro je ne vais pas me gêner de travailler en FX 36 Mpix  ;)
Ne me dis pas que la qualite optique du 16-35 est dependante de son VR pour arriver a son optimum.
J'ai toujours compris que la stabilisation etait juste une aide a la pdv et non pour booster la qualite optique de l'objectif.

En tout cas, tu fais ce qu'il te convient le mieux. J'ai juste donne mon opinion. Est-ce interdit ?  :D
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2012, 21:54:08
Les développeurs du D800 on bien insisté sur le fait qu'avec le D800 on apprendra à jongler avec les formats et les résolutions.

Les gens de Nikon devraient être plus clairs dans leur com', alors... si je te comprends bien, le D800 est un boitier 24x36 qu'il ne faudra pas utiliser en 24x36, sauf exception ?
(des fois, j'ai du mal à vous suivre, entre tous...)

Jean-Claude

Le VR du 16-35 est tellement efficace qu'il permet de travailler à 5,6 la ou le 14-24 nécessite 2,8 et une vitesse plus longue à ISO identique, le résultat pratique est édifiant, plus de prof de champ et plus Piqué grâce au 5,6; ça les testeurs pros n'en parlent pas, ils ne le savent même pas  :D

Le 14-24 est à l'aise vissé à f:11 avec beaucoup de lumière ou sur pied, c'est qu'il fait la différence à 20 mm et en dessous, à 16 mm il ne vignette quasiment pas là ou le 16-35 rend un vrai tonneau .

ChrisDNT

Qu'est-ce-que je fais en attendant mon D800 ?
En fait non, je n'acheterai pas de D800, mais le prochain Nikon qui ressemblera à ça :

http://www.petapixel.com/2012/03/01/canon-5d-mark-iii-product-shots-and-spec-list-leak-day-before-launch/#more-47390

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2012, 23:11:07
Le VR du 16-35 est tellement efficace qu'il permet de travailler à 5,6 la ou le 14-24 nécessite 2,8 et une vitesse plus longue à ISO identique, le résultat pratique est édifiant, plus de prof de champ et plus Piqué grâce au 5,6; ça les testeurs pros n'en parlent pas, ils ne le savent même pas  :D

C'est toujours comme ça avec les "pros" : y'a plein de choses qui leur passent au dessus de la tête...
(j'en connais même un qui a déclaré être surpris que la frontale de son 14-24 était très sensible au crachin en Islande... t'imagines ça, toi ?  ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2012, 23:18:36
(j'en connais même un qui a déclaré être surpris que la frontale de son 14-24 était très sensible au crachin en Islande... t'imagines ça, toi ?  ;-)
J'étais pourtant sûr que les nanos crystaux c'était justement pour absorber l'humidité  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2012, 23:11:07

Le 14-24 est à l'aise vissé à f:11 avec beaucoup de lumière ou sur pied, c'est qu'il fait la différence à 20 mm et en dessous, à 16 mm il ne vignette quasiment pas là ou le 16-35 rend un vrai tonneau .
Ce que tu racontes ici n'a rien avoir avec ton post sur les optiques qui vont passent ou non sur les 36mpix du D800.  :D
J'ai vraiment du mal a cerner ce que tu veux demontrer sur ce fil du D800...
Exposer a droite...

geo444

.

bah, tu le fais exprès la, 4mpx ?   ;D

Jean-Claude t'affirme que Le VR = sans doute à Main Levée et en Basse Lumière...   8)

rend le 16-35 +++ Efficace que le 14-24 !... facile non ?   :P
;)

Jean-Claude

Ce que je veux raconter dans ce fil sur le D800, c'est tout simplement que ce boîtier obligera à jongler bien plus souvent entre différentes optiques, différents formats, en fonction de l'angle de champ retenu, de la prof de champ soihaitée, de la quantité de lumière disponible, dès que l'on veut faire la diffèrence avec les anciens boîtiers à 24 Mpix.

Dans l'exemple précis de l'UGA le 14-24 ne sera plus le meilleur en tout sur le D800 comme il l'est en 12 Mpix en FX et encore d'avantage en DX.

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Mars 01, 2012, 21:58:55
J'attends l'annonce du 5D3...
Ca y est c'est officiel.

Tu vends quoi comme matos ?
La Touraine: what else ?

René

Pour moi, je garde mon D700 et je ne prendrais éventuellement le D800 ou le 800E qu'après des tests extensifs et contradictoires donc pas avant plusieurs mois.
Le nouveau Canon ressemble plus à ce que j'attendais d'un remplaçant du D700.
Amicalement René