Nikon, Canon, Pentax, Sony ...

Démarré par Edhyx, Mars 05, 2012, 17:22:01

« précédent - suivant »

Philgood60

Edhyx

Mon pere a achetté le Nex 5n, qui surpasse de loin mon K-5 ... Mise a part l'ergonomie et l'AF...
Et je déprime car je n'arrive à faire aucune photo avec les nuages de Hollande (Je suis sur Den Hague)

Citation de: langagil le Mars 06, 2012, 16:06:52
Alors fais comme moi .....attends la fin de l'année pour voir :) et si rien ne se profile il sera toujours temps de changer.

C'est biensur ce que je vais faire :)
Je reflechis pas en fonction de mes besoin, mais surtout pour pas trop perdre d'argent si je dois revendre mon materiel l'année prochaine.

mansart

Citation de: patrice le Mars 06, 2012, 18:17:20
on pourrait voir des résultats  ;D ;D

Ca viendra, mais le test a été avec un temps bien gris.
Pas un problème pour le pixel peeping sur les plumes des cormorans (comparaison Sony 5N avec micro 4/3  12MP),
mais pour de la belle photo, faut que j'y retourne.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

lorifix

Citation de: Edhyx le Mars 07, 2012, 12:20:13
Mon pere a achetté le Nex 5n, qui surpasse de loin mon K-5 ... Mise a part l'ergonomie et l'AF...
Et je déprime car je n'arrive à faire aucune photo avec les nuages de Hollande (Je suis sur Den Hague)

C'est biensur ce que je vais faire :)
Je reflechis pas en fonction de mes besoin, mais surtout pour pas trop perdre d'argent si je dois revendre mon materiel l'année prochaine.

As tu "bêtement" essayé de faire une comparaison directe entre les deux.

Même sujet, même heure, même focale.
Auto (mode P, Av, Tv)
Mode M avec les même  réglages

A te lire on pourrais croire que ton principal problème est ton relatif manque d'expérience. 
Frenchman in Forchheim

langagil

Citation de: lorifix le Mars 07, 2012, 12:57:26
A te lire on pourrais croire que ton principal problème est ton relatif manque d'expérience. 

Cruel mais juste. Le sujet n'est pas de débattre de qui est le meilleur entre un Nex5 et un K-5 mais je doute fort que l' écart entre les deux capteurs (au niveau dynamique) soit si important.
Tu devrais peut-être investir dans un polarisant  ::) ::)
LabelImage

Edhyx

Je fais enormement de photos en interieur, n'ayant pas lightroom sous la main,
Il m'est impossible de faire des photos à plus de 3200 iso ...

Citation de: lorifix le Mars 07, 2012, 12:57:26

:'( Tu dois sans doute avoir raison ...  :-\

Il n'empeche que dans les ozizos le 5n est superieur.  :-*

Edhyx

Citation de: langagil le Mars 07, 2012, 13:31:22
Tu devrais peut-être investir dans un polarisant  ::) ::)

Tu pense vraiment que ça serait utile ??

rascal

dans ce domaine, en APSC, c'est quasi ce qu'il se fait de mieux ce nex 5n, mais chuuuut, faut pas trop le dire... ce n'est que du Sony...  ;)

cela dit, 3200iso, avec un raw bien traité (noiseware ou mieux sous Lightroom) tu dois t'en sortir avec le K5 (si tu évite le crop 100% bien sûr).

yoda

Citation de: Edhyx le Mars 07, 2012, 14:13:17

Il m'est impossible de faire des photos à plus de 3200 iso ...

la remarque de lorifix est bonne!
je ne met pas en doute le nex, mais ne serais-ce pas une question de paramétrage sur le K5 ?
ceci dit,heureusement que tu as un K5! tu imagine avec un autre????  ;D ;D ;D ;D (ok je sors!)
comme le suggère langalil un polarisant est bien utile! (quel que soit l'appareil) c'est même le filtre le plus utile...

alafaille

Euhh .... même capteur ( Sony APS-C  16 Mpx :) ), lors de sa sortie le K5 était globalement un poil au-dessus en hauts isos que les concurrents équipés du même capteur ( Sony A55, mais miroir semi-transparent, D7000, Sony A580 ) ....

Je doute fort que l'écart de perf hauts isos entre le 5n et le K5, si écart il y a,  soit réellement le problème.

Au fait ... Raw ou Jpeg direct ?

Couscousdelight

Et non, carrément pas même... tu confonds deux choses la, les jpgs et les raw ! :)
Le K5 gère mieux les hauts-iso que le 5n, par contre, le moteur de dématriçage (transformation du raw en fichier image RGB) du sony est plus performant, ce qui donne des Jpg plus propres que ceux du K5. Si tu passes en RAW, le K5 reprend la main.
Un petit comparo de RAW K5/NEx5N à 6400 iso, le K5 est beaucoup moins bruité, plus génant encore pour le NEx, c'est le bruit de chrominance important(le bruit coloré, plus embêtant à virer que le bruit de luminance), en plus du bruit de luminance.

Source :
http://www.dpreview.com/reviews/studio-compare#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=pentax_k5&masterSample=imgp3873.acr&slotsCount=4&slot0Camera=pentax_k5&slot0Sample=imgp3873.acr&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=sony_nex5n&slot1Sample=dsc00791.acr&slot2Camera=nikon_d7000&slot2Sample=dsc1_1896.acr&slot3Camera=canon_eos7d&slot3Sample=canon7d_iso6400.acr&x=0.18431284987158736&y=-0.25475659857455113
Ce qui veut dire que si tu shootes en raw avec le K5, et que développe toi même avec un bon dématriceur, le résultat sera meilleur qu'avec un Nex5n.

newteam1

Citation de: Edhyx le Mars 05, 2012, 17:22:01
Je commence à être deçu par le nombre d'objectif disponible et surtout l'absence de full frame.
Quels sont les avantages qui font que quasiment tout les photographes se tournent vers Canon ou Nikon?

Le parc d'objectif extraordinaire de canon et des occasions à la pelle..............................
Pour le full frame le meilleur plan actuellement c'est l'achat d'un 5D1 entre 500 et 750 euros...............
(vérifier qu'il soit passé en SAV pour recoller le miroir.....)
bonne chance Edhyx
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Couscousdelight

Quel usage réserves-tu à ton appareil photo pour ne pas trouver ton bonheur dans la gamme Pentax, Sigma, Tamron & les millions de trucs vintages qui trainent sur Ebay ? Qu'est-ce qu'il te faudrai que tu ne trouves pas dans cette gamme ?

gerarto

Citation de: Couscousdelight le Mars 07, 2012, 20:02:49
Et non, carrément pas même... tu confonds deux choses la, les jpgs et les raw ! :)
Le K5 gère mieux les hauts-iso que le 5n, par contre, le moteur de dématriçage (transformation du raw en fichier image RGB) du sony est plus performant, ce qui donne des Jpg plus propres que ceux du K5. Si tu passes en RAW, le K5 reprend la main.
Un petit comparo de RAW K5/NEx5N à 6400 iso, le K5 est beaucoup moins bruité, plus génant encore pour le NEx, c'est le bruit de chrominance important(le bruit coloré, plus embêtant à virer que le bruit de luminance), en plus du bruit de luminance.

Source :
http://www.dpreview.com/reviews/studio-compare#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=pentax_k5&masterSample=imgp3873.acr&slotsCount=4&slot0Camera=pentax_k5&slot0Sample=imgp3873.acr&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=sony_nex5n&slot1Sample=dsc00791.acr&slot2Camera=nikon_d7000&slot2Sample=dsc1_1896.acr&slot3Camera=canon_eos7d&slot3Sample=canon7d_iso6400.acr&x=0.18431284987158736&y=-0.25475659857455113
Ce qui veut dire que si tu shootes en raw avec le K5, et que développe toi même avec un bon dématriceur, le résultat sera meilleur qu'avec un Nex5n.

Ha, les ineffables tests de DPreview...

S'ils sont aussi fiables avec le 5N que ce que l'on a pu voir avec l'Alpha 77...

Je ne baserais pas une réputation de boîtier là dessus !

Allez, je me suis amusé à télécharger les raw pour les passer dans ACR avec PSE 10 (pas encore eu le temps de télécharger LR4).
Comme je le pensais, sous réserve de régler finement le traitement du bruit pour chaque fichier, on arrive à un jpeg de sortie un peu meilleur avec le 5N qu'avec le K5... dans le cas de cet exemple de DPr !
Dans tous les cas, le résultat est très bon, voire excellent pour du 6400 iso, quelque soit le boîtier.  :o

Bon, vous me croyez sur parole ou j'essaye aussi avec DxO ?  ;)  :D

Si vous voulez des samples plus fiables, allez donc sur Imaging-resource. Dans le cas présent, je ne suis même pas sûr que les jpeg directs du K5 ne soient pas défavorisés. 

patrice

Quel usage réserves-tu à ton appareil photo pour te restreindre à  la gamme Pentax, Sigma, Tamron & aller faire les poubelles d' Ebay ? Qu'est-ce qu'il te faudrait qui t'oblige à ces extrémités?

Powerdoc

Source :

sur cet exemple on voit clairement que les noirs sont nettoyés sur le K5 : pratiquement aucun bruit dans les noirs, et beaucoup plus dans les gris. Après les gris restent les meilleurs des 4 exemplaires testés.

JCCU

Citation de: yoda le Mars 07, 2012, 14:33:18
...
comme le suggère langalil un polarisant est bien utile! (quel que soit l'appareil) c'est même le filtre le plus utile...

Surtout pour quelqu'un  qui écrit "Je fais enormement de photos en interieur,..."  ???

JCCU

...

Peut être, peut être pas mais le but est il de "shooter" à 3200isos ou de faire des photos d'intérieur?

J'ai le NEX5, le 7 et l'A65 (qui au point de vue taille doit être équivalent à un K5) L'avantage des NEX par rapport au A65 est que comme ils sont beaucoup plus petits, on peut les utiliser beaucoup plus facilement à partir de l'écran arrière en viseur de poitrine et avoir des temps de pose un peu plus longs ;D

yoda

Citation de: Edhyx le Mars 07, 2012, 12:20:13

JCCU:
je ne savais pas qu'il y avait des nuages en intérieur en Hollande! ;D ;D ;D ;D
et puis on a parlé de téléobjectifs, non? en intérieur.... ??? ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: yoda le Mars 08, 2012, 09:08:19
JCCU:
je ne savais pas qu'il y avait des nuages en intérieur en Hollande! ;D ;D ;D ;D
et puis on a parlé de téléobjectifs, non? en intérieur.... ??? ;D ;D ;D

Ce n'est pas moi qui est écrit " Je fais enormement de photos en interieur, n'ayant pas lightroom sous la main,
Il m'est impossible de faire des photos à plus de 3200 iso ..."  ;D

Et puis question téléobjectifs:
   perso, j'utilise beaucoup des polariseurs ...sauf justement avec les téléobjectifs (pour moi un télé, ça ne démarre pas forcément à 55mm)
   également si la question est sur les télés, heureux de voir qu'il y a quelqu'un qui préfère un NEX à un boitier"classique" avec un télé ... :D (j'aime bien mes NEX mais avec un télé -disons à partir de 135-, je préfère quand même le A65..)

Edhyx

Arretez de vous en prendre a moi  :'(

Comme je l'ai déja dit, c'est juste pour etre sur de pas me planter dans mes prochains achats.

Manus_45

Citation de: Edhyx le Mars 08, 2012, 10:36:11
Arretez de vous en prendre a moi  :'(

Personne ne s'en prend à toi.

Mais il faut quand même avouer que ta question initiale est bizarre...
Manu

frederiko

Les forums donnent souvent, malheureusement, cette sensation d'agressivité.

Pour le reste : tu as du bon matériel, d'une marque sérieuse qui a du matériel pour répondre a tes besoins. Même sur le sigma 50-150, la stab offerte sur boitier Pentax fait une vrais différence. L'équivalent en objo stabilisé pour canikon, je ne sais même pas si ça existe et si oui à quel prix...

Pentax se développe : le lancement du k-01 peu te rassurer sur le maintien de la monture k (ce qui est important dans ton cas).

Enfin, le jour ou tu aura besoin d'un tel matériel que Pentax (+sigma / Tamron) ne te conviendra plus (en gros juste le FF et quelques optiques très chères) soit pentax aura sorti son FF, soit tu pourra tout revendre. Et ce n'est pas grave car ton boitier aura de toute façon décoté et tes optiques ne seront plus appropriées.

Enfin, sur le pourquoi pas mal de photographes sont en canikon, c'est surtout du à leur implantation commerciale et l'étendue de la gamme. Depuis des années Pentax fait de très bons boitiers (va lire des test des k10, k20, k7, k5 et k200, km, kx, kr ... et 645). Les optiques sont bonnes.

Bref il faut surtout que Pentax soit avec plus de moyens financiers pour pousser la distribution. La dessus, avec Ricoh derrière je ne m'inquiète pas trop : ils cherchent à se diversifier et donc à renforcer leur branche photo. Il vont y mettre les moyens (et c'est 21 milliard de chiffre d'affaires et plus de 100 000 salariés).

langagil

Edhyx: personne ne s'en prend à toi mais on te l'a répété mille fois: tu possèdes un bon boitier !!!! et ce boitier serait également bon s'il agissait d'un D7000, d'un Canon, d'un Sony etc etc .donc tu devrais plus te concentrer sur ta façon de travailler et de maitriser ton matériel (ceci dit sans agressivité ou moquerie)
Maintenant si psychologiquement Canikon ou Sony t'apporte un plus fonce sans te poser de question mais je peux te garantir que tu te retrouveras face au même problème.
C'est un peu comme si après la vente de ta Clio et l'achat d'une 911 tu nous demandais si une Lamborghini ne serait pas mieux pour ton usage.......... sois patient et apprends à résoudre tes problèmes (avec l'aide des autres le cas échéant, ils sont là pour çà)  ;)
LabelImage

lorifix

Citation de: Edhyx le Mars 08, 2012, 10:36:11
Arretez de vous en prendre a moi  :'(

Comme je l'ai déjà dit, c'est juste pour être sur de pas me planter dans mes prochains achats.

Ta principale « erreur » fut d'acheter un appareil destiné aux « experts ». Il est fort probable que tu ne maîtrise pas encore ton appareil. En soit cela n'est pas tragique mais tu verras qu'il te faudra un certain temps avant d'obtenir un résultat similaire à ceux d'appareil plus grand public qui certes sont moins flexibles et des caractéristiques techniques moins alléchantes mais ont des réglages prédéfinis adaptés aux besoins du plus grand nombre sans avoir à acquérir un savoir particulier.

Tu aurais acheté au lieu d'un K5 un Nikon D7000, un Canon 60D, un Sony A65, ou .... Les appareils de gamme encore supérieure (FF ou non d'ailleurs) tu aurais de toute façon les mêmes problèmes.

Pour finir une analogie avec le monde de l'automobile :

Un conducteur débutant peut théoriquement acheter une Ferrari (s'il en a le moyens bien sûr !). Maintenant  saura-t-il capable de la conduire et de ne pas caler au premier feu rouge ou de s'enrouler autour d'un arbre par défaut de maîtrise du véhicule est hélas trop d'actualité.
Frenchman in Forchheim