Nikon V1 ou Olympus OMD ?

Démarré par aureln79, Mars 06, 2012, 10:22:43

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2012, 22:20:37Aujourd'hui quand un mirorless simule un prisme par un gros bossage inutile c'est génial   ;D
Bonjour Jean-Claude,

Soit tu es très mal renseigné, soit tu te décrédibilise avec tes insinuations sur le gros bossage INUTILE de l'Olympus E-M5.
Sauf à penser que la stabilisation ne sert à rien, y compris son amélioration sur 5 axes, mais il n'est pas inutile de le rappeler, pour une information complète, non parcellaire et non biaisée.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jean-Claude

Si cet Olympus est un vrai reflex à miroir et prisme je suis en effet très mal renseigné, excusez moi pour ma méprise !

Je n'ai jamais parlé de système antivibrations Olympus , mais je dois également être mal renseigné en croyant que les objectifs du V1 sont stabilisés

Mistral75

Quitte à mettre un bossage "pseudo-prisme" sur l'OM-D E-M5, Olympus a effectivement profité du volume ainsi créé pour y loger les capteurs de la stabilisation.

Mais rien ne dit qu'ils n'auraient pas pu les mettre ailleurs. On verra bien si (quand) cette stabilisation 5 axes débarque(ra) sur les Pen.

Botticelli

Ca sent l'incompréhension dans la discussion sur le bossage. J'ai l'impression que xcomm veut dire que le système de stabilisation de l'OMD est dans le bossage et donc que ce bossage a bien une utilité.
[edit] Mistral75 dit à peu près pareil...

Jean-Claude, merci pour la réponse sur les optiques DX et FX, est-ce qu'on peut imaginer que les problèmes de flare seraient améliorés avec des pare-soleil adaptés ? (j'ai déjà vu chez Sigma un objectif muni de deux pare-soleil : un pour les boîtiers à capteur 24-36 et un pour les boîtiers à capteur APS-C...)

Concernant la fonction meilleure image, dans quelles circonstances t'est-elle utile ? Tu laisses vraiment l'appareil décider ou tu fais le tri toi-même ?
Arrogant, sans limite

xcomm

Citation de: Botticelli le Mars 10, 2012, 13:01:49J'ai l'impression que xcomm veut dire que le système de stabilisation de l'OMD est dans le bossage et donc que ce bossage a bien une utilité.
Bonjour Botticelli,

Oui, tu as très bien compris, et très bien résumé ma pensée concernant l'utilité du bossage du E-M5.

Bonne journée.
Xavier

Green545

C'est le capteur qui est stabilisé pas le viseur !!! Ce bossage n'a rien à voir avec la stabilisation, il abrite le viseur LCD et donne un look vintage à l'appareil.
Des précisions sur le site d'Olympus consacré à l'OMD :
http://olympusomd.com/fr-CH/omd/e-m5/overview/features/#/?page=is

xcomm

Bonjour Green545,

Relie le post de Mistral75 pour savoir ce qu'il y a aussi dans ce bossage au niveau de la stabilisation. ;-)

Bonne journée.
Xavier

Jean-Claude

La fonction meilleure image fait une capture continue de 20 images à une cadence de 10i/s. une fois que l'on presse le déclencheur à moitié, la capture commence, au bout de 1 seconde soit 10 images en mémoire déborde, c'est indiqué par un berregraph dans le viseur qui arrive au Max. À partir de là on déclenche quand on veut, l'appareil garde en mémoire les 10 images qui ont précédé le déclenchement en figeant la mémoire ainsi que les 10 images qui suivent. De ce 20 images l'appareil en garde 5 qu'il choisit, le reconnaissance des visage garde celles où il y a le plus d'yeux ouvert tournés vers l'appareil (jusqu'à Max.5 visages analysés) ainsi que les images les plus nettes. Les 15 autres sont jetées et ne sont jamais consultables ou récupérables. Le V1 classe ces 5 images à sa façon et montre une pile de 5 avec sa meilleure image sur le dessus de la pile. Les 4 images du dessous sont aussi consultables et l'on peut soi- même définir une autre images comme meilleure et qui sera sur le dessus de la pile. Si on décharge la carte sur un ordi, les 5 images apparaissent dans tout logiciel standard isolément sans sans le tralala de la pile avec la meilleure sur le dessus  ;)

On a donc bien 5 images exploitables prises quelque part entre -1s et +1s du déclenchement.

Le problème de ce mode de prise de vue sur le V1 est qu'il prend totalement la main sur les paramètres de prise de vue, on n'a plus aucune liberté et le système marche plutôt assez mal en faible lumière en intérieur, --> flashe obligatoire et distance de sujet assez proche.

Jean-Claude

J'espère bien que tout l'espace intérieur de l'OM est utilisé  :) Mais on ne va pas me raconter que le système antivibration doit avoir une forme de pentaprisme pour marcher   :D

Jean-Claude

J'utilise pas mal la fonction meilleure image quand il y a des réunions festives ou les gens font parfois un peu n'importe quoi de façon imprévisible. Celà permet de saisir des moments uniques ou cocasses presque insaisissables autrement.

Jean-Claude

Je n'arrive par contre pas du tout à accrocher à la fonction instantané animé. Je trouve le ralenti un peu trop court et les petites musiques imposées assez niaises.
Je dois être de la mauvaise génération pour ne pas accrocher sur ce truc  :)

Jean-Claude

Faudrait essayer de monter un masque en carton noir avec un petit trou rectangulaire dans les paresoleis des objectifs FX montés sur le One et voir si celà améliore le contraste. Dans certains cas de très forte lumière cela doit sûrement aider un peu.

Mais le 40 DX Micro est tout à fait exceptionnel sur le V1

PANA-SONY

A mon sens, en l'état actuel de l'offre optique, le Nikon V1 ne peut être qu'un (excellent) boîtier complémentaire alors que l'Olympus OMD peut être un boîtier principal car, contrairement au V1, il permet le montage d'optiques vraiment UGA ... .

Jean-Claude

Et le V1 est le seul à permettre le montage de gros télés pros ultra lumineux AF  :D
Il est vrai qu'il manque un zoom UGA pour V1 en ce moment  ;)

Assez d'accord aussi sur l'aspect de boîtier complémentaire pour Nikoniste en ce qui concerne le V1 que je n'aurais sûrement jamais acheté si ne pouvais pas partager certaines optiques, obtenir en automatique le même rendu image et utiliser directement mes styles perso de post traitement.

Si l'on recherche un boîtier principal à objectifs interchangeables, compact et léger, le choix est ouvert

Ajyx

Bonjour,

CI répond à la question que se pose Jean Claude en présentant l'éclaté du boîtier et indique :"l'éclaté laisse deviner la structure interne, avec le micro-écran du viseur d'oeil électronique et les accéléromètres et capteurs de position dans le "faux-prisme réflex" finalement bien rempli.

Pour les gros télés pro ultra-lumineux, le V1 n'est pas le seul puisque l'E-M5 permet de monter toute la gamme d'objectif 4/3 et donc les gros télés tels les 90-250 mm f/2,8 (équivalent 180-500 mm en 24x36), 300 mm f/2,8 (équivalent 600 mm), 150 f/2 (équivalent 300 mm) etc.
André

Jean-Claude

Il n'y a pas de gros télés pro sur le marché en dehors de Canon et Nikon, tout le reste n'est que anecdotique et n'arrive pas au niveau de la qualité d'image des deux acteurs pros.

Chez les deux majors la gamme 70-200, 200-400, 200 2, 300 2,8, 400 2,8, 500 4, 600 4 et les multiplicateurs ad-hoc est unique

elpabar

Toi on voit que tu ne connais pas la gamme top pro d'Olympus.
Mais vu le ton condescendant, rien de très étonnant...

PANA-SONY

Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2012, 14:08:08
Il n'y a pas de gros télés pro sur le marché en dehors de Canon et Nikon, tout le reste n'est que anecdotique et n'arrive pas au niveau de la qualité d'image des deux acteurs pros.

Chez les deux majors la gamme 70-200, 200-400, 200 2, 300 2,8, 400 2,8, 500 4, 600 4 et les multiplicateurs ad-hoc est unique
Il n'y a pas autant de gros télés pro sur le marché que chez Canon ou Nikon mais ce n'est pas du tout parce que les autres sont donc sur ce point quantitativement inférieurs à ces deux majors qu'ils le sont forcément qualitativement ! ... . :(

Ajyx

Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2012, 14:08:08

... C'est vrai qu'Olympus est connu pour être un piètre opticien !

CitationChez les deux majors la gamme 70-200, 200-400, 200 2, 300 2,8, 400 2,8, 500 4, 600 4 et les multiplicateurs ad-hoc est unique

... Chez Olympus (en équivalent 24x36) =

- 70-200 f/2
- 180-500 f/2,8
- 300 f/2
- 600 f/2,8
- multiplicateur x 1,4
- multiplicateur x 2

Je pense que tout cela est très largement suffisant !
André

Jean-Claude

Olympus à toujours fait d'excellentes optiques que j'utilisais d'ailleurs un temps il y a fort longtemps dans le cadre de mon boulot sur un OM2

Vu le nombre important de super télés vendu par les deux grands et leur concurrence féroce, ils font des mises à jour régulières de leurs produits avec les dernières technologies. Il n'y a qu'à voir par exemple ce que le traitement "N" à apporté au rendu images des objectifs Nikon qui l'ont par rapport aux version d'avant sans ce traitement (Nikon en est à sa 6ème génération de 300 2,8 AF par ex.). Une marque qui vend peu d'optiques chères ne peut tout simplement pas se permettre des mises à jours régulières pour rester  tout à fait à la pointe.

Reflexnumerick

nikon a besoin de beaucoup de prosélytisme .... si les nikon 1 étaient une réussite , ça se saurait .... ;)
S5 pro-x10-xa1

PANA-SONY

Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2012, 18:26:17
(Nikon en est à sa 6ème génération de 300 2,8 AF par ex.).
Euh ... si jamais un jour il me prenait l'envie et/ou surtout si j'avais la possibilité financière d'acquérir ce genre d'objectif, je me demande si finalement je ne serais pas quelque part beaucoup plus "rassuré" d'investir "une bonne fois pour toutes" dans une marque qui ne m'obligera pas à réitérer 6 fois un tel investissement ! ... . ;D

P.S. : mode "humour", bien évidemment ... . 8) ;)

aureln79

Je ne pensais pas que mon fil déchainerait autant les passions  ;D

J'ai pris finalement le V1 qui correspond bien à mon utilisation plutôt familiale avec quelquefois des utilisations à thèmes.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore bien testé, j'ai fait les mises à jour, et quelques photos sans intérêt pour vérifier que tout fonctionne bien

xcomm

Citation de: PANA-SONY le Mars 11, 2012, 20:32:44P.S. : mode "humour", bien évidemment ... . 8) ;)
Bonsoir,

Pour moi, non, c'est la réalité. Nikon commence seulement à adapter depuis peu son parc optique aux reflex numérique par obligation, pour ne plus être à la ramasse.
C'est aussi ce qui m'a fait ne pas acheter d'optique Nikon quand je me suis équipé en F6, car je ne voulais pas payer des optiques au prix fort qui seraient fortement limitées avec certains capteurs numériques sur-pixelisés à venir, sans compter ceux qui ne sont pas au mieux de leur forme sur les boîtiers actuels.

Bonne soirée.
Xavier

Jean-Claude

La qualité du V1 celà se sait entre photographes, Certains grands noms l'utilisent déjà comme bloc note, sachant que le cas échéant ils peuvent y coller un de leur Nikkor pour accéder à certaines images impossibles à faire au reflex.
Ceux qui se sont plantés sur les premiers essais bâclés  se taisent depuis, ils écartent le V1 de toutes leurs comparos et ne veulent plus en parler  :D