kit 5d mark2 et questions diverses

Démarré par trolive, Mars 07, 2012, 13:06:13

« précédent - suivant »

polym

CitationJe dirais qu'en lumière épineuse, il vaut mieux la faire soi-même ; opter pour la mesure spot, mesurer plusieurs points de l'image, et... réfléchir.

D'accord avec toi sur le principe, même si personnellement je n'utilise pas la mesure spot pour tous les usages, notamment en théâtre avec lumière pas terrible (c'est moins nécessaire en concert).

Par exemple, avec des douches comme éclairage principal fortement focalisée et à très fort contraste, il suffit que l'acteur bouge d'à peine 10 cm pour être soit
- l'ensemble complètement sous-ex
- correctement exposé avec l'environnement sous-ex
- partiellement surexposé (main et/ou tête) avec le reste bien sombre ... Les zones cramées étant plus ou moins récupérables suivant la peau et le maquillage des acteurs.

Si on veut en tirer quelque chose à la retouche (personne et environnement), je préfère dans ces cas là la mesure moyenne à prépondérance centrale.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Mars 13, 2012, 18:55:24
La mienne.

Par expérience j'entends réelle connaissance d'un matériel que l'on utilise et dont on optimise la pratique et les performances en les accordant à sa pratique photographique et, soyons fou, dont on ose montrer les résultats à des personnes bcp + pointues.

Si il s'agit de se cantonner au boitier essayé sur un coin de table, sans compter les argentiques, je doit être compétant sur une trentaine de boitier. Or je ne m'exprime que sur les boitiers que j'ai utilisé à fond :A1 RT 1/1n 5D 5D2 ainsi que les optiques que j'ai réellement possédés et pas celles des autres ou des oui-dires.
Ainsi je n 'ai aucun avis sur le 50D mais je connais plutôt bien la pratique avec les 5D1 et 5D2.

Citation de: JamesBond le Mars 13, 2012, 18:55:24
Oseriez-vous prétendre que la mesure Spot du 5D mkII n'est pas un excellent outil ? Dans ce cas, je ne partage pas votre opinion.

Quand on ne connait que la soit disant spot des Canon à 3,5% couplée à rien du tout pour mesurer la dynamique de scène on  peut éviter la condescendance et prétendre utiliser la spot comme un outil. Là c'est juste un alibi pour faire comme les grands.
Une spot "utile" c'est autour de 2% et c'est tellement précis que ça en est piégeur (ou point de la doubler avec une spot large). Ça ne s'utilise efficacement qu'avec un barregraphe en 1/3il où se placent les curseurs de mesure<>mémoire.
Accessoirement ce barregraphe permet de caler l'expo/ratio du flash <> lumière ambiante.
Ça c'est le Système de l'Eos-1, ça possède la précision, la clarté, et la finesse indispensable à la mesure multi-spot.
Le reste, 5D2 inclu, c'est une bonne mesure étroite simple et efficace maquillée en spot marketing, c'est une ligne pour la fiche, pas un outil ./
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: polym le Mars 13, 2012, 21:53:53
Par exemple, avec des douches comme éclairage principal fortement focalisée et à très fort contraste, il suffit que l'acteur bouge d'à peine 10 cm pour être soit
- l'ensemble complètement sous-ex
- correctement exposé avec l'environnement sous-ex
- partiellement surexposé (main et/ou tête) avec le reste bien sombre ... Les zones cramées étant plus ou moins récupérables suivant la peau et le maquillage des acteurs.

Si on veut en tirer quelque chose à la retouche (personne et environnement), je préfère dans ces cas là la mesure moyenne à prépondérance centrale.

Exactement, mais pour comprendre cela il faut sortir des forums et utiliser le matériel en "vrai" !

JamesBond

Citation de: polym le Mars 13, 2012, 21:53:53
D'accord avec toi sur le principe, même si personnellement je n'utilise pas la mesure spot pour tous les usages […]

Où ai-je dit que la mesure spot devait s'utiliser pour tout ?
Je ne trouve pas cela dans ce que j'ai écrit ; et je vous rejoins dans ce que vous écrivez.

Mais, bon, c'est pas grave, les forums c'est fait pour répondre de travers à une chose qu'on aura à moitié lue et laisser la parole à de bedonants et grotesques pêcheurs des îles qui éructent la douleur de leur ulcère de façon périodique dans leur posts.  ::)

Qué misère...
Capter la lumière infinie

Stefou

Citation de: Sebas_ le Mars 13, 2012, 20:31:13
...
Je serais donc partisant de prendre le 5D maintenant (cf Iceman) + de bonnes optiques, puis voir d'ici quelques temps quels sont les points qui lui manquent et vers quelles evolutions partir. D'autant plus que les prix auront bien baisses (fin de stock pour le 5D2 et fin de la periode de lancement pour le 5d3).
De toutes facons, les 3 sont de superbes boitiers, chacuns avec leurs avantages et leurs inconveniants. Le 5D2 ne me parait simplement pas le meilleur place en rapport qualite/prix pour le moment

Oui le 5D1 est super, je vais pas dire le contraire j'en ai un et j'en suis ravi. Mais les boîtiers qui doivent encore circuler maintenant doivent tout de même avoir déjà pas mal vécu. En acheter un d'occase présente un risque certain. J'ai acheté le mien d'occasion aussi, mais il y a presque deux ans tout de même et avec 6 mois de garantie. J'étais déjà pas tout à fait rassuré, mais c'était ma seule option pour entrer dans le monde du FF. Si c'était à refaire maintenant, le 5DIII serait de tout façon hors de porté et j'économiserai un peu plus (que pour le 5D1) pour acquérir le II.

Le fait que 1800€ soit cher par-rapport au 5DIII est très artificiel quand le 5DIII est impayable et qu'il n'y a pas d'autres alternatives sûres.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Mars 13, 2012, 23:11:44
grotesques pêcheurs des îles qui éructent la douleur de leur ulcère de façon périodique dans leur posts.  ::)

Visiblement il existe encore des personnes du corps médical incapable de se remettre en question...
Cela doit être très pédagogique de travailler avec vous. Comique en 2eme langue ?

Alors, actuellement, quel boitier possédez-vous réellement ?

polym

CitationOù ai-je dit que la mesure spot devait s'utiliser pour tout ?

Où as-tu vu une insinuation de ce type de ma part ?
Où as-tu préconisé autre chose que la mesure spot comme réponse à la multiplicité des usages que l'on peut faire d'un 5D ?

CitationMais, bon, c'est pas grave, les forums c'est fait pour répondre de travers à une chose qu'on aura à moitié lue et laisser la parole à de bedonants et grotesques pêcheurs des îles qui éructent la douleur de leur ulcère de façon périodique dans leur posts.  Roulement des yeux

Toi, visiblement, c'est beaucoup plus bas que tu souffres de douleurs régulières ... ça va les chevilles ? ;D

JamesBond

Citation de: polym le Mars 13, 2012, 23:59:17
[...] Toi, visiblement, c'est beaucoup plus bas que tu souffres de douleurs régulières ... ça va les chevilles ?

Disons que depuis un certain fil, il existait un contentieux entre B-V et moi.
Au fil des mois s'était installé tacitement un pacte de non-agression pour le plus grand bien de ce forum. Mais le pêcheur n'a su s'y tenir ; j'ai mordu. Quoi de plus normal ?

Pouvez-vous me dire, au travers de ses propos désagréables, ce qui lui permet de préjuger de ma connaissance d'utilisation des boîtiers ? Dans son univers étriqué il ne peut imaginer que l'on ne connaît que ce que l'on possède où posséder = acheter.
Moi je n'achète pas : on me les prête ou bien on me les donne.  ;D Six mois avec l'un, trois mois avec un autre... Le 5D MkII a partagé douze mois de ma vie en deux prêts, et c'est un boîtier qui m'a laissé un excellent souvenir... sur certains plans. Je dis ici ce que j'en ai aimé, même si cela défrise certains.

Have a nice day.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2012, 09:34:27
Disons que depuis un certain fil, il existait un contentieux entre B-V et moi.

Le contentieux est que vous racontiez des conneries et que je l'ai dit et démontré.

Au fil des mois s'était installé tacitement un pacte de non-agression pour le plus grand bien de ce forum. Mais le pêcheur n'a su s'y tenir ; j'ai mordu. Quoi de plus normal ?

Eh, il faut arrêter le formol dans le café, le fait que vos remarques désobligeantes aient été adressées à quelqu'un d'autre ne change en rien le fait que vous n'avez pas réussi à retenir votre bêtise.

Le "grotesque et bedonnant" fait aussi remarquer qu'il y a + d'intérêt à connaitre 1 seul des pécheurs tahitiens que j'ai côtoyé là bas qu'une centaine de forumeurs de votre acabit.

Quand bien même votre "niveau social" serait si élevé que vous n'en voyez plus où vous marchez, Votre condescendance à l'égard de ces gens que vous ne connaissez pas et qui savent vivre de rien et apprécier la vie telle qu'elle est tout simplement minable.
Je vous invite à prévenir la modération de mes propos car je préfère être bannis de ce forum que d'admettre sans rien dire la bêtise crasse de votre comportement.

Pouvez-vous me dire, au travers de ses propos désagréables, ce qui lui permet de préjuger de ma connaissance d'utilisation des boîtiers ? Dans son univers étriqué il ne peut imaginer que l'on ne connaît que ce que l'on possède où posséder = acheter.

Chacun son univers étriqué, avez-vous conscience que bcp de personnes se sont aperçus que vous ne maitrisez pas tous les sujets sur lesquels vous vous exprimez ?

Si vous saviez lire en respectant les interlocuteurs, vous auriez remarqué que lié la connaissance à la pratique réelle, pas à l'achat...

Citation de: bruno-v le Mars 13, 2012, 22:53:05
Par expérience j'entends réelle connaissance d'un matériel que l'on utilise et dont on optimise la pratique et les performances en les accordant à sa pratique photographique et, soyons fou, dont on ose montrer les résultats à des personnes bcp + pointues.

Ne pas supporter d'être remis en cause et traiter de cons les éventuels spectateurs de vos œuvres démontre aussi une non-aptitude à la remise en question et au risque de la critique assez intéressante.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Mars 14, 2012, 12:08:06
Le contentieux est que vous racontiez des conneries et que je l'ai dit et démontré. […]

Vous n'aviez rien démontré du tout que votre incapacité à lire les articles de droit autrement qu'en assimilant leur vocabulaire à celui d'un roman de gare.
Mais nous n'allons pas remettre le couvert là-dessus.

Il est bien difficile d'échanger avec vous sans subir vos insultes et éructations diverses. Cela devient lassant à la longue...
Evitons-nous désormais pour le bien de tous sur ce forum et allez choisir d'autres proies (déjà malheureusement nombreuses).

Citation de: bruno-v le Mars 14, 2012, 12:08:06
[…] Ne pas supporter d'être remis en cause et traiter de cons les éventuels spectateurs de vos œuvres […]

Pas "les", un seul. Cette remarque ne s'adressait qu'à un seul membre bien précis qui aime me harceler. Le terme employé est un euphémisme.
J'ai aussi le droit d'envoyer promener ceux qui m'emmerdent ; nous ne sommes pas sur un forum Ken et Barbie.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2012, 12:25:37
Vous n'aviez rien démontré du tout que votre incapacité à lire les articles de droit autrement qu'en assimilant leur vocabulaire à celui d'un roman de gare.
Mais nous n'allons pas remettre le couvert là-dessus.

Mais si mais si remettons ! vous n'avez jamais répondu !
aucune argumentation étayée, rien, même pas de réponse, du vent ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127013.msg2376926.html#msg2376926
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127013.msg2371830.html#msg2371830
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122900.msg2257697.html#msg2257697

Le pire c'est que tout le monde bénéficie de cette garantie et peut le vérifier (certes cela demande parfois un peu d'efforts)

Il est bien difficile d'échanger avec vous sans subir vos insultes et éructations diverses.

Éructation ? insultes ? ou çà ? c'est un peu comme le lien avec un ulcère, c'est de l'auto-justification imaginaire
Cela devient lassant à la longue...
Evitons-nous désormais pour le bien de tous sur ce forum et allez choisir d'autres proies (déjà malheureusement nombreuses).

hum, lesquelles ? des noms ? des faits ?

Pas "les", un seul. Cette remarque ne s'adressait qu'à un seul membre bien précis qui aime me harceler. Le terme employé est un euphémisme.

Mouai, je suppose que ce Monsieur à eu l'outrecuidance de demander à voir vos photos ? cela se fait pour savoir à qui on a affaire. L'absence de réponse en est une.

J'ai aussi le droit d'envoyer promener ceux qui m'emmerdent ; nous ne sommes pas sur un forum Ken et Barbie.

En gros vous ne supportez pas la critique et à peine vos voisins si ils ne vous cirent pas les pompes...

JamesBond

Citation de: bruno-v le Mars 14, 2012, 14:08:27
[...] Mouai, je suppose que ce Monsieur à eu l'outrecuidance de demander à voir vos photos ? cela se fait pour savoir à qui on a affaire. L'absence de réponse en est une. [...]

Il y en a dans certains fils dédiés soit à des boîtiers Canon soit à des optiques. Donc, maintenant dans la section éphémères.
Faites une recherche. Ces serinades commencent à devenir lassantes.  ::)

Pour le reste, vous ne savez pas lire : EVITEZ MOI ET ALLEZ CHERCHER D'AUTRES PROIES.  >:(

Ce sera tout de mon côté. Définitivement.

JamesBond

Et puisque vous remettez le couvert pour le reste...
il est facile de mettre en lien partie seulement de nos échanges concernant cette histoire de garantie que vous persistez à comprendre de travers.

J'avais mis en lien une suite de posts très intéressants écrits par deux avocats sur un ancien fil ayant traité du problème.

Chacun pourra juger.

Je préfère croire leur plume que la vôtre qui ne se nourrit que d'articles mal lus dans un magazine de consommateurs.

Bye.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2012, 14:54:16
Et puisque vous remettez le couvert pour le reste...
il est facile de mettre en lien partie seulement de nos échanges concernant cette histoire de garantie que vous persistez à comprendre de travers.

J'avais mis en lien une suite de posts très intéressants écrits par deux avocats sur un ancien fil ayant traité du problème.

C'est le problème avec vous, persister dans l'erreur de plutôt que de vous remettre en question.

Déjà cela commence par la confusion entre avocat et magistrat.
Avocat : En droit, l'avocat est un juriste dont la fonction traditionnelle est de défendre ses clients
Magistrat : Un magistrat est au sens strict, une personne appartenant au corps judiciaire, exerçant la profession de rendre la justice ou de requérir au nom de l'État et de la loi.
Les débats sont contradictoires, le jugement en est le résultat.

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2012, 14:54:16
Chacun pourra juger.
Je préfère croire leur plume que la vôtre qui ne se nourrit que d'articles mal lus dans un magazine de consommateurs.

Nicolas Godfroy est responsable du département juridique à l'UFC-Que Choisir, lequel possède un beau tableau de chasse.
On est en 2012, c'est jugé et motivé depuis longtemps, il suffit de savoir lire.

Où sont les jugements infirmant mes dires ou les faits que j'ai relatés ?
Où est votre réponse documentée ?
Qui est sérieux ici ?

Sebas_

Et le 5D (1, 2 ou 3) dans tout ca?  ::)

bruno-v

Citation de: Sebas_ le Mars 14, 2012, 16:19:27
Et le 5D (1, 2 ou 3) dans tout ca?  ::)

c'est vrai, j'avais répondu pour la mesure/cellule comparée entre le 5D1 et 5D2, mais pas pour le 17-40L4
Le 17-40 passait très très bien sur le 5D1 et j'avais des craintes pour le 5D2 -> bin, sous réserve de calage optimal, très bon ensemble, bien placé en prix, malheureusement vignetage et distorsion non-négligeable (peut être gênant selon le sujet et obliger au post-traitement), s'utilise plutôt dans la gamme f8>f11, mais tout cela est archi connu.
pas d'avis pour le 24-105 et 24-70 que je ne connais pas assez.
a+

polym

CitationLe 17-40 passait très très bien sur le 5D1 et j'avais des craintes pour le 5D2 -> bin, sous réserve de calage optimal, très bon ensemble, bien placé en prix, malheureusement vignetage et distorsion non-négligeable (peut être gênant selon le sujet et obliger au post-traitement), s'utilise plutôt dans la gamme f8>f11, mais tout cela est archi connu.

Pareil, d'ailleurs la faiblesse des coins est surtout entre 17 et 20 mm (je n'ai plus la fiche de test de CI, mais il me semble qu'ils arrivaient aux mêmes conclusions), au delà plus forcément besoin de fermer à f/8.

Citation2 j ai lu aussi qq soucis de banding, mais je ne fais pas de grand agrandissement (cela a t il une incidence?)

Pour le banding, je n'en ai jamais constaté qu'en conditions extrêmes : prise à 4500 iso et plus et ombres fortement relevées à la retouche.

J'en ai vu parfois aussi dans les ombres lors de photos de nuit avec un éclairage urbain en lumière chaude (les sources à sodium haute pression inférieur de t° de couleur inférieur 2500K), mais ne saurait pas dire si ça vient de la lumière pourrie à fort contraste (ombres enterrées) ou au type de lumière.

oliver939

zut alors, il etait genial ce sujet jusqu'a ce que je passe a la page 2 ..  :-X

bon, pas plus d'avis sur un choix de FF pour un "primo-accedant" ?

le 5D2 se trouve a 1400E d'occase partout autour de moi, en neuf il devrait baisser aussi non?

Cisco70

Citation de: oliver939 le Mars 27, 2012, 22:28:17
zut alors, il etait genial ce sujet jusqu'a ce que je passe a la page 2 ..  :-X

bon, pas plus d'avis sur un choix de FF pour un "primo-accedant" ?

le 5D2 se trouve a 1400E d'occase partout autour de moi, en neuf il devrait baisser aussi non?

Oui, le 5DII devrait baisser, mais pas de façon transcendante...mais le 5DIII baissera aussi, jusqu'à être presque accessible. Et la question se reposera encore de savoir si ça vaut le coup d'attendre un peu.  :-\
Francis

wll92

Paysages et portraits:
un GA et un chti télé.
Pour pas cher dans la gamme on trouve un 35 (un poil trop long en paysage) mais pas cher et qualitatif tout de même
Le 85 1,8 pour les portraits (on peut pousser au 100 2,8 macro à la limite qui servira j'en suis sûr dans la nutrue des paysages...)

Pour plus cher, toujours en fixe, on passe au 24 2,8 L lourd ou Zeiss à mise au point manuelle (pour paysage, cela ne pose pas de pb).

Wll