kit 5d mark2 et questions diverses

Démarré par trolive, Mars 07, 2012, 13:06:13

« précédent - suivant »

trolive

bonjour a tous
je fais surtout de la photo de paysage, et qq portraits
n ayant donc pas besoin d un af hyper rapide, ni d une motorisation, j envisage d acheter le 5d mark2...

seul qq details me font hesiter :
      1, dans les descriptifs il parle d etancheité a la poussiere et a l eau... mais pas de tropicalisation.  peut on photographier sans ennui sous la pluie ou a la plage?
      2 j ai lu aussi qq soucis de banding, mais je ne fais pas de grand agrandissement (cela a t il une incidence?)

3 mon plus gros soucis vient de mon hesitation entre  24 105 ou le 24 70...   pour moi, l ouverture a 4 n est pas un pb majeur, puisqu au pire j utilise un trepîed pour le paysage
il y a environ 450e de difference entre les 2 kits... l ouverture a 2,8 justifie t elle seule cette difference? ou y a t il une difference de qualite de rendu et de definition (etc) reellement visible?

4 j envisage egalement le 17 40, que pensez vous de sa qualite optique en paysage?

plus generalement, que pensez vous de cet ensemble (5dmark2 + 17/40 + 24/105) en terme de qualite, de fiabilite...  quel est votre sentiment par rapport a cet appareil photo

et enfin, le prix actuel 5dmark 2 et 24/105 = 2430e peut il encore baisser?

merci de m avoir lu et merci d avance au temps que vous prendrez a me donner votre avis

JamesBond

En ce mois de Mars 2012, je pense que deux solutions, seules, se présentent et qui seront choisies en fonction de critères personnels:
ou bien l'on attend la sortie d'un 5D MkIII, ou bien on s'offre un 5D MkI d'occasion.

Mais le 5D mkII, avec ses défauts notoires (AF médiocre et banding parfois problématique) est désormais complètement "out".
Aussi, en acquérir un neuf aujourd'hui ne me semble pas un bonne opération.

Mais, ce n'est que mon modeste avis.  ;)
Capter la lumière infinie

tribulum

Pour un usage paysage, le 5D2 est parfait (neuf de préférence, mais pourquoi pas occasion ?). En neuf, son prix est en chute libre jusqu'à épuisement des stocks. Il finira autour de 1500 euros comme le 5D il y a quelques années. C'est, vu la qualité d'image, une très bonne affaire pour ce boitier qui a débuté sa carrière à 3500 euros. Un 5D3 c'est encore mieux, mais il n'est pa encore là, et le budget est "juste" de 2000 euros supérieur (si pas de problème financier, foncer !). La tropicallisation n'existe pas en photo. Aucun appareil n'est étanche, ils résistent donc juste plus ou moins aux embruns et à la poussière. Le 5D2, amélioré sur ce point par rapport au 5D, est moins résistant que le 5D3 ou 7D. Donc pas de photo sous la pluie sans caisson étanche, même avec un 5D3. J'ai le 24-105L et le 17-40L. Ils donnent des résultats stupéfiants de qualité pour un tarif sympa; il faut cependant un peu fermer le 17-40 à 17mm pour des bords corrects (F8 à 11). Le 24-105 est terrible; à 105 on peut faire du portrait avec des flous d'arrière-plan très jolis à PO, et la stab représente un facteur d'amélioration qualitatif évident. Sinon, un 24-70 peut être interessant; l'ancien est parait-il de construction fragile, le nouveau coute un rein, et les deux sont tres lourds; de plus, 70mm, c'est peut-être un peu juste en portrait serré ? L'AF est suffisant dans 99% des cas, et le banding n'apparait que pour les hautes sensibilités (sup à 1600iso) ou pour les images "sauvagement" sous-ex puis éclaircies (dans les zones sombres). A l'heure actuelle, aucune marque ne propose un ensemble aussi qualitatif pour environ 3000 euros (5D2 + 24-105L + 17-40L). Et l'achat des trois pièces le même jour doit permettre quelque ristourne supplémentaire.

Cisco70

Citation de: JamesBond le Mars 07, 2012, 14:02:04
[...]
Mais le 5D mkII, avec ses défauts notoires (AF médiocre et banding parfois problématique) est désormais complètement "out".Aussi, en acquérir un neuf aujourd'hui ne me semble pas un bonne opération.

Mais, ce n'est que mon modeste avis.  ;)

Je devine un peu d'ironie dans tes propos, James...et je ne suis pas d'accord avec toi!
Ce boitier que je découvre depuis peu me surprend un peu plus tous les jours par la qualité de ses fichiers!!
Que ce soit avec le 50L, le 85L (superbe)  ou encore le 24-105, cet appareil est un vrai régal.
Portraits (en intérieur), paysages sont vraiment étonnants. Pour du "qui bouge", reste le 7D.
Alors, je plussoie tribulum dans ses propos.
Si tu peux te l'offrir, trolive fonce car tu ne le regretteras pas. De toutes façons, le 5DIII est beaucoup trop cher pour moi en ce moment.
Je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir acheté le 5DII plus tôt...... ;)
Francis

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Mars 07, 2012, 14:46:42
Je devine un peu d'ironie dans tes propos, James...et je ne suis pas d'accord avec toi!
Ce boitier que je découvre depuis peu me surprend un peu plus tous les jours par la qualité de ses fichiers!! [...]

Bien entendu. La qualité des images est superbe.
Mais, quand on a essayé l'AF d'un 5D MkIII, goûté à la précision de sa mesure d'expo, et (pré)visualisé les fichiers... Le 5D MkII n'existe tout bonnement plus.
C'est ainsi mon pauvre Cisco. La roue tourne.

D'où l'avis que je donnais pour un achat aujourd'hui, et qui me semble peu pertinent, aussi bien du strict point de vue du matériel que de celui du tarif qui devra bientôt être revu à la baisse, comme le souligne justement Tribulum. Sur ces deux critères, acheter en ce mois de Mars, non. En Juin/Juillet, pourquoi pas.

Cet avis peut ne pas être partagé, of course.  ;)

trolive

je vs remercie tt les 3 pour ses 1er retour interessant et detaillé..  je suis plus attache a la qualite des fichiers qu a la vitesse de l af ou de la motorisation.. ca c est une certitude.
la precision de l exposition est un point important, mais je n avais l ai lu nul part que 5d2 etait (relativement) imprecis.

avant de laisser un message ici, j ai etudie les differentes possibilites.. 7d..  d700 ..  5d2 et 3 et d800...  (faut dire que je ne suis pas arrete a une marque..  j ai commencé par un minolta x700, puis un un nikon f801 et un canon 30d)  (je remarque juste en passant que mes 2 argentiques ont "durés" 2f plus longtemps que mon numerique)

j ai tente de bien cerner mon utilisation future de l apn pour acquerir celui qui me conviendrait le mieux en terme de rap utilisation/qualite/prix
et je me suis demandé si,  pour un usage paysage et accessoirement portrait,  cela valait reellement la peine de depenser env 2000e de plus pour le 5d3 (ou le d800)

comme je l ai dit plus haut pour le boitier, ma petite hesitation venait de la difference entre tropicalisation et etanchéité... et de l eventuel banding apparent
mais d apres vos com's, on ne peut reellement utiliser ni l un ni l autre sous la pluie et que le banding est surtout apparent a partir de 1600iso (ou ds les images ss ex et retravaille)
cela confirme mon 1er avis, le 5d2 est plus approprie (tj pour moi en terme de rapport utilisation/qualite/prix)
par rap au moment d achat, je ne suis pas a un mois pres... mais le prix du kit ( c a d avec le 24/105) peut il encore baisser de facon significative?  2430e actuellement

merci de m avoir eclairé sur la qualite du 24/105  ...

d autres avis sont evidemment les bienvenus

bruno-v

Citation de: trolive le Mars 07, 2012, 13:06:13
peut on photographier sans ennui sous la pluie

Salut,
non, aucun appareil n'aime l'eau. Il existe des sacs et/ou des capes adaptées, c'est LA solution,

ou a la plage?

L'appareil n'a pas été programmé pour s'auto-jeter dans le sable en sortant de l'eau.
J'ai passé 4 ans sous les tropiques, dans l'eau et l'humidité avec un 5D1 et tout mon matériel allait très bien.
Mais la seule protection efficace reste un sac de type Hama.

Le reste tu t'en fout, malgré les très grandes qualités du 5D1, le 5D2 lui est supérieur en tout et à 1800€ il y a une garantie de 2 ans. le 5D3 est très probablement meilleur mais tu devras attendre 3/4 ans pour le trouver en dessous de 2000€ ...
Citation de: trolive le Mars 07, 2012, 16:55:49
la precision de l exposition est un point important, mais je n avais l ai lu nul part que 5d2 etait (relativement) imprecis.

Personnellement, j'aurai tendance à considérer l'inverse: le 5D2 expose mieux que le 5D1 mais évidement cela dépend de la pratique

a+

Leave no trace, Take pictures.

Krisor

Citation de: JamesBond le Mars 07, 2012, 15:26:00
Bien entendu. La qualité des images est superbe.
Mais, quand on a essayé l'AF d'un 5D MkIII, goûté à la précision de sa mesure d'expo, et (pré)visualisé les fichiers... Le 5D MkII n'existe tout bonnement plus.
C'est ainsi mon pauvre Cisco. La roue tourne.

D'où l'avis que je donnais pour un achat aujourd'hui, et qui me semble peu pertinent, aussi bien du strict point de vue du matériel que de celui du tarif qui devra bientôt être revu à la baisse, comme le souligne justement Tribulum. Sur ces deux critères, acheter en ce mois de Mars, non. En Juin/Juillet, pourquoi pas.

Cet avis peut ne pas être partagé, of course.  ;)

Ah bon , il y a déjà des possesseurs du 5DIII (les bougres, ils n'ont même pas posté une seule photo !) ? :o
Franchement si le tarif du 5dII, devait dans les prochains mois se rapprocher des 1500 euros, je pense que pour les personnes qui ont bien ciblé leurs besoins et qui souhaitent avant tout la qualité d'image le 5dII représenterait quand même une excellente opportunité.
Et oui le 5dIII vient de sortir mais malheureusement son tarif ne sera vraiment pas à la portée de toutes les bourses !
A moins que dorénavant il faille considérer que 3200-3300 euros soit le minimum syndical pour avoir un bon boitier... ::)

JamesBond

Citation de: Krisor le Mars 08, 2012, 18:05:04
Ah bon , il y a déjà des possesseurs du 5DIII (les bougres, ils n'ont même pas posté une seule photo !) ? :o […]

Non, mais certains ont eu le privilège de l'avoir en main. Hé, hé...

Citation de: Krisor le Mars 08, 2012, 18:05:04
[…] Et oui le 5dIII vient de sortir mais malheureusement son tarif ne sera vraiment pas à la portée de toutes les bourses !
A moins que dorénavant il faille considérer que 3200-3300 euros soit le minimum syndical pour avoir un bon boitier...

Ce n'est pas parce qu'un boîtier est hors budget qu'il est impossible d'en reconnaître les mérites.
Et ce n'est pas parce que les mérites du 5D MkIII écrasent définitivement le MkII, qu'il est forcément nécessaire de se l'offrir. On peut vivre parfaitement et sereinement sans.

Krisor

Trolive, pour l'utilisation envisagée le 5D MKII est certainement le meilleur  choix et comme son tarif représente la moitié du 5DIII (et si toutefois le budget le permettait) pourquoi ne pas envisager de compléter avec une ou deux focales fixes type 85 1.8 ou 135 f2 ?

trolive

Citation de: Krisor le Mars 08, 2012, 20:58:11
Trolive, pour l'utilisation envisagée le 5D MKII est certainement le meilleur  choix et comme son tarif représente la moitié du 5DIII (et si toutefois le budget le permettait) pourquoi ne pas envisager de compléter avec une ou deux focales fixes type 85 1.8 ou 135 f2 ?

merci aux derniers itervenants... 
en fait, mon budget est assez limité (et j ai plutot elimine le d800 et 5d3 en raison du prix), le prix en baisse du 5d2 me permet  d envisager son acquisition, je ne fais ni du reportage, ni de l animalier ni du sportif..  donc, je n ai pas un besoin absolu d un af rapide, d une motorisation elevee ou d objectif lumineux..
je me demandais surtout si la diff de prix entre les 2 objectifs sus mentionnes ne venait que de l ouverture ou s il existait une diff de qualite reelle des images obtenues.
pour les focales fixes, j en ai eu avec mon x700 et f801.. mais en pratique je les utilisais tres peu..  j ai tt revendu.

JamesBond

Citation de: trolive le Mars 11, 2012, 10:51:59
[…] je me demandais surtout si la diff de prix entre les 2 objectifs sus mentionnes ne venait que de l ouverture ou s il existait une diff de qualite reelle des images obtenues. […]

Pour le choix de l'objectif de kit, Tribulum a bien résumé la situation:
- le 24-70 est mythique, mais souffre d'une irrégularité de qualité de production problématique (décentrement) et demeure une vieille dame fragile de par sa conception interne (galets s'usant vite). De plus, ce n'est un secret pour personne, il est fort lourd et, sur un 5D MkII non grippé, cela peut se ressentir fortement.
- le 24-105 offre un diaph de moins. Pour la PDV en elle-même, cela n'est pas un problème puisqu'il est stabilisé, mais, naturellement, sur le plan de la composition de l'image, il ne pourra jamais vous donner le fond que le 24-70, exploitable dès la P.O, vous offrira. De plus, la distorsion en 24 est assez maousse costaude et nécessite l'emploi d'un bon logiciel de PT pour corriger cela (DPP ne convient pas bien). Sinon, 105 c'est mieux que 70... et donc cette optique est plus "passe-partout".

Vous allez dire que je radote, mais si un nouveau 24-70 vient de sortir, c'est que l'ancien commençait à afficher une renommée quelque peu usurpée face aux exigences des nouveaux boîtiers (dont le 5D MkII fait partie). Il en est ainsi, un mythe ne se détrône pas du jour au lendemain dans l'esprit de certains, mais ce qui était exceptionnel en 1993 (18 ans et six mois !) ne l'est peut-être plus aujourd'hui. Le numérique, qui embarque un nouveau "film" dans chaque boîtier tend à rendre obsolète le vieil adage « les objectifs sont un investissement : les boîtiers passent mais les optiques restent » ; pour la plus grande souffrance de nos porte-feuilles, malheureusement.

polym

Pour de la photo relativement tranquille (paysage, urbaine, théâtre, concert, portrait ...) le 5D2 tient encore bien la route. Si ton budget n'est pas énorme, c'est certainement le bon choix.

Sa principale limite est l'AF centré, parfois limitant. En basse lumière, faire le point sur le collimateur central et décadrer fonctionne très bien.

On peut faire des tirages très bons en A3+ jusqu'à 3200/4500 iso moyennant une prise en RAW avec retraitement du bruit post-opératoire. En pratique, c'est rarement limitant, car sauf exception si on a besoin de pousser plus haut, ça signifie que la qualité de la lumière est pourrie donc ne mérite pas une prise de vue.

Le 24-70 est à mon avis trop lourd pour la série 5D. L'ensemble est assez déséquilibré et désagréable, avec plus de déchets à l'issue d'une journée de prise de vue. Personnellement j'ai le 28-75 Tamron qui est un peu en-dessous, mais tient plutôt bien la route même s'il faut fermer d'un demi diaph en position télé.

trolive

merci a vous deux; c est sympa de detailler autant vos avis

j ai egalement besoin d un avis sur le petit declencheur a distance rc e6, en avez vs une bonne experience?

amt

Sebas_

Perso, j'ai pris l'option low cost...
5D 1 + tamron 28-75.

Pour du paysage, tu ne devrais pas avoir besoin de plus, me trompe-je? Seul le Live view peut manquer, mais je prends une photo en Av une fois le trepied monte pour verifier le cuadrage, puis je repasse en M avec mes ISO bas et mon diaph ferme a f8.
Lors d'une session paysages, j'avais meme configure le mode "C" pour avoir ISO max et ouverture max pour voir le cadrage, comme ca je ne modifiais pas la reste apres, a pu ka tourner la roulette des modes ;)

Prends 1 ou 2 fixes pour la difference de prix, et/ou paye toi un bon voyage, pour du paysage, IMHO, le 5D II ou III n'apportent guere plus (sauf tirage A2 ++)

My 2 cents

F P

Citation de: tribulum le Mars 07, 2012, 14:21:35
il faut cependant un peu fermer le 17-40 à 17mm pour des bords corrects (F8 à 11). Le 24-105 est terrible

Question à Tribulum: pour les bords corrects cela inclut-il aussi les angles?

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Mars 12, 2012, 20:39:46
[...] My 2 cents

Les cents de ceux qui confondent conseiller et lister leur équipement personnel.
Ça vaut pas un penny.  ::)

La demande de Trolive était pourtant claire. Tâchons de rester dans la ligne.

polym

CitationPersonnellement, j'aurai tendance à considérer l'inverse: le 5D2 expose mieux que le 5D1 mais évidement cela dépend de la pratique

Concernant l'expo, le 5D1 était plutôt calé pour éviter de percer les hautes lumières, et visiblement le 5D2 pour éviter d'avoir des ombres irrécupérables. En cas de lumières difficiles il vaut mieux se caler à -1/3 de diaph.

Citationj ai egalement besoin d un avis sur le petit declencheur a distance rc e6, en avez vs une bonne experience?

Pour ta télécommande, des avis ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=123573.0

JamesBond

Citation de: polym le Mars 12, 2012, 23:18:03
Concernant l'expo, le 5D1 était plutôt calé pour éviter de percer les hautes lumières, et visiblement le 5D2 pour éviter d'avoir des ombres irrécupérables. En cas de lumières difficiles il vaut mieux se caler à -1/3 de diaph. [...]

Je dirais qu'en lumière épineuse, il vaut mieux la faire soi-même ; opter pour la mesure spot, mesurer plusieurs points de l'image, et... réfléchir.
Le 5D MkII a pour lui une Spot extrêmement fiable.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2012, 21:23:56
Les cents de ceux qui confondent conseiller et lister leur équipement personnel.
Ça vaut pas un penny.  ::)

Pourquoi ? cela permet de connaitre le matériel sur lequel ils fondent leur avis, n'est-ce pas ?

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2012, 21:23:56
La demande de Trolive était pourtant claire. Tâchons de rester dans la ligne.

et donc votre expérience du 5D2, c'est ?

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2012, 23:59:34
Je dirais qu'en lumière épineuse, il vaut mieux la faire soi-même ; opter pour la mesure spot, mesurer plusieurs points de l'image, et... réfléchir.
Le 5D MkII a pour lui une Spot extrêmement fiable.

Ah ouai, ça sent le vécu ça  ::)

iceman93

bonjour a tous
je fais surtout de la photo de paysage, et qq portraits
n ayant donc pas besoin d un af hyper rapide, ni d une motorisation, j envisage d acheter le 5d mark2...

seul qq details me font hesiter :
      1, dans les descriptifs il parle d etancheité a la poussiere et a l eau... mais pas de tropicalisation.  peut on photographier sans ennui sous la pluie ou a la plage?
      2 j ai lu aussi qq soucis de banding, mais je ne fais pas de grand agrandissement (cela a t il une incidence?)

3 mon plus gros soucis vient de mon hesitation entre  24 105 ou le 24 70...   pour moi, l ouverture a 4 n est pas un pb majeur, puisqu au pire j utilise un trepîed pour le paysage
il y a environ 450e de difference entre les 2 kits... l ouverture a 2,8 justifie t elle seule cette difference? ou y a t il une difference de qualite de rendu et de definition (etc) reellement visible?

4 j envisage egalement le 17 40, que pensez vous de sa qualite optique en paysage?

plus generalement, que pensez vous de cet ensemble (5dmark2 + 17/40 + 24/105) en terme de qualite, de fiabilite...  quel est votre sentiment par rapport a cet appareil photo

et enfin, le prix actuel 5dmark 2 et 24/105 = 2430e peut il encore baisser?

merci de m avoir lu et merci d avance au temps que vous prendrez a me donner votre avis

je rejoint l'ami 007 quand on a eu le 5DIII en main et fait quelques photos le 5DII a 1800€ parait trop cher
pour ce qui est de la config je dirais 5DI + 17-40 + 50 + 85 ou 135
hybride ma créativité

tribulum

Tout est une question de budget et de besoins, iceman, ça fait 1800 euros de différence entre 5D2 et 5D3. Pour de la photo tranquille, je doute que l'on voie une différence en-dessous de 1600 iso. Mon kit 5D2 + 24-105L m'a couté il y a 2 ans 2377 euros. Et il n'y a toujours rien sur le marché qui approche cette qualité à ce prix. Le 5D en occase, ok, mais capteur vite cradé et pas de garantie, moins fin en paysage (feuillages), mais belle machine pour s'essayer au FF.

iceman93

Citation de: tribulum le Mars 13, 2012, 14:49:16
Tout est une question de budget et de besoins, iceman, ça fait 1800 euros de différence entre 5D2 et 5D3. Pour de la photo tranquille, je doute que l'on voie une différence en-dessous de 1600 iso. Mon kit 5D2 + 24-105L m'a couté il y a 2 ans 2377 euros. Et il n'y a toujours rien sur le marché qui approche cette qualité à ce prix. Le 5D en occase, ok, mais capteur vite cradé et pas de garantie, moins fin en paysage (feuillages), mais belle machine pour s'essayer au FF.
ce que je veux dire c'est pas que le 5DI est supérieur au 5DII mais maintenant que le 5DIII arrive le 5DII a 1800€ c'est trop cher alors pour moi c'est attente avec un 5DI que le 5DIII baisse  ;)
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: bruno-v le Mars 13, 2012, 10:46:04
[...] et donc votre expérience du 5D2, c'est ? [...]

La mienne.

Citation de: bruno-v le Mars 13, 2012, 10:46:04
[...] Ah ouai, ça sent le vécu ça 

Oseriez-vous prétendre que la mesure Spot du 5D mkII n'est pas un excellent outil ? Dans ce cas, je ne partage pas votre opinion.

Sebas_

Je donnais juste mon avis sur le fait que les differences entre un 5D 2 et 3 ne sont pas forcement les plus revelvantes sur du paysage.
Je n'ai pas teste le 5d3 (je n'ai pas eu cette chance, mais je suis pres a remedier a ca si qq peut m'en preter un pour qq jours^^)

Je disais juste que pour du paysage, le 5d1 est encore bien dans le coup, par rapport a un 5d2 (je ne me prononce pas sur le 5d3), surtout en regard du prix.

Je rejoins votre avis que prendre un 5d2 maintenant n'est pas forcement la meilleure idee. Il baissera surement dans quelques temps, de meme que le 5d3. Sauf que le 5d3 apporte en plus de la nouveaute, et je peux comprendre que des personnes soient pretes a payer plus pour ca (en plus de toutes les qualites deja citees plus haut).

Je le dis et le repete, pour un usage "normal" en paysage (bas ISO, diaph ferme vers f/8), je ne conseille pas un 5d2 maintenant au prix du neuf, surtout vu le prix et la qualite du 5d1 pour cet usage precis. tout le monde parle du 5d3 (mais peu ont eu la chance de le prendre en main), je donne mon avis sur un un boitier plus ancien, mais encore dans le coup (pour cet usage). La seule grosse limitation pour moi en paysage est l'absence de Live View (et dans une moindre mesure celle de l'anti poussieres), et je donne un "truc" pour y remedier.

Desole si je m'eloigne un peu du sujet, mais le but d'un forum (en tout cas celui que j'imagine) est de debattre. De toutes facons, l'initiateur du post ne va pas prendre un boitier que sur l'avis du forum (il y a generalement autant d'avis que d'intervenants, d'autant plus que les conseilleurs ne sont pas les payeurs), il y vient juste pour y voir un peu plus clair et avoir des avis differents avant de prendre les boitiers en main.

Je serais donc partisant de prendre le 5D maintenant (cf Iceman) + de bonnes optiques, puis voir d'ici quelques temps quels sont les points qui lui manquent et vers quelles evolutions partir. D'autant plus que les prix auront bien baisses (fin de stock pour le 5D2 et fin de la periode de lancement pour le 5d3).
De toutes facons, les 3 sont de superbes boitiers, chacuns avec leurs avantages et leurs inconveniants. Le 5D2 ne me parait simplement pas le meilleur place en rapport qualite/prix pour le moment

polym

CitationJe dirais qu'en lumière épineuse, il vaut mieux la faire soi-même ; opter pour la mesure spot, mesurer plusieurs points de l'image, et... réfléchir.

D'accord avec toi sur le principe, même si personnellement je n'utilise pas la mesure spot pour tous les usages, notamment en théâtre avec lumière pas terrible (c'est moins nécessaire en concert).

Par exemple, avec des douches comme éclairage principal fortement focalisée et à très fort contraste, il suffit que l'acteur bouge d'à peine 10 cm pour être soit
- l'ensemble complètement sous-ex
- correctement exposé avec l'environnement sous-ex
- partiellement surexposé (main et/ou tête) avec le reste bien sombre ... Les zones cramées étant plus ou moins récupérables suivant la peau et le maquillage des acteurs.

Si on veut en tirer quelque chose à la retouche (personne et environnement), je préfère dans ces cas là la mesure moyenne à prépondérance centrale.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Mars 13, 2012, 18:55:24
La mienne.

Par expérience j'entends réelle connaissance d'un matériel que l'on utilise et dont on optimise la pratique et les performances en les accordant à sa pratique photographique et, soyons fou, dont on ose montrer les résultats à des personnes bcp + pointues.

Si il s'agit de se cantonner au boitier essayé sur un coin de table, sans compter les argentiques, je doit être compétant sur une trentaine de boitier. Or je ne m'exprime que sur les boitiers que j'ai utilisé à fond :A1 RT 1/1n 5D 5D2 ainsi que les optiques que j'ai réellement possédés et pas celles des autres ou des oui-dires.
Ainsi je n 'ai aucun avis sur le 50D mais je connais plutôt bien la pratique avec les 5D1 et 5D2.

Citation de: JamesBond le Mars 13, 2012, 18:55:24
Oseriez-vous prétendre que la mesure Spot du 5D mkII n'est pas un excellent outil ? Dans ce cas, je ne partage pas votre opinion.

Quand on ne connait que la soit disant spot des Canon à 3,5% couplée à rien du tout pour mesurer la dynamique de scène on  peut éviter la condescendance et prétendre utiliser la spot comme un outil. Là c'est juste un alibi pour faire comme les grands.
Une spot "utile" c'est autour de 2% et c'est tellement précis que ça en est piégeur (ou point de la doubler avec une spot large). Ça ne s'utilise efficacement qu'avec un barregraphe en 1/3il où se placent les curseurs de mesure<>mémoire.
Accessoirement ce barregraphe permet de caler l'expo/ratio du flash <> lumière ambiante.
Ça c'est le Système de l'Eos-1, ça possède la précision, la clarté, et la finesse indispensable à la mesure multi-spot.
Le reste, 5D2 inclu, c'est une bonne mesure étroite simple et efficace maquillée en spot marketing, c'est une ligne pour la fiche, pas un outil ./

bruno-v

Citation de: polym le Mars 13, 2012, 21:53:53
Par exemple, avec des douches comme éclairage principal fortement focalisée et à très fort contraste, il suffit que l'acteur bouge d'à peine 10 cm pour être soit
- l'ensemble complètement sous-ex
- correctement exposé avec l'environnement sous-ex
- partiellement surexposé (main et/ou tête) avec le reste bien sombre ... Les zones cramées étant plus ou moins récupérables suivant la peau et le maquillage des acteurs.

Si on veut en tirer quelque chose à la retouche (personne et environnement), je préfère dans ces cas là la mesure moyenne à prépondérance centrale.

Exactement, mais pour comprendre cela il faut sortir des forums et utiliser le matériel en "vrai" !

JamesBond

Citation de: polym le Mars 13, 2012, 21:53:53
D'accord avec toi sur le principe, même si personnellement je n'utilise pas la mesure spot pour tous les usages […]

Où ai-je dit que la mesure spot devait s'utiliser pour tout ?
Je ne trouve pas cela dans ce que j'ai écrit ; et je vous rejoins dans ce que vous écrivez.

Mais, bon, c'est pas grave, les forums c'est fait pour répondre de travers à une chose qu'on aura à moitié lue et laisser la parole à de bedonants et grotesques pêcheurs des îles qui éructent la douleur de leur ulcère de façon périodique dans leur posts.  ::)

Qué misère...

Stefou

Citation de: Sebas_ le Mars 13, 2012, 20:31:13
...
Je serais donc partisant de prendre le 5D maintenant (cf Iceman) + de bonnes optiques, puis voir d'ici quelques temps quels sont les points qui lui manquent et vers quelles evolutions partir. D'autant plus que les prix auront bien baisses (fin de stock pour le 5D2 et fin de la periode de lancement pour le 5d3).
De toutes facons, les 3 sont de superbes boitiers, chacuns avec leurs avantages et leurs inconveniants. Le 5D2 ne me parait simplement pas le meilleur place en rapport qualite/prix pour le moment

Oui le 5D1 est super, je vais pas dire le contraire j'en ai un et j'en suis ravi. Mais les boîtiers qui doivent encore circuler maintenant doivent tout de même avoir déjà pas mal vécu. En acheter un d'occase présente un risque certain. J'ai acheté le mien d'occasion aussi, mais il y a presque deux ans tout de même et avec 6 mois de garantie. J'étais déjà pas tout à fait rassuré, mais c'était ma seule option pour entrer dans le monde du FF. Si c'était à refaire maintenant, le 5DIII serait de tout façon hors de porté et j'économiserai un peu plus (que pour le 5D1) pour acquérir le II.

Le fait que 1800€ soit cher par-rapport au 5DIII est très artificiel quand le 5DIII est impayable et qu'il n'y a pas d'autres alternatives sûres.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Mars 13, 2012, 23:11:44
grotesques pêcheurs des îles qui éructent la douleur de leur ulcère de façon périodique dans leur posts.  ::)

Visiblement il existe encore des personnes du corps médical incapable de se remettre en question...
Cela doit être très pédagogique de travailler avec vous. Comique en 2eme langue ?

Alors, actuellement, quel boitier possédez-vous réellement ?

polym

CitationOù ai-je dit que la mesure spot devait s'utiliser pour tout ?

Où as-tu vu une insinuation de ce type de ma part ?
Où as-tu préconisé autre chose que la mesure spot comme réponse à la multiplicité des usages que l'on peut faire d'un 5D ?

CitationMais, bon, c'est pas grave, les forums c'est fait pour répondre de travers à une chose qu'on aura à moitié lue et laisser la parole à de bedonants et grotesques pêcheurs des îles qui éructent la douleur de leur ulcère de façon périodique dans leur posts.  Roulement des yeux

Toi, visiblement, c'est beaucoup plus bas que tu souffres de douleurs régulières ... ça va les chevilles ? ;D

JamesBond

Citation de: polym le Mars 13, 2012, 23:59:17
[...] Toi, visiblement, c'est beaucoup plus bas que tu souffres de douleurs régulières ... ça va les chevilles ?

Disons que depuis un certain fil, il existait un contentieux entre B-V et moi.
Au fil des mois s'était installé tacitement un pacte de non-agression pour le plus grand bien de ce forum. Mais le pêcheur n'a su s'y tenir ; j'ai mordu. Quoi de plus normal ?

Pouvez-vous me dire, au travers de ses propos désagréables, ce qui lui permet de préjuger de ma connaissance d'utilisation des boîtiers ? Dans son univers étriqué il ne peut imaginer que l'on ne connaît que ce que l'on possède où posséder = acheter.
Moi je n'achète pas : on me les prête ou bien on me les donne.  ;D Six mois avec l'un, trois mois avec un autre... Le 5D MkII a partagé douze mois de ma vie en deux prêts, et c'est un boîtier qui m'a laissé un excellent souvenir... sur certains plans. Je dis ici ce que j'en ai aimé, même si cela défrise certains.

Have a nice day.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2012, 09:34:27
Disons que depuis un certain fil, il existait un contentieux entre B-V et moi.

Le contentieux est que vous racontiez des conneries et que je l'ai dit et démontré.

Au fil des mois s'était installé tacitement un pacte de non-agression pour le plus grand bien de ce forum. Mais le pêcheur n'a su s'y tenir ; j'ai mordu. Quoi de plus normal ?

Eh, il faut arrêter le formol dans le café, le fait que vos remarques désobligeantes aient été adressées à quelqu'un d'autre ne change en rien le fait que vous n'avez pas réussi à retenir votre bêtise.

Le "grotesque et bedonnant" fait aussi remarquer qu'il y a + d'intérêt à connaitre 1 seul des pécheurs tahitiens que j'ai côtoyé là bas qu'une centaine de forumeurs de votre acabit.

Quand bien même votre "niveau social" serait si élevé que vous n'en voyez plus où vous marchez, Votre condescendance à l'égard de ces gens que vous ne connaissez pas et qui savent vivre de rien et apprécier la vie telle qu'elle est tout simplement minable.
Je vous invite à prévenir la modération de mes propos car je préfère être bannis de ce forum que d'admettre sans rien dire la bêtise crasse de votre comportement.

Pouvez-vous me dire, au travers de ses propos désagréables, ce qui lui permet de préjuger de ma connaissance d'utilisation des boîtiers ? Dans son univers étriqué il ne peut imaginer que l'on ne connaît que ce que l'on possède où posséder = acheter.

Chacun son univers étriqué, avez-vous conscience que bcp de personnes se sont aperçus que vous ne maitrisez pas tous les sujets sur lesquels vous vous exprimez ?

Si vous saviez lire en respectant les interlocuteurs, vous auriez remarqué que lié la connaissance à la pratique réelle, pas à l'achat...

Citation de: bruno-v le Mars 13, 2012, 22:53:05
Par expérience j'entends réelle connaissance d'un matériel que l'on utilise et dont on optimise la pratique et les performances en les accordant à sa pratique photographique et, soyons fou, dont on ose montrer les résultats à des personnes bcp + pointues.

Ne pas supporter d'être remis en cause et traiter de cons les éventuels spectateurs de vos œuvres démontre aussi une non-aptitude à la remise en question et au risque de la critique assez intéressante.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Mars 14, 2012, 12:08:06
Le contentieux est que vous racontiez des conneries et que je l'ai dit et démontré. […]

Vous n'aviez rien démontré du tout que votre incapacité à lire les articles de droit autrement qu'en assimilant leur vocabulaire à celui d'un roman de gare.
Mais nous n'allons pas remettre le couvert là-dessus.

Il est bien difficile d'échanger avec vous sans subir vos insultes et éructations diverses. Cela devient lassant à la longue...
Evitons-nous désormais pour le bien de tous sur ce forum et allez choisir d'autres proies (déjà malheureusement nombreuses).

Citation de: bruno-v le Mars 14, 2012, 12:08:06
[…] Ne pas supporter d'être remis en cause et traiter de cons les éventuels spectateurs de vos œuvres […]

Pas "les", un seul. Cette remarque ne s'adressait qu'à un seul membre bien précis qui aime me harceler. Le terme employé est un euphémisme.
J'ai aussi le droit d'envoyer promener ceux qui m'emmerdent ; nous ne sommes pas sur un forum Ken et Barbie.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2012, 12:25:37
Vous n'aviez rien démontré du tout que votre incapacité à lire les articles de droit autrement qu'en assimilant leur vocabulaire à celui d'un roman de gare.
Mais nous n'allons pas remettre le couvert là-dessus.

Mais si mais si remettons ! vous n'avez jamais répondu !
aucune argumentation étayée, rien, même pas de réponse, du vent ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127013.msg2376926.html#msg2376926
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127013.msg2371830.html#msg2371830
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122900.msg2257697.html#msg2257697

Le pire c'est que tout le monde bénéficie de cette garantie et peut le vérifier (certes cela demande parfois un peu d'efforts)

Il est bien difficile d'échanger avec vous sans subir vos insultes et éructations diverses.

Éructation ? insultes ? ou çà ? c'est un peu comme le lien avec un ulcère, c'est de l'auto-justification imaginaire
Cela devient lassant à la longue...
Evitons-nous désormais pour le bien de tous sur ce forum et allez choisir d'autres proies (déjà malheureusement nombreuses).

hum, lesquelles ? des noms ? des faits ?

Pas "les", un seul. Cette remarque ne s'adressait qu'à un seul membre bien précis qui aime me harceler. Le terme employé est un euphémisme.

Mouai, je suppose que ce Monsieur à eu l'outrecuidance de demander à voir vos photos ? cela se fait pour savoir à qui on a affaire. L'absence de réponse en est une.

J'ai aussi le droit d'envoyer promener ceux qui m'emmerdent ; nous ne sommes pas sur un forum Ken et Barbie.

En gros vous ne supportez pas la critique et à peine vos voisins si ils ne vous cirent pas les pompes...

JamesBond

Citation de: bruno-v le Mars 14, 2012, 14:08:27
[...] Mouai, je suppose que ce Monsieur à eu l'outrecuidance de demander à voir vos photos ? cela se fait pour savoir à qui on a affaire. L'absence de réponse en est une. [...]

Il y en a dans certains fils dédiés soit à des boîtiers Canon soit à des optiques. Donc, maintenant dans la section éphémères.
Faites une recherche. Ces serinades commencent à devenir lassantes.  ::)

Pour le reste, vous ne savez pas lire : EVITEZ MOI ET ALLEZ CHERCHER D'AUTRES PROIES.  >:(

Ce sera tout de mon côté. Définitivement.

JamesBond

Et puisque vous remettez le couvert pour le reste...
il est facile de mettre en lien partie seulement de nos échanges concernant cette histoire de garantie que vous persistez à comprendre de travers.

J'avais mis en lien une suite de posts très intéressants écrits par deux avocats sur un ancien fil ayant traité du problème.

Chacun pourra juger.

Je préfère croire leur plume que la vôtre qui ne se nourrit que d'articles mal lus dans un magazine de consommateurs.

Bye.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2012, 14:54:16
Et puisque vous remettez le couvert pour le reste...
il est facile de mettre en lien partie seulement de nos échanges concernant cette histoire de garantie que vous persistez à comprendre de travers.

J'avais mis en lien une suite de posts très intéressants écrits par deux avocats sur un ancien fil ayant traité du problème.

C'est le problème avec vous, persister dans l'erreur de plutôt que de vous remettre en question.

Déjà cela commence par la confusion entre avocat et magistrat.
Avocat : En droit, l'avocat est un juriste dont la fonction traditionnelle est de défendre ses clients
Magistrat : Un magistrat est au sens strict, une personne appartenant au corps judiciaire, exerçant la profession de rendre la justice ou de requérir au nom de l'État et de la loi.
Les débats sont contradictoires, le jugement en est le résultat.

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2012, 14:54:16
Chacun pourra juger.
Je préfère croire leur plume que la vôtre qui ne se nourrit que d'articles mal lus dans un magazine de consommateurs.

Nicolas Godfroy est responsable du département juridique à l'UFC-Que Choisir, lequel possède un beau tableau de chasse.
On est en 2012, c'est jugé et motivé depuis longtemps, il suffit de savoir lire.

Où sont les jugements infirmant mes dires ou les faits que j'ai relatés ?
Où est votre réponse documentée ?
Qui est sérieux ici ?

Sebas_

Et le 5D (1, 2 ou 3) dans tout ca?  ::)

bruno-v

Citation de: Sebas_ le Mars 14, 2012, 16:19:27
Et le 5D (1, 2 ou 3) dans tout ca?  ::)

c'est vrai, j'avais répondu pour la mesure/cellule comparée entre le 5D1 et 5D2, mais pas pour le 17-40L4
Le 17-40 passait très très bien sur le 5D1 et j'avais des craintes pour le 5D2 -> bin, sous réserve de calage optimal, très bon ensemble, bien placé en prix, malheureusement vignetage et distorsion non-négligeable (peut être gênant selon le sujet et obliger au post-traitement), s'utilise plutôt dans la gamme f8>f11, mais tout cela est archi connu.
pas d'avis pour le 24-105 et 24-70 que je ne connais pas assez.
a+

polym

CitationLe 17-40 passait très très bien sur le 5D1 et j'avais des craintes pour le 5D2 -> bin, sous réserve de calage optimal, très bon ensemble, bien placé en prix, malheureusement vignetage et distorsion non-négligeable (peut être gênant selon le sujet et obliger au post-traitement), s'utilise plutôt dans la gamme f8>f11, mais tout cela est archi connu.

Pareil, d'ailleurs la faiblesse des coins est surtout entre 17 et 20 mm (je n'ai plus la fiche de test de CI, mais il me semble qu'ils arrivaient aux mêmes conclusions), au delà plus forcément besoin de fermer à f/8.

Citation2 j ai lu aussi qq soucis de banding, mais je ne fais pas de grand agrandissement (cela a t il une incidence?)

Pour le banding, je n'en ai jamais constaté qu'en conditions extrêmes : prise à 4500 iso et plus et ombres fortement relevées à la retouche.

J'en ai vu parfois aussi dans les ombres lors de photos de nuit avec un éclairage urbain en lumière chaude (les sources à sodium haute pression inférieur de t° de couleur inférieur 2500K), mais ne saurait pas dire si ça vient de la lumière pourrie à fort contraste (ombres enterrées) ou au type de lumière.

oliver939

zut alors, il etait genial ce sujet jusqu'a ce que je passe a la page 2 ..  :-X

bon, pas plus d'avis sur un choix de FF pour un "primo-accedant" ?

le 5D2 se trouve a 1400E d'occase partout autour de moi, en neuf il devrait baisser aussi non?

Cisco70

Citation de: oliver939 le Mars 27, 2012, 22:28:17
zut alors, il etait genial ce sujet jusqu'a ce que je passe a la page 2 ..  :-X

bon, pas plus d'avis sur un choix de FF pour un "primo-accedant" ?

le 5D2 se trouve a 1400E d'occase partout autour de moi, en neuf il devrait baisser aussi non?

Oui, le 5DII devrait baisser, mais pas de façon transcendante...mais le 5DIII baissera aussi, jusqu'à être presque accessible. Et la question se reposera encore de savoir si ça vaut le coup d'attendre un peu.  :-\
Francis

wll92

Paysages et portraits:
un GA et un chti télé.
Pour pas cher dans la gamme on trouve un 35 (un poil trop long en paysage) mais pas cher et qualitatif tout de même
Le 85 1,8 pour les portraits (on peut pousser au 100 2,8 macro à la limite qui servira j'en suis sûr dans la nutrue des paysages...)

Pour plus cher, toujours en fixe, on passe au 24 2,8 L lourd ou Zeiss à mise au point manuelle (pour paysage, cela ne pose pas de pb).

Wll