Trix 400 asa sous exposée à 200

Démarré par kora, Mars 07, 2012, 18:54:35

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Gaumais

Faite un essai avec du perceptol
Hélas je ne souviens plus du temps de dév mais la notice l'indique avec bcp de précision

Michel
Amicalement. Michel

colinthy

Tout a été dit... avec bon sens et dans le bon sens. Cette utilisation de la TX à 200 est très ancienne. Jean Dieuzaide (remarquable photographe, trop peu souvent cité et publié) procédait de cette manière, ainsi que Denis Brihat. C'était l'école Sudre de la "belle épogue" où la rigueur, l'exigence et le respect de la gélatine ne souffrait pas le compromis. On peut même descendre la TX à 100 asa surtout en 24x36 où l'on est trop souvent contraste en cas de lumières vives exotiques. 

bert...

Citation de: summilord le Mars 08, 2012, 12:03:03
La trix est beaucoup plus tolerante en surex qu 'en sous ex, c'est pourquoi on a interet pour exploiter au mieux cette tolérance à exposer pour les ombres puisque de toute maniere on pourra toujours aller chercher au tirage le détail dans les hautes lumieres.
le fait d'exposer à 200 revient à systematiser l'exposition sur les basses lumieres et dans ce cas on peut se fier à le cellule de l'appareil sans chercher les ombres. Cela simplifie le travail
Pour ma part je prefere malgré tout un expo précise à 400 en choisissant la bonne zone , soit les ombres en cas de contraste élevé , soit le sujet en mesure spot soit une mesure globale en cas de contraste modéré.
Par contre pour bénéficier de cette surexposition, il faut développer normalement, si on sous développe les efforts sont réduits à néant.
Cela dit, la trix est magique, je me rappelle d'une époque où j'utilisai un M3 sans cellule, j'exposai au pif et s'il me fallait parfois 3 planches contacts differentes tellement les ecarts d'exposition étaient importants, je n'ai pas souvenir de photos que je n'ai pas pu  tirer
longue vie à ce film!!!!!!!

Ma question est la suivante, moi je fait développer mes négatif par un labo, donc ma trix de 400 asa exposé a 200 asa quand je la fait développé pour gardé toutes mes nuances dans les noirs et gris je la fait développer a 400 asa.

Anton In

Bonsoir, j'ai une question un peu étrange : la même pratique sur de la HP5+ permettra t elle d'obtenir les mêmes résultats ? à savoir : grain atténué, basses lumières encore plus débouchées et hautes lumières pas forcément cramées ? Dans du D76 toujours j'entends. En respectant les temps de développement (d'ailleurs question con, dans ce cas là on développe avec les indications fabricants à 200ISO ou à 400? )

J'ai un stock important de HP5 acheté à prix cassé (non périmé, aucun prob) et je voudrais savoir si cela vaut la peine de pratiquer de la même manière, sachant que j'ai toujours lu et constaté au tirage qu'il s'agit de films très proches dans leur rendu. D'ailleurs Didier Lefèvre disait parait il qu'entre TriX et HP5, il convenait de choisir la moins chère !

Inka

Citation de: Anton In le Septembre 26, 2012, 20:27:25
Bonsoir, j'ai une question un peu étrange : la même pratique sur de la HP5+ permettra t elle d'obtenir les mêmes résultats ?

Dans les grandes lignes : oui.
Carolorégien

bert...

Citation de: summilord le Mars 08, 2012, 12:03:03
La trix est beaucoup plus tolerante en surex qu 'en sous ex, c'est pourquoi on a interet pour exploiter au mieux cette tolérance à exposer pour les ombres puisque de toute maniere on pourra toujours aller chercher au tirage le détail dans les hautes lumieres.
le fait d'exposer à 200 revient à systematiser l'exposition sur les basses lumieres et dans ce cas on peut se fier à le cellule de l'appareil sans chercher les ombres. Cela simplifie le travail
Pour ma part je prefere malgré tout un expo précise à 400 en choisissant la bonne zone , soit les ombres en cas de contraste élevé , soit le sujet en mesure spot soit une mesure globale en cas de contraste modéré.
Par contre pour bénéficier de cette surexposition, il faut développer normalement, si on sous développe les efforts sont réduits à néant.
Cela dit, la trix est magique, je me rappelle d'une époque où j'utilisai un M3 sans cellule, j'exposai au pif et s'il me fallait parfois 3 planches contacts differentes tellement les ecarts d'exposition étaient importants, je n'ai pas souvenir de photos que je n'ai pas pu  tirer
longue vie à ce film!!!!!!!

Vous marquez ( Par contre pour bénéficier de cette surexposition, il faut développer normalement, si on sous développe les efforts sont réduits à néant.) moi je fait affaire avec un labo, donc ma pellicule je la fait développé a 400 ou a 200asa  ;) ;)

Merci.

VentdeSable

Citation de: bert... le Septembre 30, 2012, 19:07:32
Vous marquez ( Par contre pour bénéficier de cette surexposition, il faut développer normalement, si on sous développe les efforts sont réduits à néant.) moi je fait affaire avec un labo, donc ma pellicule je la fait développé a 400 ou a 200asa  ;) ;)

Merci.

Vous avez votre réponse.

Sans rien dire au labo, il vous la développera normalement - pour lui - à 400 iso.

Bonne soirée.

J

THEGHAT

Bonjour
J'expose ma trix x à 200 et la développe pour 200.
Je trouve que la gamme de gris à 200 est excellente! ;)

kora


tejo

Je comprend pas bien: une pellicule de 400 Isos est bien plus sensible a la Lumière qu'une á 200 Isos non?
Et je Lis ici que l'on surexpose en descendant une trix à 200 Isos? Alors si je  pige bien , si je la monte à 800
Je sous expose?

pigui171

Ouai t'a pigé sauf qu'en général on développe de manière adapté a la sensibilité que l'on a choisis donc a 100 200 ou 1600 on expose juste

VentdeSable

Citation de: tejo le Février 26, 2013, 12:23:21
Je comprend pas bien: une pellicule de 400 Isos est bien plus sensible a la Lumière qu'une á 200 Isos non?
Et je Lis ici que l'on surexpose en descendant une trix à 200 Isos? Alors si je  pige bien , si je la monte à 800
Je sous expose?

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait cela. Il est parfois des raccourcis qui sont pris sans trop chercher le pourquoi du comment... Si vous l'exposez à 800 elle est effectivement sous exposée. Mais vous le faites en connaissance de cause (pour éviter des vitesses trop basses par exemple).

Les deux trois grandes idées sont :

- La sensibilité réelle de la Tri-x est plus proche de 200 iso ; les 400 sont plus "marketing"

- Pour la déterminer, en fonction de son propre matériel il faut tester diverses sensibilités et les comparer avec un sensitomètre.

- Une fois que l'on a déterminé le bon indice d'exposition (IE), on va alors déterminer des temps de développement en fonction d'un contraste recherché : N-2, N-1, "N", N+1, N+2 (en général en augmentant ou réduisant le temps d'exposition de 10 à 20 % par cran)

- Ce qui fait que l'on peut soit étirer le contraste (augmenter le contraste global d'une scène peu contrastée en sur-développant) ou au contraire, le contraindre en sous-développant.

- Il n'y a pas de rapport direct entre l'IE et une modification du temps de développement nominal.

J

tejo

J'avais bien remarqué qu'en utilisant une correction d'expo en -1 ou -1 qque chose j'avais de meilleurs résultats en trix.
Maintenant comment utilise t'on un sensitomètre ? On applique sa cellule sur le négatif ou quoi?
...sinon je n'ai toujours pas compris pourquoi en utilisant une sensibilité supérieure on sous expose,
Je prend mon numérique je le met à 400 puis à 800 et je peux te dire que c'est bien plus lumineux...

Simon Gay

simple :à diaph constant par ailleur ,si en affichant 400 ta cellule te donne un temps de pose  1/250 ,en affichant 800 tu aura 1/500 ,donc tu divise ton temp de pose par 2 , donc tu sous expose

tejo

Attend...dans ce cas la , a 400 ou à 800 tu auras quasiment le même résultat si tu adapte ta vitesse,
Mais si tu reste à 1/250 pour les deux à 800 tu surexpose?

pigui171

Et bien prend ton numérique met toi en manuel et fait varie ta,sensibilité iso et tu comprendras par toi même.

tejo

bon je vais faire qques tests .... merci à vous!!!

Simon Gay

Non tu sous expose ;toute chose égale par ailleurs signifie que le film a une sensibilité fixe (400 pour cet exemple) si tu fait tes mesure avec une sensibilité double ,tu lui accorde 2 fois moins de lumière ,donc tu sous expose.

pigui171

Non ! On a dit qu'on adaptait sont tps de développement a la sensibilité choisie donc il surexpose!!

dioptre

CitationNon tu sous expose ;toute chose égale par ailleurs signifie que le film a une sensibilité fixe (400 pour cet exemple) si tu fait tes mesure avec une sensibilité double ,tu lui accorde 2 fois moins de lumière ,donc tu sous expose.

CitationNon ! On a dit qu'on adaptait sont tps de développement a la sensibilité choisie donc il surexpose!!

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !!

On prend un film de sensibilité nominale 400 iso et par exemple l'expo va être de 1/125e à 8.

Si la sensibilité choisie est 200 iso ( ce n'est plus iso mais ça ne change rien au problème du photographe) l'expo va être 1/125e à 5,6.
Le film est surexposé par rapport à sa sensibilité nominale.

Si la sensibilité choisie est 800 l'expo va être 1/125e à 11
Le film est sous exposé par rapport à la sensibilité nominale.

Maintenant dans un cas comme dans l'autre qu'on bidouille le développement pour sortir ce qu'on désire c'est autre chose
De toute façon on est hors de la norme.

pigui171

Et le prochain va nous dire que tout ça est faux car la sensibilité réel du film n'est pas 400 iso.
Le numérique m'a tué...

parkmar

Si notre néophyte comprend quelque chose il ara bien de la chance :D

summilord

alors je reprends au début
prise de vue 400àiso developpement pour 400iso
c'est l'utilisation normale préconisée par Mr Kodak
resultat tout à fait correct grain moyen mais il faut penser à exposer pour les ombres car le film n'aime pas trop la sous exposition et les ombres seraient sans détail
Prise de vue 200iso développement diminué pour compenser
Dans ce cas on obtient un néga plus clair, plus détaillé dans les gris, un grain plus fin mais il faut continuer d'exposer pour les ombres, d'où une perte de sensibilité
Prise de vue 200 iso développement 400
cela revient à surexposer donc les ombres sont très détaillées avec un grain raisonable, dans vce cas on peut se contenter d'une exposition moyenne sans se préoccuper des ombres. Les hautes lumieres  seront un peu surex mais pour cela la trix compense sans probleme. le grain est correct et le néga est péchu. c'est la bonne solution pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tete pour savoir comment prendre la mesure
un peu long excusez moi mais je pense que c'est un peu plus clair

pigui171

Mais n'expose pas pour les ombres avec ton numérique par contre  ;D

summilord

ici on est au pays de l'argentique, d'ailleurs la tri x ne marche pas terrible dans un APN