Photo volée : comment obtenir les coordonnées du voleur ?

Démarré par sbouilland, Mars 11, 2012, 15:03:13

« précédent - suivant »

JPSA

Citation de: stougard le Mars 16, 2012, 11:42:25
La photographie ? il y a pas 3 professionnels sérieux sur ce forum et ceux qui le sont ne parlent pas avec moi parce qu'ils se sont déjà adaptés à l'évolution de leur profession et qu'il vont certainement pas l'expliquer à l'armée de glandus qui fantasment de devenir pro parce que faire de la chasse au lion c'est quand même vachement plus amusant que d'aller au bureau du lundi au vendredi.

Il se trouve que je connais quelques chasseurs de lion.... qui sont contraints de faire dans tout autre chose pour survivre et, si le modèle économique que
tu défends si ardemment aboutit à changer de profession, il n'a aucun intérêt pour celui qui excelle dans la sienne et qui sera probablement moins performant
dans une autre. Tu connais l'histoire du banquier qui vend des téléphones portables et celle du buraliste qui fait dans la parapharmacie, c'est la même que celle
du vendeur de téléphones qui fait du crédit et du pharmacien qui devient vendeur de 4 saisons. Du grand n'importe quoi....pour vivre.

Un jour, tu finiras peut -être gardien de chèvres.... ;)

stougard

Citation de: vernhet le Mars 16, 2012, 11:22:02
merde on le croyait mort
l'était juste en hibernation
l'hiver a du bon

Pas mort, juste beaucoup de travail. Là, j'ai quelques jours de congés, j'en profite pour venir taquiner du lourdeau

Le "lourdeau" est un employé de bureau, un retraité, un étudiant ou un mécano qui fait des paysages ou des écureuils le dimanche dans les parcs. Il se croit bon ! Il fantasme de devenir photographe pro et il passe son temps à pleurer sur les forums parce que c'est dur, que c'est de la faute des autres, la conjoncture, la crise, la Chine ...

Note que le "lourdeau" est le pire ennemi du pro, bien pire que les microstock ou les CC. Parce que le lourdeau ne va pas hésiter une minute à faire du mariage ou couvrir un évenement, bref faire de la prestation de service au détriment du vrai pro qui lui n'a que ça pour vivre. Il rale sur les CC ou les MS parce qu'il pense que ces deux acteurs du marché, qui n'ont piqué AUCUN marché, lui ont volé son travail et qu'il va devoir retourner au bureau lundi matin plutôt que d'aller faire un safari.

Bref, tu l'auras compris, le lourdeau est un gosse qui joue a être photographe sur son temps libre. Et qu'au lieu de faire de la photographie en amateur et de la diffuser en amateur, se prend au jeu ... comme un gosse.

stougard

Citation de: JPSA le Mars 16, 2012, 11:50:45
Il se trouve que je connais quelques chasseurs de lion.... qui sont contraints de faire dans tout autre chose pour survivre et, ...

Très franchement, à part pour 2 ou 3 grands nom de la photographie, il n'y a AUCUN business model viable à faire de la photographie de lions.

Bref, ce que tu me dis me parait normal et juste.

BertrandG

Citation de: vernhet le Mars 16, 2012, 11:22:02
merde on le croyait mort
l'était juste en hibernation
l'hiver a du bon
Perso, j'étais persuadé qu'il avait été victime d'une expédition punitive d'étudiants en photo.
Apparemment c'est pas encore fait !  ;)

stougard

Citation de: BertrandG le Mars 16, 2012, 12:21:03
Perso, j'étais persuadé qu'il avait été victime d'une expédition punitive d'étudiants en photo.
Apparemment c'est pas encore fait !  ;)

Ta menace a été reporté au modérateur, de cette façon si il m'arrive quoi que ce soit, on saura d'ou ça vient.

BertrandG

Citation de: stougard le Mars 16, 2012, 12:33:34
Ta menace a été reporté au modérateur, de cette façon si il m'arrive quoi que ce soit, on saura d'ou ça vient.
Mon Dieu, pourvu qu'il ne t'arrive rien !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

vernhet

des tueurs missionnés par BertrandG  sont déjà en train d'arriver à pieds par la Chine..

MarcD

Citation de: BertrandG le Mars 16, 2012, 10:38:32
Exactement, stougard est le parfait idiot utile de ce système (en plus d'être un crétin inutile !  ;D ;D ;D).

c'est un peu ce que je regrette sur ce genre de forum, ce mépris et cette facilité à l'insulte (qui au final dessert son auteur et le fait passer pour un con). Maintenant je dis pas que je suis 100% d'accord avec tout ce que dit stougard, mais je trouve souvent son raisonnement intéressant et il a au moins le mérite de souvent présenter un point de vue avec des explications, on peut être d'accord ou pas d'accord, mais de la à tomber dans l'insulte c'est affligeant et totalement improductif. Heureusement que certains sont la pour relever le niveau et permettre un dialogue, c'est comme ça qu'on avance.

BertrandG

T'en fais pas, des explications on en a eu des dizaines avec stougard (tu n'étais pas là à ce moment) et il s'est avéré que ce bonhomme est d'une malhonnêteté intellectuelle inouïe et qu'il ne sert à rien d'essayer de lui expliquer quoique ce soit. Du coup on adapte notre communication en faisant court !  ;)
Ce qu'il faut savoir, c'est que le monsieur a essayé de vivre de la photographie (CAP photo), comme le faisait son père, et que cela n'a pas marché. Du coup on comprend mieux pourquoi il se réjouit de la situation et fait tout pour que la profession périclite...

MarcD

Citation de: BertrandG le Mars 16, 2012, 16:12:13
T'en fais pas, des explications on en a eu des dizaines avec stougard (tu n'étais pas là à ce moment) et il s'est avéré que ce bonhomme est d'une malhonnêteté intellectuelle inouïe et qu'il ne sert à rien d'essayer de lui expliquer quoique ce soit. Du coup on adapte notre communication en faisant court !  ;)
Ce qu'il faut savoir, c'est que le monsieur a essayé de vivre de la photographie (CAP photo), comme le faisait son père, et que cela n'a pas marché. Du coup on comprend mieux pourquoi il se réjouit de la situation et fait tout pour que la profession périclite...

voui je sais pas, je ne le connais pas et je suis loin d'avoir lu toutes ses interventions, peut-être que si aucun dialogue entre lui et vous n'est possible le mieux n'est pas de l'ignorer ? Enfin bon, c'est en définitive pas vraiment mon problème ;)

BertrandG

Citation...si aucun dialogue entre lui et vous n'est possible le mieux n'est pas de l'ignorer ?
Le problème c'est que son prosélytisme fait énormément de dégâts.
Je ne suis pas concerné car amateur, mais cela me fait mal au cœur pour les professionnels talentueux que je côtoie et dont je vois bien qu'ils n'ont plus les moyens aujourd'hui de produire du contenu de qualité comme ils le faisaient il y a seulement quelques années. Cela, c'est au détriment de tous, il suffit d'ouvrir les magazines d'aujourd'hui, par exemple Terre Sauvage, pour comprendre que l'ensemble de la collectivité y a perdu et que malheureusement cet appauvrissement est certainement irréversible.   

Reflexnumerick

Citation de: BertrandG le Mars 16, 2012, 16:40:37
.....

....à lui même !  ;)

parceque du pipo ça reste du pipo même quand on le rabâche  ;) ce garçon souffre d'un complexe, il vient se défouler ici quand il doit prendre une raclée par ailleurs. Son niveau culturel est libre ....d'évoluer ;D
S5 pro-x10-xa1

geargies

Citation de: stougard le Mars 16, 2012, 11:59:17
Pas mort, juste beaucoup de travail. Là, j'ai quelques jours de congés, j'en profite pour venir taquiner du lourdeau

Le "lourdeau" est un employé de bureau, un retraité, un étudiant ou un mécano qui fait des paysages ou des écureuils le dimanche dans les parcs. Il se croit bon ! Il fantasme de devenir photographe pro et il passe son temps à pleurer sur les forums parce que c'est dur, que c'est de la faute des autres, la conjoncture, la crise, la Chine ...

Note que le "lourdeau" est le pire ennemi du pro, bien pire que les microstock ou les CC. Parce que le lourdeau ne va pas hésiter une minute à faire du mariage ou couvrir un évenement, bref faire de la prestation de service au détriment du vrai pro qui lui n'a que ça pour vivre. Il rale sur les CC ou les MS parce qu'il pense que ces deux acteurs du marché, qui n'ont piqué AUCUN marché, lui ont volé son travail et qu'il va devoir retourner au bureau lundi matin plutôt que d'aller faire un safari.

Bref, tu l'auras compris, le lourdeau est un gosse qui joue a être photographe sur son temps libre. Et qu'au lieu de faire de la photographie en amateur et de la diffuser en amateur, se prend au jeu ... comme un gosse.

:) Autoprortrait ??? autoniquage en beauté en tout cas... :D

vernhet

Citation de: BertrandG le Mars 16, 2012, 16:40:37

Franchement , je ne crois pas.
C'est sûr qu'il profère avec aplomb de solides contre-vérité sur le droit d'auteur à la française  et il le fait sur un ton provocateur qui incite à lui voler dans les plumes. Mais dans les faits, son pouvoir de nuisance personnel  frise le zéro absolu. Il n'est que le MESSAGER porteur de très mauvaises nouvelles pour les photographes, et le fait qu'il  s'en réjouisse ouvertement le rend détestable , mais son rôle s'arrête là.
Ce garçon aime juste se faire détester sur la toile...D'autres collectionnent les "amis" sur fessedebouc...chacun son truc... ;D

stougard

Citation de: vernhet le Mars 16, 2012, 18:08:28
Franchement , je ne crois pas.
C'est sûr qu'il profère avec aplomb de solides contre-vérité sur le droit d'auteur à la française  et il le fait sur un ton provocateur qui incite à lui voler dans les plumes. Mais dans les faits, son pouvoir de nuisance personnel  frise le zéro absolu. Il n'est que le MESSAGER porteur de très mauvaises nouvelles pour les photographes, et le fait qu'il  s'en réjouisse ouvertement le rend détestable , mais son rôle s'arrête là.
Ce garçon aime juste se faire détester sur la toile...D'autres collectionnent les "amis" sur fessedebouc...chacun son truc... ;D

Il faudrait déjà qu'on rencontre des vrais photographes sur ce forum.

Les vrais ne me parlent pas, ils se contre fichent de mon discours parce que ce sont des professionnels et qu'en tant que tel, il est normal qu'ils s'adaptent aux changements de marchés, à la vie, au monde. Je ne suis pas l'ennemi du photographe professionnel parce que je ne fais pas de prestation de service gratuite ou pas cher, je ne lui vole pas une clientèle. Le pro sait parfaitement que mes photographies de rue n'ont aucune valeur marchande quelconque et que les quelques centaines de publications qu'elles ont eu n'auraient jamais eu lieu si ces photos n'avaient pas été gratuites.

Le vrai pro se contre fiche des MS, parce que les MS font principalement de la merde et que les MS sont nés avec leur propre clientèle et n'ont pas piqué celle du marché traditionnel.

Le vrai pro sait que la photographie est un métier difficile qui compte peu d'élus et que ces élus bossent 70 heures par semaines et ne passent pas leurs temps sur les fora. Et même si le vrai pro venait sur ce forum lire les stupidités qui s'y disent, il ne chercherait même pas à vous dissuader de votre bêtise ambiante, car il sait qu'on ne parle pas aux c*ns, ça les instruit. Et la dernière chose dont a besoin le vrai pro, c'est qu'une armée de bobos avec le dernier Canikon à la mode s'instruise et vienne le concurrencer là ou le vrai pro travaille vraiment.

Mais je vais le rassurer, j'ai été pro, vrai pro, dans un studio et tout et tout. C'est pas le métier le plus dur que j'ai fait, mais franchement, c'était pas loin. C'était avant les MS, avant l'Internet, avant les CC ... avant tout ce que vous critiquez et qui justifie vos échecs. Et bien, même à cette époque, c'était TRÈS dur. D'ailleurs, c'était sans doute plus dur qu'aujourd'hui parce qu'en plus, il fallait aussi connaitre la technique pour appuyer sur un déclencheur. Il n'y a aucune chance pour qu'un des bobos de ce forum ne devienne un de ces élus parce qu'il ne serait pas sur ce forum à me répondre. Au contraire, il ferait ce que fait tout vrai professionnel, il travaillerait dur et se réjouirait qu'il soit si dur de réussir parce qu'il sait que plus il travaille et plus il est devant l'armée de bobos qui voudraient faire comme lui mais qui sont incapables de travailler comme lui.

P!erre

Citation de: stougard le Mars 17, 2012, 03:21:49
Les vrais ne me parlent pas, ils se contre fichent de mon discours parce que ce sont des professionnels et qu'en tant que tel, il est normal qu'ils s'adaptent aux changements de marchés, à la vie, au monde. Je ne suis pas l'ennemi du photographe professionnel parce que je ne fais pas de prestation de service gratuite ou pas cher, je ne lui vole pas une clientèle. Le pro sait parfaitement que mes photographies de rue n'ont aucune valeur marchande quelconque et que les quelques centaines de publications qu'elles ont eu n'auraient jamais eu lieu si ces photos n'avaient pas été gratuites.

Le vrai pro se contre fiche des MS, parce que les MS font principalement de la merde et que les MS sont nés avec leur propre clientèle et n'ont pas piqué celle du marché traditionnel.

C'est évidemment un discours prosélyte et très réducteur ! Le pro peut s'adapter face à une concurrence loyale, pas à une déferlante qui ne respecte rien, où de nombreuses personnes s'appauvrissent en donnant. La déstabilisation touche tous les métiers de création qui existent, en raison de la dématérialisation rendue possible grâce au numérique : écriture, musique, photographie etc.

Le pro ne se fiche pas des MS (ni des lourdeaux comme tu les moques), il constate que la belle image qu'il vendait avant à un prix équilibré, lui est rétribuée beaucoup moins parce que cette déferlante d'images - belles et moches- a modifié profondément la valeur commerciale de toutes les photographies. Et celui qui vend encore à un prix correct (ça existe dans certains marchés) se demandent ce qu'ils feront dans 2 ou dans 5 ans.

Traiter avec tant d'indifférence les qualités de professionnels de la photographie qui ont fait évoluer la connaissance humaine depuis plus de cent ans (encyclopédies, dictionnaires, et toutes les illustrations qui ont permis l'évolution culturelle de la société) sur l'autel du libre comme si désormais on pouvait se passer de ces talents...

Quand je dis plus haut que de nombreuses personnes s'appauvrissent en donnant, je pense aussi que ce don est exploité par d'autres qui, comme toi...

Citation de: stougard le Mars 16, 2012, 11:42:25
utilise ce qui est Libre pour générer un modèle économique viable.

et cela montre bien l'absurdité de ce système et qu'il est nécessaire de protéger les gens contre eux-même !
Au bon endroit, au bon moment.

stougard

Citation de: P!erre le Mars 17, 2012, 18:13:27
Le pro ne se fiche pas des MS (ni des lourdeaux comme tu les moques), il constate que la belle image qu'il vendait avant à un prix équilibré, lui est rétribuée beaucoup moins parce que cette déferlante d'images - belles et moches- a modifié profondément la valeur commerciale de toutes les photographies. Et celui qui vend encore à un prix correct (ça existe dans certains marchés) se demandent ce qu'ils feront dans 2 ou dans 5 ans.

Non, le pro se fiche des MS comme des CC, totalement et complètement. Ils ne sont pas sur le même marché, ils ne font pas la même chose et ils n'ont pas les mêmes objectifs. C'est un pur fantasme de la part d'une bande d'amateurs de ce forum de considérer que les MS ou les CC ont pris un quelconque marché.

Dans les faits, les MS/CC sont nés avec l'Internet par l'Internet et pour l'Internet. Ils répondent à ce marché particulier avec une réponse particulière qui lui adaptée. Avant l'Internet ce marché et les MS/CC n'existaient pas, ni l'un ni l'autre.

Les MS/CC répondent de façon anecdotique à certains marchés hors Internet, certe. Mais ils ne font pas plus de dégâts sur le marche pro que n'en font l'armée de lourdeaux qui hantent ce forum et piquent de la prestation à vile prix, font du mariage ou de l'évènement dans la seul but de dire qu'ils ont fait une édition ou une vente.

Traiter avec tant d'indifférence les qualités de professionnels de la photographie qui ont fait évoluer la connaissance humaine depuis plus de cent ans (encyclopédies, dictionnaires, et toutes les illustrations qui ont permis l'évolution culturelle de la société) sur l'autel du libre comme si désormais on pouvait se passer de ces talents...

La photographie professionnelle fait principalement de la merde et ne fait pas avancer la connaissance humaine de façon extra-ordinaire. En tous cas, certainement pas plus que la photographie amateur ou le monde du Libre qui eux ont mis à la disposition de l'humanité des millions d'images, de textes et d'études.

Quand je dis plus haut que de nombreuses personnes s'appauvrissent en donnant, je pense aussi que ce don est exploité par d'autres qui, comme toi...

Personne ne s'appauvrit, si j'ai une pomme et que je te la donne, je n'ai plus de pomme. Si j'ai une idée et que je te la donne, que de cette idée tu en as une autre et que tu me la donnes, alors nous avons tous les deux : deux idées. Nous nous sommes enrichis mutuellement.

C'est la logique même de la diffusion Libre et elle fonctionne très bien lorsque l'on voit aujourd'hui la masse d'informations et de médias Libres.
et cela montre bien l'absurdité de ce système et qu'il est nécessaire de protéger les gens contre eux-même !

Il faut faire très attention lorsque tu parles de protéger les gens contre eux-mêmes, le totalitarisme n'est jamais bien loin derrière ce concept. Si le logiciel Libre n'existait pas, l'Internet n'existerait pas non plus, nous ne parlerions pas en ce moment et nous serions tous sur Internet. L'évolution du monde n'est pas lié à la protection commerciale d'une minorité mais à l'accès à la connaissance par le plus grand nombre.

Zouave15

Les pros de ce forum dont certains gagnaient fort bien leur vie, et gagnent toujours leur vie uniquement par la photo, apprécieront. Mais ce qui est vrai dans ce que tu dis est qu'ils ont renoncé à argumenter.

Parmi diverses contre-vérités et mélanges, je tiens à rappeler une chose pour ceux qui nous lisent, que tu n'as toujours pas comprise et qui participe de la confusion dans ton discours : seule la création est protégée, les infos et les idées sont libres.

Si on se donne chacun deux idées, et il est normal de le faire, on a en effet deux idées. Mais si on part de plusieurs créations on en fait en général un truc indigeste, sans intérêt (sauf évidemment quelques cas particuliers).

À la rigueur dans l'affaire, personne ne s'est appauvri (j'en doute mais admettons), mais c'est la création qui s'est appauvrie.

Nous sommes tous pour la diffusion des idées et des infos, Wikipédia le ferait tout aussi bien et sans doute mieux sans être en libre (comme mon site Fleurs), de nombreux photographes donneraient de bonnes photos chacun dans sa spécialité si la réexploitation commerciale n'était pas possible.

Mais si nous sommes tous pour la diffusion des idées et des infos, nous ne sommes pas pour la perte de la création que représente le fait de ne plus penser par soi-même, de ne rien créer de nouveau en se contentant de pomper à droite et à gauche, etc.

La législation actuelle permet sur internet tout ce qui fait le succès du libre, au moins en texte et photo (pas pour la musique, c'est vrai) donc argumenter sur le besoin du libre n'est pas un argument pour la culture ou la diffusion mais un argument politique contre les lois actuelles.

Or la politique est interdite sur ce forum.

Reflexnumerick

Stougard est en mode "chômage" ou "sa copine a la migraine" ou "papa l'a grondé" .... il tente d'exister en étalant dans le désordre les quelques rudiments de savoir qu'il a glané sur le web, écrit dans un style de cour de recréation  ;) allez, allez ! c'est pas fini, ton caprice ?  :D
S5 pro-x10-xa1

stougard

Citation de: Zouave15 le Mars 18, 2012, 09:32:08
Parmi diverses contre-vérités et mélanges, je tiens à rappeler une chose pour ceux qui nous lisent, que tu n'as toujours pas comprise et qui participe de la confusion dans ton discours : seule la création est protégée, les infos et les idées sont libres.

Ce que toi, tu n'as toujours pas compris, c'est que "l'idée" est utilisée à titre d'exemple. Mais remplace le mot "idée" par "musique" ou par "logiciel" et la logique et son fonctionnement restent exactement les mêmes.

L'opposition n'est pas à faire entre "idée" et "création" mais entre "virtuel" et "physique". Le premier ne coute rien à reproduire alors que le second à un cout lié à sa reproduction. Si un auteur de Wikipedia utilise une de mes images pour enrichir un article, il ne m'appauvrit pas (j'ai toujours la propriété de cette image), mais il enrichit l'ensemble des gens qui liront cet article.

À la rigueur dans l'affaire, personne ne s'est appauvri (j'en doute mais admettons), mais c'est la création qui s'est appauvrie.

Non, la création ne s'est pas appauvrie. Une oeuvre est une oeuvre et par définition, elle n'a pas de richesse personnelle et ne peut pas s'enrichir ou s'appauvrir. Ce qui a été touché c'est sa valeur commerciale, lorsqu'un produit virtuel est diffusé librement, il devient difficile de le vendre. Mais l'enrichissement global  est très largement supérieur à la perte de cette valeur commerciale.

Nous sommes tous pour la diffusion des idées et des infos, Wikipédia le ferait tout aussi bien et sans doute mieux sans être en libre (comme mon site Fleurs), de nombreux photographes donneraient de bonnes photos chacun dans sa spécialité si la réexploitation commerciale n'était pas possible.

Ton site de fleur n'a aucune pérennité, il disparaitra à la première occasion. Personne ne peut reprendre ou compléter ton travail, il ne peut bénéficier d'aucune infrastructure Libre et échappera complètement à toute amélioration de la diffusion par ce moyen. Bref, sans considération pour ce qu'il contient (qui est sans doute très bon), il ne vaut rien de rien à l'échelle du savoir humain.

Le Libre est une assurance de pérennité, le savoir ne dépend plus du bon vouloir de l'auteur mais il est disponible à l'échelle de l'humanité. Wikipedia (que tu cites) a des points faibles, bien sur. Mais ils sont liés à Wikipedia, à ses règles et son organisation et non au fait que ce soit Libre. Tu pourrais tout à fait reprendre l'intégralité du contenu Wikipedia, corriger toutes les conneries qui sont dessus et faire un site : ZouavePedia qui contiendrait une version corrigée et dont tu interdirais les modifications (c'est d'ailleurs marrant que personne n'ai jamais fait ça, la critique est tellement plus facile). Tu pourrais même faire un accès payant ou ne livrer ton savoir qu'en livre, après tout, un Wikipedia corrigé est une sacré valeur ajoutée.
Mais si nous sommes tous pour la diffusion des idées et des infos, nous ne sommes pas pour la perte de la création que représente le fait de ne plus penser par soi-même, de ne rien créer de nouveau en se contentant de pomper à droite et à gauche, etc.

Qui t'empêche de créer ? qui t'empêche de penser par toi même ? personne ne t'oblige à pomper, personne ne t'oblige à quoi que ce soit, d'ailleurs. On te saurait gré de juste respecter l'opinion des autres autant qu'ils respectent la tienne et d'arrêter de faire de la désinformation et du terrorisme intellectuel contre les gens qui pensent autrement.

La législation actuelle permet sur internet tout ce qui fait le succès du libre, au moins en texte et photo (pas pour la musique, c'est vrai) donc argumenter sur le besoin du libre n'est pas un argument pour la culture ou la diffusion mais un argument politique contre les lois actuelles.

Or la politique est interdite sur ce forum.

Tu vois, encore du terrorisme intellectuel. Un sophisme, un raccourci idiot et on se retrouve à "faire de la politique" là ou la discussion est purement axée sur les méthodes de diffusion d'images et de médias. Tout simplement parce que tu n'es pas d'accord avec un point de vue, que tu ne puisses pas même tolérer la difference, il te faut menacer et agresser, sous-entendre un comportement illégal ou illicite. J'ai déjà vu ce genre de comportement agressif dans un autre contexte, je crois qu'il est assez systématique dans certains milieux ... des milieux pas très plaisants ... je n'en dis pas plus, je pense que tu as compris.

Zouave15

Citation de: stougard le Mars 18, 2012, 11:32:06
Ton site de fleur n'a aucune pérennité, il disparaitra à la première occasion. Personne ne peut reprendre ou compléter ton travail,

Comme je te l'ai déjà dit, c'est totalement faux. Tu assènes mensonge sur mensonge pour asseoir ton argumentation.

Mon site est pérennisé par une convention avec le Conservatoire de botanique, qui est l'état français.

Le libre n'est en aucun cas une garantie de pérennité, et d'ailleurs bien des logiciels libres ont disparu. La pérennité dépend des acteurs, et les seuls moyens d'avoir une certaine pérennité est une fondation ou l'état et, dans une bien moindre mesure, une association.

Quant aux leçons sur les agressions, tu peux te les garder pour toi : les lecteurs savent te lire et ils se sont déjà faits leur opinion.

Je maintiens et je répète que le libre est de la politique et en aucun cas un moyen de diffusion car, au moins pour le texte, le libre n'apporte rien à la diffusion (en musique, c'est différent car on ne peut pas entendre sans avoir acheté).

Au sujet de la création, je ne parlais pas de moi, voilà 25 ans que je vis uniquement de mes créations, je parlais du type de culture que donne la libre copie.

D'ailleurs, tu le dis toi-même, le libre est une soupe. Désolé, mais pour moi la culture n'est pas une soupe.

Mais il n'y a pas que le libre qui soit politique, il y a également la diffusion en elle-même. Voilà des choses plus intéressantes dont on pourrait parler, mais pour cela il faudrait que tu quittes ton militantisme prosélyte.

Car la diffusion fait passer d'un monde d'élitisme à un monde de dilution et s'il est intéressant de voir l'élitisme régresser, ce n'est pas sans poser des problèmes. Car la dilution profite en réalité aux-mêmes : ceux qui sont les premiers, et ceux qui sont les plus forts pour s'imposer.

stougard

Citation de: Zouave15 le Mars 18, 2012, 12:00:22
Mon site est pérennisé par une convention avec le Conservatoire de botanique, qui est l'état français.

Ce n'est pas ce que j'appelle une solution pérenne. Ca n'est pas une garantie de maintenance, de mise à jour, de suivi, de correction, d'amélioration, de traduction et encore moins de diffusion. Bref, ca vaut rien.

Citation de: Zouave15 le Mars 18, 2012, 12:00:22
Le libre n'est en aucun cas une garantie de pérennité, et d'ailleurs bien des logiciels libres ont disparu.

Chic une liste ... avec des liens et tout et tout pour appuyer tes dires. Non ? Ca serait encore de la médisance alors ? oh, j'y crois pas !

Reflexnumerick

vazydonc stougard .... t'as d'lavance !  ;) encore deux ou trois pages de wikipedia, quelques pages de Larousse et tu es prêt pour passer à "questions pour un champion" !  ;D
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Le stougard s'est senti obligé de faire des commentaires dans ReflexNumerick, LE BLOG ... des commentaires affligeant de bêtise, bref, il a tenté de faire de la pub à bon compte pour son site. Je n'ai pas censuré ses deux messages pour que tout le monde puisse constater son niveau .... :D :D :D :D :D :D :D :D :D  (j'ai quand même supprimé le lien vers son site ...) ;)
S5 pro-x10-xa1

MarcD

stougard, si je suis d'accord avec toi sur certains points, je trouve parfois assez vain la rage que tu cultives contre ceux que tu traites d'amateurs (et ici on sent bien une sorte de mépris). De toute façon la qualité d'une image n'est pas vraiment en relation avec le pro (qui en fait son boulot) et l'amateur (qui aime la photographie et est parfois plus passionné qu'un pro qui au fond voit ça comme un boulot). Mais ça je pense qu'on est d'accord sur le fond, mais tu génères une sorte d'amalgame nauséabond qui peut être le bâton pour te faire battre, faut faire attention à ça car ça nuit à ton discours pourtant intéressant.

Je peux comprendre que tu t'en prennes surtout à certains du forums (il est vrai peu corrects), mais ça fait revanchard et ça te dessert, alors qu'au fond tu as une philosophie assez saine je pense, des idées claires (heu enfin non pas toujours), et que tu combats une certaine catégorie de photographes qui se la pète (la on est deux à les avoir en grippe, mais bon dans les grandes lignes tout le monde sauf ceux qui n'arrive pas à croire qu'ils font partie de la grande race des gens qui se la pète... au fond on est tous le con de quelqu'un, mais faut le prendre avec humour je pense car c'est se prendre trop au sérieux qui est problématique). Mais dénoncer les extrêmes en tenant un discours extrémiste ça reste un mauvais calcul je pense. De toute façon, il me semble que c'est un débat complexe où chacun va camper sur ses idées, forts d'avoir raison et c'est sans issue. Au mieux on prend plaisir à débattre, mais ici il n'est pas forcément question de plaisir on dirait, je lis ça et la de la grogne et des insultes (dans les deux camps hein)...