Photo volée : comment obtenir les coordonnées du voleur ?

Démarré par sbouilland, Mars 11, 2012, 15:03:13

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: JCCU le Mars 20, 2012, 15:06:23
Toi aussi, tu confonds "libre" et "gratuit" ?  ???  Logiciel libre= tu télécharges sans problème. Cà, c'est gratuit. Et ensuite?

Je ne confonds pas cela.

Certains, ici, s'évertuent à mélanger logiciels libres qui fonctionne dans une économie complexe incluant publicité et chiffre d'affaires colossaux avec photographie libre (terme qui ne veut rien dire de quelque forme que ce soit), mélange  et qu'il me paraît utile de contrer.

Cela me prend quand je lis ce texte de stougard :

Logiciel Libre, photographie Libre meme combat

Commons Wikimedia dispose d'un stock de près de 6,000,000 de photographies, animations, dessins et illustrations qui sont toutes Libres d'utilisation a des degrés divers. Ce stock constitue peut être le plus important stocks d'images librement utilisables et commence a concurrencer par la quantité, si ce n'est par la qualité, des agences (conventionnelles ou micro-stock).

Les questions des photographes traditionnels sont les mêmes que celles qu'ont pu se poser les éditeurs il y a 10 ans lorsque la prise de pouvoir par le logiciel Libre s'est faite de plus en plus oppressante : comment fait-on de l'argent avec ce qui est gratuit ? pourtant l'économie du logiciel Libre aujourd'hui pèse des milliard de USD, des sociétés avec des employés appuient totalement leur business model sur le logiciel Libre. Peut-on imaginer que dans 10 ans, de la même façon, des studios de photographies produiront de la photographie Libre et qu'une économie au niveau mondial s'appuiera entièrement sur la photographie Libre ?

Il y a fort a parier que oui. Certains, comme Wikimedia, ont déjà imaginé partiellement les business models qui pourraient servir de base a la photographie Libre.

texte à relier avec un autre du même auteur) :
Citation de: stougard le Mars 18, 2012, 03:23:40
C'est un pur fantasme de la part d'une bande d'amateurs de ce forum de considérer que les MS ou les CC ont pris un quelconque marché.

Je trouve déloyal de mettre sur le même plan le logiciel libre et la photographie "libre", qui juridiquement ne sont pas fondés sur le même droit (je suis en Suisse, mais en France c'est similaire) et je continuerai à l'écrire.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: Cedric_g le Mars 20, 2012, 15:15:33
...

Une fois encore on s'est vachement éloigné du sujet de base. J'ai pas remonté tout le fil de la discussion, mais bon je trouve dommage qu'une question sur une utilisation illicite de photographie engendre un débat sur la notion de libre... Diffuser ses créations en "libre", c'est un choix personnel. Or, le photographe qui recherche son "voleur" n'a pas fait ce choix : laissez-lui cette... LIBERTÉ !

Dans ce cas, le fil pouvait s'arrèter au milieu de la première page ! ;D

Juste après le post du "volé" disant "Ta méthode s'est révélée efficace, Didier. J'ai laissé un commentaire et la personne m'a contacté, on a réglé çà à l'amiable avec une facture sans majoration pour les deux ans de présence sur le blog. Merci !"

JCCU

Citation de: Cedric_g le Mars 20, 2012, 15:15:33
Je tiens quand même à légèrement moduler le fait que Microsoft aurait "échoué" sur le marché des serveurs. Précisez "serveurs web", merci !

Parce qu'en terme de serveurs au sens large, Microsoft c'est encore plus de la moitié des OS serveur dans le monde, que vous le vouliez ou non (une source parmi d'autres ici)
Maintenant, je trouve un peu étrange de dire qu'Internet n'existerait pas sans les logiciels libres. J'aurais plutôt tendance à dire qu'il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, ça c'est une certitude. Mais il existerait très certainement (sous une autre forme).

On sait que les logiciels libres ont permis à Internet d'être ce qu'il est, mais personne ne peut affirmer savoir ce que serait le contraire de cette assertion ;)
...

Bien d'accord ...et merci de ne pas confondre "libre" et "gratuit" (ce qui a provoqué ma réaction)

Pour Microsoft et l'article que tu cites, disons qu'il montre au minimum que le "libre" a une réalité économique sérieuse (quoiqu'en disent certains sur ce forum)

Et ne pas oublier également -si on souhaite "refaire l'histoire" - que sans le libre, Microsoft serait sans doute à des tarifs nettement plus élevés que ce qui est actuellement pratiqué ... 

JCCU

Citation de: P!erre le Mars 20, 2012, 16:43:16
Je ne confonds pas cela.

Certains, ici, s'évertuent à mélanger logiciels libres qui fonctionne dans une économie complexe incluant publicité et chiffre d'affaires colossaux avec photographie libre (terme qui ne veut rien dire de quelque forme que ce soit), mélange  et qu'il me paraît utile de contrer.

Cela me prend quand je lis ce texte de stougard :

Logiciel Libre, photographie Libre meme combat

.....

Quand je lis ton post,je ne suis pas sur que tu aies une vision complète de "l'économie du libre".

Par exemple quand tu parles d'économie complexe mélangeant publicité et ..." , tu te refères à un type d'économie vivant de la publicité :en gros, le produit -journal, site, objet, ...est gratuit pour celui qui le reçoit parce que c'est l'annonceur qui le paye comme support pour ces annonces.Cà, cà a toujours existé -porte clés publicitaires, abris JC DECAUX, ..

Mais ce n'est pas la seule forme d'économie associée aux logiciels libres.Par exemple, dans le monde des serveurs des entreprises (que le libre représente la majorité ou une forte minorité), beaucoup de gens vivent des services associés aux logiciels libres (maintenance, mise en service, ...)

Et en photo, c'est pareil: tu as aussi des gens qui vivent non pas de leurs photos elle même mais de ce qui "tourne autour"  Je me rappelle une discussion cet été au Canada avec un "pro local" qui me disait que effectivement vue la concurrence des amateurs, il n'arrivait plus à "vendre" des couvertures aux journaux locaux mais que par contre, il gagnait bien mieux sa vie à accompagner les croisières. Comme il me le disait "les journaux sont fauchés mais les touristes dans les croisières sont prêt à payer très chers pour faire "leur photos"

P!erre

J'ai une vision assez précise de l'économie du libre. Si on prend Goggle par exemple, on te fournit du contenu (Google street, Google livres etc.) et des moyens de recherche puissants.

Dans le même temps, on vend des espaces publicitaires qui rapportent un chiffre d'affaires énorme.

On permet à l'utilisateur de télécharger des programmes efficaces et bien conçus, et on le piste avec des cookies et plein de lignes de code, pour connaître un maximum de choses sur lui, informations qui prennent une valeur commerciale qui sont exploitées.

Donc, on est tout-à-fait dans une économie de marché traditionnelle. Le but n'est pas d'offrir, le but est de vendre. On offre un logiciel à A, et on vend des infos par rapport à l'utilisation du logiciel par A à B, qui paie tout ça.

C'est dans l'air du temps et j'accepte cela facilement.

C'est l'amalgame avec la photo qui n'est pas acceptable.

La photographie libre consiste à exploiter le fournisseur sans respect de ses droits et du droit en général, sans juste contrepartie. Comme dans tout système pyramidal, plein de gens en bas qui bossent pour rien, quelques-uns en haut qui vivent confortablement et qui sont intouchables.

Utiliser une photo pour une couverture de magazine, sans informer l'auteur, la recadrer. L'auteur apprend cet usage, écrit, on argumente qu'il réagit hors délais et on tente de l'amadouer avec une année d'abonnement. Je rêve ! Imagine un voleur d'autoradio qui, pour s'affranchir, t'offrirait un mois de pizzas gratuites ! 

BertrandG

CitationLa photographie libre consiste à exploiter le fournisseur sans respect de ses droits et du droit en général, sans juste contrepartie. Comme dans tout système pyramidal, plein de gens en bas qui bossent pour rien, quelques-uns en haut qui vivent confortablement et qui sont intouchables.

Oui c'est exactement cela.

On avait eu la même discussion il y a de cela plusieurs mois, et évidemment aucun défenseur de la photographie libre n'avait pu fournir d'exemple de photographe qui vivait en donnant sa production.

Maintenant si comme le dit JCCU les photographes sont obligés de devenir guides de voyage pour gagner leur vie, je ne crois pas que la création y gagnera.

Zouave15

Que le libre fonctionne pour le logiciel, c'est une certitude. Mais, malgré le grand nombre d'informaticiens, cela reste un marché fermé. Or la création en particulier, et la photo et le texte en général, ne sont pas des marchés fermés. Il y a un nombre infiniment plus élevé de personnes capables de fournir au moins quelques photos intéressantes ou quelques texte intéressants.

Et c'est ce qui se produit. De fait. Et, de fait, les revenus de tous baissent à une vitesse hallucinante. Le libre ne fait qu'accroître la confusion et n'apporte rien de spécial, car par ignorance ou par volonté, il y a déjà tout ce qu'il faut sur le marché de modifiable à volonté ET de gratuit (je ne confonds pas libre et gratuit).

Aucun modèle économique ne s'est dégagé, et le libre généralisé n'y changerait rien, à part aggraver la situation.

Même la pub ne marche pas car on est sur des volumes trop faibles et trop dispersés. Ce qui ne va pas s'arranger par la multiplication des acteurs. On sait tous que pour maintenir le même trafic d'année en année sur un blog ou un site il faut travailler de plus en plus, alors que si le système fonctionnait ce ne serait pas le cas.

Comme le souligne à juste titre Pierre, le système est pyramidal, mais au sens large : à chaque fois, les premiers en profitent, mais très vite les gains (ou même simplement les audiences) chutent.

Attention, je ne dis pas que c'est à cause du libre, car c'est du fait de la diffusion facilitée, mais je dis que le libre ne fait qu'aggraver.

En fait, on a tous cru à un monde libre le mot libre pris ici dans le sens commun, et c'est ce qui s'est apparemment produit, chacun ayant son site, son blog, etc., mais on est déjà en train de toucher aux limites de cela : pour être vu il faut passer du temps ou dépenser de l'argent.

stougard

Citation de: P!erre le Mars 20, 2012, 14:06:52
On se demande pourquoi alors tu réponds "non et non", puisque tu admets comme moi, que tout ce qui consiste en une œuvre devenue (tombée, comme dit l'usage) dans le domaine public n'est pas forcément et automatiquement tombé dans le domaine public.

Tous les autres droits inclus dans l'oeuvre, demeurent réservés jusqu'à ce qu'ils s'éteignent, sans rapport avec l'oeuvre de base.

Tu lis ce à quoi tu réponds ou tu parles juste pour parler ?

stougard

Citation de: P!erre le Mars 20, 2012, 17:56:35
J'ai une vision assez précise de l'économie du libre. Si on prend Goggle par exemple, on te fournit du contenu (Google street, Google livres etc.) et des moyens de recherche puissants.

Pardon, mais c'est quoi le rapport entre Google et le Libre ?

Google n'est pas connu pour être un acteur important du Libre, il ont du fournir quelques logiciels ici et là (c'est assez mineur), mais aucune donnée fournie par Google n'est Libre à ma connaissance.

Si tu veux des grandes sociétés actrices importantes du Libre, il y a (liste non exhaustive) Apple, SUN (Oracle), RedHat, IBM, SGI ... même Microsoft a fourni du code Libre pour faciliter l'interaction avec son système.

Mais Google a un business model très conventionnel et certainement pas basé sur le Libre. Tout au plus utilisent-ils du code Libre pour construire leur infras, comme absolument tout le monde d'ailleurs, mais ça ne fait d'eux un acteur du Libre (et ils auraient pu le faire sans technologies Libres, d'ailleurs).

Je passe sur le reste, comme le postulat de base de ta pensée est faux, tu peux difficilement à en tirer une conclusion intéressante.

stougard

Citation de: Zouave15 le Mars 20, 2012, 19:11:50
Il y a un nombre infiniment plus élevé de personnes capables de fournir au moins quelques photos intéressantes ou quelques texte intéressants.

C'est bien ce qui rend la diffusion de textes et de photographies Libres intéressante.

Avant, seule une petite portion de ces personnes avait un accès à une large diffusion et ne nous arrivait qu'une version épurée et limitée de l'ensemble de la création humaine (et souvent pas la meilleure partie). Maintenant, cette source est quasi-infinie et l'on peut trouver toutes sortes de travaux.

Bien sur, ceux qui faisaient partie de la minorité élue peuvent quelque peu souffrir de cette diffusion à large échelle. Franchement, vu la merde qu'ils font la plupart du temps, j'irai pas les pleurer non plus. J'ai d'ailleurs pas franchement l'impression qu'ils souffrent tant que ça. Je ne vois pas sur ce forum des talents exceptionnels qui mériterait une diffusion à grande échelle et qui sont bridés par le Libre (et je regarde souvent les photos et oeuvres de mes interlocuteurs).

P!erre

Citation de: stougard le Mars 16, 2012, 01:36:06
Pauvre chou, on lui a volé ses petits droits d'auteurs. Tu veux qu'on parle de ce que toi, citoyen d'un des pires empires coloniaux au monde (après l'Angleterre, je te l'accorde), tu as volé au continent Africain ?
Le monde est pas équitable, je suis d'accord avec toi. Mais si on doit le rendre équitable, les droits d'auteurs des photographes Français sont tout en bas de la liste.

Citation de: stougard le Mars 16, 2012, 05:59:57
Que serait l'Internet sans cet échange, plus de Google, plus d'Overblog, plus de ... rien que des sites de misères isolés.
Ca ne me surprend pas, tu ne comprends jamais rien à rien.

Citation de: stougard le Mars 16, 2012, 10:08:17
Tu parles bien du droit d'auteur toi ! Ca fait deux personnes qui parlent de sujets qu'elles ne connaissent pas.

Citation de: stougard le Mars 16, 2012, 11:42:25
Il y a pas 3 professionnels sérieux sur ce forum et ceux qui le sont ne parlent pas avec moi parce qu'ils se sont déjà adaptés à l'évolution de leur profession et qu'il vont certainement pas l'expliquer à l'armée de glandus qui fantasment de devenir pro parce que faire de la chasse au lion c'est quand même vachement plus amusant que d'aller au bureau du lundi au vendredi.

Citation de: stougard le Mars 16, 2012, 11:59:17
J'en profite pour venir taquiner du lourdeau. Le "lourdeau" est un employé de bureau, un retraité, un étudiant ou un mécano qui fait des paysages ou des écureuils le dimanche dans les parcs. Il se croit bon ! Il fantasme de devenir photographe pro et il passe son temps à pleurer sur les forums parce que c'est dur, que c'est de la faute des autres, la conjoncture, la crise, la Chine ...

Citation de: stougard le Mars 17, 2012, 03:21:49
Il faudrait déjà qu'on rencontre des vrais photographes sur ce forum.
[...]
Et même si le vrai pro venait sur ce forum lire les stupidités qui s'y disent, il ne chercherait même pas à vous dissuader de votre bêtise ambiante, car il sait qu'on ne parle pas aux c*ns, ça les instruit.
[...]
Il n'y a aucune chance pour qu'un des bobos de ce forum ne devienne un de ces élus parce qu'il ne serait pas sur ce forum à me répondre. Au contraire, il ferait ce que fait tout vrai professionnel, il travaillerait dur et se réjouirait qu'il soit si dur de réussir parce qu'il sait que plus il travaille et plus il est devant l'armée de bobos qui voudraient faire comme lui mais qui sont incapables de travailler comme lui.

Citation de: stougard le Mars 18, 2012, 03:23:40
La photographie professionnelle fait principalement de la merde et ne fait pas avancer la connaissance humaine de façon extra-ordinaire.

Citation de: stougard le Mars 19, 2012, 15:00:15
Je ne vois même pas l'intérêt à se risquer dans des auteurs contemporains dont la valeur commerciale est peut être sure, mais dont la valeur littéraire est bien souvent proportionnellement médiocre.

Citation de: stougard le Mars 20, 2012, 02:33:32
Ce n'est pas vraiment à ton honneur, vu que Pierre n'avait juste rien compris au Libre et qu'il ne faisait que sortir des poncifs vaseux et naifs, mais aucun argument solide qui nécessiterait qu'il connaisse le sujet.

Citation de: stougard le Mars 21, 2012, 03:15:45
Bien sur, ceux qui faisaient partie de la minorité élue peuvent quelque peu souffrir de cette diffusion à large échelle. Franchement, vu la merde qu'ils font la plupart du temps, j'irai pas les pleurer non plus.

--> http://unices.over-blog.com/pages/Lutter_contre_les_migraines-2861759.html

jm_gw

Citation de: stougard le Mars 21, 2012, 03:15:45
....

tiens on l' a "relâché" ?

mais vous souvenez-vous de la question posée par l' initiateur de ce fil ?  >:(  

stougard

Citation de: BertrandG le Mars 20, 2012, 14:34:12
Tu te la joues musiclive  ;D ;D ;D

Désolé de te contredire, mais une œuvre dans le domaine public n'est pas libre, tu as l'obligation de respecter le droit moral de l'auteur (perpétuel, inaliénable et imprescriptible)...
Fait une recherche sur le droit moral, tu devrais comprendre (si toi être normalement constitué).

Un oeuvre Libre a exactement les mêmes obligations. Personne ne l'a JAMAIS nié (à part toi).

stougard

Citation de: P!erre le Mars 20, 2012, 16:43:16
Je trouve déloyal de mettre sur le même plan le logiciel libre et la photographie "libre", qui juridiquement ne sont pas fondés sur le même droit (je suis en Suisse, mais en France c'est similaire) et je continuerai à l'écrire.

C'est bien, mais globalement, on s'en fout un peu en fait. La photographie Libre, ça existe et cela suffit. Rien ne peut plaire à tout le monde et il est inutile d'essayer de convaincre tout le monde non plus d'ailleurs.

En ce qui me concerne, la discussion que j'ai eu avec le zouave est fort concluante et j'en suis tout à fait satisfait. Les licences Libres ne sont pas illégales, il n'y a aucun risque légal particulier à les utiliser pour diffuser ses images. Il y a quelques point sur les quels il faut faire attention et qui sont connus depuis longtemps (droit de se rétracter et clause de contamination), mais les risques ne concernent pas les auteurs en soit. Il y a certe un déphasage philosophique important entre le CPI et le Libre. Rien n'est parfait en ce bas monde.

La photographie professionnelle est un autre sujet de discussion qui ne m'intéresse que fort peu en soit et qui ne devrait intéresser que fort peu de monde sur ce forum tout simplement parce qu'il y a fort peu de vrais professionnels qui interviennent.

Le reste, l'Internet qui s'appuie sur le Libre, Google qui fait ou ne fait pas du Libre et mon c*l sur la commode sont hors sujets sur ce forum et bien que le sujet m'intéresse, je n'interviendrai pas publiquement dessus.

Tes attaques personnelles sur mes problèmes de santé sont pitoyables, tu fais bien pitié.

BertrandG

Citation de: stougard le Mars 21, 2012, 10:12:30
Un oeuvre Libre a exactement les mêmes obligations. Personne ne l'a JAMAIS nié (à part toi).

Content de te voir écrire qu'une "œuvre libre" ne l'est pas complètement et que cette liberté est restreinte par le CPI, tout comme le sont les créative commons qui du coup ne servent à rien.

P!erre, l'ensemble des citations de Tougard que tu as relevées dans ton dernier message laissent apparaître que ce garçon à un problème...  ;D

P!erre

Un lien non commenté peut-il attaquer ?

Moins agresser pourrait améliorer ta qualité de vie.

stougard

Citation de: BertrandG le Mars 21, 2012, 10:36:42
Content de te voir écrire qu'une "œuvre libre" ne l'est pas complètement et que cette liberté est restreinte par le CPI, tout comme le sont les créative commons qui du coup ne servent à rien.

Le Libre n'a jamais défini le droit moral, mais le droit d'exploitation.

BertrandG

Citation de: stougard le Mars 21, 2012, 10:41:27
Le Libre n'a jamais défini le droit moral, mais le droit d'exploitation.

Et le "droit d'exploitation" est restreint par le droit moral...

stougard

Citation de: P!erre le Mars 21, 2012, 10:40:23
Moins agresser pourrait améliorer ta qualité de vie.

"agresser" ?

J'ai fouillé dans ton dossier médical pour sous-entendre quelque chose peut être ? J'ai attaqué ta philosophie et ton mode de vie ?

Je n'ai rien contre le CPI, je n'ai rien contre le droit géré ou les auteurs ou les pros. Je viens ici pour parler de la diffusion Libre d'images, je ne viens pas parler contre quelque chose, mais pour, de façon positive, pour informer. Et je dois faire face à une armée de petits dictateurs qui voudraient m'interdire de penser et de parler librement parce qu'ils estiment que c'est pas bien pour une raison qui m'échappe encore.

La diffusion Libre, l'utilisation des CC, les infrastructures du Libre, les possibilité d'édition Libres ne sont pas hors charte sur ce forum, elles font parties des sujets de discussion. Je ne suis pas ici pour dire que c'est bien ou mal (et pourtant je ne fais que ça), mais pour expliquer comment s'en servir et à la rigueur pour lever les doutes et points de friction avec le CPI.

Si le sujet ne t'intéresse pas, tu es cordialement invité à fermer ta g... si il t'intéresse parce que tu veux le découvrir, je suis ouvert à la discussion.

stougard

Citation de: BertrandG le Mars 21, 2012, 10:45:19
Et le "droit d'exploitation" est restreint par le droit moral...

Ce qui n'est pas incompatible avec la notion du Libre et, plus important, ce qui n'est pas contradictoire avec le fait que l'ensemble de la production dans le domaine public est Libre par définition.

Cedric_g

Citation de: stougard le Mars 21, 2012, 10:51:55
"agresser" ?

J'ai fouillé dans ton dossier médical pour sous-entendre quelque chose peut être ? J'ai attaqué ta philosophie et ton mode de vie ?

Je n'ai rien contre le CPI, je n'ai rien contre le droit géré ou les auteurs ou les pros. Je viens ici pour parler de la diffusion Libre d'images, je ne viens pas parler contre quelque chose, mais pour, de façon positive, pour informer. Et je dois faire face à une armée de petits dictateurs qui voudraient m'interdire de penser et de parler librement parce qu'ils estiment que c'est pas bien pour une raison qui m'échappe encore.

La diffusion Libre, l'utilisation des CC, les infrastructures du Libre, les possibilité d'édition Libres ne sont pas hors charte sur ce forum, elles font parties des sujets de discussion. Je ne suis pas ici pour dire que c'est bien ou mal (et pourtant je ne fais que ça), mais pour expliquer comment s'en servir et à la rigueur pour lever les doutes et points de friction avec le CPI.

Si le sujet ne t'intéresse pas, tu es cordialement invité à fermer ta g... si il t'intéresse parce que tu veux le découvrir, je suis ouvert à la discussion.

Alors pourquoi viens-tu parler d'images libres sur un fil où l'auteur ne VEUT PAS que ses images soient libres ?  (vu qu'il veut en l'occurrence faire respecter ses droits)
PS : un peu légère ton attaque concernant le lien vers... ton blog (publique et donc au vu et au su de tous, de ton plein gré !)

Reflexnumerick

Citation de: stougard le Mars 21, 2012, 10:51:55
..... Je viens ici pour parler de la diffusion Libre d'images, je ne viens pas parler contre quelque chose, mais pour, de façon positive, pour informer. Et je dois faire face à une armée de petits dictateurs qui voudraient m'interdire de penser et de parler librement parce qu'ils estiment que c'est pas bien pour une raison qui m'échappe encore.

le sujet du topic est :
Citation de: sbouilland le Mars 11, 2012, 15:03:13
Bonjour,

J'ai retrouvé mes images sur un blog sur une plate-forme de blogs. Aucune infos sur le propriétaire et l'hébergeur se réfugie derrière un texte de la CNIL pour ne pas me donner son identité ni ses coordonnées. Il me dit qu'il va retirer les photos en question mais moi, je voudrais facturer pour marquer le coup. Il n'y a vraiment pas de moyen légal pour l'obliger à me fournir les infos ? Et est-ce que je peux facturer à l'hébergeur dans ce cas ?

Merci
et toi tu viens faire de la propagande à 2 balles ? tu viens polluer le fil ? et tu donnes des leçons ? ....au dodo, jeune homme, sinon.... ;)

S5 pro-x10-xa1

stougard

Citation de: Cedric_g le Mars 21, 2012, 11:11:23
Alors pourquoi viens-tu parler d'images libres sur un fil où l'auteur ne VEUT PAS que ses images soient libres ?  (vu qu'il veut en l'occurrence faire respecter ses droits)

Et pourquoi pas ?

Qui a dit qu'un thread ne pouvait pas dévier ?

Citation de: Cedric_g le Mars 21, 2012, 11:11:23
PS : un peu légère ton attaque concernant le lien vers... ton blog (publique et donc au vu et au su de tous, de ton plein gré !)

Ce qui ne l'est pas, c'est le le sous-entendu très très lourd qui va avec. Cet article a été écrit pour aider des gens. L'utiliser contre moi est tout simplement pitoyable (surtout de la façon cela a été fait). C'est à peu pret au niveau 10 ou 11 ans, cours de l'école quand on se moque de celui qui a des lunettes.

P!erre

Citation de: stougard le Mars 21, 2012, 11:22:23
Ce qui ne l'est pas, c'est le le sous-entendu très très lourd qui va avec. Cet article a été écrit pour aider des gens. L'utiliser contre moi est tout simplement pitoyable (surtout de la façon cela a été fait). C'est à peu pret au niveau 10 ou 11 ans, cours de l'école quand on se moque de celui qui a des lunettes.

Quel sous-entendu très lourd, quelle utilisation contre toi dans le message de Aujourd'hui à 09:40:14?

C'est une information brute, non commentée.

P!erre

Je voudrais aussi rappeler, comme cela a déjà été dit, que le sujet du fil s'est clos au 6e message déjà :

Citation de: sbouilland le Mars 13, 2012, 21:13:35
Ta méthode s'est révélée efficace, Didier. J'ai laissé un commentaire et la personne m'a contacté, on a réglé çà à l'amiable avec une facture sans majoration pour les deux ans de présence sur le blog. Merci !

On peut donc ouvrir un autre fil pour un autre sujet....