Photo volée : comment obtenir les coordonnées du voleur ?

Démarré par sbouilland, Mars 11, 2012, 15:03:13

« précédent - suivant »

stougard

Citation de: sbouilland le Mars 11, 2012, 15:03:13
J'ai retrouvé mes images sur un blog sur une plate-forme de blogs. Aucune infos sur le propriétaire et l'hébergeur se réfugie derrière un texte de la CNIL pour ne pas me donner son identité ni ses coordonnées. Il me dit qu'il va retirer les photos en question mais moi, je voudrais facturer pour marquer le coup. Il n'y a vraiment pas de moyen légal pour l'obliger à me fournir les infos ? Et est-ce que je peux facturer à l'hébergeur dans ce cas ?

Je comprends pas ! Qu'est ce qu'on t'a volé ?

Ca peut pas être une photographie,  la notion légale de vol de droits d'auteur n'existe pas.

JPSA

Citation de: stougard le Mars 15, 2012, 09:13:17
Je comprends pas ! Qu'est ce qu'on t'a volé ?

Ca peut pas être une photographie,  la notion légale de vol de droits d'auteur n'existe pas.

C'est vrai, ça, comment peut-on voler ce qui est gratuit selon la loi Stougard?

Je ne comprends pas! :D

D'ailleurs comment peut-on attaquer un quidam pour travail forçé ou esclavagisme, alors que le travail, c'est gratuit
selon la loi Stougard :D

BertrandG

Citation de: MarcD le Mars 15, 2012, 02:48:58
... surtout je ne vois quasi aucun photographe vivre totalement de la photo, tous les photographes pro que je connais quand on leur demande si ils en vivent, non ils font autre chose également.
Si ce n'est pas la preuve que la profession de photographe a besoin d'être défendue...

stougard

Citation de: BertrandG le Mars 15, 2012, 10:23:27
Si ce n'est pas la preuve que la profession de photographe a besoin d'être défendue...

Je ne connais aucun capitaine de Clipper qui vive de sa profession. La profession aurait-elle besoin d'être défendue ?

JPSA

Citation de: stougard le Mars 15, 2012, 15:01:02
Je ne connais aucun capitaine de Clipper qui vive de sa profession. La profession aurait-elle besoin d'être défendue ?

Ceux là sont toujours capitaines....et payés!

Par contre, des vendeurs de gratuit en faillite, j'en connais quelques uns!

JPSA

BertrandG

Citation de: stougard le Mars 15, 2012, 15:01:02

La marine commerciale à voile n'a plus lieu d'être alors que la photographie utilisée à des fins commerciales n'a jamais été autant sollicitée, malheureusement ce n'est plus ceux qui la créent qui en vivent...

Maintenant je sais aussi que tu es l'idiot utile du libre et qu'à ce titre tu te fiches bien que notre monde soit de moins en moins équitable.

polym

Citationpolym dans ton cas je suis bien entendu d'accord la encore, comme je l'ai dit c'est un usage commercial et il est normal de défendre son bien de la spoliation, la où je suis moins d'accord c'est quand un simple blogueur qui trouve une photo sur google

Le problème de réutilisation non demandée de photos par des sites personnels, réalisés par des non professionnels, c'est la pompe en cascade ... Un bloggeur reprend ton image, qui va être reprise par un autre ... qui sera ensuite reprise par une agence de com', un journal avec :
- soit une mention DR
- soit rien du tout, voire carrément la mention d'un autre photographe ou de l'agence, pensant cyniquement que la photo n'est pas retrouvable par le photographe à l'origine de cette photo.

Et ta photo devient invendable si elle est visible à tout va sur des sites perso ...

MarcD

Citation de: polym le Mars 15, 2012, 20:29:18
Le problème de réutilisation non demandée de photos par des sites personnels, réalisés par des non professionnels, c'est la pompe en cascade ... Un bloggeur reprend ton image, qui va être reprise par un autre ... qui sera ensuite reprise par une agence de com', un journal avec :
- soit une mention DR
- soit rien du tout, voire carrément la mention d'un autre photographe ou de l'agence, pensant cyniquement que la photo n'est pas retrouvable par le photographe à l'origine de cette photo.

Et ta photo devient invendable si elle est visible à tout va sur des sites perso ...

Entre le bloggeur sans conscience de faire mal (et surtout sans chercher de rémunération) et le journal ou agence qui utilise l'image frauduleusement c'est quand même différent. Par contre en effet plus une photo devient visible moins elle est vendable c'est ce qui est arrivé à notre ami Philippe avec sa photo de Joy Division.

Sinon hier j'entendais que Anne Saint Claire faisait un site d'infos professionnel avec des grands nom du journalisme et photographes, sauf que personne n'est payé et tout le monde le vit bien (si j'ai bien compris). La encore ça pourrait faire débat ;)  (je pense aussi que les journalistes/photographes de Rue89 ne sont pas rémunérés non plus, mais ça je peux me tromper) Sinon le Post http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Post   Alors fin du métier ou évolution un peu comme une professionnalisation des blogs ?

Mais toute façon ces débats sont sans finalité, je n'ai plus vraiment envie de m'y engouffrer, mais je reste ouvert à tout et ne veut pas à tout prix camper sur des positions. Je comprends autant la démarche de gens qui ne sont pas d'accord avec moi, que celle de stougard (dont j'ai vu certaines interventions souvent intéressantes mais à contre courant) ou d'autres qui prônent le libre  (je suis assez d'accord avec quelques réserves).

polym

CitationEntre le bloggeur sans conscience de faire mal (et surtout sans chercher de rémunération) et le journal ou agence qui utilise l'image frauduleusement c'est quand même différent.

On est d'accord au moins sur ce point ... personnellement je demande le retrait de la photo pour des particuliers, et facture les usages pro. Même si dans certains cas, le particulier n'est pas du tout disposé à virer la photo voire se fout de ta gueule, et là je tape où ça fait mal.

CitationSinon hier j'entendais que Anne Saint Claire faisait un site d'infos professionnel avec des grands nom du journalisme et photographes, sauf que personne n'est payé et tout le monde le vit bien (si j'ai bien compris). La encore ça pourrait faire débat Clin d'oeil  (je pense aussi que les journalistes/photographes de Rue89 ne sont pas rémunérés non plus, mais ça je peux me tromper)

Rue89, intégré au groupe nouvel obs, a une photographe pro et à part ça prend ses images sur flickr. Quelque salariés pro, des stagiaires et des bénévoles volontaires. Et à ma connaissance un modèle déficitaire.

Personnellement, je préfère donner des sioux au Monde Diplo et à Mediapart pour qu'ils pondent des articles fouillés plutôt que la soupe Rue89 où il y a vraiment très peu de journalistes qui tiennent la route.

Concernant le Huffington Post, les images étant signées AFP, ça m'étonnerait grandement qu'elles soient gratuites ...

Quant à dire que tout le monde il est gentil tout le monde il est content de bosser pour pas un rond, faudrait peut être demander aux intéressés que de faire des suppositions ?

CitationJe comprends autant la démarche de gens qui ne sont pas d'accord avec moi, que celle de stougard (dont j'ai vu certaines interventions souvent intéressantes mais à contre courant) ou d'autres qui prônent le libre  (je suis assez d'accord avec quelques réserves).

Dans un monde idéal basé sur l'échange, je serais pour le libre, mais on vit dans un système basé sur la loi du plus fort. Sauf si tu limites le libre à une diffusion à un cercle limité et connu de personnes avec qui tu entretiens des rapports d'échanges et d'équité, le libre en photo c'est juste se faire entuber avec le sourire.

stougard

Citation de: BertrandG le Mars 15, 2012, 15:39:15
La marine commerciale à voile n'a plus lieu d'être alors que la photographie utilisée à des fins commerciales n'a jamais été autant sollicitée, malheureusement ce n'est plus ceux qui la créent qui en vivent...

Le titre du thread, c'est "Photo volée" (ce qui est déjà un non sens en soit) et le lisant on y parle d'un blog perso. Bref tout ceci n'a rien à voir avec la photographie utilisées à des fins commerciales. On est même à la limite de la copie privé et du partage dans le cadre de la famille et des amis (c'est déjà une vision très optimiste de pouvoir de diffusion d'un blog moyen qui n'a souvent pour seul lecteur que son auteur lui même).

La photographie commerciale se porte très bien, comme tu le dis toi même. Ceux qui en vivent sont ceux qui se sortis les doigts et qui ont décidé d'en vivre et qui font ce qu'il faut pour en vivre. C'est certainement pas toi, ça c'est sur.
Citation de: BertrandG le Mars 15, 2012, 15:39:15
Maintenant je sais aussi que tu es l'idiot utile du libre et qu'à ce titre tu te fiches bien que notre monde soit de moins en moins équitable.

Pauvre chou, on lui a volé ses petits droits d'auteurs. Tu veux qu'on parle de ce que toi, citoyen d'un des pires empires coloniaux au monde (après l'Angleterre, je te l'accorde), tu as volé au continent Africain ? on peut aussi parler des guerres, des tueries, des massacres que notre grande civilisation inéquitable déclenche pour te donner le droit de faire le plein de ton 4X4 !

Le monde est pas équitable, je suis d'accord avec toi. Mais si on doit le rendre équitable, les droits d'auteurs des photographes Français sont tout en bas de la liste.

MarcD

Citation de: stougard le Mars 16, 2012, 01:36:06
Le titre du thread, c'est "Photo volée" (ce qui est déjà un non sens en soit) et le lisant on y parle d'un blog perso. Bref tout ceci n'a rien à voir avec la photographie utilisées à des fins commerciales. On est même à la limite de la copie privé et du partage dans le cadre de la famille et des amis (c'est déjà une vision très optimiste de pouvoir de diffusion d'un blog moyen qui n'a souvent pour seul lecteur que son auteur lui même).

(...)

c'est également ça qui m'a fait intervenir, il n'y a pas d'utilisation commerciale et le bloggeur a décidé de retirer la photo se rendant compte que la photo avec un auteur pas content (alors qu'il a des auteurs contents aussi il faut le dire, ça semble tellement surprenant pour certains)... Ce que j'ai pas aimé c'est " Il me dit qu'il va retirer les photos en question mais moi, je voudrais facturer pour marquer le coup"  il n'a pas souffert d'un manque à gagner ou d'un usage frauduleux, mais il veut quand même "marquer le coup". Enfin bref. On va pas épiloguer, je devrais même plus commenter ce post ;)

stougard

Citation de: MarcD le Mars 16, 2012, 03:08:35
c'est également ça qui m'a fait intervenir, il n'y a pas d'utilisation commerciale et le bloggeur a décidé de retirer la photo se rendant compte que la photo avec un auteur pas content (alors qu'il a des auteurs contents aussi il faut le dire, ça semble tellement surprenant pour certains)...

Bien sur qu'il y a des auteurs contents. On ne le marque jamais assez, mais le monde n'est pas fait QUE d'argent et de commerce. La diffusion non plus n'est pas faite QUE d'argent et de commerce. Elle peut être également le fruit du plaisir, voire ses images reprises ici et là ... c'est un plaisir comme un autre.

BertrandG

Citation de: MarcD le Mars 16, 2012, 03:08:35
c'est également ça qui m'a fait intervenir, il n'y a pas d'utilisation commerciale et le bloggeur a décidé de retirer la photo se rendant compte que la photo avec un auteur pas content (alors qu'il a des auteurs contents aussi il faut le dire, ça semble tellement surprenant pour certains)... Ce que j'ai pas aimé c'est " Il me dit qu'il va retirer les photos en question mais moi, je voudrais facturer pour marquer le coup"  il n'a pas souffert d'un manque à gagner ou d'un usage frauduleux, mais il veut quand même "marquer le coup". Enfin bref. On va pas épiloguer, je devrais même plus commenter ce post ;)

Sauf que la plupart du temps les blogs sont supports de pubs (AdSense etc...). Encore une fois ce ne sont pas ceux qui créent le contenu qui en tirent des revenus.

Quant à tougard, je n'ai pas compris le rapport entre les colonies, les guerres, les 4X4 et le respect des droits d'auteur...

stougard

Citation de: BertrandG le Mars 16, 2012, 05:47:20
Sauf que la plupart du temps les blogs sont supports de pubs (AdSense etc...). Encore une fois ce ne sont pas ceux qui créent le contenu qui en tirent des revenus.

Oui et ?

Ceux qui créent le contenu bénéficient des infrastructures, que serait l'Internet sans cet échange, plus de Google, plus d'Overblog, plus de ... rien que des sites de misères isolés.

Quant à tougard, je n'ai pas compris le rapport entre les colonies, les guerres, les 4X4 et le respect des droits d'auteur...

Ca ne me surprend pas, tu ne comprends jamais rien à rien.

Jc.

...

J'ai refusé la pub sur le mien, et je n'en tire aucun revenu ...

BertrandG

Citation de: stougard le Mars 16, 2012, 05:59:57
Oui et ?
Ceux qui créent le contenu bénéficient des infrastructures...

...et des revenus AdSense pour une grande majorité...

stougard

Citation de: BertrandG le Mars 16, 2012, 06:40:32
...et des revenus AdSense pour une grande majorité...

Ouah, 15 Euros par mois pour les blogs à gros traffic (au dela, AdSense n'est pas rentable).

Zouave15

Citation de: stougard le Mars 16, 2012, 07:11:12
Ouah, 15 Euros par mois pour les blogs à gros traffic (au dela, AdSense n'est pas rentable).

On voit bien que tu ne connais pas le sujet...

stougard

Citation de: Zouave15 le Mars 16, 2012, 09:49:14

Tu parles bien du droit d'auteur toi ! Ca fait deux personnes qui parlent de sujets qu'elles ne connaissent pas.

JPSA

Stougard, il n'a pas compris le sens profond de l'économie et du transfert de rentabilité de
la production vers la distribution.

Il n'a pas compris que le système est le même que celui qui existe entre les grandes surfaces
et l'agriculture....en pire, car les agriculteurs sont syndiqués, structurés, coopérativés et qu'ils
représentent une force économique considérable.

C'est ce même système qui existe entre grands groupes industriels et sous traitants....

Les auteurs, photographes ou non, ne sont que quantité négligeable car indépendants, peu
structurés et macro-économiquement  inexistants!

La pression est donc évidente et des gens qui, comme lui, n'ont rien compris, poussent dans le
sens de la chûte. Il sera probablement lui même victime du système, comme un mouton de
panurge, victime expiatoire de ses idées... :D

BertrandG

+1 C'est exactement ce que je me disais !

BertrandG

Citation de: JPSA le Mars 16, 2012, 10:31:58
Stougard, il n'a pas compris le sens profond de l'économie et du transfert de rentabilité de
la production vers la distribution.

Il n'a pas compris que le système est le même que celui qui existe entre les grandes surfaces
et l'agriculture....en pire, car les agriculteurs sont syndiqués, structurés, coopérativés et qu'ils
représentent une force économique considérable.

Les auteurs, photographes ou non, ne sont que quantité négligeable car indépendants, peu
structurés et macro-économiquement  inexistants!

La pression est donc évidente et des gens qui, comme lui, n'ont rien compris, poussent dans le
sens de la chûte. Il sera probablement lui même victime du système, comme un mouton de
Exactement, stougard est le parfait idiot utile de ce système (en plus d'être un crétin inutile !  ;D ;D ;D).

vernhet

Citation de: BertrandG le Mars 16, 2012, 10:38:32
Exactement, stougard est le parfait idiot utile de ce système (en plus d'être un crétin inutile !  ;D ;D ;D).
merde on le croyait mort
l'était juste en hibernation
l'hiver a du bon

stougard

Citation de: JPSA le Mars 16, 2012, 10:31:58

Tu as tout à fait compris un truc, c'est qu'en effet je travaille dans le sens de l'histoire. C'est à dire que j'utilise ce qui est Libre pour générer un modèle économique viable.

C'est certain que le projet sur le quel je travaille risque de faire souffrir une profession si il aboutit (et c'est visiblement bien parti). Mais l'Internet a tellement modifié le paysage économique du monde en peu de temps et il y a encore tellement de choses à modifier avant qu'on arrive à saturation du modèle que des professions qui vont apparaitre et d'autres disparaitre, il va y en avoir un paquet.

La photographie ? il y a pas 3 professionnels sérieux sur ce forum et ceux qui le sont ne parlent pas avec moi parce qu'ils se sont déjà adaptés à l'évolution de leur profession et qu'il vont certainement pas l'expliquer à l'armée de glandus qui fantasment de devenir pro parce que faire de la chasse au lion c'est quand même vachement plus amusant que d'aller au bureau du lundi au vendredi.