LR4 à tué mon MacPro !!!

Démarré par Bass man 94, Mars 13, 2012, 11:52:50

« précédent - suivant »

Bass man 94

Titre polémique qui n'a rien contre LR4 rassurez vous  ;D

Je fais juste un petit retour de mes premières impression avec LR4 sur mon MacPro Rev 1 (2006).

Alors avec LR3 j'avais senti un ralentissement sur certains outils gourmands en ressource (pinceau, retouche locale...). J'ai donc boosté mon MacPro avec 12 Go de RAM, un SSD pour le systeme et le catalogue LR (les photos restant sur un 2To Caviar Black très rapide) et mon MacPro était redevenu une bête de course.

Sous LR4 c'est toutes les fonctions qui deviennent lymphatiques, je me croirais sous NX2 (non pas taper loool). Lorsque je bouge le curseur d'exposition j'ai de suite la roue codeuse qui se met à tourner 1 à 2 seconde puis le curseur se déplace, 1 à 2 secondes après j'ai le rendu à l'écran qui s'affiche.

Le hic c'est que ce n'est plus instantané et qu'il me faut y aller à taton en faisant plusieurs retour avant/arrière pour trouver le bon dosage d'expo. Et c'est pareil avec tous les autres curseurs  :(

J'ai traité une centaine de photos d'un repportage en club fait ce samedi. Sous LR3 ça me prennait environ 2h de A à Z. Sous LR4 j'ai mis 3h30 (sniiiif).

Actuellement j'ai deux vieilles cartes vidéos 7300GT avec un écran par carte. J'affiche l'image sur les deux moniteurs en même temps (en petit sur celui de droite car j'ai les palettes de LR et en plien écran sur celui de gauche). J'ai observé que si je coupe l'affichage du deuxième écran LR4 est un poil plus réactif (3 seconde de ralentissement au lieu de 4). Je pense donc que LR4 est plus exigeant sur les cartes graphique que LR3.

Concernant le processeur LR3 mangeait 25 à 45% de ressources, LR4 c'est entre 75 et 100% (je ne parle pas des exports mais bien du traitement).

Bref, tout ça pour dire qu'il est grand qu'Apple sorte son nouveau MacPro pour que je puisse utiliser serrainement LR4 qui est franchement bon et le mérite bien. J'adore le rendu du nouveau moteur de dématricage (j'ai tatonné un peu sur les premières photos avec les nouveaux curseurs mais une fois que j'ai compris comment ça marche : hummm, trop beau). Adobe à vraiment fait un grand saut en avant sur ce point  ;)

PS pour Gilles, je pense à toi pour mes impressions sur le module livre dès que j'ai un peu de temps en avril.

cul de bouteille

Je n'y connais rien en Mac, mais sur PC avec un Intel Core I7 860, une carte mère Asus P7P55D-E, 8 go de DDR 3 PC 12800 et une CG nvidia GTX275, LR4 me semble plus rapide que LR3.

Mon matos n'est pourtant pas très récent de plus.

Je me permets en plus d'ouvrir Photoshop en parallèle.

J'ai quelques lag à cause du disque dur classique, mais ça marche bien dans l'ensemble.  :)

J'en profite pour dire du bien de LR4. Beaucoup mieux que LR3 et même DxO7. J'ai fait des comparaisons pour m'en assurer.

Olivier Chauvignat

j'ai eu ce type de problèmes aussi sur une machine similaire à la tienne, avec la béta 4

Ils ont disparu quasiment totalement lorsque j'ai installé la v4

Ce qui est problématique, c'est que ça le fasse sur des petits fichiers (je ne sais pas ce que tu as comme appareil photo, mais je pense que par rapport au miens, tes fichiers sont minuscules ;)
Photo Workshops

Bass man 94

J'ai de "petits" fichiers de 12 millions de pix de mon D700.

Je vais tenter de réinstaller tout à neuf pour voir si ça améliore un peu les choses mais je n'y crois pas trop.

Il est temps de mettre mon MacPro en retraite bien mérité. Mais pour cela il faut qu'Apple sorte enfin le nouveau modèle... Ca devient urgent pour moi :)

THG

Citation de: Bass man 94 le Mars 13, 2012, 12:59:16
J'ai de "petits" fichiers de 12 millions de pix de mon D700.

Je vais tenter de réinstaller tout à neuf pour voir si ça améliore un peu les choses mais je n'y crois pas trop.

Il est temps de mettre mon MacPro en retraite bien mérité. Mais pour cela il faut qu'Apple sorte enfin le nouveau modèle... Ca devient urgent pour moi :)

Pascal, ne réinstalle pas tout mais reconstruis tes aperçus en les virant du dossier où se trouve le catalogue.

Bass man 94

THG

Citation de: Bass man 94 le Mars 13, 2012, 13:59:34
Tu veux dire vider le cache ?

Non virer le dossier des aperçus et relancer Lightroom, puis laisser mouliner la nuit.

Bass man 94

Gilles,

Je m'interroge sur ton conseil. Autant il me parrait judicieux pour mes anciennes images, autant je ne vois pas trop ce que cela peut apporter à de nouvelles images.

J'ai installer LR4 vendredi soir, j'ai shooté en club samedi soir puis importé et traité les images dans LR4 dimanche après midi.

Normalement les appercus sont neufs/récents donc en mode 2012 (et non 2010). Du coup je ne pense pas que les reconstruire améliore les choses (malheureusement).

Enfin ce n'est que ma réflexion. Tu en sais largement plus que moi sur le sujet donc j'aimerais connaitre ton avis sur la question...

:)

THG

Citation de: Bass man 94 le Mars 13, 2012, 15:18:09
Gilles,

Je m'interroge sur ton conseil. Autant il me parrait judicieux pour mes anciennes images, autant je ne vois pas trop ce que cela peut apporter à de nouvelles images.

J'ai installer LR4 vendredi soir, j'ai shooté en club samedi soir puis importé et traité les images dans LR4 dimanche après midi.

Normalement les appercus sont neufs/récents donc en mode 2012 (et non 2010). Du coup je ne pense pas que les reconstruire améliore les choses (malheureusement).

Enfin ce n'est que ma réflexion. Tu en sais largement plus que moi sur le sujet donc j'aimerais connaitre ton avis sur la question...

:)

Ca ne te coûte rien d'essayer... maintenant si tu ne veux pas, libre à toi.

Je n'affirme pas qu'il s'agit de LA solution, mais c'est une des pistes à explorer.

kero

Citation de: THG le Mars 13, 2012, 15:14:55
Non virer le dossier des aperçus et relancer Lightroom, puis laisser mouliner la nuit.
bonjour,

Quand tu dis virer le dossier, peut-on le mettre sur un autre disque car sur mon ssd le dossier Previews lrdata me prend + de 17 go et ça commence à me prendre pas mal de place. Et'en le supprimant et en générant de nouveaux aperçus cela me prendrait moins de place ?

Michel

Bass man 94

Gilles,

J'ai supprimer le dossier, puis relancer LR4. Le gros souci c'est que LR4 ne recalcule pas automatiquement les apperçus.

En fait il ne le fait QUE LORSQUE je passe dessus. J'essai de m'expliquer :

- Dans la bibbliothèque j'ouvre le dossier "book Alice" qui comporte 200 photos.
- En mode grille il m'affiche 12 photos à l'écran.
--> LR4 me recalcule les apperçu pour les 12 images à l'écran (je vois les processeur travailler puis revenir à 1% lorsque l'apperçu est calculé). Le hic c'est qu'il ne recalcule pas le reste des photos.

Alors je descends sur les 12 photos suivante (j'affiche les photos 13 à 24) et là LR4 recommence à recalculer en s'arrêtant à la photo 24 (je surveille les processeurs). Et ainsi de suite...

J'ai quand même laissé tourné toute la nuit mais le résultat reste inchangé : seule les 24 premières photos ont été recalculées. Je m'en rends compte car lorsque j'affiche les photos 25 à 37 il prends le temps de recalculer et de modifier l'apperçu des vignettes avec mes réglages petit à petit...

J'ai pour souvenir que LR à toujours fonctionné de la sorte. Cela n'exclus pas que je sois passé à coté d'un réglage dans les préférences qui dirait à LR de recalculer les apperçus automatiquement "en intégralité" et non pas lorsque l'on visionne les photos une à une.

Existe t-il un tel réglage (j'ai pas trouvé) ???

THG

Il faut que tu sélectionnes toutes les images de ton catalogue, et que tu ailles dans le menu Bibliothèque > Aperçus. Tu choisis la qualité de l'aperçu et tu laisses mouliner. Ca risque de prendre pas mal d'heures.

Bass man 94

Ok  ;)

Tu me conseilles quoi comme qualité d'apperçu ?

THG

Citation de: Bass man 94 le Mars 14, 2012, 10:32:06
Ok  ;)

Tu me conseilles quoi comme qualité d'apperçu ?

standard. ensuite, tu peux convertir les images en cours de travail en 1:1

Bass man 94

Je crois que je suis déjà en standard. Du coup comment faire mouliner LR4 ?

Je passe en plus petit toute une nuit et je repasse en standard la nuit suivante ?

Je veux dire que si standard est déjà coché à l'origine, le fait de sélectionner toutes mes photos et de "ne rien faire" dans les préférences vu que je suis déjà en standard risque de ne pas lancer le "re-traitement" des apperçus.

Tu vois ce que je veux dire ?

THG

Citation de: Bass man 94 le Mars 14, 2012, 10:59:40
Je crois que je suis déjà en standard. Du coup comment faire mouliner LR4 ?

Je passe en plus petit toute une nuit et je repasse en standard la nuit suivante ?

Je veux dire que si standard est déjà coché à l'origine, le fait de sélectionner toutes mes photos et de "ne rien faire" dans les préférences vu que je suis déjà en standard risque de ne pas lancer le "re-traitement" des apperçus.

Tu vois ce que je veux dire ?

Regarde ma réponse n°11 pour la méthode

Bass man 94

Oui j'ai bien compris,

Ce que je veux dire c'est que vu que je suis DEJA en apperçu normal, il me parrait donc difficile de le resélectionné (vu qu'il est déjà sélectionné) pour lancer le recalcul. N'étant pas devant mon Mac difficile à dire.

Je regarderais ça en rentrant ce soir...

Merci de ton aide  ;)

THG

Citation de: Bass man 94 le Mars 14, 2012, 11:51:00
Oui j'ai bien compris,

Ce que je veux dire c'est que vu que je suis DEJA en apperçu normal, il me parrait donc difficile de le resélectionné (vu qu'il est déjà sélectionné) pour lancer le recalcul. N'étant pas devant mon Mac difficile à dire.

Je regarderais ça en rentrant ce soir...

Merci de ton aide  ;)

yes, tu verras quand tu seras devant ton ordi.

il y a aussi une autre piste, c'est convertir le catalogue Lr3 vers Lr4 en exportant le contenu de Lr3 en tant que nouveau catalogue, puis faire la conversion avec Lr4.

Bass man 94

Je pensais même à créer carrément un nouveau catalogue en repartant de zéro en ré-important mon HD "Photos".

Car pour l'instant, mon catalogue se nomme toujours "catalogue LR3" et non pas LR4...

Au moins je repartirais d'une base totalement vierge et saine. Tu en penses quoi ?

THG

Citation de: Bass man 94 le Mars 14, 2012, 13:17:09
Je pensais même à créer carrément un nouveau catalogue en repartant de zéro en ré-important mon HD "Photos".

Car pour l'instant, mon catalogue se nomme toujours "catalogue LR3" et non pas LR4...

Au moins je repartirais d'une base totalement vierge et saine. Tu en penses quoi ?

Je pense que, dans la carrière de son Lightroom, il n'est pas inutile de repartir sur un catalogue neuf mais tu vas perdre les collections, les services de publication, les historiques, etc...

Bass man 94

Exact, j'avais pas pensé à ça.

THG

Citation de: Bass man 94 le Mars 14, 2012, 13:50:34
Exact, j'avais pas pensé à ça.

Par contre, tu peux exporter le catalogue ;-)

preshovich

Citation de: Bass man 94 le Mars 14, 2012, 09:59:26
Gilles,

J'ai supprimer le dossier, puis relancer LR4. Le gros souci c'est que LR4 ne recalcule pas automatiquement les apperçus.

En fait il ne le fait QUE LORSQUE je passe dessus. J'essai de m'expliquer :

- Dans la bibbliothèque j'ouvre le dossier "book Alice" qui comporte 200 photos.
- En mode grille il m'affiche 12 photos à l'écran.
--> LR4 me recalcule les apperçu pour les 12 images à l'écran (je vois les processeur travailler puis revenir à 1% lorsque l'apperçu est calculé). Le hic c'est qu'il ne recalcule pas le reste des photos.

Alors je descends sur les 12 photos suivante (j'affiche les photos 13 à 24) et là LR4 recommence à recalculer en s'arrêtant à la photo 24 (je surveille les processeurs). Et ainsi de suite...

J'ai quand même laissé tourné toute la nuit mais le résultat reste inchangé : seule les 24 premières photos ont été recalculées. Je m'en rends compte car lorsque j'affiche les photos 25 à 37 il prends le temps de recalculer et de modifier l'apperçu des vignettes avec mes réglages petit à petit...

J'ai pour souvenir que LR à toujours fonctionné de la sorte. Cela n'exclus pas que je sois passé à coté d'un réglage dans les préférences qui dirait à LR de recalculer les apperçus automatiquement "en intégralité" et non pas lorsque l'on visionne les photos une à une.

Existe t-il un tel réglage (j'ai pas trouvé) ???
je peste apres ça aussi sur LR3 mais j'ai jamais solutionné le probleme, chaque fois que je passe sur une image j'ai droit à "chargement". Hyper pénible ce truc.

Bass man 94

J'ai lancé le truc comme dans ton post 11.

Ca mouline tranquillement...

Affaire à suivre :)

jipT

Citation de: preshovich le Mars 14, 2012, 15:29:51
je peste apres ça aussi sur LR3 mais j'ai jamais solutionné le probleme, chaque fois que je passe sur une image j'ai droit à "chargement". Hyper pénible ce truc.
Lors de l'importation, il faut indiqué à LR de calculer les aperçus 1:1 (en haut à droite de l'écran d'importation, voir image)

sinon dans le menu bibliothèque (aprerçus/rendu des aperçus 1:1) ,on peut lancer le recalcul des aperçus des photos.

jip