Système de reconnaissance de scène Nikon D800 D4

Démarré par PHOTOGOGUE, Mars 13, 2012, 20:23:47

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Infographie concernant le fabuleux système de reconnaissance de scène Nikon D4 et D800. Le Canon 1DX possède également un système identique. Le Canon 5D mkIII n'a pas d'équivalent pour interpréter une scène.

Botticelli

C'est peut-être l'heure tardive... mais je ne vois pas bien quels renseignements intéressants ce schéma apporte. Si quelqu'un de moins fatigué ou de plus perspicace peut m'éclairer ?
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

qu'es ce qui permet de dire que le système Canon 5d est devant les autres ?

Les D4 et d800 savent analyser jusqu'à 15 visages en même temps, je ne sais pas combien pour les Canon, avec qu'elle fiabilité ?

Tout ce que je sais c'est que la reconnaissance de 5 visages Max du V1 marche incroyablement bien !

chris31

Citation de: Jean-Claude le Mars 14, 2012, 07:15:06
Les D4 et d800 savent analyser jusqu'à 15 visages en même temps,

Développé pendant la coupe du monde de rugby. ;)

chris31

Détection des visages couverts de boue. Parfait pour les mêlées.   :D

newteam1

Peut être que le système Nikon est une usine à gaz????? :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

namzip

Je me demande si ce truc n'existe pas déjà dans le D7000.

En visualisation, il y a des rectangles qui "sautent" de visage en visage.

Ce qui est comique, c'est que le système est planté dès lors où l'image présente une zone ressemblant vaguement à un visage.

Tonton-Bruno

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 13, 2012, 20:23:47
Infographie concernant le fabuleux système de reconnaissance de scène Nikon D4 et D800. Le Canon 1DX possède également un système identique. Le Canon 5D mkIII n'a pas d'équivalent pour interpréter une scène.

Merci Photogogue.

Quand tu écris que le 5D mkIII n'a pas d'équivalent pour interpréter une scène, je suppose que tu veux dire que le 5D mkIII n'a pas un système équivalent.

Merci de confirmer STP.

Pour une approche plus pédagogique, il me semble que ton infographie devrait être présentée en 3 parties :

1) Le système "normal"

2) Le système LiveView

3) Les deux à la fois (ton schéma)

Cela te permettrait, pour le système normal, de faire figurer une image du capteur AF à côté de la matrice 91000 points, car c'est le module AF qui permet de réaliser la détection de phase, et pas la matrice 91000 points.

Nez Rouge

est-ce que ce bidule permet de faire des photos? ;)

Sebmansoros

J'ai compris aussi que le 5D n'a pas de système équivalent.

jps1

Ce gadget est il important,
On croirai utiliser une boit à jpg !  :D

Tonton-Bruno

Photogogue, voici ma suggestion pour la première partie, mais il faudrait ajouter un petit dessin représentant le module AF.

Je trouve ton schéma très intéressant.

Cela ne sert pas à faire des photos, mais c'est très utile pour tous ceux qui ont un peu de curiosité intellectuelle et qui ont envie de comprendre comment ça marche.

jdm

Citation de: namzip le Mars 14, 2012, 09:04:08
Je me demande si ce truc n'existe pas déjà dans le D7000.

En visualisation, il y a des rectangles qui "sautent" de visage en visage.

Ce qui est comique, c'est que le système est planté dès lors où l'image présente une zone ressemblant vaguement à un visage.

Tout à fait, ça m'a l'air très expérimental...
dX-Man

Recto38

Citation de: Nez Rouge le Mars 14, 2012, 09:48:40
est-ce que ce bidule permet de faire des photos? ;)

Est-ce que ce bidule permet de faire des photos avec Nez Rouge dans la scène ?  :D
Recto38

badloo

Citation de: Recto38 le Mars 14, 2012, 13:54:28
Est-ce que ce bidule permet de faire des photos avec Nez Rouge dans la scène ?  :D

non, nez rouge t'auras déjà poussé pour prendre la bonne photo à ta place... ;D

Jean-Claude

Depuis le D7000 le système à été énormément amélioré.

Sur le V1 il faut que les yeux soient présents et ouverts pour que le visage soit considéré comme tel.
Quand un visage et détecté et que la personne tourne la tête, au moment ou les yeux ne sont plus visibles le rectangle de suivi de visage disparaît pour rèapparaitre dès que la tête est à nouveau face à l'appareil.
C'est ce système qui permet au V1 en mode meilleure image d'éliminer parmi les 20images prises à 10i/s celles où la personne à les yeux fermés momentanément !

Il faut bien sur énorment de puissance de calcul rapide pour faire fonctionner ce système.

p.jammes

On  verra bien samedi en live à Monthléry si cela améliore le taux de réussite des photos si je récupère d'ici là un ou mon D4.....

Jean-Claude

Le système de reconnaissance Nikon sait aussi distinguer entre une image de paysage, un photo d'intérieur, de nuit, du sport etc... ceci à permis d'avoir sur les J1/V1 l'automatisme du choix des modes scène sans accès manuel à ce choix, les testeur ont hurlé au n'importe quoi lors de la présentation de ces appareils, mais ont'ils essayé de voir comment réagit le système en présence des ces scènes types ?

Ces technologies de pointe laissent augurer encore pas mal de développements pour le futur y compris sur les boîtiers pros.

PHOTOGOGUE

Infographie mode reconnaissance scènes avec uniquement visée optique

titroy

Citation de: Jean-Claude le Mars 14, 2012, 18:27:25
Depuis le D7000 le système à été énormément amélioré.
...

On trouve les prémices sur le D90 : le sujet doit être de face et avoir les yeux ouverts...
En visualisation, on retrouve le 'carré blanc' qui délimite le visage.
J'avoue ne pas l'utiliser (à tort, peut être)

Edit : Minolta avait introduit la notion de base de données et de logique floue appelée alors 'fuzzy logic' pour déterminer le mode scène
sur les séries SI. C'était il y a.....20 ans ?  ;)

Verso92

Citation de: titroy le Mars 14, 2012, 23:32:56
Edit : Minolta avait introduit la notion de base de données et de logique floue appelée alors 'fuzzy logic' pour déterminer le mode scène
sur les séries SI. C'était il y a.....20 ans ?  ;)

La logique floue a été introduite sur le 7xi (antérieur aux séries "SI")...

titroy

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2012, 23:48:31
La logique floue a été introduite sur le 7xi (antérieur aux séries "SI")...

Ça, c'est ben vrai... ;)
Ce n'était pas si mauvais que cela : je trouvais l'expo du 700SI fiable, pour mon usage. (toujours préciser  :D )

fuji

Ce système m'interpelle. Lorsque plusieurs personnes se trouve sur la photo le système fait une moyenne de mise au point ce qui est gênant. Je m'explique Tois personne à photographier, mise au point sur les yeux de la personne située au centre à F4. Résultat, c'est net mais pas piqué du tout. Cela fait un moment que je m'interroge sur le système en cas de prise de vue avec plusieurs personnes.
Une image vaut mille mots

Botticelli

De quel appareil parles-tu et avec quel mode AF ?
Arrogant, sans limite

fuji

D800 AF-S, mise au point sur capteur central et recadrage.
Une image vaut mille mots