D800, êtes vous réellement prêts ?

Démarré par Jean-Claude, Mars 15, 2012, 20:12:41

« précédent - suivant »

JMS

Je voudrais juste faire remarquer que je ne change rien ni à mes cartes ni à mon ordinateur pour le D800, j'ai fait les mises à jour NX2, LR et Capture One et DxO se mettra à jour tout seul quand il y aura les modules du D800.

Benaparis

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 15, 2012, 23:43:37
poids fichiers D800 D4

tests effectués il y a une semaine

Bof vos tests en fait ont une présentation des faits très douteuse, ce n'est pas pour être méchant, c'est juste qu'il y a une brochure Nikon pour ça qui est bien plus honnête.

Vous induisez les gens en erreur, car pour le plus gros fichier vous faite une moyenne qui correspond à celle entre un nef non compressé 14bits et un nef compressé sans perte 14bits...Et le compressé sans perte est vraiment sans perte... je vous signale juste que Canon encode ses CR2 de cette manière mais ne laisse pas le choix (en même temps vu que c'est sans perte ils ont parfaitement raison de ne pas laisser ce choix plus encombrant qu'autre chose)...Donc plutôt que de faire une moyenne qui ne sert à rien et ne veux rien dire en pratique, indiquez la taille d'un fichier en nef non compressé 14bits (environ 75Mo) et celle en compressé sans perte soit environ 40Mo, si vous voulez j'ai des nef à dispo pour le prouver.

Merci donc de préciser les choses dans votre graphique au moins vous ferez votre boulot sans être taxé d'impartialité. ;)
Instagram : benjaminddb

JP31

Le D7000 de 16Mpx, je viens de regarder qques uns de mes NEF ils font entre 17 et presque 26Mo. Tous sont en 14 bits compression sans perte.

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2012, 00:08:30
Merci donc de préciser les choses dans votre graphique au moins vous ferez votre boulot sans être taxé d'impartialité. ;)

Ne sois pas trop méchant, Ben : ce n'est pas de la partialité... PHOTOGOGUE ne comprend tout simplement pas les données qu'il manipule.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2012, 00:16:01
Ne sois pas trop méchant, Ben : ce n'est pas de la partialité... PHOTOGOGUE ne comprend tout simplement pas les données qu'il manipule.

Nan je suis pas méchant mais j'avoue que ça me gave un peu cette histoire de fichier soit disant super lourd du D800, qui panique pas mal de monde alors que bon ça tourne autour de 40Mpix c'est gros mais enfin aujourd'hui on trouve facilement des cartes de 32/64 Go, la brochure de Nikon que l'on trouve gratuitement sur le site est ultra explicite et les nef que l'on trouve ici ou là le confirment. Photogogue est apparemment un enseignant, je lui fait simplement remarquer que son boulot pourrait être mieux fait, je suis très attaché à la qualité de l'enseignement  :)

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2012, 00:23:59
Nan je suis pas méchant mais j'avoue que ça me gave un peu cette histoire de fichier soit disant super lourd du D800, qui panique pas mal de monde alors que bon ça tourne autour de 40Mpix c'est gros mais enfin aujourd'hui on trouve facilement des cartes de 32/64 Go, la brochure de Nikon que l'on trouve gratuitement sur le site est ultra explicite et les nef que l'on trouve ici ou là le confirment.

Lorsque j'ai acheté le D200, c'était 100€ la CF 1 Go... et ça posait quelques problèmes. Aujourd'hui, comme tu le soulignes, ce n'est plus le cas, D800 ou pas.
Photogogue est apparemment un enseignant, je lui fait simplement remarquer que son boulot pourrait être mieux fait, je suis très attaché à la qualité de l'enseignement  :)

A voir...
En ce qui me concerne, je fais aussi de zolis graphiques dans le cadre de mon boulot. Sauf qu'il faut impérativement qu'ils soient pertinents et justes (les couleurs, au bout du compte, on s'en fout !).

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2012, 00:27:06
Lorsque j'ai acheté le D200, c'était 100€ la CF 1 Go... et ça posait quelques problèmes. Aujourd'hui, comme tu le soulignes, ce n'est plus le cas, D800 ou pas.

Et oui je m'en souviens, d'ailleurs pour le D70 mon premier reflex numérique, c'était du microdrive de mémoire... bref du mini disque dur, de 1Go parceque la compact flash de même capacité était très cher.

Fanzizou

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 15, 2012, 21:59:20
Le D800 Nikon a comme concurrent le Leica S2. Le Canon 5D mk III est hors jeu malheureusement.
Canon 5D mkIII : synchro limité 1/200 s, cela fait amateur. Résolution 22 MP contre 36 pour Nikon D800. Pas de mesure spot associée au collimateur AF sélectionné. 10% plus cher.

Le D800 est donc pour moins de 3000 neuros 6 fois moins cher qu'un S2 qu'il enterre à 800 Iso.

Le D800 est donc désormais un moyen format à prix 24 x 36 qui possède le meilleur système AF qui existe en moyen format. Aucun moyen format ne dispose d'une mesure de la lumière si élaborée.

Le Nikon D800 est donc à considérer comme le meilleur Blad ou Leica moyen format qui existe sur terre. Missa est.

Je suis d'accord mais je n'ose pas le dire, ceux qui font du moyen format vont nous tomber dessus  ;D

Non  sans blaguer c'est pas le même usage, mais tout de même, il faudra m'expliquer précisément ce que peuvent faire ces fameux moyens format et que ne pourra pas faire un D800. Juste par jeu....

T'aurais pu ajouter qu'un moyen format, c'est nul, ça ne fait pas de vidéo  ;D

olivierrychner

Le D800 Nikon a comme concurrent le Leica S2.
xxxxxxxxxxxxx snip xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Missa est.

Je suis Nikoniste, mais ce genre d'ayatollhisme me donne envie envie d'aller acheter un Lomo pourri...  ;D

Jean-Claude

Le D800E sera livré avec Capture NX2, beaucoup vous installer ceci sur leur vieille gamelle pas à jour. On aura des poignée de fils de lamentations que NX2 bugue, ne marche pas, est trop lent, surtout avec les fichier plus gros du E !

jlpYS

Photogogue est apparemment un enseignant

:o :o

A cause du "gogue" ?
Moi, c'est pas dans ce sens que je l'avais compris...

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2012, 07:43:58
Le D800E sera livré avec Capture NX2, beaucoup vous installer ceci sur leur vieille gamelle pas à jour. On aura des poignée de fils de lamentations que NX2 bugue, ne marche pas, est trop lent, surtout avec les fichier plus gros du E !

Et Jean-Claude sera là pour indiquer ses meilleurs sets
ha non zut, il ne partage pas, il ne fait qu etaler

Verso92

Citation de: Kadobonux le Mars 16, 2012, 08:00:59
Et Jean-Claude sera là pour indiquer ses meilleurs sets
ha non zut, il ne partage pas, il ne fait qu etaler

Il faut bien que JC les peaufine, ses sets... et quand ils seront au point, il passera au nouveau boitier que Nikon sortira à ce moment là, etc !

;-)

Kadobonux

ha vi  et quand ils sont peaufinés ils sont obsolètes et JC ne veut pas se ridiculiser en les donnant
merci Verso de m avoir éclairé   ;D

chris31

Le D800 est donc désormais un moyen format à prix 24 x 36

Non, un D800 c'est toujours un Fx. Rien à voir avec un moyen format.

Sinon on pourrait dire que le D7000 est un Fx au prix d'un Dx.

Et que dire des compacts qui ont une multitude de photosites. Se sont des chambres.

;)

Verso92

Citation de: chris31 le Mars 16, 2012, 08:43:02
Et que dire des compacts qui ont une multitude de photosites. Se sont des chambres.

;)

D'après notre ami, oui, certainement...  ;-)

55micro

Citation de: LucienBalme le Mars 16, 2012, 09:09:28
Dans ce cas, je prends les photos en rafale de 3 ou 4 vues, et de retour à la maison, je ne garde que les plus nettes.

Et tu as constaté que tu avais plus de photos nettes comme ça qu'en vue par vue?

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mars 16, 2012, 09:44:27
Et tu as constaté que tu avais plus de photos nettes comme ça qu'en vue par vue?

Oui.

Je suis en AF-C rafale cadence rapide priorité à la MaP.

De retour à la maison, je les passe en visu 100% sous ViewNX.

Il y en a très souvent une plus nette que les autres.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Hulyss

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2012, 07:43:58

Je suis bien d'accord. Mais faut arrêter 5 minutes hein  :D

J'avais une "légère crainte" avec le SD1 et ses RAW énormes à dérawtiser, sur un de mes portables "de base et vieux". Bon ben ça passe. Pas besoin d'être 64 bits ou d'avoir 8 GO de mémoire... surtout qu'il ya LR derrière et que le bouzin tourne avec un centrino. Et je peux te dire que les raws du SD1 sont ... costauds.

Pour de D800 il n'est pas forcement utile d'utiliser les logiciels Nikon pour "dé-matricer" ... C'est juste une question de goût et de démerde. L'USB3 ... bofbof, la aussi ... c'est subjectif  :D

Alors si vous êtes journalistes à traiter 500 photos d'un coup, en RAW, que vous êtes dans une politique de rendement ultime ... oui forcement ... Mais si vous êtes photographe passionné ou tout simplement auteur, pro ou paysagiste ... Il n'ya pas besoin de tout ces trucs de geek. Sérieux, ça ne sert qu'à réconforter les geek qui ont acheter ce matos, comme Jean Claude et son fantastique et révolutionnaire Nikon 1 V1  ;D ;D

JE SUIS ............................. UN GEEK  

55micro

Citation de: LucienBalme le Mars 16, 2012, 09:53:58
Oui.

Je suis en AF-C rafale cadence rapide priorité à la MaP.

De retour à la maison, je les passe en visu 100% sous ViewNX.

Il y en a très souvent une plus nette que les autres.

OK merci, à essayer alors.

Jean-Claude

Nikon justifie la livraison de NX2 avec le D800E par le fait de livrer un outil adapté pour la suppression du moiré ?

Benaparis

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 16, 2012, 19:56:02
capture écran poids fichier D800E

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 16, 2012, 20:02:36
poids fichier D4

Merci de préciser le type d'enregistrement : 14bit non compressé ou 14bits compressé sans perte ce qui ne changera d'ailleurs rien quand à la qualité de l'image. Sinon votre moyenne ne veut rien dire...je ne pense pas que ce soit trop compliqué de préciser, non?

MarcF44

C'est tout ? CQFD, un petit film prends x fois plus en place que ce que tout photographe aimerait comme poids de clichés réussis en une année !  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Citation de: MarcF44 le Mars 15, 2012, 20:48:58
Oui, avec une informatique aux "standards" 2010, je suis prêt...
les NEF du D800 sont ridicules par rapport à des scans argentiques ou des vidéos...donc ça va LARGEMENT aller...Ils peuvent même sortir des NEF 80Mp en 16 bits avant l'été et ça ira encore...pas de soucis  8)
+

Pareil, mes scans de 4x5" font presque un Go et je peux en charger plusieurs sous CS5 sans pb.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: LucienBalme le Mars 16, 2012, 09:06:55
Le poids moyen de tes fichiers me paraît bien léger.

Je me demande si tu ne serais pas en RAW 12 bits compressés sans perte, par hasard.

Non, non : 14 bits, compressé sans perte...
(ce sont des paramètres que je ne changent jamais)

Ces chiffres ne veulent rien dire si tu ne précises pas la configuration du boitier (je radote, je sais, mais...).
Edit : oups, grillé par Ben...