comparatif ISO en images d4 - d800

Démarré par fred_photo, Mars 16, 2012, 17:21:43

« précédent - suivant »

Bernard2

En tous cas entre D800 et D700 au niveau bruit à 3200 par ex, à taille égale c'est quasi identique (léger avantage au D800 en ce qui concerne la finesse du bruit de luminance comme prévisible, reduc de bruit désactivée)

Et pour moi au moins c'est le principal: A 3200 iso le D800 sera identique ou légèrement meilleur en bruit que le D700 à taille de tirage égal.
c'est à dire bruit quasi invisible en A2 avec un traitement léger
D700 à droite

JMS

Avec un pied de 25 kg peut-être? Oh d'où viens tu Johny D ? Tu as besoin d'un pied de 25 kg pour faire une photo nette au 50 mm sur un D7000, toi ? Or les photosites du D800 sont un peu plus grands que ceux du D7000 et ceux du D4 à peine plus petits que ceux d'un D...70 !

Faustinien

Citation de: Bernard2 le Mars 20, 2012, 10:59:13
En tous cas entre D800 et D700 au niveau bruit à 3200 par ex, à taille égale c'est quasi identique (léger avantage au D800 en ce qui concerne la finesse du bruit de luminance comme prévisible, reduc de bruit désactivée)

Exemple d'autant plus parlant que l'image du D800 n'est pas totalement nette dans cette zone. Et sauf erreur de ma part une zone floue a tendance à paraître plus bruitée, non ?

Lorca

Citation de: Bernard2 le Mars 20, 2012, 10:59:13

Et pour moi au moins c'est le principal: A 3200 iso le D800 sera identique ou légèrement meilleur en bruit que le D700 à taille de tirage égal.
c'est à dire bruit quasi invisible en A2 avec un traitement léger
D700 à droite
Quel est l'intérêt alors de passer à 36mpix ?

Bernard2

Citation de: Lorca le Mars 20, 2012, 11:22:14

Toujours le même problème :D
Tout dépend de son usage. Si on utilise son appareil en majorité à 3200 ou plus, le D800 présente peu d'intérêt.
Si l'on utilise son appareil à 70 ou 80% du temps au dessous de 3200 on profitera  70 à 80% du temps de la résolution du D800 et on sera à égalité (ou légèrement mieux en bruit)  entre 1600 et 3200 iso

Faut il qu'un appareil soit 100% mieux pour qu'il présente un intérêt?

Faustinien

Euh un appareil à la défintion sans égale (vraiment impressionnantes les comparaison à 100 ou 200 ISO), offrant des possibilités de recadrage innovantes et qui en plus sait monter jusqu'à 3200 ISO, c'est pas un (grand) plus ?

JMS

Sur un A2 un 36 Mpix sera beaucoup plus qualitatif qu'un 12 Mpix ! C'est bien l'exemple du tirage A2 qui est donné par Bernard2.
Sachant que le format natif A2 à 254 ppp (dpi) c'est 24 Mpix on pourra aussi se servir du recadrage 1,2 du D800 pour supprimer les coins un peu faiblards des zooms grands angles ou des optiques haute luminosité au prix d'une perte invisible sur un A2 (le 14-24 cadrera comme un 17-28 en gros et un 35 1.4 sera un très classique 42 mm (diagonale du 24 x 36, cadrage naturel). Pour ce qui est des très hauts ISO les D3s/D4 seront devant, évidemment mais je pense que pour du A2 jusqu'à 3200 ISO le D800 sera toujours meilleur, on verra çà bientôt ! Par contre pour un usage A4 ou presse peu d'intérêt au D800, à part une super vidéo pour le même prix qu'un D700 à sa sortie il y a 4 ans, et la PQR aura de plus en plus besoin de clips vidéo.

Tonton-Bruno

Citation de: Faustinien le Mars 20, 2012, 11:28:36
Euh un appareil à la défintion sans égale (vraiment impressionnantes les comparaison à 100 ou 200 ISO), offrant des possibilités de recadrage innovantes et qui en plus sait monter jusqu'à 3200 ISO, c'est pas un (grand) plus ?

Les possibilités de recadrage innovantes, on en reparlera dans quelques mois.  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Plus de confort dans le recadrage, sans doute, mais de là à en attendre des miracles, il vaut mieux raison garder.

Lorca

Je ne vois pas ce que le recadrage a d'innovant ! C'est l'argument qui tue.
Par contre, je comprends et partage les points de vue de Bernard2 et de JMS, et les réserves de LucienBalme.

arno06

Citation de: JMS le Mars 20, 2012, 11:30:41
Sur un A2 un 36 Mpix sera beaucoup plus qualitatif qu'un 12 Mpix ! C'est bien l'exemple du tirage A2 qui est donné par Bernard2.
Sachant que le format natif A2 à 254 ppp (dpi) c'est 24 Mpix on pourra aussi se servir du recadrage 1,2 du D800 pour supprimer les coins un peu faiblards des zooms grands angles ou des optiques haute luminosité au prix d'une perte invisible sur un A2 (le 14-24 cadrera comme un 17-28 en gros et un 35 1.4 sera un très classique 42 mm (diagonale du 24 x 36, cadrage naturel). Pour ce qui est des très hauts ISO les D3s/D4 seront devant, évidemment mais je pense que pour du A2 jusqu'à 3200 ISO le D800 sera toujours meilleur, on verra çà bientôt ! Par contre pour un usage A4 ou presse peu d'intérêt au D800, à part une super vidéo pour le même prix qu'un D700 à sa sortie il y a 4 ans, et la PQR aura de plus en plus besoin de clips vidéo.
+1 sur tout !

JMS

Rien d'innovant dans l'idée de recadrage...le crop DX est à 15,3 Mpix, donc si un 300 2.8 cartonne sur un D7000 il sera exactement pareil en mode DX 6 images seconde sur un D800. Avec un D4 il faudra perdre 1 diaph avec le TC14 pour cadrer à peu près pareil, ou descendre à 6,8 Mpix en mode crop (j'ai justement essayé le même 300 2.8 sur D4 et D7000 dimanche, voyez vous).
Ce qui est innovant c'est le choix des types de recadrage, pour moi 24 Mpix en minimisant les défauts de bord et en voyant le sujet entrer dans le cadre "à la Leica" est un excellente idée !

Faustinien

Je vais tourner le problème autrement. Quel achat aujourd'hui pour un Nikoniste
- amateur et cherchant un appareil polyvalent
- avec déjà quelques objectifs
- peu porté sur le monocorps (poids, encombrement)
- aime bien pouvoir pour une soirée entre amis avoir un appareil avec flash intégré
- fait régulièrement des tirages en A4, plus rarement en A3
- souhaite ne pas renoncer définitivement au DX et à ses avantages pour des télés abordables
- n'entend pas attendre un hypothétique D400
- veut se faire plaisir et a les moyens de s'offrir un reflex à 3000€, même si tout ce qui doit aller avec (a priori 24-120, 70-200, SB 910, sans compter un nouveau PC) a de quoi le brouiller avec son banquier.

Entre D300s, D7000, D700 et D800, si on veut bien intégrer qu'un achat de ce montant est un achat pour 5 ans au moins (durée de vie de mn D200 à ce jour) ?

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mars 20, 2012, 11:39:59
Ce qui est innovant c'est le choix des types de recadrage, pour moi 24 Mpix en minimisant les défauts de bord et en voyant le sujet entrer dans le cadre "à la Leica" est un excellente idée !

Même avis.

Si je prends un D800, il risquera fort d'être souvent réglé en mode 1.2x.

L'emploi du crop DX restera très marginal, comme aujourd'hui sur le D3, principalement en raison de l'inconfort de visée.

L'inconfort de visée influe sur la possibilité de maîtrise de l'arrière-plan, et la maîtrise de l'arrière-plan, c'est souvent ce qui fait la différence entre une bouse et une bonne photo.

titou29120

ben disons que ta question présuppose deux choses : on a 3000 € :) + on n'est pas tenté par un objo de qualité autant que par un boitier + (c'est alternatif, mais on est un peu tous concerné quand même ...) on a Envie du petit dernier
c'est mon cas ! mais en même temps, D300s, D700 et D7000 se retrouvent dans un tranche de prix qui n'est pas encore celle du D800, quand même, donc la comparaison me paraît assez largement déséquilibré ...
par contre, entre les 3 susnommés, il peut y avoir débat ...

titou29120

j'avoue que le crop 1,5, avec un D7000 intégré à mon D800, est une des raisons de mon achat ... avec, notamment, la possibilité de rapatrier le 8-16 sigma sur le D800 (cet objo étant peu gêné par les questions de pdc, vu son orientation !)

Faustinien

Le D800s aura une lentille escamotable qui recréera le champ du DX plein viseur, et en attendant on verra bientôt apparaître un accessoire/oeilleton à cet effet !
;D

Sebmansoros

Je pense que le crop x1.5 sera plus facile et plus souple en post traitement.

arno06

Citation de: Faustinien le Mars 20, 2012, 11:46:46
Je vais tourner le problème autrement. Quel achat aujourd'hui pour un Nikoniste
- amateur et cherchant un appareil polyvalent
- avec déjà quelques objectifs
- peu porté sur le monocorps (poids, encombrement)
- aime bien pouvoir pour une soirée entre amis avoir un appareil avec flash intégré
- fait régulièrement des tirages en A4, plus rarement en A3
- souhaite ne pas renoncer définitivement au DX et à ses avantages pour des télés abordables
- n'entend pas attendre un hypothétique D400
- veut se faire plaisir et a les moyens de s'offrir un reflex à 3000€, même si tout ce qui doit aller avec (a priori 24-120, 70-200, SB 910, sans compter un nouveau PC) a de quoi le brouiller avec son banquier.

Entre D300s, D7000, D700 et D800, si on veut bien intégrer qu'un achat de ce montant est un achat pour 5 ans au moins (durée de vie de mn D200 à ce jour) ?

Un d800 nu mais as tu les optiques pour l'exploiter ?
Un d700 et deux bonnes optiques fixes  !
sur un a4 tu ne verras jamais la difference a taille de capteur egale entre un 5 et un 30 mpix , a part a être un grand nevropathe et regarder les photo l'oeil collé sur le papier  !!!

Sebmansoros

J'attends surtout la comparaison D800 et 5D III dans les hauts isos c'est à dire au dessus de 6400.

arno06

Citation de: Sebmansoros le Mars 20, 2012, 12:24:27
J'attends surtout la comparaison D800 et 5D III dans les hauts isos c'est à dire au dessus de 6400.

tu fais souvent des tirage a isos >6400 ?

Faustinien

Citation de: arno06 le Mars 20, 2012, 12:20:36
sur un a4 tu ne verras jamais la difference a taille de capteur egale entre un 5 et un 30 mpix , a part a être un grand nevropathe et regarder les photo l'oeil collé sur le papier  !!!

Pour quelqu'un qui renâcle devant le prix d'un 500f4 et se trouve souvent confronté au côté un peu riquiqui de ses rapaces ou petits zozios photographiés au 70-300 (sur DX), les possibilités de recadrage offertes par les 36 millions de pixels font rêver. Je sais bien que les vrais pros ou amateurs experts sont ceux qui arrivent à se rapprocher de leur sujet, mais je ne dois pas être le seul à être confronté à ce problème. Est-ce illusoire de penser que le D800 m'apportera une aide ?

Là où mon handicap est grand, c'est qu'effectivement j'ai besoin d'un transtandard et d'un court télé à la hauteur (le SB800 pourra faire l'affaire pendant quelque temps).

Papageno3

Ici on parle beaucoup de recadrage. Ce que je trouve étonnant, c'est que l'intérêt d'un viseur 100% c'est de cadrer pile poil du premier coup, afin de ne pas avoir à recadrer. Or le D800 possède (enfin) un viseur 100%.

Alors pourquoi recadrer avec un D800? Parce que le capteur compte 36 Mpx et donc qu'il y a de la marge? J'ai plusieurs collègues qui jettent systématiquement les photos mal cadrées et qui nécessitent un recadrage (ce n'est pas mon cas je suis moins bon qu'eux). Est-ce qu'avec les 36 Mpx du D800 ils commenceraient à recadrer? J'en doute.

Alors à part pour l'animalière ou l'archi, donc des utilisations spécifiques, je ne suis pas forcément convaincu par le recadrage sur D800, même en 36 Mpx.

Papageno3  8)

Bernard2

Citation de: Papageno3 le Mars 20, 2012, 13:01:33
Ici on parle beaucoup de recadrage. Ce que je trouve étonnant, c'est que l'intérêt d'un viseur 100% c'est de cadrer pile poil du premier coup, afin de ne pas avoir à recadrer. Or le D800 possède (enfin) un viseur 100%.

Alors pourquoi recadrer avec un D800? Parce que le capteur compte 36 Mpx et donc qu'il y a de la marge? J'ai plusieurs collègues qui jettent systématiquement les photos mal cadrées et qui nécessitent un recadrage (ce n'est pas mon cas je suis moins bon qu'eux). Est-ce qu'avec les 36 Mpx du D800 ils commenceraient à recadrer? J'en doute.

Alors à part pour l'animalière ou l'archi, donc des utilisations spécifiques, je ne suis pas forcément convaincu par le recadrage sur D800, même en 36 Mpx.

Papageno3  8)
Un appareil (ou un viseur de précision) n'est pas un carcan qui doit forcément imposer sa loi ce n'est qu'un outil plus fiable qui peut servir quand on en a besoin (pour moi, mais c'est vrai que je ne suis pas maso ;)). C'est formidable si on est capable de cadrer de manière parfaite (ce qui au passage nécessite de posséder toutes les focales le permettant...). Mais le but de 95%des utilisateurs n'est il pas d'obtenir l'image que l'on souhaite du sujet choisi? On n'est pas obligé d'être extrémiste. Si une image recadrée me parait meilleure je ne me triture pas les méninges je le fais, mais je ne suis pas un artiste :) honte à moi.

Fanzizou

Citation de: arno06 le Mars 20, 2012, 10:02:39
voila en image ce qu'on pouvait attendre mis a part les doux reveurs  ;)
il faudrait tout remettre a la meme taille pour tirer une conclusion mais un truc est clair a taille de pixel native le rapport signal bruit est dans l'ordre suivnt :
D3s-D4-D700-.... D800.

Oui, enfin entre D700 et D800, c'est dans un mouchoir de poche en natif, alors si tu ramènes le D800 à 12Mpix, il est nettement devant le D700, et encore à 6400iso. Enfin, qd je dis "nettement", tout est relatif hein :-)
En revanche, ces samples montrent bien la supériorité des D4 et D3s au dessus de 3200iso. Heureusement.... Mais 3200iso propre, ça couvre déjà un gros % des besoins (moi j'ai besoin de 6400 propre en A3, et le D800 le fait, tout comme le D700 d'ailleurs).

Si tu vas sur le pinceau, tu verras aussi que même à 25600iso le D800 est encore plus devant le D700 que qu'à 6400 ou 3200. Surprenant mais bien réel...

Fanzizou

tu ne fais jamais de photos entre 100 et 1600iso  ;D ?