Passer de LR3 à LR4, est ce vraiment utile ?

Démarré par HPL, Mars 21, 2012, 08:13:57

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

CitationOliv, je croyais que tu ne mettais de l'accentuation qu'à l'export final en fait. Tu sens une différence entre les deux méthodes (accentuation avec les curseurs et accentuation avec les options d'exportation) ?

C'est vrai, mais je me suis fait corrompre par Gilles  ;) ;) ;)

Comme quoi on doit être capable de se remettre en question à n'importe quel moment...

Mais ce n'est pas que je ne mettais "pas" de pré-accentuation. Simplement je la laissais par défaut.
Photo Workshops

chaosphere

Oui d'accord. Et du coup tu mets de la pré-accentuation et tu n'utilises plus l'option dans l'export ou tu mix les 2 ?

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 23, 2012, 13:11:58
C'est vrai, mais je me suis fait corrompre par Gilles  ;) ;) ;)

Comme quoi on doit être capable de se remettre en question à n'importe quel moment...

Mais ce n'est pas que je ne mettais "pas" de pré-accentuation. Simplement je la laissais par défaut.

Oui, j'ai versé une fortune colossale à Olivier pour ça.

;-)

THG

Citation de: chaosphere le Mars 23, 2012, 13:18:16
Oui d'accord. Et du coup tu mets de la pré-accentuation et tu n'utilises plus l'option dans l'export ou tu mix les 2 ?

Il faut mixer les deux !

chaosphere

ok !! et l'article de nikojorj est intéressant !

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Mars 23, 2012, 13:18:16

Ha ben si, les deux.

La pré-accentuation est faite selon le type de photo (on la fait une fois)
L'accentuation de sortie selon le type de support... (elle change selon le type de support et selon sa définition)
Photo Workshops

philou_m

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 23, 2012, 13:55:21
Ha ben si, les deux.

La pré-accentuation est faite selon le type de photo (on la fait une fois)
L'accentuation de sortie selon le type de support... (elle change selon le type de support et selon sa définition)

technique développée par Bruce Fraser et Jeff Schewe

Nikojorj

Citation de: philou_m le Mars 23, 2012, 14:22:55
technique développée par Bruce Fraser et Jeff Schewe
Schewe a en l'occurence repris les travaux de Fraser après sa mort, notamment pour actualiser son excellent bouquin "real world image sharpening".

L'inventeur de l'accentuation en trois étapes, à ma connaissance, c'est Fraser. Cf. article lié plus haut.

jmk

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2012, 14:45:51
L'inventeur de l'accentuation en trois étapes, à ma connaissance, c'est Fraser. Cf. article lié plus haut.

+1

Jc.

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 23, 2012, 12:35:11
Je ne parlais que de l'aspect technique...
Le regard n'est pas requis qu'avant la prise de vue ;)
Il l'est à toutes les étapes.

Ben, tu parlais des 2 choses importantes en photo ;)  Pour moi il s'agit du regard (à toutes les étapes en effet) et de la lumière (et de son utilisation).

Oui je sais, je suis un peu intégriste sur le coup, et bien meilleur à l'écrit qu'en T.D.  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Jc. le Mars 23, 2012, 16:15:37
Ben, tu parlais des 2 choses importantes en photo ;)  Pour moi il s'agit du regard (à toutes les étapes en effet) et de la lumière (et de son utilisation).

Oui je sais, je suis un peu intégriste sur le coup, et bien meilleur à l'écrit qu'en T.D.  ;D

;)
Photo Workshops

Christophe Mely

Citation de: Pat91 le Mars 23, 2012, 11:04:20
[HS ON]
Quand on lit ce fil (et d'autres), que l'on pense à l'élection qui s'annonce et que l'on espère fortement un jour arriver à un débat serein et adulte entre les citoyens sur notre modèle de société, on hésite entre 2 alternatives : émigrer ou acheter un bout de corde.

Il y a des jours où vous me faites vraiment peur, braves gens.
[HS OFF]

+1
Je ne peux qu'approuver.

pgrat

[HS ON]
Quand on lit ce fil (et d'autres), que l'on pense à l'élection qui s'annonce et que l'on espère fortement un jour arriver à un débat serein et adulte entre les citoyens sur notre modèle de société, on hésite entre 2 alternatives : émigrer ou acheter un bout de corde.

[HS OFF]

Émigrer est une possibilité qui me parait de plus en plus salutaire !

HPL

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 23, 2012, 09:37:39
Merci pour "pédagogue professionnel", je n'arrête pas de le dire ;)

bla, bla...

Je ne vous ai pas agressé, mais je peux vous assurer que si je le fais, vous allez sentir la différence.
De retour de weekend  bien reposé, je vois que le cirque a continué, bravo pour votre constance !
Je n'avais pas l'intention de reprendre ce débat de haut niveau, mais j'ai un faible pour vous mon cher Olivier et je fais un effort.
D'abord "pédagogue professionnel", ce n'était pas pour vous mais pour votre ami THG, qui, il faut le reconnaître écrit de bons bouquins. Son seul problème c'est qu'ici il pratique la pédagogie par l'échec, qui nous le savons tous manque d'efficacité. Je suis " infoutu" (dixit THG) de voir la différence entre les processus LR3 et 4, mais c'est vrai je n'arrête pas de le dire !
Pourquoi me laisse t il dans cette situation d'échec ? En bon pédagogue, il devrait m'expliquer où regarder ! Mais il ne le fait pas, je me demande pourquoi ? Parfois le doute m'habite, sait il où regarder lui ? J'angoisse !
Quant à vous cher Olivier, votre dernière sentence m'a frappé (enfin pas encore !), et je vous présente mes excuses les plus plates. Juste une question : pouvez vous me dire si vous faites plus d'1m60 et si vous pesez plus 50 kg, parce que là j'ai un peu le trac. Je suis ceinture jaune de méditation transcendantale, mais je crois que ça ne va pas suffire.

Olivier Chauvignat

Citation de: HPL le Mars 25, 2012, 19:41:46
De retour de weekend  bien reposé, je vois que le cirque a continué, bravo pour votre constance !
Je n'avais pas l'intention de reprendre ce débat de haut niveau, mais j'ai un faible pour vous mon cher Olivier et je fais un effort.
D'abord "pédagogue professionnel", ce n'était pas pour vous mais pour votre ami THG, qui, il faut le reconnaître écrit de bons bouquins. Son seul problème c'est qu'ici il pratique la pédagogie par l'échec, qui nous le savons tous manque d'efficacité. Je suis " infoutu" (dixit THG) de voir la différence entre les processus LR3 et 4, mais c'est vrai je n'arrête pas de le dire !
Pourquoi me laisse t il dans cette situation d'échec ? En bon pédagogue, il devrait m'expliquer où regarder ! Mais il ne le fait pas, je me demande pourquoi ? Parfois le doute m'habite, sait il où regarder lui ? J'angoisse !
Quant à vous cher Olivier, votre dernière sentence m'a frappé (enfin pas encore !), et je vous présente mes excuses les plus plates. Juste une question : pouvez vous me dire si vous faites plus d'1m60 et si vous pesez plus 50 kg, parce que là j'ai un peu le trac. Je suis ceinture jaune de méditation transcendantale, mais je crois que ça ne va pas suffire.

Il me semble que la recommandation vous a été faite très tôt dans le fil : formez vous. Et n'attribuez pas au logiciel des "non différences" sous prétexte que vous ne les avez pas observées.

Pour ce qui est du terme "agression", je vous conseille d'en clarifier toutes les définitions dans un bon dico. On dirait qu'il y a une certaine confusion chez vous à ce niveau.
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: HPL le Mars 25, 2012, 19:41:46
Mais il ne le fait pas, je me demande pourquoi ?
Parce qu'il n'est pas ta mère, et que tu l'as énervé?
Soit tu poses des questions, soit tu affirmes, mais si tu fais l'un et l'autre à la fois sur le même sujet, tu perds de la crédibilité.

giraffe

[HS ON]

[HS OFF]

+1

Berswiss

Bonsoir tout le monde..... j'utilise LR depuis une éternité mais je n'ai jamais pris trop de temps pour comprendre les entrailles du logiciel. Je vais passer sur LR4 sans trop me poser de questions et parce que je fais confiance à Adobe, mais j'ai tout de même deux petites questions en espérant que ces points n'ont pas été couverts dix fois sur d'autres fils.
1. Est ce que Silver Efex 2 marche avec LR4`?
2. Une deuxième de béotien, désolé mais ce n'est pas une question trollesque  8) 8) Je suis en plein milieu de la création d'une expo et d'un livre et je tiens au travail que j'ai fait sur LR3 ! J'ai encore du travail sur ces fichiers et je ne voudrais pas repartir à zéro. Dois je garder LR3 pour finir mon boulot et utiliser LR4 pour le futur seulement ? Est ce possible en achetant l'option "upgrade" ? Je n'ai pas aussi très envie d'apprende les nouvelles fonctionnalités de LR4 sur ces fichiers déjà bien travaillés ! Au moment du changement de la 2 à la 3 je ne m'étais pas posé cette question !
Est ce qu'un petit mémo du style "tout ce que vous devez savoir en passant de la 3 à la 4 sans jamais oser le demander" existe ?  

Nikojorj

Citation de: Berswiss le Mars 25, 2012, 21:19:57
Je suis en plein milieu de la création d'une expo et d'un livre et je tiens au travail que j'ai fait sur LR3 ! J'ai encore du travail sur ces fichiers et je ne voudrais pas repartir à zéro.
T'inquiète, c'est étudié pour.

HPL

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2012, 21:08:05
Soit tu poses des questions, soit tu affirmes, mais si tu fais l'un et l'autre à la fois sur le même sujet, tu perds de la crédibilité.
Question :  serait ce du premier degré ?
Affirmation : non quand même, ce serait nul.

Décidément je ne suis pas crédible. Bon, je m'achète une corde et j'émigre.

Nikojorj

Citation de: HPL le Mars 25, 2012, 22:27:36
Question :  serait ce du premier degré ?
Troisième si tu veux mais impair : si tu engueules les gens, après, ils t'aident moins.
On découvre de grandes vérités dans ce fil...

THG

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2012, 21:08:05

Oui, il m'a tellement énervé que du coup, je suis passé à Aperture.  8)

J'en profite donc pour dire que tous les utilisateurs de Lightroom sont de gros nazes  ;) :D ;) :D

HPL

Décidément tout se délite dans la conférie Lightroom, le grand prêtre nous prépare un spin off, son adjoint est déja passé à l'ultra violence, et les moinillons se déchirent. Ô Adobe dans votre grande sagesse, il est temps de faire un putaing d'effort dans votre verset 4.

Berswiss

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2012, 21:48:03
T'inquiète, c'est étudié pour.
Merci de me réconforter, mais dois je prendre certaines précautions au moment de configurer LR4 ?