Quels objectifs pour la photo animalière ?

Démarré par Héron Belge, Mars 21, 2012, 20:31:15

« précédent - suivant »

jbk

OK avec vos deux derniers posts, Héron et fabco...
Je pense que le 15-85 (qui est assez qualitatif chez Canon) peut suffire (en terme de focale) à la grande majorité des ballades et des voyages. Le 18-200 ou alors la combinaison 18-55 + 55-200 sont aussi des options. On peut agrémenter cela d'une ou deux optiques fixes, pour se faire plaisir, du genre 50 mm (je ne crois pas qu'il existe chez Canon un équivalent du Nikon 35 f/1,8 DX)...

Héron Belge

Citation de: jbk le Mars 24, 2012, 19:00:43
OK avec vos deux derniers posts, Héron et fabco...
Je pense que le 15-85 (qui est assez qualitatif chez Canon) peut suffire (en terme de focale) à la grande majorité des ballades et des voyages. Le 18-200 ou alors la combinaison 18-55 + 55-200 sont aussi des options. On peut agrémenter cela d'une ou deux optiques fixes, pour se faire plaisir, du genre 50 mm (je ne crois pas qu'il existe chez Canon un équivalent du Nikon 35 f/1,8 DX)...
Citation de: fabco le Mars 24, 2012, 18:23:04
Faire un crop, il faut vraiment que l'image soit de très bonne qualitée et que l'optique soit très bonne avec beaucoup de piqué.
Le crop ne devra pas dépasser 30% afin de ne pas trop dégrader l'image.
C'est une situation qui doit être utilisé en secours mais si tu le fais à chaque photo cela veut dire que tu n'as pas la bonne optique.

Je ne suis pas pour des optiques du style 18-200.Elles sont souvent peu lumineuses et de qualité moyenne.
En voyage c'est tentant mais si tu envisages de faire des grands tirages tu vas être déçu.
Elles sont utilisables avec beaucoup de lumière car il faut fermer l'ouverture à f/8 pour obtenir un piqué correct.
Si tu ne fais que du 10x15 c'est envisageable.
En intérieur il te faudra avoir un flash puissant.Le flash intégrer au boitier étant généralement trop faible pour les longues focales.
Pour le 18-200 cela m'arrange qu'il ne soit pas réputé car je n'avais de toute façon pas envie de revendre mon 18-55 et de payer 100 euros de plus que le tamron..
Jbk, tu parles de la combinaison 18-55 + 55-200.. C'est intéressant effectivement, mais on retombe alors sur mon idée de base du 18-55 + tamron 70-300, je n'aurai que 15 mm de "trou" .
Je pense donc avoir trouvé le bon créneau : 18-55 + tamron 70-300 quand je pars en vacances ou balade, pour les portraits, paysages et quelques photos animalières lorsque l'animal est proche et pas très farouche , et sigma 120-400 ou Canon 100-400 pour plus tard, lorsque je pars faire de la photo animalière
non ?
PS : Il existe bien un 50mm chez canon, en version F 1,4 (une centaine d'euros)  et F1,8 (350 euros) , tous les deux très bons .. J'hésite à prendre le F1,8 comme petit plaisir, mais je ne sais pas si il apportera grand chose à mon 18-55

jbk

Citation de: Héron Belge le Mars 24, 2012, 19:55:28
Je pense donc avoir trouvé le bon créneau : 18-55 + tamron 70-300 quand je pars en vacances ou balade, pour les portraits, paysages et quelques photos animalières lorsque l'animal est proche et pas très farouche , et sigma 120-400 ou Canon 100-400 pour plus tard, lorsque je pars faire de la photo animalière

Oui, c'est une approche cohérente !

Citation de: Héron Belge le Mars 24, 2012, 19:55:28
PS : Il existe bien un 50mm chez canon, en version F 1,4 (une centaine d'euros)  et F1,8 (350 euros) , tous les deux très bons .. J'hésite à prendre le F1,8 comme petit plaisir, mais je ne sais pas si il apportera grand chose à mon 18-55

C'est plutôt l'inverse pour les prix ! Je crois d'ailleurs que le f/1,4 est significativement plus qualitatif en ce qui concerne la construction et l'ergonomie... De manière générale, une focale fixe apporte une qualité d'image au top, plus la possibilité de gérer à l'envie la profondeur de champ.

En fait, dans ma parenthèse, je faisais allusion au 35 mm dédié APS-C, que les canonistes nous envient.  ;D

Héron Belge

Ouf, ce problème de téléobjectif est enfin résolu , en tout cas concernant le tamron ! :p
Oui pour les prix c'est effectivement l'inverse, j'ai fait une erreur involontaire, mes excuses  :o

Personnellement je ne fais pas énormément de photos portraits, donc je pense que je vais être raisonable et donc si jamais je prend ce 50mm, je me contenterai du F 1.8, en étant soigneux au vu de la fabrication plastique  :P
J'ai regretté à un  moment d'avoir pris un canon au lieu d'un Nikon, car j'avais hérité d'un membre de ma famille décédé il y a 20 ans qui était photographe tout son matériel pro, et je me suis rendu compte après l'achat de mon réflex que tous les objectifs étaient en monture nikon. Rageant ! Pour me consoler je me suis dis qu'après 20 ans leur qualité optique devait certainement être largement dépassée, donc je n'ai pas perdu grand chose, du moins j'espère

jbk

Citation de: Héron Belge le Mars 24, 2012, 20:28:44
J'ai regretté à un  moment d'avoir pris un canon au lieu d'un Nikon, car j'avais hérité d'un membre de ma famille décédé il y a 20 ans qui était photographe tout son matériel pro, et je me suis rendu compte après l'achat de mon réflex que tous les objectifs étaient en monture nikon. Rageant ! Pour me consoler je me suis dis qu'après 20 ans leur qualité optique devait certainement être largement dépassée, donc je n'ai pas perdu grand chose, du moins j'espère

Les expérimentés du forum pourront t'en dire plus que moi, mais il est généralement constaté que les objectifs du temps de l'argentique, y compris ceux qui passaient pour très bons avec un boitier argentique, donnent des résultats très moyens sur un boitier numérique, le capteur étant très exigeant de ce point de vue là. Après, il y a probablement des exceptions... Le mieux c'est de se renseigner sur chacune des optiques (si tu les as encore).

Héron Belge

Oui j'avais également entendu que cela donnait des rendus très moyens dans la plupart des cas.. Je vais juste acheter une seule bague d'adaptation, qui me coûtera 20 euros, pour voir ce que ça donne.

Dans tous les cas, à 20 euros, ça vaut le coût d'essayer, sur la dizaine d'objectifs que j'ai, j'espère que y'en aura quand même un qui donnera des rendus potables, on verra  :P

fabco

Les optiques argentiques n'ont pas les lentilles traitées pour le numérique.En générale cela se voit sur les micro détails.Les map sont même plus difficile à faire à cause de la brillance des capteurs.
Les optiques qui résistent le mieux sont les modèles pros argentiques.

patrice

Pour les longues focales ne n'est pas un problème.

Personnellement, si notre ami possède une lunette, je lui conseillerais de se lancer dans la digiscopie, cela coutera moins cher que l'achat d'un télé-objectif.

Ensuite , sous nos lattitudes , les oiseaux étant plutôt farouche, je laisserais de coté les zooms pour un 4 300 EF de marque ici Canon  même ancien, cela doit se trouver à prix raisonnable

Sur mon Nikon j'utilise un 4.5 300 AIS de 30 ans d'âge

vivi62

bonjour, pour ma part j'utilise un 400 f 5,6, il m'arrive assez souvent de l'utiliser à main levée (vitesse 1/1000 ème), bien sure lorsqe l'on peut le trépied ou monopode permet de descendre un peu en vitesse, mais ton boiteier te permet de monter un peu les isos, et l'idée du 70/300 n'est pas mauvaise pour combler le trou, perso j'ai préfairé le 70/200 f4 de chez canon, oubli le 18/200 j'en ai eut un que j'ai revendu franchement mauvais, le 50 f 1,8 est bon mème si un plastoc

vivi

pauldenice

Avec une telle passion pour la photographie animalière et compte tenu des prix des objectifs longues focales haut de gamme, il vaut probablement bien prendre son temps.

Solution intérimaire à pas cher pour se faire plaisir en attendant d'avoir assez d'argent pour se payer l'objectif dont on rêve, dans mon cas le 70-400 Sony Série G...
Comme je n'ai pas ces moyens financiers,e je me contente en attendant d'un investissement plus modeste pour les longues focales et dont je peux me servir comme d'un "couteau suise" de la photographie en dehors de la photo animalière: le Bridge Canon SX40 HS (à noter que le Bridge Sony HXC 100V est de la même trempe)
Voici une image prise à 756mm (équivalent 24x36) puis rognée un max pour cadrer l'oiseau au plus serré, et aussi pour faire voir qu'on peut obtenir des images correctes même avec un bridge en attendant de pouvoir se payer mieux

Paul.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Autre image prise avec le même appareil, cette fois zoom à 840mm et avec une sensibilité de 1600 ISOs et là aussi recadrée, toujours pour les mêmes raisons...
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Héron Belge

Bonjour à tous.

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde à la fois. Ayant mon 70-300 depuis un bon mois maintenant, je peux déjà en tirer quelques conclusions positives. Comme je m'y attendais je suis trop court pour certains oiseaux tels que les rapaces ou les passereaux craintifs et de petite taille, il m'est impossible de les avoir en "bonne taille" sur la photo.. Nive

interma01

Pensez aussi au 120-300 2.8 os Sigma avec doubleur vous avez un 600 mm et il ne pique pas mal.

Héron Belge

désolé mon message c'est envoyé avant que j'ai pu terminer d'écrire, erreur de manipulation !

mes excuses..

Donc voici le texte entier :

"Bonjour à tous.

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde à la fois. Ayant mon 70-300 depuis un bon mois maintenant, je peux déjà en tirer quelques conclusions positives. Comme je m'y attendais je suis trop court pour certains oiseaux tels que les rapaces ou les passereaux craintifs et de petite taille, il m'est impossible de les avoir en "bonne taille" sur la photo.. Niveau luminosité un peu sombre de part son ouverture a f 5.6, mais dans la majorité des cas ce n'est pas un problème du tout, je dois juste éviter les sous bois ou autres endroits sombres. Je joindrai ce soir quelques photos de ce que j'ai réussi à faire en animalier avec cette focale, bien que les beaux clichés avec un animal bien présent ne soient pas légions, il y a en a quand même quelques uns. Bref, très content pour le prix.

Entre temps j'ai également acheté le Canon 50 mm F1.8, je dois aller le chercher en magasin ce soir en principe.. Espérons que les résultats concluants ! "
;)

Héron Belge

Concernant l'achat d'une focale supérieure au 300 mm, je continue de me renseigner, en attendant d'avoir la somme nécessaire .. Le 400 F5.6 L et le 100-400 restent dans mes options, mais je pense avoir trouvé une combinaison plus intéressante pour moi :

Le canon 300mm L IS F/4  combiné à un multiplicateur 1.4..

L'avantage est que je bénéficie d'une focale fixe 300mm assez lumineuse (ou en tout cas bien plus que mon actuel tamron), ainsi que de la qualité de fabrication propre aux focales fixes, qui est meilleure qu'un zoom.. Combiné au x1.4, j'obtiens un 420mm F 5.6 IS , en concervant l'af (apparemment) , c'est à dire que j'obtiens une focale égale au 400 mm, avec la stabilisation en plus.

Bien que je risque de perdre un peu de qualité avec le x1.4, j'ai pu lire que les résultats restaient très bons . Celà me semble donc être un choix intéressant, et le multiplicateur pour me servir pour d'autres objectifs également .
Sinon pour finir je vais répondre à Paul : Ton idée du Bridge en attendant est intéressante et j'utilise cette technique depuis quelques mois déjà, avec l'énorme zoom du Nikon Coolpix P510 ! Et j'obtiens parfois des résultats assez bon, effectivement.

Amicalement.
:)

jbk

Citation de: Héron Belge le Mai 09, 2012, 17:19:52
mais je pense avoir trouvé une combinaison plus intéressante pour moi :
Le canon 300mm L IS F/4  combiné à un multiplicateur 1.4..

Si le confort d'un zoom ne t'est pas utile, c'est une bonne solution, effectivement...

rascal

avec le TC1,4 II en tout cas c'est une solution très viable.

madjpm

J'ai un 400L f/5.6 avec mon 7D et j'en suis plus que content, excellente qualité et piqué vraiment top !

Je sais pas si ça rentre dans ton budget (on le trouve dans les 800€ en occas) mais pour un amateur voulant faire de l'animalier qui veut une super qualité ce couple 7D+400f/5.6 est vraiment génial !

inlovephoto

Citation de: interma01 le Mai 09, 2012, 17:06:16
Pensez aussi au 120-300 2.8 os Sigma avec doubleur vous avez un 600 mm et il ne pique pas mal.
Oui en effet pour moi aussi le meilleur est le celui-là avec par exemple le téléconvertisseur sigma 1.4 X APO EX DG. Sur 7D on obtient quand même une focale à 672mm à F/4. Pour de l'animalier c'est pas mal du tout.

Héron Belge

Citation de: inlovephoto le Mai 16, 2012, 22:01:08
Oui en effet pour moi aussi le meilleur est le celui-là avec par exemple le téléconvertisseur sigma 1.4 X APO EX DG. Sur 7D on obtient quand même une focale à 672mm à F/4. Pour de l'animalier c'est pas mal du tout.
Citation de: madjpm le Mai 10, 2012, 13:55:33
J'ai un 400L f/5.6 avec mon 7D et j'en suis plus que content, excellente qualité et piqué vraiment top !

Je sais pas si ça rentre dans ton budget (on le trouve dans les 800€ en occas) mais pour un amateur voulant faire de l'animalier qui veut une super qualité ce couple 7D+400f/5.6 est vraiment génial !
Bonjour à tous.
Alors je suis d'accord avec vos deux avis. Le canon 400L F 5.6 rentre dans mon buget, étant moins cher qu'un 300 F/4 + convertisseur x1.4, mais cependant l'absence de stabilisation est assez problématique pour moi qui ne veut pas m'encombrer d'un trépied, bien que l'achat d'un monopode soit envisagé. Je veux pouvoir profiter du comfort de la stabilisation, sans devoir grimper dans des vitesses élevées pour éviter un flou de bougé.

Concernant le sigma, il est effectivement meilleur que mon option du 300 F/4 + T.C x1.4, mais là on sort un peu de mon budget, l'ensemble que je proposais tournant autour des 1700 euros contre plus de 2600 pour l'option sigma + TC x1.4

De part le fait de mon jeune âge, comme expliqué dans mon premier message, et du fait que ce n'est pas ma seule passion, je n'ai pas envie de "claquer" 2600 euros pour ça , pour le moment .
Je pense donc que je vais rester sur mon option 300 F/4, sauf avis contraire.  :P

inlovephoto

Effectivement le budget n'est pas le même et l'option 300mm canon + TC 1.4 est très bonne surtout car plus de polyvalence notamment pour la billeubaude. En effet le poids de cet ensemble est bien moindre que le sigma 120-300.
Bon achat et surtout bonnes photos
Amicalement.

rascal

Citation de: Héron Belge le Mai 18, 2012, 15:32:26

Je pense donc que je vais rester sur mon option 300 F/4, sauf avis contraire.  :P

c'est très souvent le meilleur choix, et pas que pour débuter...  ;)

jps1

+1
Un 300 est de loin le meilleur choix,
il faut des euros au depart mais on a plus besoin de regretter.
a proscrire un zoom qui a son range maxi ne vaut pas une focale fixe equivalent.
un ami avait un 28-300 nikon et vient d'acheter le 300 f4 ( que du bonheur)
plus on fait de l'animalier, plus on devient exigeant sur le piqué, c'est mon cas.

Héron Belge

Bonjour à tous.

Merci pour ces réponses, qui me confortent dans mon choix.

Maintenant, reste plus qu'à achever de trouver l'argent nécessaire  ;D